• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE
Paris, le 27 juin 2021

GP des Pays-Bas : Quartararo assène un gros coup à ses rivaux

GP des Pays-Bas : Quartararo assène un gros coup à ses rivaux

Battu samedi par Maverick Vinales en qualification, Fabio Quartararo s’est vengé ce dimanche après-midi à Assen en remportant une magistrale victoire, sa quatrième de la saison 2021 ! Le n°20 accroît son avance au championnat avant de prendre des vacances bien méritées... pour reposer son bras droit ?

Imprimer

Auteur de la pole position hier après-midi, Maverick Vinales sort du lot ce dimanche après-midi, avant même que le départ de ce 90ème "Dutch TT" ne soit donné : le n°12 du team Yamaha d’usine est l’unique pilote du plateau à préférer un pneu avant tendre au medium !

La sélection du pneu arrière est plus panachée : tendre pour Pol Espargarao, Alex et Marc Marquez, medium pour Marini, Lecuona, Nakagami, Gerloff (remplaçant de Morbidelli), Savadori et Martin, et pneu dur pour les autres... Voilà qui pourrait

Départ :Vinales part très bien mais est dépassé par quatre pilotes après avoir frôlé Quartararo qui s’empare des commandes de la course devant Bagnaia, Nakagami, Rins. Les deux hommes de tête jouent des coudes et des carénages dans la portions rapides des virages 6, 7, 8... L’ambiance est donné ! Nakagami reste spectateurs, aux premières loges.

Marquez boucle le 1er tour à la onzième place, soit neuf places plus haut que sur la grille de départ ! Rossi au contraire, est relégué en 21ème place devant Gerloff... Rins disparaît des avants-postes : Zarco l’a tassé un peu sur l’extérieur en le dépassant, mais la direction de course n’’y trouve rien à redire. Ouf !

En tête de la course, Fabio et Pecco se rendent coups pour coups en ce début de course ! Grâce à ce somptueux ballet, la Honda n°30 reste dans le sillage de la Yamaha n°20 et de la Ducati n°63. Vinales qui se trouve à quelques longueurs est maintenu sous pression par Zarco...

Joan Mir s’éloigne d’un groupe composé de Miguel Oliveira, Jack Miller, Aleix Espargaro et... Marc Marquez ! Quartararo décide alors d’enclencher la surmultipliée : la Yamaha n°20 tourne une demi-seconde plus vite que ses poursuivantes et se bâtit une solide avance en quelques tours.

La Yamaha n°46 est loin de tout cela... Rossi chute dans le 8ème tour... et le virage 7 surtout, ultra rapide. Le doyen se relève heureusement tout seul de sa cabriole. Sa M1 en revanche est méconnaissable, en ruine... comme sont les espoirs des fans italiens de voir leur idole rouler devant eux au Mugello l’an prochain ? Le nonuple champion du monde doit prendre sa décision dans les semaines à venir.

Incapable de suivre le "Diablo-lique" rythme du leader de la course - et du championnat ! -, Bagnaia trouve en Nakagami un nouvel adversaire particulièrement coriace ! Certes, la Ducati accélère mieux dans la ligne droite des stands. Mais Pecco doit se surpasser sur toute le reste du tracé...

La Honda n°30 passe à l’attaque dans la portion finale, zigzagante et rapide, mais la Ducati n°63 riposte devant les stands en lâchant les chevaux ! Vinales, Zarco, Mir et Oliveira complète ce groupe encore bien dense. Miller, A. Esparg aro et Marquez sont distancés.

Inspiré par le magnifique dépassement de Nakagami sur Bagnaia, Vinales reproduit l’attaque du japonais... sur Takaaki lui-même. Le pauvre perd momentanément le tempo et se fait doubler par Zarco à l’entrée de la chicane à la toute fin du 14ème tour.

Preuves de la difficulté qu’ont les pilotes Ducati à concurrencer leurs camarades : Pecco Bagnaia écope d’une pénalité pour avoir dépassé les imites de la piste (tour long). Puis Jack Miller chute dans l’épingle n°5 en tentant de pas trop perdre sur les portions sinueuses et lentes.

Les Rouges de Bologne sont décidément dans une mauvaise passe puisqu’au 15ème tour également, Jorge Martin rejoint les stands et doit abandonner quelques instants plus tard... Heureusement pour Ducati, il subsiste un espoir de podium grâce à notre compatriote Zarco !

Surpris par une attaque de Mir - qui s’est infiltré dans un trou de souris -, Nakagami perd une paire de places. Contraint d’effectuer un tour long, Bagnaia est relégué en septième position, derrière Oliveira et A.Espargaro... et devant Marquez ! Vinales, Mir et Zarco se battent donc désormais pour le podium, quatre secondes derrière Quartararo.

Le calvaire de Nakagami continue puisque dans le 17ème tour, le pilote LCR ne pointe plus qu’en neuvième position. Marc Marquez se retrouve premier pilote Honda, dans le sillage d’Aleix Espargaro et non loin de Francesco Bagnaia. L’italien circule alors à une seconde et demi du Top 5...

Au sein de ce Top 5 justement, le top indépendant (Zarco) mène la vie dure au "Top Gun" (Vinales) qui aimerait bien rouler seul en piste pour tenter de rejoindre son coéquipier au top de la course (Quartararo, vous suivez?). Le top pilote du championnat 2020 (Mir) s’éloigne progressivement du top KTM (Oliveira)...

Maverick parvient à se débarrasser de Johann dans le 19ème tour et cherche à mettre la pression sur Fabio. Notre n°5 est rapidement débordé par le remarquable finisseur Joan... Le pilote Suzuki peut encore - et encore - s’en vouloir de ne pas partir plus haut sur la grille de départ. Marquez réalise lui aussi une impressionnante fin de course.

Lecuona chute à sept tours de la fin : le jeune espagnol perd l’avant dans l’entrée de la chicane finale, la franchit sur le ventre et doit abandonner sa KTM Tech 3 à la sortie du pif-paf, en pleine trajectoire. Heureusement, les commissaires parviennent à dégager la piste en un rien de temps et la course peut se poursuivre.

Une "monstrueuse" lutte à distance oppose les deux Yamaha d’usine séparés de trois secondes environ... Deux grosses secondes lorsque Vinales place un coup d’accélérateur, quatre petites secondes quand Quartararo lui répond la boucle suivante !

Passé devant l’Aprilia n°41 le tour précédent, le n°93 du HRC (n°1 de la discipline en 2013-14-16-17-18-19!) menace la Ducati n°63 dans le 22ème tour... "Marc-quez" tourne alors aussi vie que son compatriote et homologue Joan Mir qui occupe la troisième place à plus de trois secondes de Maverick Vinales... mais s’éloigne de Johann Zarco !

À deux tours de la fin, Aleix Espargaro récupère la septième place des gants de Marc Marquez qui commence sans doute à fatiguer... Contrairement au Sachsenring où le pilote Honda s’est imposé, le circuit d’Assen compte une majorité de virages à droite qui mettent à l’épreuve son bras droit. Et pourtant, il parvient à repasser son compatriote dans l’ultime chicane !

Le(s) point(s) au championnat

Quartararo remporte sa "Fabio-lous" course en solitaire et porte à quatre son nombre de victoires cette saison... ou cette mi-saison plutôt, marquée par la domination de notre délectable "20 français" ! Sur les 225 points mis en jeu en neuf Grand Prix, Quartararo en a capté 156... malgré son souci au bras droit qui l’a torpillé à Jerez.

La pause estivale tombe à point nommé : après quatre courses en cinq week-ends, les organimses onyt besoin de repos. Le bras droit de Fabio Quartararo plus que encore : à sa descente de moto, le pilote Yamaha avouait avoir souffert tout le week-end. Cet été, il devra peut-être préférer le golf au motocross...

Premier des essais libres (1,2 et 3) et des qualifications, Maverick Vinales conclue ce week-end à Assen d’une deuxième place en course. Il s’agit pour l’espagnol de son second podium seulement cette saison, après sa tonitruante victoire au Grand Prix du Qatar en ouverture de la saison 2021.

Ce solide résultat va-t-il l’encourager à poursuivre chez Yamaha aux côtés (ou derrière plutôt...) Quartararo, ou va-t-il le décider à lancer un nouveau pari, plus osé encore que monter un pneu tendre à l’avant de sa M1... monter l’an prochain sur l’Aprilia RS-GP !?

Parti de la 10ème place sur la grile, Joan Mir parvient à hisser sa GSX-RR sur le podium, son troisième de l’année. Le champion du monde 2020 marque 16 points et dépasse d’un point Jack Miller, finalement contraint à l’abandon après sa chute sans gravité... pour lui, pas pour sa Desmosedici.

Invité dans le parc fermé en tant que premier pilote indépendant, Johann Zarco se (re)trouve être le premier pilote Ducati également ! Le n°5 du team Pramac consolide sa deuxième place au provisoire face à son grand rival Pecco Bagnaia, en empochant 13 points (122 au total) contre 10 pour le pilote officiel (109 donc).

Résultat du Grand Prix des Pays-Bas 2021

 GP des Pays-Bas : Quartararo assène un gros coup à ses rivaux

Classement général MotoGP 2021 après le GP des Pays-Bas

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 156 points
  2. Johann ZARCO Ducati FRA 122 points
  3. Francesco BAGNAIA Ducati ITA 109 points
  4. Joan MIR Suzuki SPA 101 points
  5. Jack MILLER Ducati AUS 100 points
  6. Maverick VIÑALES Yamaha SPA 95 points
  7. Miguel OLIVEIRA KTM POR 85 points
  8. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 61 points
  9. Brad BINDER KTM RSA 60 points
  10. Marc MARQUEZ Honda SPA 50 points
  11. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 41 points
  12. Pol ESPARGARO Honda SPA 41 points
  13. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 40 points
  14. Alex RINS Suzuki SPA 33 points
  15. Alex MARQUEZ Honda SPA 27 points
  16. Enea BASTIANINI Ducati ITA 27 points
  17. Danilo PETRUCCI KTM ITA 26 points
  18. Jorge MARTIN Ducati SPA 23 points
  19. Valentino ROSSI Yamaha ITA 17 points
  20. Luca MARINI Ducati ITA 14 points
  21. Iker LECUONA KTM SPA 13 points
  22. Stefan BRADL Honda GER 11 points
  23. Lorenzo SAVADORI Aprilia ITA 4 points
  24. Michele PIRRO Ducati ITA 3 points
  25. Tito RABAT Ducati SPA 1 point

Rétrospectives du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP

Circuit d'Assen (Pays-Bas)

Circuit d'Assen (Pays-Bas)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...