• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EN MARCHE ARRIÈRE VERS LE 90 KM/H ?
Paris, le 29 mars 2019

Le retour aux 90 km/h accéléré par la forte hausse de la mortalité routière en février 2019 ?

Le retour aux 90 km/h accéléré par la forte hausse de la mortalité routière en février 2019 ?

Si 2018 avait été marquée par une baisse de la mortalité, 2019 débute hélas avec deux mois de hausse consécutifs : après les +3,9% constatés en janvier, l'augmentation atteint +17,1% en février. La Sécurité routière invoque la casse des radars, quand les opposants aux 80 km/h y voient la preuve de l'inefficacité de l'abaissement de la vitesse... Explications.

Imprimer

Quelque 253 personnes sont mortes dans un accident de la circulation en février 2019, soit 37 de plus qu'en février 2018 : cette augmentation se traduit par un bond de "+17,1%" des morts sur les routes de France, selon les calculs prévisionnels de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Tous les autres indicateurs sont également dans le rouge pour le deuxième mois de l'année 2019 : "+ 22,3%" d'accidents corporels et "+ 21,5%" de personnes blessées, détaille l'instance gouvernementale qui pointe un inquiétant pic de mortalité chez les piétons, les jeunes (18-24 ans) et les seniors (plus de 65 ans).

Autre catégorie affectée : les cyclistes avec "18 décès estimés", soit la plus forte mortalité relevée "depuis dix ans pour un mois de février" selon l'ONISR. La météo exceptionnellement clémente du début d'année compte sans doute parmi les causes de cette sur-représentation des usagers à deux-roues non motorisés.

Moins de flashes, plus de clashes ? 

La Sécurité routière précise également que cette hausse affecte "particulièrement le réseau hors agglomération et hors autoroutes". Autrement dit : les routes où la vitesse est pourtant passée de 90 à 80 km/h depuis le 1er juillet 2018. Bah alors, moins on va vite plus on meurt ?!

Le gouvernement, conscient des critiques qui ne vont pas manquer de tomber face à ce constat, s'empresse de brandir une excuse bien pratique pour se justifier : la "forte dégradation des radars fixes" serait à l'origine d'un "relâchement des comportements sur l'ensemble des réseaux".

Ce "relâchement" serait donc entraîné par un sentiment d'impunité devant les appareils mis hors services à rythme soutenu depuis la crise des Gilets jaunes, avec une proportion inopérante estimée à "environ 60%" par le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner. 

Sauf que l'argument n'est pas vraiment recevable car la dégradation des radars a débuté l'été dernier, en riposte à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h. Or la mortalité routière n'a pas grimpé en flèche les mois suivants, y compris quand le rythme de neutralisation des radars s'est accéléré avec "l'entrée en action" des Gilets Jaunes !

D'autre part, l'État ne reste pas les bras ballants face à la dégradation de ses tiroirs-caisse électroniques : les cabines taguées ou recouvertes de peinture sont rapidement remises en service, tandis que celles plus lourdement dégradées sont changées dans des délais plus longs. Après tout, pourquoi mégoter sur le budget de réparations au regard du milliard d'euros rapporté par les radars ?

Impunité face aux radars ? Un jeu dangeureux !

MNC en a justement fait la désagréable expérience en empruntant à l'aube la N2 en direction de l'aéroport de Roissy, axe particulièrement "radarisé" : un peu distrait après être passé devant deux radars inoffensifs, notre essayeur s'est fait flasher par le troisième, qui lui était en pleine possession de ses moyens !

L'argument "radars hors service = vitesse en hausse = accidents en hausse" ne vaudrait par conséquent que pour les motards et automobilistes qui empruntent le même axe tous les jours et qui sont susceptibles de rouler plus vite en s'estimant à l'abri des flashes...

Les autres, loin d'être négligeables, restent au contraire vigilants à l'approche de zones contrôlées, faute de savoir si le radar est en fonction ou pas : sinon, cela revient à jouer à la roulette russe avec les "chers" cinémomètres du gouvernement. MNC a essayé... et c'est la prune ! 

On court aussi le risque de croiser le viseur d'un radar-chantier sournoisement implanté durant la journée, ou celui d'une paire de jumelles planquée en bord de route... Car oui : l'Etat a plein de joujoux prêts à sanctionner, y compris des radars embarqués dans des voitures conduites par des opérateurs privés !

La République en Marche arrière à 80 km/h ?!

"Cette hausse de la mortalité est la preuve que les 80 km/h imposés le 1er juillet dernier sur les routes secondaires ne fonctionnent pas et qu'il est temps de revenir sur cette décision nuisible", interprète pour sa part l'association 40 millions d'automobilistes qui appelle les députés à valider l'amendement du Sénat permettant de relever la vitesse sur certaines axes.

Ce texte sera examiné et voté cet été par l'Assemblée nationale : en attendant, nul doute que ses sympathisants vont poursuivre leur lobbying en s'appuyant sur cette hausse de la mortalité de février !

Ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 17 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Prix des nouveaux Yamaha Tmax 560 et Tech Max 2020

Le nouveau Tmax 560, maxiscooter préféré des Français avec environ 5000 ventes par an, sera vendu au prix de 11 999 euros à partir du 19 décembre 2019 (en hausse de 500 euros).
Scooters 1 commentaire
Officiel : Alex Marquez sur la Honda officielle de Lorenzo en 2020

Fin du suspens concernant l'attribution du plus convoité des guidons de MotoGP pour l'an prochain : le HRC choisit comme pressenti le champion du monde Moto2, Alex Marquez, pour succéder à Jorge Lorenzo sur la RC213V officielle. L'arrivée de l'espagnol forme un inédit duo de "Marquez" chez Honda-Repsol, au détriment par ricochet de Johann Zarco... Explications. 
GP de Valence 2020 71 commentaires
GP de Moto Macao 2019 : mini victoire pour Rutter après un gros carambolage

Auteur de la pole position au guidon de sa BMW S1000RR, Peter Hickman était le grand favori du 53ème Grand Prix moto de Macao. Malheureusement, deux drapeaux rouges successifs ont réduit la course à un seul tour (!). Michael Rutter rafle la mise sur sa Honda RC213V-S... et paye sa tournée !
Décès de Luigi Termignoni, expert italien de l'échappement moto 

Termignoni, la célèbre marque de pots d'échappement est orpheline : son fondateur, Luigi, vient de nous quitter à l'âge de 75 ans. Passionné de moto et de compétition - et de jolies mélodies ! -, l'entrepreneur italien avait su mener sa petite entreprise jusqu'au plus haut niveau.
Zéro alcool au volant ou au guidon ? Matignon redit non !

L'actuel taux d'alcoolémie légal de 0,5 g/l au volant ou au guidon pourrait-il passer à zéro ? Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume s'y est déclaré favorable, mais le premier ministre Édouard Philippe et ses services estiment que cette mesure ne serait ni utile et ni réaliste. Explications.
Bilans statistiques 5 commentaires
Compte rendu et résultat du GP de Valence MotoGP 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez termine par un cavalier seul au GP de Valence sa totale suprématie sur la saison MotoGP 2019, durant laquelle l'ogre du HRC a dévoré 10 pole, 17 podiums et 12 victoires ! Quartararo et Miller complètent le podium de cette finale marquée par plusieurs chutes dont celle de Zarco, et le dernier Grand Prix de Lorenzo... Résumé, classements et meilleurs moments en vidéos.
Course 21 commentaires
Quartararo boucle une première saison MotoGP très prometteuse... et le bon 20 français s'améliore avec l'âge !

Comme à Sepang, Fabio Quartararo est parti de la pole position hier à Valence. Et cette fois, le débutant français a réussi à suivre jusqu'au bout l'espagnol champion du monde, Marc Marquez ! "El Diablo" confirme ainsi son statut de deuxième meilleur pilote en MotoGP... actuellement. Explications.
Analyses 6 commentaires
Marché moto et scooter en octobre 2019 : la vie en rose

Les ventes de motos et de scooters continuent de grimper en France et les 125 cc, moins vaillantes qu'en début d'année, sont relayées par les gros cubes. Selon l'analyse mensuelle du Journal moto du Net, octobre 2019 avec sa hausse de +11,9% s'inscrit globalement dans la lignée des trois premiers trimestres 2019. Bilan complet.
EICMA 2019 : la Streetfighter V4 plus belle que les RS660 et Superveloce 800

Quelle surprise... Pour la dixième fois en quinze ans, Ducati gagne le prix de la plus belle moto du salon EICMA, cette fois grâce à sa Streetfighter V4 (S). Deux sportives italiennes accompagnent le roadster de Bologne sur le podium 2019 : l'Aprilia RS660 et la MV Agusta Superveloce 800.
Eicma Milan 3 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...