• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE RETOUR DU PATRON
Paris, le 17 mars 2021

Marc Marquez, de retour sur une moto, pourrait disputer le premier GP au Qatar

Marc Marquez, de retour sur une moto, pourrait disputer le premier GP au Qatar

Fin du calvaire pour Marc Marquez : le génie espagnol a enfin repris le guidon après huit longs mois de convalescence et une saison blanche en MotoGP, d'abord sur une mini-moto puis une réplica de sa MotoGP ! Le pilote Honda caresse désormais l'espoir de disputer le coup d'envoi au Qatar, le 28 mars... Explications et vidéos.

Imprimer

Victime d'une grosse chute et d'une fracture de l'humérus droit dès la première course l'été dernier, Marc Marquez n'était plus monté sur une moto depuis les essais du Grand Prix suivant en Catalogne, quand la douleur trop forte avait mis fin à sa folle tentative de retour à la sortie du bloc opératoire...

Deux autres opérations plus tard, après huit interminables mois à ronger son frein, le crack du MotoGP s'est enfin vu autoriser à intensifier son entraînement pour re-muscler son bras droit. Ce dernier avait perdu une grande partie de sa masse musculaire suite à cette longue immobilisation dictée par des soucis de mauvaise calcification et d'infection.

Depuis cette annonce, Marquez n'a pas perdu une seconde : sport en salle, musculation, physiothérapie puis une remise en selle avec une mini-moto pour jauger sa condition en fin de semaine dernière. Le n°93 - satisfait par ce premier contact - est aussitôt passé à la catégorie supérieure à Barcelone (Espagne) sur une RC213V-S, soit la très exclusive réplique de sa MotoGP !

Ce choix est autant dicté par une volonté d'y aller crescendo dans son retour au guidon que par un respect du règlement des Grands Prix : les pilotes ne sont pas autorisés à s'entraîner sur leur prototype en dehors des séances de tests officiels. Et ce quand bien même l'espagnol accuse un retard conséquent sur ses rivaux après avoir raté les essais d'intersaison au Qatar...

Marquez de retour sur une RC213V... S

Frustrant ? Oui et non, car la RC213V-S présente suffisamment de similitudes avec la "vraie" RC213V de MotoGP pour reprendre des repères fiables, à commencer par son ergonomie radicale et son moteur V4. Équipée du Kit Racing Honda, cette moto de toute petite série délivre tout de même 215 ch pour seulement 160 kg à sec, soit deux kilos de plus seulement que le prototype !

Les principales différences avec la MotoGP sont essentiellement les suspensions moins avancées, les freins (disques carbone en catégorie reine) et bien évidemment la gestion électronique, bien plus élaborée en Grands Prix. Dans le détail, la RC213V-S (pour "Street") est également dépourvue de la boîte de vitesses Seamless et du rappel pneumatique des soupapes en vigueur sur la RC213V "tout-court".

Pas de quoi bouder son plaisir pour Marc Marquez, qui a bouclé une journée entière à son guidon ce lundi sur le tracé de Montmelo près de Barcelone (Espagne). Bilan ? Très positif d'après les premiers retours, au point de se projeter au premier Grand Prix prévu le 28 mars au Qatar !

Marquez vacciné... contre les retours trop hâtifs ?!

"Je n'exclus pas d'être à la première course, mais je n'en dit pas plus car une convalescence comporte toujours des hauts et des bas", commente l'octuple champion du monde des Grands Prix (6 fois en MotoGP), qui s'est aussi fendu d'un aller-retour au Qatar pour profiter de la vaccination contre le Coronavirus offerte à tout le paddock MotoGP par le gouvernement qatari.

Échaudé par toutes ses déconvenues médicales, Marquez reste cependant prudent dans son approche : le natif de Cervera assure être à l'écoute de son corps pour éviter les douloureuses complications vécues l'an dernier. La vedette du HRC multiplie également dans ce sens les contrôles médicaux. 

Reste la question à 10 000 euros : si d'aventure Marc Marquez parvenait effectivement à s'aligner au GP du Qatar dans une dizaine de jours, à quel niveau évoluera-t-il après une aussi longue interruption ? Sûr que le HRC se pose également la question, ainsi que son nouveau coéquipier Pol Espargaro !

Être paré physiquement est par ailleurs une bonne chose, mais qu'en est-il de son mental ? Le n°93 sera-t-il prêt à de nouveau tutoyer la limite comme à son - ancienne - habitude ou s'en tiendra-t-il éloigné dans un premier temps en réaction aux multiples séquelles de sa chute ? On se souvient que Lorenzo était tétanisé par la peur lors de sa dernière année sur la Honda...

La vidéo du roulage de Marc Marquez sur la RC213V-S en Catalogne ci-dessous fournit un premier élément de réponse : le pilote tout juste 28 ans reine n'amuse pas le terrain, coude par terre et gaz en grand en sortie de courbe ! MNC serait désormais curieux de connaître l'état d'esprit de ses concurrents concernant le retour imminent du "patron"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
Horaires du GP du Portugal MotoGP 2021 

Moins de cinq mois après avoir accueilli sa toute première course MotoGP - finale 2020, SVP ! -, le fabuleux circuit de Portimao marque l’arrivée de l’Intercontinental Circus en Europe après les deux "épreuves d’ouverture" 2021 au Qatar. Horaires de ce GP du Portugal 2021 et déclarations en amont.
Dafy lance en Belgique son site d’équipements et accessoires moto

Nos voisins belges n’ont plus à franchir la frontière pour se fournir chez Dafy : le numéro un auto-proclamé de l’équipement et accessoire moto en France vient de lancer un site e-commerce à leur attention. Pour fêter ça, Dafy offre la TVA et livre à domicile gratuitement.
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D
Marc Marquez de retour pour le Grand Prix MotoGP du Portugal 2021

Enfin rétabli des suites de son opération, le pilote vedette du clan Honda fera son retour au GP du Portugal cette semaine après avoir raté les deux premières courses du championnat du monde actuellement mené par les deux pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo.
GP du Portugal 12 commentaires
Royal Enfield Twin 650 : Euro 5 et 5 coloris pour l’Interceptor et la Continental GT

Leader mondial des motos de moyenne cylindrée (entre 250 et 750 cc), Royal Enfield a - provisoirement - stoppé son monocylindre 500 mais compte sur la mise à jour de son bicylindre 650 (Euro5) pour perpétuer son succès. Ses Interceptor 650 et Continental GT 650 bénéficient en outre de cinq nouveaux coloris chacun.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Mars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto du Japon 3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 10 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 31 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence

Courses reportées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...