• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU QATAR - ZARCO ET MARTIN S'EXPLIQUENT
Paris, le 29 mars 2021

GP du Qatar : Johann Zarco (2ème) rêve déjà de victoire avec Ducati-Pramac !

GP du Qatar : Johann Zarco (2ème) rêve déjà de victoire avec Ducati-Pramac !

Seulement 1,1 sec sépare la Ducati de Johann Zarco de la Yamaha de Maverick Viñales, vainqueur de l'épreuve inaugurale du MotoGP 2021 au Qatar. Le cannois réalise une entrée en matière saisissante sur sa Desmosedici soutenue par l'usine, au point de toucher du gant son premier succès en catégorie reine ! Déclarations et analyses MNC.

Imprimer

Johann Zarco, Ducati-Pramac (6ème en qualifs et 2ème en course) : "Je suis très content, car je savais que je pouvais faire une bonne course : j'avais de bonnes sensations. Avec cette équipe et cette moto, je sais que je peux faire de grandes choses et aujourd'hui en était la preuve. Je me sentais bien sur la moto et j'ai utilisé la bonne stratégie, tandis que la puissance du moteur a certainement aidé".

"Dans la deuxième partie, j'ai essayer de suivre Maverick (Viñales, NDLR) mais il a élevé le rythme pendant cinq ou six tours. Il a été très rapide et, pour le suivre, je pense en avoir trop demandé aux pneus : c'est la raison pour laquelle les trois ou quatre derniers tours ont été assez compliqués".

Jorge Martín, Ducati-Pramac (14ème en qualifs et 15ème en course) : "C'était un départ incroyable : j'étais presque incrédule ! J'ai fait une bonne course, je suis vraiment content : je sais que je peux beaucoup m'améliorer, mais je me sens bien avec cette moto. Mon objectif est d'être dans le top dix".

L'analyse MNC : Quelle course de la part de Johann Zarco, qui a favorablement impressionné sa nouvelle équipe Pramac et son nouvel employeur Ducati avec ce Grand Prix du Qatar rondement mené. Johann - parti en trombe - est constamment resté aux avant-postes jusqu'à finir sur la deuxième marche du podium, soit la meilleure performance Ducati de la course.

Le n°5 termine à une seconde du vainqueur Maverick Viñales, qu'il est même temporairement parvenu à suivre lors de son impressionnante accélération en deuxième partie de course. L'officiel avait toutefois une réserve supplémentaire brillamment exploitée, alors que Johann touchait ses limites : "il me manquait environ quatre dixièmes", estime le cannois avec honnêteté.

Autre motif de satisfaction pour le tricolore : sa combativité s'est exprimée jusque dans les derniers instants, quand il est allé reprendre la deuxième place à Joan Mir. "Grâce à la puissance de notre moteur, je l'ai repassé immédiatement", raconte-il, sans cacher sa joie d'avoir battu le champion en titre sur le fil.

La preuve aussi que Johann s'épuise moins que l'année dernière sur sa Desmosedici, qui reçoit les mêmes avancées que celles des pilotes officiels. L'occasion aussi de souligner que le français bat de quelques longueurs le poleman Francesco "Pecco" Bagnaia, qui lui a été préféré dans le team officiel Ducati aux côtés de Jack Miller... 

"Je me régale et si j'arrive à faire un bon mix avec ce que j'ai appris ce week-end, alors il peut y avoir des chances de victoire", ambitionne Johann Zarco, qui signe son premier podium au Qatar toutes catégories confondues et rêve maintenant d'y décrocher son premier succès en MotoGP dimanche prochain lors de la "revanche".

Son prometteur coéquipier Jorge Martin tentera pour sa part d'accéder à son objectif de Top 10, bien aidé lui-aussi par les performances démoniaques des Ducati et leur départ canon : "j'en ai presque rigolé à l'extinction des feux tellement les Ducati sont parties vite", sourit Zarco, qui a par ailleurs atteint la V-max stratosphérique de 362,4 km/h pendant les essais !

Résultats du Grand Prix MotoGP du Qatar 2021

  1. Maverick VIÑALES Yamaha 42'28.663
  2. Johann ZARCO Ducati +1.092
  3. Francesco BAGNAIA Ducati +1.129
  4. Joan MIR Suzuki +1.222
  5. Fabio QUARTARARO Yamaha +3.030
  6. Alex RINS Suzuki +3.357
  7. Aleix ESPARGARO Aprilia +5.934
  8. Pol ESPARGARO Honda +5.990
  9. Jack MILLER Ducati +7.058
  10. Enea BASTIANINI Ducati +9.288
  11. Stefan BRADL Honda +10.299
  12. Valentino ROSSI Yamaha +10.742
  13. Miguel OLIVEIRA KTM +11.457
  14. Brad BINDER KTM +14.100
  15. Jorge MARTIN Ducati +16.422
  16. Luca MARINI Ducati +20.916
  17. Iker LECUONA KTM +21.026
  18. Franco MORBIDELLI Yamaha +23.892
  19. Lorenzo SAVADORI Aprilia +46.346

Non classés

  • Alex MARQUEZ Honda 9 Tours
  • Takaaki NAKAGAMI Honda 16 Tours
  • Danilo PETRUCCI KTM 0 Tour

Classement provisoire MotoGP 2021

  1. Maverick VIÑALES Yamaha 25
  2. Johann ZARCO Ducati 20
  3. Francesco BAGNAIA Ducati 16
  4. Joan MIR Suzuki 13
  5. Fabio QUARTARARO Yamaha 11
  6. Alex RINS Suzuki 10
  7. Aleix ESPARGARO Aprilia 9
  8. Pol ESPARGARO Honda 8
  9. Jack MILLER Ducati 7
  10. Enea BASTIANINI Ducati 6
  11. Stefan BRADL Honda 5
  12. Valentino ROSSI Yamaha 4
  13. Miguel OLIVEIRA KTM 3
  14. Brad BINDER KTM 2
  15. Jorge MARTIN Ducati 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
Horaires du GP du Portugal MotoGP 2021 

Moins de cinq mois après avoir accueilli sa toute première course MotoGP - finale 2020, SVP ! -, le fabuleux circuit de Portimao marque l’arrivée de l’Intercontinental Circus en Europe après les deux "épreuves d’ouverture" 2021 au Qatar. Horaires de ce GP du Portugal 2021 et déclarations en amont.
Dafy lance en Belgique son site d’équipements et accessoires moto

Nos voisins belges n’ont plus à franchir la frontière pour se fournir chez Dafy : le numéro un auto-proclamé de l’équipement et accessoire moto en France vient de lancer un site e-commerce à leur attention. Pour fêter ça, Dafy offre la TVA et livre à domicile gratuitement.
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D
Marc Marquez de retour pour le Grand Prix MotoGP du Portugal 2021

Enfin rétabli des suites de son opération, le pilote vedette du clan Honda fera son retour au GP du Portugal cette semaine après avoir raté les deux premières courses du championnat du monde actuellement mené par les deux pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo.
GP du Portugal 12 commentaires
Royal Enfield Twin 650 : Euro 5 et 5 coloris pour l’Interceptor et la Continental GT

Leader mondial des motos de moyenne cylindrée (entre 250 et 750 cc), Royal Enfield a - provisoirement - stoppé son monocylindre 500 mais compte sur la mise à jour de son bicylindre 650 (Euro5) pour perpétuer son succès. Ses Interceptor 650 et Continental GT 650 bénéficient en outre de cinq nouveaux coloris chacun.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Mars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto du Japon 3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 10 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 31 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence

Courses reportées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...