• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#DUTCHGP - QUALIFICATIONS
Paris, le 29 juin 2019

GP des Pays-Bas Qualifs : Et 1, et 2, et 3 pole MotoGP pour Quartararo !

GP des Pays-Bas Qualifs : Et 1, et 2, et 3 pole MotoGP pour Quartararo !

Les Bleues ne se sont pas qualifiées au foot ? Haut les coeurs : en MotoGP, Fabio Quartararo a confirmé sa grande forme en signant une pole record sur le circuit TT d'Assen ! Le bleu n°20 devance le véloce Vinales sur Yamaha également, le "pilote du dimanche" Rins sur Suzuki et le champion Marquez sur Honda...

Imprimer

Et 1, et 2, et 3 pole positions ! Fabio Quartararo vient de remporter le magnifique duel qui l'opposait depuis vendredi matin à Maverick Vinales au Grand Prix des Pays-Bas 2019. Notre compatriote a parcouru les 4,555 kilomètres du mythique circuit TT d'Assen en à peine plus d'une minute et trente deux secondes...

Plus jeune poleman de la catégorie reine depuis le GP de Jerez, le jeune pilote Yamaha (20 ans, comme Moto-Net.Com !) devient grâce à sa nouvelle pole record le plus jeune pilote à remporter deux pole positions d'affilée : pour mémoire, "El Diablo" était déjà parti en pole il y a deux semaines à Barcelone, devant Marquez... et son public !

Cette fois, le n°20 du team Yamaha Petronas SRT placera sa M1 "privée-de-500-tr/min" devant la M1 d'usine n°11 de Vinales qui avait terminé la première journée en haut de la feuille des temps, mais a été relégué en deuxième place par Fabio en FP3 ce matin, en FP4 ce midi et en Q2 cet après-midi !

Alex Rins est la bonne surprise de cette séance qualificative : au-dessus du lot et aisément repêché en Q1, le pilote Suzuki n°42 pointe à une magnifique troisième place à l'issue de la Q2. Pour la première fois cette saison, le vainqueur du GP des Amériques partira de la première ligne... Attention à lui, car il est meilleur le dimanche que le samedi !

À l'inverse, Marc Marquez réalise à Assen sa "pire" qualification en 2019 : le champion du monde (2010 en 125, 2012 en Moto2, 2013, 2014, 2016, 2017 et 2018 en MotoGP ) part pour la première fois - en tête - du deuxième rang complété par Joan Mir et Cal Crutchlow.

Relativement discret en termes de performance donc, Marc s'est fait "re-Marquez" en réussissant un nouveau périlleux sauvetage de l'avant, dans la première courbe du tracé hollandais. D'après les capteurs installés par la Dorna sur sa Honda officielle, le n°93 s'est sorti d'une glissade à 103 km/h, avec 67° d'angle... Olé !

Marquez toujours prêt à jouer des coudes, Rins mieux placé que jamais pour la course de dimanche, Vinales dans le bon tempo ce samedi... Notre petit français Jacques Mayol Fabio Quartararo a-t-il les épaules pour jouer la gagne face à ses trois espagnols demain ?

Fabio est gonflé à bloc !

En tapant un grand coup sur le réservoir de sa moto, juste après avoir sceller sa troisième pole position en MotoGP, le niçois a involontairement déclenché son airbag : il a ainsi effectué une partie de son tour d'honneur gonflé à bloc. Serait-ce un signe ? MNC croise les doigts.

Deuxième de la course Moto2 l'an passé, Quartararo porte les espoirs de tout un peuple... ou de sa frange motarde et/ou amatrice de sports mécaniques en tout cas : voilà vingt ans déjà qu'un français ne s'est plus imposé en catégorie reine (Régis Laconi, Valence 1999)...

Deuxième et quatrième au classement provisoire, Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci ont lutté sur le circuit hollandais plus étriqué et sinueux que les deux derniers tracés empruntés par l'Intercontinental Circus, donc moins favorables à leurs Ducati d'usine n°04 et n°9.

"Petrux" s'élancera de la tête du troisième rang, devant Takaaki Nakagami (Honda) et Franco Morbidelli (Yamaha), tandis que "DesmoDovi" devra partir comme un boulet de canon du milieu de la troisième ligne, entre Jack Miller (Ducati) et Pol Espargaro (KTM)...

Sonné dès le premier jour lorsque le "bleu" Quartararo l'a dépossédé du record de la piste qu'il détenait depuis 2015, Valentino Rossi a ensuite du accepter la perte de son ticket vers la Q2 pour avoir mordu au delà du vibreur dans la chicane finale...

Le célébrissime n°46 n'a pas réussi à redescendre sous les 1' 33,5 et n'a signé que la 4ème chrono de la Q1, synonyme de 14ème place sur la grille hollandaise. Pour la quatrième fois cette saison, Vale va devoir sérieusement batailler pour atteindre le Top 5 (Doha 5ème, Jerez 6ème et Mugello abandon)...

Rossi sonné, Zarco désarçonné

La déception est également grande pour Johann Zarco qui avait décroché la pole position à Assen en 2017 au guidon de la Yamaha du team satellite Tech3. Ce samedi, c'est la roue avant de la KTM n°5 du team officiel Red Bull qui a malheureusement décroché, à très faible vitesse dans l'épingle... n°5.

Le coéquipier de notre double champion du monde Moto2, Pol Espargaro, a également participé à la session Q1, avec plus de succès. Deuxième de la première séance qualif derrière l'intouchable Rins, le n°44 espagnol partira, on l'a vu, de la 12ème place sur la grille. .

Le départ du GP des Pays-Bas 2019 sera donné demain dimanche à 14h00. Restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP des Pays-Bas 2019

GP des Pays-Bas Qualifs : Et 1, et 2, et 3 pole MotoGP pour Quartararo !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...