Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE
Paris, le 27 juin 2021

GP des Pays-Bas : Quartararo assène un gros coup à ses rivaux

GP des Pays-Bas : Quartararo assène un gros coup à ses rivaux

Battu samedi par Maverick Vinales en qualification, Fabio Quartararo s’est vengé ce dimanche après-midi à Assen en remportant une magistrale victoire, sa quatrième de la saison 2021 ! Le n°20 accroît son avance au championnat avant de prendre des vacances bien méritées... pour reposer son bras droit ?

Imprimer

Auteur de la pole position hier après-midi, Maverick Vinales sort du lot ce dimanche après-midi, avant même que le départ de ce 90ème "Dutch TT" ne soit donné : le n°12 du team Yamaha d’usine est l’unique pilote du plateau à préférer un pneu avant tendre au medium !

La sélection du pneu arrière est plus panachée : tendre pour Pol Espargarao, Alex et Marc Marquez, medium pour Marini, Lecuona, Nakagami, Gerloff (remplaçant de Morbidelli), Savadori et Martin, et pneu dur pour les autres... Voilà qui pourrait

Départ :Vinales part très bien mais est dépassé par quatre pilotes après avoir frôlé Quartararo qui s’empare des commandes de la course devant Bagnaia, Nakagami, Rins. Les deux hommes de tête jouent des coudes et des carénages dans la portions rapides des virages 6, 7, 8... L’ambiance est donné ! Nakagami reste spectateurs, aux premières loges.

Marquez boucle le 1er tour à la onzième place, soit neuf places plus haut que sur la grille de départ ! Rossi au contraire, est relégué en 21ème place devant Gerloff... Rins disparaît des avants-postes : Zarco l’a tassé un peu sur l’extérieur en le dépassant, mais la direction de course n’’y trouve rien à redire. Ouf !

En tête de la course, Fabio et Pecco se rendent coups pour coups en ce début de course ! Grâce à ce somptueux ballet, la Honda n°30 reste dans le sillage de la Yamaha n°20 et de la Ducati n°63. Vinales qui se trouve à quelques longueurs est maintenu sous pression par Zarco...

Joan Mir s’éloigne d’un groupe composé de Miguel Oliveira, Jack Miller, Aleix Espargaro et... Marc Marquez ! Quartararo décide alors d’enclencher la surmultipliée : la Yamaha n°20 tourne une demi-seconde plus vite que ses poursuivantes et se bâtit une solide avance en quelques tours.

La Yamaha n°46 est loin de tout cela... Rossi chute dans le 8ème tour... et le virage 7 surtout, ultra rapide. Le doyen se relève heureusement tout seul de sa cabriole. Sa M1 en revanche est méconnaissable, en ruine... comme sont les espoirs des fans italiens de voir leur idole rouler devant eux au Mugello l’an prochain ? Le nonuple champion du monde doit prendre sa décision dans les semaines à venir.

Incapable de suivre le "Diablo-lique" rythme du leader de la course - et du championnat ! -, Bagnaia trouve en Nakagami un nouvel adversaire particulièrement coriace ! Certes, la Ducati accélère mieux dans la ligne droite des stands. Mais Pecco doit se surpasser sur toute le reste du tracé...

La Honda n°30 passe à l’attaque dans la portion finale, zigzagante et rapide, mais la Ducati n°63 riposte devant les stands en lâchant les chevaux ! Vinales, Zarco, Mir et Oliveira complète ce groupe encore bien dense. Miller, A. Esparg aro et Marquez sont distancés.

Inspiré par le magnifique dépassement de Nakagami sur Bagnaia, Vinales reproduit l’attaque du japonais... sur Takaaki lui-même. Le pauvre perd momentanément le tempo et se fait doubler par Zarco à l’entrée de la chicane à la toute fin du 14ème tour.

Preuves de la difficulté qu’ont les pilotes Ducati à concurrencer leurs camarades : Pecco Bagnaia écope d’une pénalité pour avoir dépassé les imites de la piste (tour long). Puis Jack Miller chute dans l’épingle n°5 en tentant de pas trop perdre sur les portions sinueuses et lentes.

Les Rouges de Bologne sont décidément dans une mauvaise passe puisqu’au 15ème tour également, Jorge Martin rejoint les stands et doit abandonner quelques instants plus tard... Heureusement pour Ducati, il subsiste un espoir de podium grâce à notre compatriote Zarco !

Surpris par une attaque de Mir - qui s’est infiltré dans un trou de souris -, Nakagami perd une paire de places. Contraint d’effectuer un tour long, Bagnaia est relégué en septième position, derrière Oliveira et A.Espargaro... et devant Marquez ! Vinales, Mir et Zarco se battent donc désormais pour le podium, quatre secondes derrière Quartararo.

Le calvaire de Nakagami continue puisque dans le 17ème tour, le pilote LCR ne pointe plus qu’en neuvième position. Marc Marquez se retrouve premier pilote Honda, dans le sillage d’Aleix Espargaro et non loin de Francesco Bagnaia. L’italien circule alors à une seconde et demi du Top 5...

Au sein de ce Top 5 justement, le top indépendant (Zarco) mène la vie dure au "Top Gun" (Vinales) qui aimerait bien rouler seul en piste pour tenter de rejoindre son coéquipier au top de la course (Quartararo, vous suivez?). Le top pilote du championnat 2020 (Mir) s’éloigne progressivement du top KTM (Oliveira)...

Maverick parvient à se débarrasser de Johann dans le 19ème tour et cherche à mettre la pression sur Fabio. Notre n°5 est rapidement débordé par le remarquable finisseur Joan... Le pilote Suzuki peut encore - et encore - s’en vouloir de ne pas partir plus haut sur la grille de départ. Marquez réalise lui aussi une impressionnante fin de course.

Lecuona chute à sept tours de la fin : le jeune espagnol perd l’avant dans l’entrée de la chicane finale, la franchit sur le ventre et doit abandonner sa KTM Tech 3 à la sortie du pif-paf, en pleine trajectoire. Heureusement, les commissaires parviennent à dégager la piste en un rien de temps et la course peut se poursuivre.

Une "monstrueuse" lutte à distance oppose les deux Yamaha d’usine séparés de trois secondes environ... Deux grosses secondes lorsque Vinales place un coup d’accélérateur, quatre petites secondes quand Quartararo lui répond la boucle suivante !

Passé devant l’Aprilia n°41 le tour précédent, le n°93 du HRC (n°1 de la discipline en 2013-14-16-17-18-19!) menace la Ducati n°63 dans le 22ème tour... "Marc-quez" tourne alors aussi vie que son compatriote et homologue Joan Mir qui occupe la troisième place à plus de trois secondes de Maverick Vinales... mais s’éloigne de Johann Zarco !

À deux tours de la fin, Aleix Espargaro récupère la septième place des gants de Marc Marquez qui commence sans doute à fatiguer... Contrairement au Sachsenring où le pilote Honda s’est imposé, le circuit d’Assen compte une majorité de virages à droite qui mettent à l’épreuve son bras droit. Et pourtant, il parvient à repasser son compatriote dans l’ultime chicane !

Le(s) point(s) au championnat

Quartararo remporte sa "Fabio-lous" course en solitaire et porte à quatre son nombre de victoires cette saison... ou cette mi-saison plutôt, marquée par la domination de notre délectable "20 français" ! Sur les 225 points mis en jeu en neuf Grand Prix, Quartararo en a capté 156... malgré son souci au bras droit qui l’a torpillé à Jerez.

La pause estivale tombe à point nommé : après quatre courses en cinq week-ends, les organimses onyt besoin de repos. Le bras droit de Fabio Quartararo plus que encore : à sa descente de moto, le pilote Yamaha avouait avoir souffert tout le week-end. Cet été, il devra peut-être préférer le golf au motocross...

Premier des essais libres (1,2 et 3) et des qualifications, Maverick Vinales conclue ce week-end à Assen d’une deuxième place en course. Il s’agit pour l’espagnol de son second podium seulement cette saison, après sa tonitruante victoire au Grand Prix du Qatar en ouverture de la saison 2021.

Ce solide résultat va-t-il l’encourager à poursuivre chez Yamaha aux côtés (ou derrière plutôt...) Quartararo, ou va-t-il le décider à lancer un nouveau pari, plus osé encore que monter un pneu tendre à l’avant de sa M1... monter l’an prochain sur l’Aprilia RS-GP !?

Parti de la 10ème place sur la grile, Joan Mir parvient à hisser sa GSX-RR sur le podium, son troisième de l’année. Le champion du monde 2020 marque 16 points et dépasse d’un point Jack Miller, finalement contraint à l’abandon après sa chute sans gravité... pour lui, pas pour sa Desmosedici.

Invité dans le parc fermé en tant que premier pilote indépendant, Johann Zarco se (re)trouve être le premier pilote Ducati également ! Le n°5 du team Pramac consolide sa deuxième place au provisoire face à son grand rival Pecco Bagnaia, en empochant 13 points (122 au total) contre 10 pour le pilote officiel (109 donc).

Résultat du Grand Prix des Pays-Bas 2021

 GP des Pays-Bas : Quartararo assène un gros coup à ses rivaux

Classement général MotoGP 2021 après le GP des Pays-Bas

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 156 points
  2. Johann ZARCO Ducati FRA 122 points
  3. Francesco BAGNAIA Ducati ITA 109 points
  4. Joan MIR Suzuki SPA 101 points
  5. Jack MILLER Ducati AUS 100 points
  6. Maverick VIÑALES Yamaha SPA 95 points
  7. Miguel OLIVEIRA KTM POR 85 points
  8. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 61 points
  9. Brad BINDER KTM RSA 60 points
  10. Marc MARQUEZ Honda SPA 50 points
  11. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 41 points
  12. Pol ESPARGARO Honda SPA 41 points
  13. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 40 points
  14. Alex RINS Suzuki SPA 33 points
  15. Alex MARQUEZ Honda SPA 27 points
  16. Enea BASTIANINI Ducati ITA 27 points
  17. Danilo PETRUCCI KTM ITA 26 points
  18. Jorge MARTIN Ducati SPA 23 points
  19. Valentino ROSSI Yamaha ITA 17 points
  20. Luca MARINI Ducati ITA 14 points
  21. Iker LECUONA KTM SPA 13 points
  22. Stefan BRADL Honda GER 11 points
  23. Lorenzo SAVADORI Aprilia ITA 4 points
  24. Michele PIRRO Ducati ITA 3 points
  25. Tito RABAT Ducati SPA 1 point

Rétrospectives du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP

Circuit d'Assen (Pays-Bas)

Circuit d'Assen (Pays-Bas)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...