• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE POWER OF DREAMS
Paris, le 22 février 2021

Présentation du team Honda Repsol MotoGP 2021 : la fin du cauchemar ?

Présentation du team Honda Repsol MotoGP 2021 : la fin du cauchemar ?

La prestigieuse écurie Honda lance officiellement sa campagne 2021 ! L’octuple champion du monde de vitesse moto Marc Marquez espère revenir à son plus haut niveau, tandis que son nouveau coéquipier Pol Espargaro rêve de s’imposer pour la première fois en catégorie reine, en course comme au championnat... Déclarations et vidéos.

Imprimer

Neuvième sur onze. Déplorable, le résultat du team officiel Honda Repsol au championnat du monde MotoGP 2020 avait été plombé par la sale blessure de son pilote de pointe Marc Marquez et par les débuts prudents - lents ? - de son frangin Alex Marquez, titré en Moto2 la saison précédente et catapulté directement dans l’équipe d’usine.

Le cauchemar vécu par le blason ailé l’an dernier offre un piètre avantage : la prestation du HRC ne sera pas dure à améliorer cette saison ! Une saison 2021 qui devrait être Marquez marquée par le retour sur la piste du n°93, "Numéro Un" de l’Intercontinental Circus d’après son actuel patron, Joan Mir "Himself" !

Pour mémoire, Marc Marquez s’est imposé en MotoGP au bout de sa première saison - et dès sa deuxième course ! -, a empilé six couronnes sur sa tête en sept saisons, collectionné 95 podiums dont 56 victoires en participant à "seulement" 128 Grand Prix, claqué 62 pole positions et signé 57 records du tour en course. Mais ça, c’était avant le drame, bien entendu.

Marc Marquez : la santé avant tout

"Exclusivement concentré sur le rétablissement de la fracture de son humérus droit, l’octuple champion du monde (125cc, Moto2 et MotoGP x6) a travaillé avec application pour retrouver son meilleur niveau et revenir en force pour la saison 2021", assurent les Rouges de Tokyo. Malheureusement pour eux, ce retour se fera au plus tôt dans un gros mois, à l’occasion de l’ouverture du championnat au Qatar.

Marquez prévient en effet qu’il ne participera pas aux tests programmés sur le même circuit de Losail les 6 et 7, puis 10, 11 et 12 mars (avec "shakedown" le 5 pour les pilotes d’essai et les débutants). Tous les yeux seront donc tournés de l’autre côté du box HRC, où s’installera pour la première fois un certain Pol Espargaro...

Présentation du team HRC MotoGP 2021 : la fin du cauchemar ?

Pilote sur Yamaha M1 ses trois premières années en MotoGP puis sur KTM RC16 les quatre suivantes, le n°44 espagnol accède "enfin" à la Honda RC213V, titrée sept fois en neuf saisons... mais six fois avec le redoutable Marc Marquez ! En engageant "Pollycio", Honda espère renouer avec la victoire et revenir aux avant-postes.

Pol Espargaro: le succès avant tout

Pour le champion de Moto2 2013, il s’agira avant tout de débloquer son compteur de victoire en catégorie reine : zéro succès en 118 départs certes, mais le cinquième pilote du MotoGP en 2020 a obtenu l’an dernier son premier record du tour en course, signé ses deux premières pole positions et gravi cinq podiums (contre un seul les saisons passées).

L’homme qui a offert son premier podium en MotoGP à KTM - mais pas sa première victoire, l’honneur étant revenu à son coéquipier Brad Binder - est sur une pente ascendante et compte le rester en passant de la récente et performante RC16 à la rétive et agressive RCV... Réponse dans quelques semaines, sur MNC : restez connectés !

Déclarations des pilotes HRC Repsol 2021

Marc Marquez, n°93
"Après une si longue absence, c'était agréable de revoir ma moto et de porter mon cuir. 2020 a été une année difficile pour tout le monde et spécialement pour moi avec la blessure qui m’a contraint à regarder les courses de chez moi. Mais j'ai continué à travailler avec les médecins, avec mon équipe et sur moi-même pour récupérer et revenir en MotoGP. J'aurais aimé revenir plus tôt bien sûr, mais il est très important d'écouter les médecins et mon corps, d’attendre d’être en pleine santé. J’imagine mon grand retour, où je remonte sur la moto et je suis le même qu’avant, mais ce sera difficile. Nous verrons s'il faut une course, deux courses, la moitié de la saison pour redevenir Marc. Je ne serai pas au tests test du Qatar car mon objectif est de ne revenir uniquement lorsque je serai à 100% ,or il reste du travail".

Pol Espargaro, n°44 :
"La préparation de cette saison a été l'une des plus enthousiasmantes de ma carrière, c'est comme si j'attendais ma première saison ou mes débuts en MotoGP. Rouler pour l'équipe Repsol Honda est le rêve de tout pilote et c'est quelque chose dont on peut être vraiment fier. Chaque semaine ou presque, j'ai franchi une étape supplémentaire, en découvrant la moto chez moi, en portant maintenant ma combinaison. L'étape finale est de piloter la RC213V pour la première fois au Qatar : cette expectative me motive à m'entraîner davantage et à être le meilleur possible pour le championnat du monde 2021. Je suis au sein de l'équipe Repsol Honda afin de gagner et de me battre au sommet, c'est l'objectif pour 2021".

Interviews vidéo officielles (en anglais)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
GP de San Marin : après Marquez, Bagnaia mate Quartararo (résultats et classements) !

Francesco "Pecco" Bagnaia décroche sa deuxième victoire de rang devant ses fans sur sa Ducati officielle après avoir mené de bout en bout le GP de San Marin 2021 et résisté au retour de Fabio Quartararo. Le débutant Enea Bastianini s'offre son premier podium à domicile sur la Ducati-Avintia. Compte rendu et classement.
GP de San-Marin 23 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP après la victoire de Bagnaia à Misano

Retrouvez les déclarations des pilotes MotoGP après le Grand Prix de San Marin 2021, qui s'est soldé par la victoire de Francesco Bagnaia (sa deuxième consécutive) devant Fabio Quartararo et Enea Bastianini, auteur de son premier podium en catégorie reine devant les 25 000 spectateurs de Misano (Italie).
GP de San-Marin 1 commentaire
Comme prévu, le marché moto a rechuté cet été à cause du coronavirus 

Exceptionnellement prolifique en 2020 grâce au déconfinement, le marché français du motocycle (motos et scooters de 125 cc et plus) a logiquement baissé cet été 2021, marqué en outre par une météo peu favorable : -25,6% en juillet puis -13,5% en août... Bilan complet et analyse.
Août 2 commentaires
La V100 Mandello de Moto Guzzi prête à déployer ses ailes électriques

Victime d’une petite fuite médiatique - pas mécanique, ouf ! -, la V100 Mandello de Moto Guzzi en dévoile un peu plus dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux : on y découvre principalement que la future "top" modèle italien intégrera une bulle... et des ailettes électriques !
Routière 3 commentaires
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : deuxième GP à Misano
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...