• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DERNIERS PRÉPARATIFS WORLDSSP
Paris, le 19 février 2019

Le GMT94 et Mahias au pied du podium des essais hivernaux Supersport

Le GMT94 et Mahias au pied du podium des essais hivernaux Supersport

La seconde journée de tests officiels du World Supersport vient de s'achever à Phillip Island (Australie). Nos pilotes de pointe Cluzel, Perolari et Mahias intègrent tous le Top 6... mais pas le Top 3 ! Quant à notre rookie Danilo, il tâche de rattraper un peu de temps perdu. Bilan.

Imprimer

Comme hier, les deux pilotes du team Yamaha Bardahl se sont montrés aujourd'hui - cette nuit ! - les plus rapides de la catégorie Supersport : Randy Krummenacher et Federico Caricasulo se présentent comme les hommes à battre dimanche midi à Phillip Island...

Le n°21 suisse a amélioré son meilleur chrono de 7 dixièmes de seconde : "Krummenator" a tourné un soupçon plus vite que Lucas Mahias en Superpole l'an dernier (1' 33,160), mais un poil moins vite que Sandro Cortese durant la drôle de course du lendemain (1' 33,072)...

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent en effet que l'an dernier, les organisateurs avaient "bridé" les Supersport à neuf tours maximum avec le même pneu arrière : le tracé australien ruinait trop vite le flanc gauche des Pirelli !

Problème de longévité des pneus

La première course de la saison Supersport 2018 devait donc comprendre un passage obligatoire aux stands afin que les pilotes changent de pneu, mais elle s'était finalement résumée à un sprint de neuf tours à cause de la sortie des drapeaux rouges. Or il se peut que la première course de 2019 sorte aussi de l'ordinaire...

 Le GMT94 et Mahias au pied du podium des essais hivernaux Supersport

Dans son compte rendu des tests, l'équipe Kawasaki Puccetti lance en effet un avertissement : "étant donné les quelques problèmes de longévité de pneus d'ores et déjà apparus, en raison des gros virages à gauche et de la nature rapide du tracé de Phillip Island, Mahias espère qu'une solution sera trouvée avant le week-end".

Sixième temps de cette seconde journée, Lucas Mahias est donc inquiet mais également déçu : le n°44 aurait aimé terminer en tête de ces essais et récompenser son équipe de tous leurs efforts pour adapter au mieux sa bonne - mais vieille - ZX-6R à l'exigeant circuit australien...

"C'est un test, on ne gagne donc pas de points", relativise notre champion du monde 2017 et champion de France 2014 : "je pense que la moto n'est peut-être pas la mieux adaptée à Phillip Island, mais je suis confiant pour la course car ce sera vraiment différent du test".

Notre nouveau Ninja est devancé par deux compatriotes : Jules Cluzel et Corentin Perolari qui assurent à leur équipe - française également ! - un joli tir groupé dans le Top 5. Le jeune n°94 peut être fier de sa cinquième place sur un circuit qu'il découvre et qui décoiffe...

 Le GMT94 et Mahias au pied du podium des essais hivernaux Supersport

"Merci à Jules de m'avoir permis d'atteindre la barre des 1' 34", signale Corentin qui bat Lucas de 39 millièmes de seconde seulement : "j'aimerais bien terminer la course à la même position que lors de ces essais !"

Le n°16 est sans doute moins satisfait puisqu'il termine à une demi-seconde du temps de référence, alors qu'il avait signé le meilleur chrono des derniers tests européens à Portimao (Portugal). Il est également battu par son ancienne MV Agusta pilotée par Raffaele de Rosa.

"Petit à petit, je prends la mesure de ma moto", estime "Julo" qui roule pour la deuxième saison sur R6 mais a changé de team cet hiver... et changé son sélecteur de côté également ! "La sélection des vitesses à droite est maintenant adaptée". Ou adoptée, plutôt !

 Le GMT94 et Mahias au pied du podium des essais hivernaux Supersport

Quatrième ce mardi, Jules Cluzel ne se sent pas encore tout à fait prêt pour dimanche : "nous avons encore des choses à améliorer pour avoir un rythme de course constant". Il disposera de 90 minutes vendredi pour améliorer tout ça : "je suis optimiste et je donnerai tout pour monter sur le podium !"

Encore très loin du Top 3 qu'il ne vise que pour la fin de la saison, Jules Danilo poursuit son apprentissage du Supersport. Le n°95 du team Honda PTR a non seulement cherché à battre ses adversaires et à améliorer son meilleur chrono, mais aussi à rattraper le temps perdu hier...

"C'était un peu la cata, on a cassé un moteur dans les stands le matin", confiait-il hier soir à Moto-Net.Com. Après un premier après-midi "découverte" donc, Danilo a enchaîné les tours aujourd'hui : 70 en tout, plus que n'importe lequel de ses camarades !

Entre la première et la seconde journée de tests, Jules D. a gagné trois places et surtout près d'une seconde et demie ! Largué à 2,6 secondes de Krummencaher hier, il termine cette journée à 1,9 seconde. Encore une grosse demi-seconde et il pourra espérer atteindre l'objectif de son premier week-end en WSSP : un Top 10 !

Tests officiels WSSP Phillip Island 2019 : chronos 2ème jour

 Le GMT94 et Mahias au pied du podium des essais hivernaux Supersport

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...