• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLE R
Paris, le 19 février 2019

Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

Et si 2019 était l'année du renouveau en World Superbike ? Voire celle de Bautista, qui s'est montré très rapide et constant cet hiver sur sa Ducati Panigale V4 R n°19 ? Sykes sur sa nouvelle BMW S1000RR semble aussi dans le coup, mais Haslam et Rea ont tourné moins vite cette nuit en Australie... Débriefing.

Imprimer

Attention, Moto-Net.Com ne tire pas de plan sur la Panigale R... On se souvient par exemple que la flambant neuve 1199 Panigale s'était offerte la Superpole en Australie dès sa première sortie en 2013... avant de connaître des courses puis une saison bien décevantes en compagnie de l'unique pilote officiel Ducati, Carlos Checa (alors 40 ans au compteur).

Il faut cependant admettre que la nouvelle recrue espagnole du team Ducati Aruba pour la saison 2019 est impressionnante : Alvaro Bautista, spécialiste des V4 de Grand Prix (Suzuki, Honda, Aprilia et Ducati !) n'a pas mis longtemps à saisir le mode d'emploi de la nouvelle Superbike de Bologne !

Le n°19 Ducati est justement sorti vainqueur de l'ultime journée de tests hivernaux - cette nuit sous un chaud soleil australien ! - en parcourant les 4,445 km de l'ondoyant et rapide tracé de Phillip Island en 1' 30,303 (voir les chronos en bas d'article). Pour mémoire, Jonathan Rea détient le record de la piste depuis 2017 grâce à sa Superpole en 1' 29,573.

Douzième du championnat MotoGP 2018 sur la Desmosedici GP17 du team privé Angel Nieto, Bautista avait réalisé une magnifique pige au sein du team d'usine Ducati lors du GP d'Australie : il s'était classé 4ème à 4 secondes de Vinales. Ce week-end en WSBK, "Bati" roulera pour la gagne.

 Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

Attention, une fois de plus : ce n'est pas parce qu'un pilote s'impose en ouverture du championnat sur l'atypique circuit australien qu'il se bat automatiquement toute la saison pour le titre. Marco Melandri, qu'Alvaro remplace chez les Rouges de Bologne, avait signé la pole puis le doublé à Phillip Island, mais terminé cinquième du championnat...

L'excellente surprise de ces tests est la deuxième place de Tom Sykes au guidon de sa toute nouvelle BMW. Si l'on ne peut pas douter de la vélocité et de la motivation du champion du monde de Superbike 2013, on pouvait s'interroger sur la compétitivité de la S1000RR 2019...

 Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

Le chrono posté par le n°66 a de quoi rassurer ses fans, satisfaire ceux de la marque allemande et bétonner le moral de Tom "Himself" : il se trouve à un quart de seconde du leader et devance surtout les deux membres de son ancienne équipe, le redoutable Kawasaki Racing Team !

Leon Haslam ne s'est pas économisé cette nuit : le bougre a bouclé 106 tours de circuit durant les deux sessions de roulage. Seul Jordi Torres sur sa propre ZX-10R préparée par le team Pedercini en a parcouru - deux de - plus, soit 480 km dévorés à environ 175 km/h de moyenne... Ouf.

 Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

Le champion de British Superbike 2018 s'est très bien "rea"-cclimaté au World Superbike et à son électronique de pointe. À tel point que le n°91 pousse hors du podium de ces tests le "Number One" de la catégorie : Jonathan Rea, "of course".

Les écarts sont toutefois infimes entre Tom Sykes et Sandro Cortese qui termine septième, sous les 1' 31 également. Comme Bautista, Sykes et Haslam, le champion du monde de Supersport 2017 a d'ailleurs rapidement pris en "gants" sa nouvelle monture : en l'occurrence la R1 du second team Yamaha GRT.

 Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

Cortese est précédé par le pilote d'usine Yamaha Van der Mark, par le grand espoir Kawa - et turc - Razgatlioglu, et par son nouveau coéquipier italien Melandri. Lowes et Torres complètent un Top 10 mené par une Rouge, mais dominé par des Vertes et des Bleues claires et foncées.

La première Honda n'apparait qu'en 13ème position et la seconde Ducati en 14ème : Leon Camier va devoir mettre les bouchées doubles pendant les essais libres et qualif' de ce week-end pour remonter au classement, tout comme son copain Chaz Davies qui a été ralenti tout l'hiver par des problèmes de dos...

Tests officiels WSBK Phillip Island 2019 : chronos 2ème jour

 Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.
Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.
Permis moto 1 commentaire
Royal Enfield rappelle plus de 15 000 motos

Retour à l'atelier pour les Interceptor 650, Continental GT 650 et le trail Himalayan de Royal Enfield en raison d'une possible corrosion des étriers de frein exposés aux fondants salins utilisés pour le salage des routes en hiver. 15 200 motos sont concernées par cette mesure de rappel préventif. Explications.
[Vidéo] Quand Nicky Hayden se confiait à son "friend Joey", Matt LeBlanc

Trois ans déjà que le légendaire "Kentucky Kid" nous a quitté, des suites d'un malheureux accident de la circulation lors d'un entrainement à vélo en Italie. Moto-Net.Com lui rend hommage en partageant une émission TV de moto présentée par l'acteur Matt LeBlanc. Mais si, Joey dans la série Friends...
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 2 commentaires
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 13 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...