• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU QATAR
Paris, le 23 mars 2021

Horaires du GP du Qatar MotoGP 2021

Horaires du GP du Qatar MotoGP 2021

Sans Marc, mais ça repart ! Le championnat du monde des Grands Prix moto reprend ce week-end au Qatar en même temps que l'heure d'été en France : attention à bien régler vos chronos ! Horaires et déclarations des pilotes.

Imprimer

Annulé l'an dernier pour cause de coronavirus, le GP du Qatar ouvre dimanche soir la saison MotoGP 2021. En l'absence de Marc Marquez, c'est de nouveau Stefan Bradl qui héritera de la Honda officielle du catalan aux côtés de Pol Espargaro mais côté français, on surveillera avec attention Fabio Quartararo sur la moto de Rossi (et vice-versa), et bien sûr Johann Zarco fort de son record de vitesse (357,66 km/h) au guidon de sa Ducati Pramac !

Horaires du GP du Qatar MotoGP 2021 (heure française)

Vendredi 26 mars 2021

  • 11h50-12h30 : Essais libres FP1 Moto3
  • 12h45-13h25 : Essais libres FP1 Moto2
  • 13h40-14h25 : Essais libres FP1 MotoGP
  • 16h10-16h50 : Essais libres FP2 Moto3
  • 17h05-17h45 : Essais libres FP2 Moto2
  • 18h00-18h45 : Essais libres FP2 MotoGP

Samedi 27 mars 2021

  • 11h25-12h05 : Essais libres FP3 Moto3
  • 12h20-13h00 : Essais libres FP3 Moto2
  • 13h15-14h00 : Essais libres FP3 MotoGP
  • 15h30-16h10 : Qualifs Moto3
  • 16h25-17h05 : Qualifs Moto2
  • 17h20-17h50 : Essais libres FP4 MotoGP
  • 18h00-18h15 : Qualifs 1 MotoGP
  • 18h25-18h40 : Qualifs 2 MotoGP
  • 19h45-20h30 : Conférence de presse MotoGP

Dimanche 18 mars 2021

  • 13h40-14h00 : Warm-up Moto3
  • 14h10-14h30 : Warm-up Moto2
  • 14h40-15h00 : Warm-up MotoGP
  • 16h00 : Course Moto3
  • 17h20 : Course Moto2
  • 19h00 : Course MotoGP

 

Fabio Quartararo, Yamaha officielle n°20

"Enfin, la saison est sur le point de commencer ! J'ai fait beaucoup de tours pendant le test de présaison et même si nous n'avons pas pu rouler le dernier jour, nous avons quand même terminé sur un sentiment positif. Je suis très curieux de voir si les conditions de piste ont beaucoup changé depuis le test MotoGP Qatar, mais surtout je veux juste piloter à nouveau ma M1 et commencer la saison 2021 !"

Maverick Viñales, Yamaha officielle n°12

"Les tests hivernaux n’ont pas été très longs, nous avons encore beaucoup de travail à faire et le test au Qatar a été très positif. C'est important. Nous sommes sur le point de commencer la nouvelle saison et nous sommes à un bon niveau. Nous connaissons nos forces. Nous avons un bon rythme et nous avons également travaillé dur sur les domaines que nous savons pouvoir encore améliorer. Il est maintenant temps de commencer la course !"

Franco Morbidelli, Yamaha SRT n°21

"Je pense que nous sommes prêts pour la première course de la saison. Nous avons travaillé dur lors des essais, essayé plusieurs choses, et nous nous sommes ensuite concentrés sur la configuration de la moto pour la piste du Qatar. La configuration n'est jamais parfaite, on peut toujours trouver des choses à changer et s'améliorer, mais je pense que nous avons une très bonne base. Pour faire une bonne course là-bas il faut être rapide, avoir un bon rythme, être cohérent et choisir le bon pneu. Nous voulons viser le top 5 et à nous battre pour le podium, nous pensons que c'est possible. Nous verrons où nous en sommes dimanche".

Valentino Rossi, Yamaha SRT n°46

"Après les essais au Qatar, je me sens assez fort et l'équilibre de la moto est bon. J'ai réalisé mon meilleur tour du circuit, ce qui était une chose importante et positive à faire. Je pense qu'il y a beaucoup de pilotes sur différentes motos qui sont bons aussi, mais nous sommes définitivement dans le peloton avec eux. Notre rythme de course semble bon, donc j'ai l'impression que nous sommes prêts à commencer la saison au Qatar ce week-end. Il y a une très bonne ambiance dans l'équipe. Nous avons bien travaillé et dans la bonne direction. Je suis impatient de commencer la saison correctement dans quelques jours".

Pol Espargaro, Honda HRC n°44

"La première course est enfin arrivée et j'ai vraiment hâte de revenir sur la Honda ! Nous avons fait un bon test et j'attends avec impatience le premier week-end de course. Il y a des choses que nous devons encore apprendre et comprendre sur la moto. Ce sera un week-end d'ouverture intense mais je suis excité. La plupart des gens rêvent de piloter la Repsol Honda et j'ai hâte de le faire. Je ne me fixe pas d'objectif pour la course, à part faire de mon mieux. Faisons un bon spectacle pour tous les fans qui sont à la maison, il est temps de faire la course !"

Stefan Bradl, Honda HRC n°6 (remplaçant de Marc Marquez)

"Tout d'abord, je tiens à remercier le HRC et je souhaite le meilleur à Marc pour sa guérison. Nous avons fait un bon test et j'ai bien roulé après une année 2020 chargée et un bon début 2021. J'espère que nous pourrons avoir un autre bon week-end et rassembler de bonnes informations pour Honda. Ce sera formidable de courir à nouveau au Qatar. Cela fait un moment que je n’ai pas couru là-bas, mais les deux tests m’ont permis de redécouvrir la piste donc je ne pense pas que ce sera un inconvénient pour nous. Commençons la saison !"

Joan Mir, Suzuki officielle n°36

"C’est formidable de reprendre la course après la pause hivernale ! Le Qatar est un bon circuit pour moi et bien que nous n’ayons pas couru ici l’an dernier, je le connais assez bien en raison de tous les tests et entraînements que nous avons effectués ici. Je suis prêt à tout donner pour lancer cette nouvelle saison dans le bon sens... Je compte les heures maintenant !"

Alex Rins, Suzuki officielle n°42

"L'atmosphère au Qatar est toujours incroyable, quand on voit le soleil se coucher et que tous les projecteurs s’allument c’est quelque chose de spécial ! Tout le monde est prêt à se battre après l'intersaison donc je pense que la course sera passionnante et je me sens prêt pour ça ! J'ai terminé 4ème ici en 2019 mais j'aimerais aller plus haut et viser un podium !"

Danilo Petrucci, KTM Tech3 n°9

"Je suis évidemment très heureux de commencer cette nouvelle aventure avec KTM et Tech3 Racing. Nous commençons enfin cette nouvelle saison avec deux courses au Qatar. Nous avons fait des tests là-bas il y a quelques jours et nous nous sommes rendu compte que le chemin était long, car la moto est nouvelle pour moi. Je me sens bien, j'aime beaucoup la machine mais j'ai encore besoin de la découvrir un peu plus. Quoi qu'il en soit, je veux être compétitif dès la première course, donc j'ai hâte de continuer mon travail avec mon équipe pour configurer la moto. Bien sûr ce ne sera pas facile, mais c’est difficile pour tout le monde. Je me sens prêt et j'ai hâte de piloter à nouveau ma KTM".

Iker Lecuona, KTM Tech3 n°27

"Pour le premier Grand Prix de la saison 2021, mon objectif est de terminer la course. Je veux continuer à améliorer mes performances depuis ces cinq jours d'essais ici au Qatar. J'avais un peu de mal, je n'avais pas piloté la MotoGP pendant longtemps après mes trois dernières courses de l'année dernière, que j'ai perdues. Je pense que dans l'idéal je peux terminer la course, progresser et profiter à nouveau de la conduite de ma KTM RC16. Peut-être que nous pourrons finir près ou dans le top 10. Il est évident que nous avons tous hâte de passer à l'action !"

Jack Miller, Ducati officielle n°43

"Nous sommes enfin de retour pour le premier Grand Prix 2021 ce week-end. Le test officiel du Qatar a été vraiment positif et je ne me suis jamais senti aussi à l'aise sur la moto avant de commencer le championnat que cette année. Mon ressenti avec les Desmosedici est super et notre vitesse n'est pas si mauvaise. J'espère que nous trouverons de bonnes conditions de piste tout le week-end pour bien nous préparer pour les deux courses que nous aurons ici à Losail. Bien sûr, nos rivaux seront aussi très compétitifs ici, mais je suis déterminé à entamer la nouvelle saison en beauté, en me battant pour le podium comme je l'ai fait à la fin de l'année dernière".

Francesco Bagnaia, Ducati officielle n°63

"Je suis vraiment ravi de disputer enfin mon premier Grand Prix en tant que pilote officiel Ducati. J'attends ce moment depuis longtemps et j'ai hâte de vivre l'adrénaline des premiers feux de la saison. Après les deux sessions de test que nous avons eues ces dernières semaines, nous arrivons avec une base solide sur laquelle travailler. Il sera important d'améliorer nos tours chronos pour garantir une place dans les deux premiers rangs de la grille en qualifications. Je suis très excité et je sens que je peux me battre pour un bon résultat en course !"

Historique des Grands Prix du Qatar MotoGP

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net  : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...