• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS QUALIFS
Paris, le 26 juin 2021

GP des Pays-Bas : la pole pour Vinales... la course pour Quartararo ?

GP des Pays-Bas : la pole pour Vinales... la course pour Quartararo ?

Imbattable lors des trois premières séances d’essais libres à Assen, Maverick Vinales confirme sa vélocité en signant cet après-midi une pole record. Fabio Quartararo est battu d’un rien, mais il est le plus rapide en configuration course ! Passé par la Q1, Johann Zarco sauve une belle cinquième place sur la grille néerlandaise.

Imprimer

Bagnaia, Binder, Marquez (Alex et Marc surtout) : ce midi, Zarco a de sérieux adversaires en Q1. Malheureusement pour notre compatriote, sa première sortie est gâche par un pépin technique sur sa moto. Parti sur sa seconde machine et pris en chasse par "Marc-quez" et Lecuona, le n°5 se loupe hélas dans son dernier tour... Pardon, son avant-dernier !

Crédité du septième temps seulement (correspondant à la 17ème place sur la grille), "notre" pilote Ducati Pramac est parvenu à passer sur la ligne d’arrivée juste avant que le drapeau à damier ne soit déployé, s’offrant une ultime boucle au bout de laquelle l’attend son ticket vers la Q2.

La déception est grande pour Tech3 et son poulain Lecuona qui a effectué un excellent tour dans la roue de Marquez, le jeune espagnol s’étant même permis de doubler le champion de la discipline dans la chicane finale ! Les qualifs d’Iker s’arrêtent donc en Q1, le n°27 KTM héritant de la 13ème place sur la grille, devant les méritants Jorge Martin et Lorenzo Savadori.

Meilleur chrono de la FP4 - séance d’essais libres qui sert à régler la moto pour la course -, Fabio Quartararo est le premier à battre son propre record absolu de la piste en Q2. Dès sa première tentative, le savoureux "20 français" du team officiel Yamaha descend sous la barre de 1’ 32 !

Meilleur chrono des FP1, 2 et 3 - séances d’essais libres qui conditionnent les qualifs -, son coéquipier Maverick Vinales rétorque lors du deuxième run en parcourant les 4,245 km du sinueux tracé néerlandais (M1iiiiam Myam !) un soupçon plus vite, en 1’ 31,814. Mais Fabio en a encore dans la poignée...

En avance de deux dixièmes de seconde au premier intermédiaire (!), notre "Diablo-lique" compatriote en demande un peu trop à sa Yamaha et ses Michelin : une courte glissade du pneu arrière tendre - qu’il n’a curieusement pas réussi à cerner ce week-end - dans la courbe 10 lui coûte de précieux centièmes de seconde, et la pole.

Sans doute un peu déçus, les fans du bleu se consoleront en observant que leur idole aurait pu se faire très mal : c’est exactement dans ces circonstances que Marc Marquez s’est fait satelliser par sa Honda hier ! Heureusement, la Yamaha n’est pas aussi vicieuse...

Au final, Quartararo alignera sa M1 derrière celle de Vinales, vainqueur du dernier GP des Pays-Bas, en 2019. Compte-tenu de ce "monstrueux" doublé Yamaha - et de sa qualification directe en Q2 -, la 12ème place de Valentino Rossi paraît plus frustrante encore. Le 200ème podium du n°46 n’est pas pour demain...

Le premier rang de la grille néerlandaise est complété par l’inattendu Francesco Bagniaia sur sa Ducati officielle, contraint comme son confrère Zarco de passer par la Q1. Troisième du championnat derrière nos deux brillants représentants et un point devant "Pecco", Jack Miller se contente de la huitième place entre Alex Rins (tombé en fin de session) et Aleix Espargaro.

La quatrième place de Takaaki Nakagami est une bonne surprise pour Honda qui se remet tout juste du nouveau gadin de "Marc-quez" en Q1. À cause de sa nouvelle chute - sans bobo, ouf -, le vainqueur du GP d’Allemagne partira d’une lointaine 20ème place sur la grille... alors que le dernier de la course au Sachsenring signe la pole à Assen ! Logique ?

KTM peut à nouveau remercier Miguel Oliveira qui hisse sa RC16 à une superbe sixième place, alors que son coéquipier Brad Binder pointe à une désespérante 21ème place avec un chrono à peine meilleur que le débutant Garrett Garloff qui remplace Franco Morbidelli ce week-end...

Grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas Moto GP 2021

 GP des Pays-Bas FP2 : chutes de Marc Marquez puis de la pluie à Assen

Horaires du Grand Prix des Pays-Bas Moto GP 2021

Dimanche 27 juin 2021

  • 08:40 - 09:00 : Warm-up Moto3
  • 09:10 - 09:30 : Warm-up Moto2
  • 09:40 - 10:00 : Warm-up MotoGP
  • 11:00 : Course Moto3
  • 12:20 : Course Moto2
  • 14:00 : Course MotoGP
  • 15:30 : Course MotoE

Rétrospectives du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP

Circuit d'Assen (Pays-Bas)

Circuit d'Assen (Pays-Bas)

Classement provisoire MotoGP 2021 avant le GP des Pays-Bas

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 131 points
  2. Johann ZARCO Ducati FRA 109 points
  3. Jack MILLER Ducati AUS 100 points
  4. Francesco BAGNAIA Ducati ITA 99 points
  5. Joan MIR Suzuki SPA 85 points
  6. Maverick VIÑALES Yamaha SPA 75 points
  7. Miguel OLIVEIRA KTM POR 74 points
  8. Brad BINDER KTM RSA 56 points
  9. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 53 points
  10. Marc MARQUEZ Honda SPA 41 points
  11. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 40 points
  12. Pol ESPARGARO Honda SPA 35 points
  13. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 34 points
  14. Alex RINS Suzuki SPA 28 points
  15. Enea BASTIANINI Ducati ITA 26 points
  16. Alex MARQUEZ Honda SPA 25 points
  17. Jorge MARTIN Ducati SPA 23 points
  18. Danilo PETRUCCI KTM ITA 23 points
  19. Valentino ROSSI Yamaha ITA 17 points
  20. Luca MARINI Ducati ITA 14 points
  21. Iker LECUONA KTM SPA 13 points
  22. Stefan BRADL Honda GER 11 points
  23. Lorenzo SAVADORI Aprilia ITA 4 points
  24. Michele PIRRO Ducati ITA 3 points
  25. Tito RABAT Ducati SPA 1 point

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...