• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉTOILE MONTANTE
Paris, le 24 juin 2021

Gerloff remplace Morbidelli à Assen, piste fétiche des américains !

Gerloff remplace Morbidelli à Assen, piste fétiche des américains !

Garrett Gerloff va participer ce week-end au Grand Prix des Pays-Bas... quinze ans après la victoire de Nicky Hayden (sur Colin Edwards !) et dix ans après celle de Ben Spies ! La nouvelle vedette texane du World Superbike profite d’une blessure de Franco Morbidelli pour intégrer l’équipe Yamaha SRT. Explications.

Imprimer

Le Sepang Racing Team (SRT) n’est décidément pas verni cette année ! Outre les contre-performances qu’enchaine Valentino Rossi, remplaçant de notre "Fabio-lous" Quartararo promu avec succès dans la structure d’usine, le team satellite Yamaha voit son pilote de pointe écarté du Top 10 mondial provisoire...

Vice-champion du monde 2020 à treize points seulement de Joan Mir, Franco Morbidelli ne totalise en effet que 40 points à la veille du neuvième GP de la saison 2021, contre 131 pour son ancien coéquipier et actuel leader du championnat. Or le n°21 italo-brésilien n’inscrira aucun point ce dimanche !

"Morbidelli s'étant blessé au genou lors d'un entraînement mardi, Gerloff a été convié à participer à la manche néerlandaise", annonce le département course de Yamaha. Une telle proposition ne se refuse pas !? Si, Toprak Razgatlioglu a décliné l’invitation, de peur de se déconcentrer ou se blesser...

Le n°54 turc - encadré par Kenan Sofuoglu - préfère en effet se focaliser sur sa mission en World Superbike : renverser Jonathan Rea. Mission impossible ? Peut-être pas. Le pilote Yamaha empile les podiums - victoire lors de la dernière course - et occupe la deuxième place au classement général, à 20 petits points de l’impitoyable "JR".

 Gerloff remplace Morbidelli à Assen, piste fétiche des américains !

Garrett Gerloff "a ainsi une nouvelle chance de piloter la Yamaha YZR-M1, après avoir remplacé Valentino Rossi au sein du Monster Energy Yamaha MotoGP Team lors des essais du Grand Prix d’Europe à Valence l'an dernier". Avec cette fois, l’assurance de s’aligner sur la grille de départ !

Deuxième pige en MotoGP mais première course !

À quelle place le n°31 franchira la ligne d’arrivée ? Certains pensent déjà sur le fait que le jeune pilote (26 ans le 1er août) terminera devant son vieux coéquipier (Rossi, 42 ans depuis le 16 février). Les belles prévisions météos éloignent les paris les plus audacieux : sur le sec et sous le soleil, il serait déjà bon d’entrer dans les points.

 Gerloff remplace Morbidelli à Assen, piste fétiche des américains !

"Je suis enthousiasmé par l'opportunité qui m'attend, je ne suis pas de ceux qui fuient les défis, donc je suis prêt à entrer en piste", déclare l’américain, taclant au passage son collègue et rival turc. "Ce sera un nouveau circuit pour moi, or j'aime essayer de nouveaux circuits, il a l'air amusant, rapide et fluide, et convient vraiment à mon style de pilotage", analyse-t-il déjà.

"Je suis impatient de remonter sur la Yamaha M1 et d’essorer la poignée"... écraser le levier de frein, tordre le guidon ! Car le texan est du genre généreux, Rea peut en témoigner. "Nous verrons comment les choses se passent, mais je me sens bien et je voudrais remercier Yamaha et l'équipe d'avoir pensé à moi. Ce ne sera pas facile, mais je vais donner le meilleur de moi-même !"

 Gerloff remplace Morbidelli à Assen, piste fétiche des américains !

Quel que soit sa prestation, les fans et compatriotes de Garrett Gerloff seront sans doute ravis de l’avoir vu rouler aux côtés des meilleurs pilotes mondiaux. Pour mémoire, Nicky Hayden est le dernier pilote à avoir représenté les États-Unis en catégorie reine des Grand Prix moto (deux piges en 2016).

Le "Kentucky Kid" s’était d’ailleurs imposé à Assen l’année de son titre (2006 bien sûr), au terme d’une course haletante et d’un finish explosif face au texan Colin Edwards. Cinq ans plus tard, Ben Spies avait remporté son unique succès en MotoGP - et en solitaire, loin devant Stoner et Dovizioso ! - au même GP des Pays-Bas. Cet autre texan demeure le dernier américain vainqueur en MotoGP...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...