• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉTOILE MONTANTE
Paris, le 24 juin 2021

Gerloff remplace Morbidelli à Assen, piste fétiche des américains !

Gerloff remplace Morbidelli à Assen, piste fétiche des américains !

Garrett Gerloff va participer ce week-end au Grand Prix des Pays-Bas... quinze ans après la victoire de Nicky Hayden (sur Colin Edwards !) et dix ans après celle de Ben Spies ! La nouvelle vedette texane du World Superbike profite d’une blessure de Franco Morbidelli pour intégrer l’équipe Yamaha SRT. Explications.

Imprimer

Le Sepang Racing Team (SRT) n’est décidément pas verni cette année ! Outre les contre-performances qu’enchaine Valentino Rossi, remplaçant de notre "Fabio-lous" Quartararo promu avec succès dans la structure d’usine, le team satellite Yamaha voit son pilote de pointe écarté du Top 10 mondial provisoire...

Vice-champion du monde 2020 à treize points seulement de Joan Mir, Franco Morbidelli ne totalise en effet que 40 points à la veille du neuvième GP de la saison 2021, contre 131 pour son ancien coéquipier et actuel leader du championnat. Or le n°21 italo-brésilien n’inscrira aucun point ce dimanche !

"Morbidelli s'étant blessé au genou lors d'un entraînement mardi, Gerloff a été convié à participer à la manche néerlandaise", annonce le département course de Yamaha. Une telle proposition ne se refuse pas !? Si, Toprak Razgatlioglu a décliné l’invitation, de peur de se déconcentrer ou se blesser...

Le n°54 turc - encadré par Kenan Sofuoglu - préfère en effet se focaliser sur sa mission en World Superbike : renverser Jonathan Rea. Mission impossible ? Peut-être pas. Le pilote Yamaha empile les podiums - victoire lors de la dernière course - et occupe la deuxième place au classement général, à 20 petits points de l’impitoyable "JR".

 Gerloff remplace Morbidelli à Assen, piste fétiche des américains !

Garrett Gerloff "a ainsi une nouvelle chance de piloter la Yamaha YZR-M1, après avoir remplacé Valentino Rossi au sein du Monster Energy Yamaha MotoGP Team lors des essais du Grand Prix d’Europe à Valence l'an dernier". Avec cette fois, l’assurance de s’aligner sur la grille de départ !

Deuxième pige en MotoGP mais première course !

À quelle place le n°31 franchira la ligne d’arrivée ? Certains pensent déjà sur le fait que le jeune pilote (26 ans le 1er août) terminera devant son vieux coéquipier (Rossi, 42 ans depuis le 16 février). Les belles prévisions météos éloignent les paris les plus audacieux : sur le sec et sous le soleil, il serait déjà bon d’entrer dans les points.

 Gerloff remplace Morbidelli à Assen, piste fétiche des américains !

"Je suis enthousiasmé par l'opportunité qui m'attend, je ne suis pas de ceux qui fuient les défis, donc je suis prêt à entrer en piste", déclare l’américain, taclant au passage son collègue et rival turc. "Ce sera un nouveau circuit pour moi, or j'aime essayer de nouveaux circuits, il a l'air amusant, rapide et fluide, et convient vraiment à mon style de pilotage", analyse-t-il déjà.

"Je suis impatient de remonter sur la Yamaha M1 et d’essorer la poignée"... écraser le levier de frein, tordre le guidon ! Car le texan est du genre généreux, Rea peut en témoigner. "Nous verrons comment les choses se passent, mais je me sens bien et je voudrais remercier Yamaha et l'équipe d'avoir pensé à moi. Ce ne sera pas facile, mais je vais donner le meilleur de moi-même !"

 Gerloff remplace Morbidelli à Assen, piste fétiche des américains !

Quel que soit sa prestation, les fans et compatriotes de Garrett Gerloff seront sans doute ravis de l’avoir vu rouler aux côtés des meilleurs pilotes mondiaux. Pour mémoire, Nicky Hayden est le dernier pilote à avoir représenté les États-Unis en catégorie reine des Grand Prix moto (deux piges en 2016).

Le "Kentucky Kid" s’était d’ailleurs imposé à Assen l’année de son titre (2006 bien sûr), au terme d’une course haletante et d’un finish explosif face au texan Colin Edwards. Cinq ans plus tard, Ben Spies avait remporté son unique succès en MotoGP - et en solitaire, loin devant Stoner et Dovizioso ! - au même GP des Pays-Bas. Cet autre texan demeure le dernier américain vainqueur en MotoGP...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2021

Annulé l'an dernier et décalé cette année, le Grand Prix moto des Amériques se déroule ce week-end à Austin (USA). Programme de cette 15ème course du championnat du monde MotoGP 2021 toujours dominé par Fabio Quartararo.
GP des Amériques 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : deuxième GP à Misano
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...