• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉACTIONS
Paris, le 29 juin 2021

Et 1, et 2, et 3... et 4 victoires : Quartararo fait vibrer les Bleus

Et 1, et 2, et 3... et 4 victoires : Quartararo fait vibrer les Bleus

La mi-temps vient d’être sifflée pour le MotoGP ! Fabio Quartararo rejoint les vestiaires en tête du championnat avec quatre victoires inscrites en neuf courses et un total de 156 points marqués. Le n°20 et nouveau pilote de pointe Yamaha peut se détendre un peu, malgré la reprise qui s’annonce musclée.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha n°20 (2ème en qualifs et 1er en course) : "Je suis vraiment heureux, surtout parce que pendant le week-end je n'ai fait que des mauvais départs... je veux dire, vraiment mauvais, j'étais même un peu inquiet. Mais avec l'équipe, on arrive toujours à faire ce qu’il faut, on garde le meilleur pour la course. C’est ce qui s’est passé aujourd'hui, donc je suis très heureux".

"C'était une très bonne course. Difficile certes, mais nous avons réussi. Je pense que c’est la journée parfaite pour partir en vacances, après une victoire. Je vais aller voir ma famille tout de suite pour profiter de ce moment et passer un peu de temps avec eux".

Analyse MNC : Dimanche à Assen, Fabio Quartararo a remporté sa quatrième victoire cette saison. Une victoire obtenue de gants de maître face à un Pecco Bagnaia qu'il a poussé dans ses dernier retranchements - et au-delà de la piste ! - en début de course, et au final en maintenant à bonne distance Maverick Vinales son futur ex-coéquipier !

 Et 1, et 2, et 3... et 4 victoires : Quartararo fait vibrer les Bleus

Notre compatriote qui totalise déjà sept succès en catégorie reine des Grand Prix moto (en deux saisons et demi) égale ainsi Alex Barros et ses 17 saisons au plus haut niveau ! Encore une victoire et il sera au niveau de Kenny Roberts Jr ou Luca Cadalora. Deux victoires et il égalera Sete Gibernau, Loris Capirossi et... Maverick Vinales, encore lui.

Grâce à son impeccable démonstration au Grand Prix des Pays-Bas 2021, notre "Fabio-lous frenchie" accède au Top 30 des pilotes les plus victorieux en GP500/MotoGP. Avant lui, Pierre Monneret, Christian Sarron et Régis Laconi étaient nos plus brillants représentants avec une victoire chacun, soit autant que Joan Mir titré l’an passé en "CoronaGP"...

En termes de pole positions, Quartararo est encore mieux placé puisqu’il partage avec Wayne Rainey la 13ème place du classement avec 15 premières places. Pour info, Zarco et Sarron occupent la 26ème place avec 6 poles. Accessoirement, MNC note que Fabio est le premier pilote de cette liste à ne pas avoir obtenu de titre en Grand Prix moto, juste devant Sete Gibernau avec ses 13 poles... et zéro sacres également.

 Et 1, et 2, et 3... et 4 victoires : Quartararo fait vibrer les Bleus

Que ce soit en nombre de succès le samedi ou le dimanche, Fabio Quartararo est clairement le meilleur des "Bleus", le meilleur d’entre nous. Et chez les Bleus d’Iwata actuellement, il est aussi et de loin le meilleur pilote : en plus d’avoir sabré à quatre reprises le Proseco, l’excellent "20 français" a assuré 132 points à son employeur, sur 184. Contre zéro pour Rossi qu’il remplace dans le team d’usine.

Avec sa victoire en ouverture du championnat à Losail et sa cinquième place à Barcelone, Maverick Vinales a apporté 36 points à la marque aux trois diapasons. Franco Morbidelli n’a pour le moment marqué que 16 points en faveur de Yam grâce à sa troisième place à Jerez, cette course qui avait révélé le problème d’avant-bras de notre jeune prodige.

À sa descente de moto ce dimanche justement, Fabio grimaçait en évoquant une douleur au bras qui l’aurait accompagné tout le week-end, et lui aurait couté entre deux et trois dixièmes de seconde en course lorsqu’il attaquait - pour de vrai - afin de s’éloigner du peloton puis tenir ses rivaux à distance.

 Et 1, et 2, et 3... et 4 victoires : Quartararo fait vibrer les Bleus

Cette gène, l’officiel Yamaha ne la mentionne pas dans sa déclaration officielle toutefois (lire plus haut). Gageons que Quartararo mettra à profit les cinq semaines de pause estivale pour faire la fête, améliorer son swing... et préparer au mieux la reprise qui ne se fera pas sur le nouveau circuit de Kymi Ring, mais sur le redoutable Red Bul Ring !

Pour rappel, le Grand Prix de Finlande qui a du être annulé pour la troisième année consécutive (!) a été remplacé par une seconde édition du Grand Prix de Styrie. Celui-ci se tiendra le 8 août, soit une semaine avant le Grand Prix d’Autriche qui se disputera sur le même circuit de Spielberg.

Cette double dose de Red Bull Ring pourrait inquiéter le pilote du team Yamaha Monster, voire le révolter tant le circuit autrichien semble favoriser la Ducati que chevauchent ses principaux rivaux au championnat ! Mais il n’en est rien. Fabio sait d’expérience qu’il ne sert à rien de trop se projeter.

 Et 1, et 2, et 3... et 4 victoires : Quartararo fait vibrer les Bleus

Combien de fans du "Diablo" auraient aimé que les organisateurs de l’Intercontinental Circus double également l’épreuve de Jerez, suite au doublé inscrit par leur idole en début de saison dernière ? Fausse bonne idée en réalité, puisque c’est sur le tracé andalou que leur "Quartar-héros" a enregistré son pire résultat de la saison !

À la rentrée c’est certain, Fabio Quartararo devra se retrousser les manches - au sens figuré, ce n’est pas prudent de rouler "combi ouverte, chaîne en or qui brille" - pour tenir tête aux puissantes Ducati et KTM. On espère que ce faisant, ses avant-bras ne gonfleront pas...

Lors de son débrief en compagnie de nos confrères de Canal+ toutefois, Fabio rappelait que l’an dernier au GP de Styrie, Joan Mir et sa polyvalente Suzuki avait course gagnée lorsque le drapeau rouge est apparu. Battre les Desmosedici sur l’un de leurs circuits favoris et les RC16 sur leurs terres n’est pas impossible. Surtout pour un français...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2021

Annulé l'an dernier et décalé cette année, le Grand Prix moto des Amériques se déroule ce week-end à Austin (USA). Programme de cette 15ème course du championnat du monde MotoGP 2021 toujours dominé par Fabio Quartararo.
GP des Amériques 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : deuxième GP à Misano
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...