• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#DUTCHGP - QUALIFICATIONS
Paris, le 29 juin 2019

GP des Pays-Bas Qualifs : Et 1, et 2, et 3 pole MotoGP pour Quartararo !

GP des Pays-Bas Qualifs : Et 1, et 2, et 3 pole MotoGP pour Quartararo !

Les Bleues ne se sont pas qualifiées au foot ? Haut les coeurs : en MotoGP, Fabio Quartararo a confirmé sa grande forme en signant une pole record sur le circuit TT d'Assen ! Le bleu n°20 devance le véloce Vinales sur Yamaha également, le "pilote du dimanche" Rins sur Suzuki et le champion Marquez sur Honda...

Imprimer

Et 1, et 2, et 3 pole positions ! Fabio Quartararo vient de remporter le magnifique duel qui l'opposait depuis vendredi matin à Maverick Vinales au Grand Prix des Pays-Bas 2019. Notre compatriote a parcouru les 4,555 kilomètres du mythique circuit TT d'Assen en à peine plus d'une minute et trente deux secondes...

Plus jeune poleman de la catégorie reine depuis le GP de Jerez, le jeune pilote Yamaha (20 ans, comme Moto-Net.Com !) devient grâce à sa nouvelle pole record le plus jeune pilote à remporter deux pole positions d'affilée : pour mémoire, "El Diablo" était déjà parti en pole il y a deux semaines à Barcelone, devant Marquez... et son public !

Cette fois, le n°20 du team Yamaha Petronas SRT placera sa M1 "privée-de-500-tr/min" devant la M1 d'usine n°11 de Vinales qui avait terminé la première journée en haut de la feuille des temps, mais a été relégué en deuxième place par Fabio en FP3 ce matin, en FP4 ce midi et en Q2 cet après-midi !

Alex Rins est la bonne surprise de cette séance qualificative : au-dessus du lot et aisément repêché en Q1, le pilote Suzuki n°42 pointe à une magnifique troisième place à l'issue de la Q2. Pour la première fois cette saison, le vainqueur du GP des Amériques partira de la première ligne... Attention à lui, car il est meilleur le dimanche que le samedi !

À l'inverse, Marc Marquez réalise à Assen sa "pire" qualification en 2019 : le champion du monde (2010 en 125, 2012 en Moto2, 2013, 2014, 2016, 2017 et 2018 en MotoGP ) part pour la première fois - en tête - du deuxième rang complété par Joan Mir et Cal Crutchlow.

Relativement discret en termes de performance donc, Marc s'est fait "re-Marquez" en réussissant un nouveau périlleux sauvetage de l'avant, dans la première courbe du tracé hollandais. D'après les capteurs installés par la Dorna sur sa Honda officielle, le n°93 s'est sorti d'une glissade à 103 km/h, avec 67° d'angle... Olé !

Marquez toujours prêt à jouer des coudes, Rins mieux placé que jamais pour la course de dimanche, Vinales dans le bon tempo ce samedi... Notre petit français Jacques Mayol Fabio Quartararo a-t-il les épaules pour jouer la gagne face à ses trois espagnols demain ?

Fabio est gonflé à bloc !

En tapant un grand coup sur le réservoir de sa moto, juste après avoir sceller sa troisième pole position en MotoGP, le niçois a involontairement déclenché son airbag : il a ainsi effectué une partie de son tour d'honneur gonflé à bloc. Serait-ce un signe ? MNC croise les doigts.

Deuxième de la course Moto2 l'an passé, Quartararo porte les espoirs de tout un peuple... ou de sa frange motarde et/ou amatrice de sports mécaniques en tout cas : voilà vingt ans déjà qu'un français ne s'est plus imposé en catégorie reine (Régis Laconi, Valence 1999)...

Deuxième et quatrième au classement provisoire, Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci ont lutté sur le circuit hollandais plus étriqué et sinueux que les deux derniers tracés empruntés par l'Intercontinental Circus, donc moins favorables à leurs Ducati d'usine n°04 et n°9.

"Petrux" s'élancera de la tête du troisième rang, devant Takaaki Nakagami (Honda) et Franco Morbidelli (Yamaha), tandis que "DesmoDovi" devra partir comme un boulet de canon du milieu de la troisième ligne, entre Jack Miller (Ducati) et Pol Espargaro (KTM)...

Sonné dès le premier jour lorsque le "bleu" Quartararo l'a dépossédé du record de la piste qu'il détenait depuis 2015, Valentino Rossi a ensuite du accepter la perte de son ticket vers la Q2 pour avoir mordu au delà du vibreur dans la chicane finale...

Le célébrissime n°46 n'a pas réussi à redescendre sous les 1' 33,5 et n'a signé que la 4ème chrono de la Q1, synonyme de 14ème place sur la grille hollandaise. Pour la quatrième fois cette saison, Vale va devoir sérieusement batailler pour atteindre le Top 5 (Doha 5ème, Jerez 6ème et Mugello abandon)...

Rossi sonné, Zarco désarçonné

La déception est également grande pour Johann Zarco qui avait décroché la pole position à Assen en 2017 au guidon de la Yamaha du team satellite Tech3. Ce samedi, c'est la roue avant de la KTM n°5 du team officiel Red Bull qui a malheureusement décroché, à très faible vitesse dans l'épingle... n°5.

Le coéquipier de notre double champion du monde Moto2, Pol Espargaro, a également participé à la session Q1, avec plus de succès. Deuxième de la première séance qualif derrière l'intouchable Rins, le n°44 espagnol partira, on l'a vu, de la 12ème place sur la grille. .

Le départ du GP des Pays-Bas 2019 sera donné demain dimanche à 14h00. Restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP des Pays-Bas 2019

GP des Pays-Bas Qualifs : Et 1, et 2, et 3 pole MotoGP pour Quartararo !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...