• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLE R
Paris, le 19 février 2019

Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

Et si 2019 était l'année du renouveau en World Superbike ? Voire celle de Bautista, qui s'est montré très rapide et constant cet hiver sur sa Ducati Panigale V4 R n°19 ? Sykes sur sa nouvelle BMW S1000RR semble aussi dans le coup, mais Haslam et Rea ont tourné moins vite cette nuit en Australie... Débriefing.

Imprimer

Attention, Moto-Net.Com ne tire pas de plan sur la Panigale R... On se souvient par exemple que la flambant neuve 1199 Panigale s'était offerte la Superpole en Australie dès sa première sortie en 2013... avant de connaître des courses puis une saison bien décevantes en compagnie de l'unique pilote officiel Ducati, Carlos Checa (alors 40 ans au compteur).

Il faut cependant admettre que la nouvelle recrue espagnole du team Ducati Aruba pour la saison 2019 est impressionnante : Alvaro Bautista, spécialiste des V4 de Grand Prix (Suzuki, Honda, Aprilia et Ducati !) n'a pas mis longtemps à saisir le mode d'emploi de la nouvelle Superbike de Bologne !

Le n°19 Ducati est justement sorti vainqueur de l'ultime journée de tests hivernaux - cette nuit sous un chaud soleil australien ! - en parcourant les 4,445 km de l'ondoyant et rapide tracé de Phillip Island en 1' 30,303 (voir les chronos en bas d'article). Pour mémoire, Jonathan Rea détient le record de la piste depuis 2017 grâce à sa Superpole en 1' 29,573.

Douzième du championnat MotoGP 2018 sur la Desmosedici GP17 du team privé Angel Nieto, Bautista avait réalisé une magnifique pige au sein du team d'usine Ducati lors du GP d'Australie : il s'était classé 4ème à 4 secondes de Vinales. Ce week-end en WSBK, "Bati" roulera pour la gagne.

 Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

Attention, une fois de plus : ce n'est pas parce qu'un pilote s'impose en ouverture du championnat sur l'atypique circuit australien qu'il se bat automatiquement toute la saison pour le titre. Marco Melandri, qu'Alvaro remplace chez les Rouges de Bologne, avait signé la pole puis le doublé à Phillip Island, mais terminé cinquième du championnat...

L'excellente surprise de ces tests est la deuxième place de Tom Sykes au guidon de sa toute nouvelle BMW. Si l'on ne peut pas douter de la vélocité et de la motivation du champion du monde de Superbike 2013, on pouvait s'interroger sur la compétitivité de la S1000RR 2019...

 Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

Le chrono posté par le n°66 a de quoi rassurer ses fans, satisfaire ceux de la marque allemande et bétonner le moral de Tom "Himself" : il se trouve à un quart de seconde du leader et devance surtout les deux membres de son ancienne équipe, le redoutable Kawasaki Racing Team !

Leon Haslam ne s'est pas économisé cette nuit : le bougre a bouclé 106 tours de circuit durant les deux sessions de roulage. Seul Jordi Torres sur sa propre ZX-10R préparée par le team Pedercini en a parcouru - deux de - plus, soit 480 km dévorés à environ 175 km/h de moyenne... Ouf.

 Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

Le champion de British Superbike 2018 s'est très bien "rea"-cclimaté au World Superbike et à son électronique de pointe. À tel point que le n°91 pousse hors du podium de ces tests le "Number One" de la catégorie : Jonathan Rea, "of course".

Les écarts sont toutefois infimes entre Tom Sykes et Sandro Cortese qui termine septième, sous les 1' 31 également. Comme Bautista, Sykes et Haslam, le champion du monde de Supersport 2017 a d'ailleurs rapidement pris en "gants" sa nouvelle monture : en l'occurrence la R1 du second team Yamaha GRT.

 Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

Cortese est précédé par le pilote d'usine Yamaha Van der Mark, par le grand espoir Kawa - et turc - Razgatlioglu, et par son nouveau coéquipier italien Melandri. Lowes et Torres complètent un Top 10 mené par une Rouge, mais dominé par des Vertes et des Bleues claires et foncées.

La première Honda n'apparait qu'en 13ème position et la seconde Ducati en 14ème : Leon Camier va devoir mettre les bouchées doubles pendant les essais libres et qualif' de ce week-end pour remonter au classement, tout comme son copain Chaz Davies qui a été ralenti tout l'hiver par des problèmes de dos...

Tests officiels WSBK Phillip Island 2019 : chronos 2ème jour

 Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h

Sous pression face aux manifestations de motards (un peu) et à l'impressionnante mobilisation des Gilets jaunes (surtout), les élus de la République ont voté un assouplissement  des 80 km/h. Sauf que le Conseil national de sécurité routière veut à tout prix empêcher les autorités locales de revenir aux 90 km/h, en énonçant une liste de recommandations techniques et de tracasseries administratives quasiment impossibles à respecter... Explications.
Radars 7 commentaires
Quartararo devance Marquez aux premiers essais libres de Silverstone

Fabio Quartararo continue d'impressionner au guidon de sa Yamaha satellite n°20 du Petronas Sepang Racing Team : seul pilote sous la barre des 2' dès les FP1 du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019, le jeune talent français s'impose devant trois pilotes officiels (Marc Marquez sur Honda, Maverick Vinãles sur Yamaha et Alex Rins sur Suzuki), tandis que son coéquipier Franco Morbidelli clôt le top 5 ! Débrief.
Essais 2 commentaires
[Vidéo] GP de Grande-Bretagne 1979 : Roberts Vs Sheene Vs Fogarty

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2019 se dispute ce week-end à Silverstone... Et c'est sur ce même circuit, il y a 40 ans tout rond, que certains d'entre vous ont pu assister à l'un des plus beaux duels entre les champions Kenny Roberts et Barry Sheene. Avec, pour arbitre, un certain George Fogarty... Remember.
GP de Grande-Bretagne 9 commentaires
Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 6 commentaires
West Coast Cruiser : Harley-Davidson relance la Low Rider S 

La moto électrique LiveWire est la grande nouveauté 2020 pour Harley-Davidson. Cependant, de nombreux "bikers" seront enchantés d'apprendre que la Low Rider S est de retour au catalogue de la firme de Milwaukee, avec un - très - gros moteur thermique. Présentation.
Nouveautés 2020 1 commentaire
Rossi arrive à Silverstone, l'un de ses 5 circuits préférés...

Valentino Rossi et Maverick Viñales, respectivement 5ème et 6ème au classement provisoire du championnat du monde MotoGP 2019, comptent sur l'aisance de la Yamaha sur le circuit anglais - et son nouveau revêtement - pour briller ce week-end... à condition qu'il fasse beau !
Horaires et objectifs 18 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 2 commentaires
Fondation Fabrice Miguet LE MIG : notre champion est toujours présent !

Un an déjà que Fabrice Miguet nous a quittés, mais l'esprit du MIG demeure grâce à la fondation qui porte son nom. Interrogé par Moto-Net.Com, son président Michel Ducret présente les nombreux projets en cours : une statue à Chambois, la restauration de motos, le sponsoring de jeunes pilotes, etc.
Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en WorldSBK 2020

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Eugene Laverty, dont le - grand - retour en World Superbike est contrarié par des blessures... Son potentiel et sa motivation restent néanmoins intacts et lui permettent de signer pour 2020 avec le team officiel BMW SMR, à la place de Markus Reiterberger. Explications.
Portugal - Portimão 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...