• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU QATAR - ROSSI ET MORBIDELLI S'EXPLIQUENT
Paris, le 29 mars 2021

GP du Qatar : Rossi et Morbidelli ratent le coup d'envoi du MotoGP 2021

GP du Qatar : Rossi et Morbidelli ratent le coup d'envoi

Valentino Rossi et Franco Morbidelli démarrent du mauvais pied la nouvelle saison au GP du Qatar : le n°46 a patiné de la 4ème à la 12ème place pour sa première course comme pilote satellite chez Petronas-SRT, alors que son coéquipier et protégé finit avant-dernier en raison de soucis techniques. Déclarations et analyses MNC.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha Petronas-SRT (4ème en qualifs et 12ème en course) : "On s'attendait à mieux après les qualifications, mais j'ai eu du mal en course... J'ai rencontré un problème avec les pneus, surtout à l'arrière, comme vendredi. On espérait que ça serait moins problématique avec des températures plus fraîches, mais malheureusement la sensation était similaire".

"J'ai cependant l'impression d'avoir pris un bon départ par rapport aux autres Yamaha, mais d'autres se sont montrés encore plus forts, donc c'est un point sur lequel nous devons progresser. Nous essaierons maintenant de nous améliorer pour conserver de l'adhérence la semaine prochaine".

Franco Morbidelli, Yamaha Petronas-SRT (7ème en qualifs et 18ème en course) : "Ce fut une course très difficile... Nous avons rencontré un problème sur la grille, mais nous avons quand même décidé de tenter le coup et de disputer la course. J'ai tenu à terminer cette épreuve à la fois par respect pour mon équipe, mais aussi pour mieux comprendre ce problème".

"C'est quelque chose que nous devons approfondir car nous avons déjà rencontré ce souci à d'autres moments du week-end, mais il est clair que quelque chose n'allait pas du tout pendant la course. Le côté positif est que nous avons des données à analyser pour comprendre ce qui s'est passé : j'espère que nous pourrons régler cela pour la semaine prochaine".

L'analyse MNC : Week-end à oublier - déjà ! - pour la structure privée de Razlan Razali, qui voit ses deux pilotes terminer loin des objectifs espérés : Rossi finit sa première course sur une Yamaha satellite à la 12ème position à presque 11 secondes du vainqueur, tandis que Morbidelli n'apparaît qu'à l'avant-dernière place à 23,8 sec... 

Contre-performances d'autant plus amères que la victoire revient à une Yamaha : celle de Maverick Viñales, qui est identique à ce stade à celle de son ancien coéquipier Valentino Rossi. Si ce dernier invoque par ailleurs un souci de grip, rappelons que son successeur Fabio Quartararo est parvenu à sauver la cinquième place malgré des problèmes d'adhérence a priori similaires...

Le "Doctor" en convient : ses réglages lui permettent d'aller vite quelques tours mais se révèlent ensuite destructeurs pour son pneu, à plus forte raison avec la gomme tendre plébiscitée ce week-end. L'italien et son coéquipier ont bien tenté de contourner le problème en chaussant le slick dur pendant les essais, avant d'abandonner l'idée faute de compétitivité au chrono.

Le génie des Alpages projette désormais de se plonger dans les données de Maverick Viñales afin de comprendre comment l'espagnol est parvenu à associer vitesse et constance, notamment dans la deuxième partie quand "Mack" a passé la surmultipliée pour foncer vers le succès. A noter que Fabio veut pour les mêmes raisons étudier de près les "datas" de son nouveau voisin de box !

Une course mal amortie pour Morbidelli

Mais si la déconvenue de Valentino Rossi semble pouvoir être vite effacée - l'expérience, sans doute ?! -, la désillusion vécue par Franco Morbidelli paraît autrement plus conséquente à digérer.  Le n°21 est passé de la 7ème à la... 18ème position (!) après s'être trouvé confronté à des problèmes techniques apparus dès les essais libres.

Bien que Yamaha n'ait pas officiellement confirmé l'information, son souci pourrait provenir du système de blocage mécanique de la suspension arrière : le fameux "Holseshot device" introduit depuis quelques saisons par Ducati, qui permet de verrouiller l'amortissement depuis le guidon pour "asseoir" la moto en vue de réaliser un départ canon. 

"Notre holeshot device s'activait seul, de façon inexplicable, sur la grille de départ : l'amortisseur se dégonflait petit à petit", se désole Franco Morbidellli, qui avait pour rappel déjà essuyé une casse mécanique en début de saison dernière. "Nous avons résolu ce souci et cela semblait aller mieux en course, mais les sensations n'étaient pas bonnes du tout comme si l'amortisseur n'avait plus d'hydraulique".

Autre phénomène difficile à expliquer pour "Franky" : son rythme pâtit du rafraîchissement des températures lors des roulages de nuit à Losail, alors que c'est exactement - et logiquement - l'inverse pour ses rivaux ! Le n°21 se montre étrangement plus à l'aise pendant les sessions caniculaires de jour : la preuve avec son meilleur chrono en essais FP1 et FP3.

"Quand il fait très chaud, je suis très compétitif et je me sens bien car je n'ai pas trop de mal à être rapide", confie-t-il. "Alors que de nuit, je rencontre plus de difficultés et je dois commencer à prendre beaucoup de risques. De jour, je suis aussi rapide voire plus rapide que les premiers, mais je deviens plus lent en nocturne".

"Je sais que je ne suis pas en haut de la liste de Yamaha pour le moment, alors je ne sais pas avec quelle urgence ils vont se saisir de ce problème, mais j'espère qu'ils vont le traiter avec beaucoup de sérieux", prévient l'italo-brésilien, sans cacher son ressentiment d'être considéré comme la "4ème roue" du carrosse Yamaha malgré son statut de "vice-champion du monde".

Rappelons que Franco Morbidelli est le seul pilote Yamaha à rouler sur une ancienne génération de M1, malgré tout le forcing réalisé pendant l'intersaison par son équipe pour lui ouvrir l'accès au moteur 2020 - les mécaniques sont gelées en 2021 - et au nouveau châssis développé cet hiver.

Maigre consolation pour le romain : Morbidelli est malgré tous ses problèmes parvenu à éviter la chute, contrairement à Alex Marquez et Takaaki Nakagami chez Honda-LCR et Danilo Petrucci chez KTM-Tech3...

Résultats du Grand Prix MotoGP du Qatar 2021

  1. Maverick VIÑALES Yamaha 42'28.663
  2. Johann ZARCO Ducati +1.092
  3. Francesco BAGNAIA Ducati +1.129
  4. Joan MIR Suzuki +1.222
  5. Fabio QUARTARARO Yamaha +3.030
  6. Alex RINS Suzuki +3.357
  7. Aleix ESPARGARO Aprilia +5.934
  8. Pol ESPARGARO Honda +5.990
  9. Jack MILLER Ducati +7.058
  10. Enea BASTIANINI Ducati +9.288
  11. Stefan BRADL Honda +10.299
  12. Valentino ROSSI Yamaha +10.742
  13. Miguel OLIVEIRA KTM +11.457
  14. Brad BINDER KTM +14.100
  15. Jorge MARTIN Ducati +16.422
  16. Luca MARINI Ducati +20.916
  17. Iker LECUONA KTM +21.026
  18. Franco MORBIDELLI Yamaha +23.892
  19. Lorenzo SAVADORI Aprilia +46.346

Non classés

  • Alex MARQUEZ Honda 9 Tours
  • Takaaki NAKAGAMI Honda 16 Tours
  • Danilo PETRUCCI KTM 0 Tour

Classement provisoire MotoGP 2021

  1. Maverick VIÑALES Yamaha 25
  2. Johann ZARCO Ducati 20
  3. Francesco BAGNAIA Ducati 16
  4. Joan MIR Suzuki 13
  5. Fabio QUARTARARO Yamaha 11
  6. Alex RINS Suzuki 10
  7. Aleix ESPARGARO Aprilia 9
  8. Pol ESPARGARO Honda 8
  9. Jack MILLER Ducati 7
  10. Enea BASTIANINI Ducati 6
  11. Stefan BRADL Honda 5
  12. Valentino ROSSI Yamaha 4
  13. Miguel OLIVEIRA KTM 3
  14. Brad BINDER KTM 2
  15. Jorge MARTIN Ducati 1

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Photos des pilotes MotoGP avec leur moto, pour bien suivre la saison 2023 !

La 75ème saison des Grand Prix moto s’ouvre ce week-end avec le GP du Portugal ! Largement reconfiguré, le plateau du MotoGP 2023 va demander une période d’adaptation aux fans pour suivre l’action en piste... MNC leur facilite heureusement la tâche avec ce trombinoscope.
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Nouveaux records de ventes et résultats financiers pour BMW Motorrad en 2022 

Pour la première fois en 100 ans d’existence (!), BMW Motorrad a franchi le cap des 200 000 motos et scooters livrés dans le monde. L’an 2022 a été exceptionnel en termes financiers également, avec des chiffre d’affaires (+15,6%) et bénéfices (+13,2%) records. Les effectifs du groupe allemand aussi ont bondi, d’un gros quart !
Bilans marché 2022 1 commentaire
La course sur route moto North West 200 aura bien lieu en 2023

Menacée par des tarifs d’assurance faramineux, la North West 200 qui se déroule chaque printemps en Irlande du Nord et fait office d’échauffement pour le célèbre Tourist Trophy de l’Ile de Man, aura bien lieu comme prévu du 7 au 13 mai 2023 grâce à de généreux donateurs. Explications.
Essai Transalp XL750 : le trail Honda excelle sur beaucoup de terrains

Honda présente un outil complet pour les motards de 2023, une moto qui se veut agile en ville, à l’aise sur route et amusante sur chemins. Moto-Net.Com a eu l’opportunité de tester cette inédite Transalp XL750 lancée en parallèle - en Twin ! - de la toute nouvelle Hornet CB750. Essai.
Trail 6 commentaires
Essai vidéo Triumph Street Triple 765 R et RS 2023

La Street Triple 765 hausse encore son jeu pour 2023 avec une série d'améliorations testées - et approuvées ! - par le Journal Moto du Net sur le circuit de Jerez (Espagne) et les routes alentours. Essai vidéo des nouvelles Street Triple R et RS en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...