La nouvelle saison de MotoGP s’ouvre ce week-end au Qatar et Pecco Bagnaia s’illustre en signant la première pole de l’année, sa première en catégorie reine ! La jeune recrue du team Ducati devance les Yamaha de Quartararo, Vinales et Rossi (!), les Ducati de Miller et Zarco.
Privés de désert en 2020 à cause du coronavirus, les pilotes du MotoGP renoue avec les traditions en 2021 : l’ouverture du MotoGP se déroule sur le circuit de Losail au Qatar, de nuit ! La pandémie n’étant pas éradiquée, l’Intercontinental Circus a même prévu une seconde représentation la semaine prochaine sur le même circuit qatari !
Il y a deux ans pour mémoire, Maverick Vinales avait décroché la pole position du premier GP mais n’avait pu transformer son essai qualif le lendemain : Marc Marquez, Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow étaient montés dans cet ordre sur le podium. Aucune chance de les retrouver cette année : l’espagnol est forfait, l’italien est désoeuvré, l’anglais est retraité...
La nuit est tombée, la chaleur et le vent aussi : les conditions sont idéales en ce samedi soir ! Dès leur première sortie en phase finale des qualifs 2021, le record de Marquez est effacé des tablettes : Pecco Bagnaia dans l’aspiration de son mentor Valentino Rossi est le premier à dégainer, bientôt battu par Jack Miller puis Fabio Quartararo qui tutoie les 1’52 !
Puis le second "run" est lancé, à trois minutes de la fin de session... À nouveau, le jeune n°63 Ducati est le premier à faire parler la poudre et claque un chrono imbattable : 1’ 52,772. Logé dans le sillage de son poulain, le vieux n°46 du team Yamaha Petronas se hisse provisoirement en 3ème position, derrière Quartararo !
A stunner from @PeccoBagnaia!
AND he's towed @ValeYellow46 onto the front row!#QatarGPpic.twitter.com/UyivgAAfz3
— MotoGP (@MotoGP) March 27, 2021
Dans les derniers instants, l’inoxydable Vale est toutefois éjecté de la première ligne par son ancien coéquipier : le "Top Gun" espagnol profite de son dernier tour avec son ultime pneu tendre pour rejoindre son coéquipier - notre "Fabio-lous" compatriote - au premier rang. Rossi a tout de même accès au parc fermé, en tant que premier pilote indépendant !
Favori pour cette première pole 2021 - selon MNC et de nombreux observateurs -, Jack Miller doit finalement se contenter du cinquième temps. Il installera sa Desmosedici d’usine n°43 devant son ancienne monture qui porte désormais le n°5. Le numéro de course de notre second représentant en MotoGP, Johann Zarco !
The speed of that Ducati is just...
#QatarGPpic.twitter.com/sukp7Owr6d
— MotoGP (@MotoGP) March 27, 2021
Notre double champion du monde Moto2 a d’ailleurs fait sensation plus tôt ce samedi en instaurant un nouveau record absolu de vitesse en MotoGP. Zarco a atteint une renversante vitesse de pointe de 362,4 km/h. Autrement dit, il devient le premier pilote à parcourir 100 mètres en une seconde. Rossi ne s’en est toujours pas remis !
Auteur du huitième chrono ce soir, Aleix Espargaro sur sa toute nouvelle Aprilia s’est lui aussi montré plus rapide que Marc Marquez sur sa RC213V il y a deux ans. Le n°41 ne rend que deux millièmes de seconde au vice-champion du monde Farnco Morbidelli, et devance plus confortablement les deux motos championnes en titre : la n°42 d’Alex Rins et la n°3- du champion Joan Mir !
La seconde Aprilia a fait beaucoup moins d’étincelles : Lorenzo Savadori s’installera en queue de grille demain soir. La première séance de qualification (Q1) n’a pas été grandiose non plus pour le team français KTM Tech : Danilo Petrucci et Iker Lecuona partiront juste devant la RS-GP n°32.
Dimanche 18 mars 2021
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.