• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLE R
Paris, le 19 février 2019

Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

Et si 2019 était l'année du renouveau en World Superbike ? Voire celle de Bautista, qui s'est montré très rapide et constant cet hiver sur sa Ducati Panigale V4 R n°19 ? Sykes sur sa nouvelle BMW S1000RR semble aussi dans le coup, mais Haslam et Rea ont tourné moins vite cette nuit en Australie... Débriefing.

Imprimer

Attention, Moto-Net.Com ne tire pas de plan sur la Panigale R... On se souvient par exemple que la flambant neuve 1199 Panigale s'était offerte la Superpole en Australie dès sa première sortie en 2013... avant de connaître des courses puis une saison bien décevantes en compagnie de l'unique pilote officiel Ducati, Carlos Checa (alors 40 ans au compteur).

Il faut cependant admettre que la nouvelle recrue espagnole du team Ducati Aruba pour la saison 2019 est impressionnante : Alvaro Bautista, spécialiste des V4 de Grand Prix (Suzuki, Honda, Aprilia et Ducati !) n'a pas mis longtemps à saisir le mode d'emploi de la nouvelle Superbike de Bologne !

Le n°19 Ducati est justement sorti vainqueur de l'ultime journée de tests hivernaux - cette nuit sous un chaud soleil australien ! - en parcourant les 4,445 km de l'ondoyant et rapide tracé de Phillip Island en 1' 30,303 (voir les chronos en bas d'article). Pour mémoire, Jonathan Rea détient le record de la piste depuis 2017 grâce à sa Superpole en 1' 29,573.

Douzième du championnat MotoGP 2018 sur la Desmosedici GP17 du team privé Angel Nieto, Bautista avait réalisé une magnifique pige au sein du team d'usine Ducati lors du GP d'Australie : il s'était classé 4ème à 4 secondes de Vinales. Ce week-end en WSBK, "Bati" roulera pour la gagne.

 Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

Attention, une fois de plus : ce n'est pas parce qu'un pilote s'impose en ouverture du championnat sur l'atypique circuit australien qu'il se bat automatiquement toute la saison pour le titre. Marco Melandri, qu'Alvaro remplace chez les Rouges de Bologne, avait signé la pole puis le doublé à Phillip Island, mais terminé cinquième du championnat...

L'excellente surprise de ces tests est la deuxième place de Tom Sykes au guidon de sa toute nouvelle BMW. Si l'on ne peut pas douter de la vélocité et de la motivation du champion du monde de Superbike 2013, on pouvait s'interroger sur la compétitivité de la S1000RR 2019...

 Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

Le chrono posté par le n°66 a de quoi rassurer ses fans, satisfaire ceux de la marque allemande et bétonner le moral de Tom "Himself" : il se trouve à un quart de seconde du leader et devance surtout les deux membres de son ancienne équipe, le redoutable Kawasaki Racing Team !

Leon Haslam ne s'est pas économisé cette nuit : le bougre a bouclé 106 tours de circuit durant les deux sessions de roulage. Seul Jordi Torres sur sa propre ZX-10R préparée par le team Pedercini en a parcouru - deux de - plus, soit 480 km dévorés à environ 175 km/h de moyenne... Ouf.

 Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

Le champion de British Superbike 2018 s'est très bien "rea"-cclimaté au World Superbike et à son électronique de pointe. À tel point que le n°91 pousse hors du podium de ces tests le "Number One" de la catégorie : Jonathan Rea, "of course".

Les écarts sont toutefois infimes entre Tom Sykes et Sandro Cortese qui termine septième, sous les 1' 31 également. Comme Bautista, Sykes et Haslam, le champion du monde de Supersport 2017 a d'ailleurs rapidement pris en "gants" sa nouvelle monture : en l'occurrence la R1 du second team Yamaha GRT.

 Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

Cortese est précédé par le pilote d'usine Yamaha Van der Mark, par le grand espoir Kawa - et turc - Razgatlioglu, et par son nouveau coéquipier italien Melandri. Lowes et Torres complètent un Top 10 mené par une Rouge, mais dominé par des Vertes et des Bleues claires et foncées.

La première Honda n'apparait qu'en 13ème position et la seconde Ducati en 14ème : Leon Camier va devoir mettre les bouchées doubles pendant les essais libres et qualif' de ce week-end pour remonter au classement, tout comme son copain Chaz Davies qui a été ralenti tout l'hiver par des problèmes de dos...

Tests officiels WSBK Phillip Island 2019 : chronos 2ème jour

 Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 11 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Eric de Seynes : "La Ténéré 700 a le même potentiel commercial que les MT-07 et MT-09"

"Si on veut que la moto reste un loisir, son prix ne doit pas être excessif", rappelle le patron de Yamaha Motor Europe interrogé par le Journal moto du Net à propos de la Ténéré 700. Fils spirituel de JCO avec deux Dakar à son actif, Eric de Seynes vise "entre 12 et 14000 ventes" en Europe dont "3 à 4000 en France". Interview vidéo en marge de notre premier essai.
Business 4 commentaires
Ténéré 700 : premières impressions en direct de l'essai

Le Journal moto du Net est aux commandes de la nouvelle Yamaha Ténéré 700 : premières sensations en direct au smartphone dans la région deTarragone (Espagne) pour vous faire patienter en attendant notre essai complet !
Quelles sont les motos concurrentes de la nouvelle Yamaha Ténéré 700 ?

Le Journal moto du Net passe la semaine au guidon de la très attendue Ténéré 700, nouveau trail Yamaha à forte identité tout-terrain conçu sur l'excellente base du roadster MT-07. Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 72,5 ch pour 204 kg (avec les pleins) vendue 9699 euros, passons en revue ses principales concurrentes...
Trail 9 commentaires
Interview Adrien Van Beveren : "J'ai le niveau pour gagner le Dakar" !

Adrien Van Beveren, pilote officiel Yamaha en rallye-raid moto, revient sur ses expériences au Dakar et ses ambitions pour la prochaine édition en Arabie Saoudite. "VBA", malchanceux l'an passé, porte un regard positif sur ce changement de continent et nous explique qu'il a bien l'intention d'interrompre la domination KTM... Interview.
Dakar 1 commentaire
MotoGP 2020 : Petrucci, Miller et Alex Marquez sont sur deux motos...

Le manager d'Alex Marquez, frère de vous-savez-qui, est entré en contact au Mans avec l'équipe Ducati Pramac pour évoquer un éventuel passage du jeune espagnol en MotoGP l'an prochain... À la place de Miller qui monterait sur la Desmocedici de Petrucci ? Il y a un pilote en trop.
Pilotes et équipes 2020 7 commentaires
Essai vidéo : Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07

En complément de notre essai comparatif entre la nouvelle Honda CB650R et la référence du marché Yamaha MT-07, voici la vidéo de notre duel de roadsters !
La Sécurité routière exclut toute annulation d'excès de vitesse en cas de retour aux 90 km/h

Alors que la limitation à 90 km/h pourrait bientôt faire son retour dans les départements qui le souhaitent, certains avocats spécialisés estimaient que les excès de vitesse commis sur ces routes à 80 km/h seraient annulés ou réduits. Hélas, selon un démenti formel de la Sécurité routière, il n'en sera rien... Explications.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...