• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU QATAR - QUARTARARO ET VIÑALES S'EXPLIQUENT
Paris, le 29 mars 2021

GP du Qatar : Fabio Quartararo (5ème) reste positif malgré une perte de grip

GP du Qatar : Fabio Quartararo (5ème) reste positif malgré une perte de grip

Fabio Quartararo termine cinquième sa première course aux couleurs officielles Yamaha, à trois secondes du vainqueur surprise du GP du Qatar : son coéquipier Maverick Viñales, auteur d'une splendide montée en puissance. Le jeune niçois s'est débattu avec une inattendue baisse de régime de son pneu arrière... Déclarations et analyses MNC.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha Factory (2ème en qualifs et 5ème en course) : "Je me sentais vraiment fort au début de la course : dès que j'ai dépassé Jack (Miller, NDLR), je suis vite revenu sur Joan (Mir, NDLR). Mais j'ai ensuite subi une grosse baisse du pneu arrière, à laquelle je ne m'attendais pas car je n'avais pas rencontré ce problème pendant le test ou les séances d'essais. J'ai changé de style de pilotage pour l'économiser, mais Maverick m'a quand même dépassé..."

"Il était juste dans une autre dimension et avait beaucoup plus d'adhérence que moi. Au final, j’ai pu dépasser Rins et Miller en roulant différemment, donc c’est quelque chose de positif. L'année dernière, lors de courses difficiles, nous terminions 14ème ou nous chutions : aujourd'hui, nous sommes P5 et avons marqué 11 points. Donc c'est positif pour une journée difficile comme celle-ci, sans compter que je finis à trois secondes de Maverick : ce n'est pas si mal".

Maverick Viñales, Yamaha Factory (3ème en qualifs et 1er en course) : "La course a été particulièrement bonne car j'ai eu l'occasion de me battre avec d'autres pilotes, ce qui est toujours important. Cela faisait longtemps que je n’avait pas dépassé autant de pilotes en une seule course ! Mais j'ai ressenti cette sensation particulière avec la moto dès le départ : je me sentais vraiment bien, comme en FP4 durant mes simulations".

"Je suis très content, car gagner ici n’est pas facile : nous allons donc en profiter aujourd’hui. Pour la course à venir, nous allons travailler et essayer de nous améliorer à nouveau, car nous savons que nos concurrents s'amélioreront également. Je veux juste dire "félicitations" à l’équipe, car nous avons fait du bon travail cet hiver. Je pense que cette victoire est très bonne pour le moral de l’équipe, même si nous devons encore travailler nos départs".

L'analyse MNC : Alors que Yamaha se réjouit d'avoir mis fin à la domination Ducati au Qatar - Dovizioso s'y était imposé en 2018 et 2019 - grâce à la course remarquable de Viñales, son nouveau coéquipier Fabio Quartararo enregistre une cinquième place moins spectaculaire en raison d'un souci pneumatique...

"El Diablo" s'élançait pourtant d'une prometteuse deuxième position, soit un bon moyen d'imprimer immédiatement un bon rythme. Hélas, la puissance des Ducati et les difficultés des M1 au départ le font reculer au 6ème rang dès le premier virage. Sanction identique pour son voisin de box : Viñales est passé de 3ème à la huitième place à l'extinction des feux !

Les deux officiels Yamaha ont pourtant multiplié les essais de départ pendant ce GP du Qatar, en vain : l'aide électronique et le blocage de suspension mécanique - arrière et avant, désormais - de leurs rivaux semblent autrement plus performants. En témoignent aussi les envols en wheelings du n°20 et du n°12 alors que les Ducati sont rivées au sol, malgré l'accélération démente de leur V4 !

Cette bonne santé mécanique n'a par ailleurs pas autant impacté les Yamaha que prévu : Viñales et Quartararo sont parvenus à rester dans le sillage des motos les plus rapides - les Ducati et les Honda -, malgré un  déficit d'une douzaine de kilomètre/heure en vitesse de pointe. L'explication ? Les M1 sortaient remarquablement vite du dernier virage, ce qui leur a permettait de limiter l'écart dans la ligne droite.

Cette "astuce" - fruit d'un réglage adéquat - ne suffira cependant pas pour pallier cette différence sur tous les circuits : les motos du blason d'Iwata seront tôt ou tard pénalisées par cette "lenteur". Rappelons que la Desmosedici de Johann Zarco a dépoussiéré le record de V-Max à 362,4 km/h pendant les essais, tandis que les M1 avaient du mal à accrocher les 350 km/h ! 

Reste une belle victoire à mettre au crédit de Yamaha sur un tracé qui ne lui est pourtant pas favorable avec son format rapide ainsi qu'une entrée en matière réussie pour Viñales, pilote qui a justement besoin de signaux positifs pour délivrer le meilleur. L'espagnol signe à Losail sa 9ème victoire en MotoGP, sa 25ème en Grands Prix.

Dommage que son coéquipier n'ait pas pu imiter cette montée en puissance savamment calculée dans le but d'épargner son pneu... Fabio, conscient de l'excellente stratégie observée par Viñales, promet déjà "d'observer les données" de son voisin de box pour appliquer la bonne recette dimanche prochain sur le même circuit !

Résultats du Grand Prix MotoGP du Qatar 2021

  1. Maverick VIÑALES Yamaha 42'28.663
  2. Johann ZARCO Ducati +1.092
  3. Francesco BAGNAIA Ducati +1.129
  4. Joan MIR Suzuki +1.222
  5. Fabio QUARTARARO Yamaha +3.030
  6. Alex RINS Suzuki +3.357
  7. Aleix ESPARGARO Aprilia +5.934
  8. Pol ESPARGARO Honda +5.990
  9. Jack MILLER Ducati +7.058
  10. Enea BASTIANINI Ducati +9.288
  11. Stefan BRADL Honda +10.299
  12. Valentino ROSSI Yamaha +10.742
  13. Miguel OLIVEIRA KTM +11.457
  14. Brad BINDER KTM +14.100
  15. Jorge MARTIN Ducati +16.422
  16. Luca MARINI Ducati +20.916
  17. Iker LECUONA KTM +21.026
  18. Franco MORBIDELLI Yamaha +23.892
  19. Lorenzo SAVADORI Aprilia +46.346

Non classés

  • Alex MARQUEZ Honda 9 Tours
  • Takaaki NAKAGAMI Honda 16 Tours
  • Danilo PETRUCCI KTM 0 Tour

Classement provisoire MotoGP 2021

  1. Maverick VIÑALES Yamaha 25
  2. Johann ZARCO Ducati 20
  3. Francesco BAGNAIA Ducati 16
  4. Joan MIR Suzuki 13
  5. Fabio QUARTARARO Yamaha 11
  6. Alex RINS Suzuki 10
  7. Aleix ESPARGARO Aprilia 9
  8. Pol ESPARGARO Honda 8
  9. Jack MILLER Ducati 7
  10. Enea BASTIANINI Ducati 6
  11. Stefan BRADL Honda 5
  12. Valentino ROSSI Yamaha 4
  13. Miguel OLIVEIRA KTM 3
  14. Brad BINDER KTM 2
  15. Jorge MARTIN Ducati 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
Horaires du GP du Portugal MotoGP 2021 

Moins de cinq mois après avoir accueilli sa toute première course MotoGP - finale 2020, SVP ! -, le fabuleux circuit de Portimao marque l’arrivée de l’Intercontinental Circus en Europe après les deux "épreuves d’ouverture" 2021 au Qatar. Horaires de ce GP du Portugal 2021 et déclarations en amont.
Dafy lance en Belgique son site d’équipements et accessoires moto

Nos voisins belges n’ont plus à franchir la frontière pour se fournir chez Dafy : le numéro un auto-proclamé de l’équipement et accessoire moto en France vient de lancer un site e-commerce à leur attention. Pour fêter ça, Dafy offre la TVA et livre à domicile gratuitement.
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D
Marc Marquez de retour pour le Grand Prix MotoGP du Portugal 2021

Enfin rétabli des suites de son opération, le pilote vedette du clan Honda fera son retour au GP du Portugal cette semaine après avoir raté les deux premières courses du championnat du monde actuellement mené par les deux pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo.
GP du Portugal 12 commentaires
Royal Enfield Twin 650 : Euro 5 et 5 coloris pour l’Interceptor et la Continental GT

Leader mondial des motos de moyenne cylindrée (entre 250 et 750 cc), Royal Enfield a - provisoirement - stoppé son monocylindre 500 mais compte sur la mise à jour de son bicylindre 650 (Euro5) pour perpétuer son succès. Ses Interceptor 650 et Continental GT 650 bénéficient en outre de cinq nouveaux coloris chacun.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Mars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto du Japon 3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 10 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 31 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence

Courses reportées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...