• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLE R
Paris, le 19 février 2019

Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

Et si 2019 était l'année du renouveau en World Superbike ? Voire celle de Bautista, qui s'est montré très rapide et constant cet hiver sur sa Ducati Panigale V4 R n°19 ? Sykes sur sa nouvelle BMW S1000RR semble aussi dans le coup, mais Haslam et Rea ont tourné moins vite cette nuit en Australie... Débriefing.

Imprimer

Attention, Moto-Net.Com ne tire pas de plan sur la Panigale R... On se souvient par exemple que la flambant neuve 1199 Panigale s'était offerte la Superpole en Australie dès sa première sortie en 2013... avant de connaître des courses puis une saison bien décevantes en compagnie de l'unique pilote officiel Ducati, Carlos Checa (alors 40 ans au compteur).

Il faut cependant admettre que la nouvelle recrue espagnole du team Ducati Aruba pour la saison 2019 est impressionnante : Alvaro Bautista, spécialiste des V4 de Grand Prix (Suzuki, Honda, Aprilia et Ducati !) n'a pas mis longtemps à saisir le mode d'emploi de la nouvelle Superbike de Bologne !

Le n°19 Ducati est justement sorti vainqueur de l'ultime journée de tests hivernaux - cette nuit sous un chaud soleil australien ! - en parcourant les 4,445 km de l'ondoyant et rapide tracé de Phillip Island en 1' 30,303 (voir les chronos en bas d'article). Pour mémoire, Jonathan Rea détient le record de la piste depuis 2017 grâce à sa Superpole en 1' 29,573.

Douzième du championnat MotoGP 2018 sur la Desmosedici GP17 du team privé Angel Nieto, Bautista avait réalisé une magnifique pige au sein du team d'usine Ducati lors du GP d'Australie : il s'était classé 4ème à 4 secondes de Vinales. Ce week-end en WSBK, "Bati" roulera pour la gagne.

 Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

Attention, une fois de plus : ce n'est pas parce qu'un pilote s'impose en ouverture du championnat sur l'atypique circuit australien qu'il se bat automatiquement toute la saison pour le titre. Marco Melandri, qu'Alvaro remplace chez les Rouges de Bologne, avait signé la pole puis le doublé à Phillip Island, mais terminé cinquième du championnat...

L'excellente surprise de ces tests est la deuxième place de Tom Sykes au guidon de sa toute nouvelle BMW. Si l'on ne peut pas douter de la vélocité et de la motivation du champion du monde de Superbike 2013, on pouvait s'interroger sur la compétitivité de la S1000RR 2019...

 Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

Le chrono posté par le n°66 a de quoi rassurer ses fans, satisfaire ceux de la marque allemande et bétonner le moral de Tom "Himself" : il se trouve à un quart de seconde du leader et devance surtout les deux membres de son ancienne équipe, le redoutable Kawasaki Racing Team !

Leon Haslam ne s'est pas économisé cette nuit : le bougre a bouclé 106 tours de circuit durant les deux sessions de roulage. Seul Jordi Torres sur sa propre ZX-10R préparée par le team Pedercini en a parcouru - deux de - plus, soit 480 km dévorés à environ 175 km/h de moyenne... Ouf.

 Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

Le champion de British Superbike 2018 s'est très bien "rea"-cclimaté au World Superbike et à son électronique de pointe. À tel point que le n°91 pousse hors du podium de ces tests le "Number One" de la catégorie : Jonathan Rea, "of course".

Les écarts sont toutefois infimes entre Tom Sykes et Sandro Cortese qui termine septième, sous les 1' 31 également. Comme Bautista, Sykes et Haslam, le champion du monde de Supersport 2017 a d'ailleurs rapidement pris en "gants" sa nouvelle monture : en l'occurrence la R1 du second team Yamaha GRT.

 Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

Cortese est précédé par le pilote d'usine Yamaha Van der Mark, par le grand espoir Kawa - et turc - Razgatlioglu, et par son nouveau coéquipier italien Melandri. Lowes et Torres complètent un Top 10 mené par une Rouge, mais dominé par des Vertes et des Bleues claires et foncées.

La première Honda n'apparait qu'en 13ème position et la seconde Ducati en 14ème : Leon Camier va devoir mettre les bouchées doubles pendant les essais libres et qualif' de ce week-end pour remonter au classement, tout comme son copain Chaz Davies qui a été ralenti tout l'hiver par des problèmes de dos...

Tests officiels WSBK Phillip Island 2019 : chronos 2ème jour

 Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MotoGP 2021 : Zarco chez Ducati Pramac, Bagnaia dans le team officiel

Le patron de l'équipe Pramac est ravi d'annoncer la signature du double champion de Moto2 Johann Zarco pour la saison MotoGP 2021, aux côtés de Jorge Martin. Paolo Campinoti peut être fier aussi, puisque Pecco Bagnaia rejoint son actuel coéquipier Jack Miller dans le team officiel Ducati !
MotoGP 2020 12 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 1 commentaire
Contrôle technique moto : pas avant 2022, rappelle le gouvernement !

Le sénateur de la Moselle (57), Jean-Louis Masson, prône la mise en place du contrôle technique pour traquer les motos "mal réglées" ou sans échappement génératrices de nuisances environnementales ou sonores. Réponse de l'exécutif : on verra ça en 2022 ! Décryptage.
Sécurité routière 4 commentaires
Antoine Coulon (Kawasaki) : il y aura des motos suralimentées Euro 5 en 2021

Bimota lance cette semaine sa Tesi H2, une inédite moto sportive à moteur de Ninja suralimentée. Chez Kawasaki justement, cette motorisation exclusive passera l'homologation Euro5 pour rester au catalogue en 2021... sur quels modèles ? Le responsable marketing de Kawasaki France entretient le suspense.
Hanspeter Bolliger (Kawasaki n°8) reçoit le trophée Anthony Delhalle aux 12H d'Estoril

Depuis 2017 et la tragique disparition d'Anthony Delhalle (SERT), un pilote ou un team voit sa force de caractère récompensée à l'issue de chaque épreuve du championnat du monde d'endurance moto. La finale 2020 disputée ce week-end à Estoril a salué le patron du Bolliger Team Switzerland...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...