• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DERNIERS PRÉPARATIFS WORLDSSP
Paris, le 19 février 2019

Le GMT94 et Mahias au pied du podium des essais hivernaux Supersport

Le GMT94 et Mahias au pied du podium des essais hivernaux Supersport

La seconde journée de tests officiels du World Supersport vient de s'achever à Phillip Island (Australie). Nos pilotes de pointe Cluzel, Perolari et Mahias intègrent tous le Top 6... mais pas le Top 3 ! Quant à notre rookie Danilo, il tâche de rattraper un peu de temps perdu. Bilan.

Imprimer

Comme hier, les deux pilotes du team Yamaha Bardahl se sont montrés aujourd'hui - cette nuit ! - les plus rapides de la catégorie Supersport : Randy Krummenacher et Federico Caricasulo se présentent comme les hommes à battre dimanche midi à Phillip Island...

Le n°21 suisse a amélioré son meilleur chrono de 7 dixièmes de seconde : "Krummenator" a tourné un soupçon plus vite que Lucas Mahias en Superpole l'an dernier (1' 33,160), mais un poil moins vite que Sandro Cortese durant la drôle de course du lendemain (1' 33,072)...

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent en effet que l'an dernier, les organisateurs avaient "bridé" les Supersport à neuf tours maximum avec le même pneu arrière : le tracé australien ruinait trop vite le flanc gauche des Pirelli !

Problème de longévité des pneus

La première course de la saison Supersport 2018 devait donc comprendre un passage obligatoire aux stands afin que les pilotes changent de pneu, mais elle s'était finalement résumée à un sprint de neuf tours à cause de la sortie des drapeaux rouges. Or il se peut que la première course de 2019 sorte aussi de l'ordinaire...

 Le GMT94 et Mahias au pied du podium des essais hivernaux Supersport

Dans son compte rendu des tests, l'équipe Kawasaki Puccetti lance en effet un avertissement : "étant donné les quelques problèmes de longévité de pneus d'ores et déjà apparus, en raison des gros virages à gauche et de la nature rapide du tracé de Phillip Island, Mahias espère qu'une solution sera trouvée avant le week-end".

Sixième temps de cette seconde journée, Lucas Mahias est donc inquiet mais également déçu : le n°44 aurait aimé terminer en tête de ces essais et récompenser son équipe de tous leurs efforts pour adapter au mieux sa bonne - mais vieille - ZX-6R à l'exigeant circuit australien...

"C'est un test, on ne gagne donc pas de points", relativise notre champion du monde 2017 et champion de France 2014 : "je pense que la moto n'est peut-être pas la mieux adaptée à Phillip Island, mais je suis confiant pour la course car ce sera vraiment différent du test".

Notre nouveau Ninja est devancé par deux compatriotes : Jules Cluzel et Corentin Perolari qui assurent à leur équipe - française également ! - un joli tir groupé dans le Top 5. Le jeune n°94 peut être fier de sa cinquième place sur un circuit qu'il découvre et qui décoiffe...

 Le GMT94 et Mahias au pied du podium des essais hivernaux Supersport

"Merci à Jules de m'avoir permis d'atteindre la barre des 1' 34", signale Corentin qui bat Lucas de 39 millièmes de seconde seulement : "j'aimerais bien terminer la course à la même position que lors de ces essais !"

Le n°16 est sans doute moins satisfait puisqu'il termine à une demi-seconde du temps de référence, alors qu'il avait signé le meilleur chrono des derniers tests européens à Portimao (Portugal). Il est également battu par son ancienne MV Agusta pilotée par Raffaele de Rosa.

"Petit à petit, je prends la mesure de ma moto", estime "Julo" qui roule pour la deuxième saison sur R6 mais a changé de team cet hiver... et changé son sélecteur de côté également ! "La sélection des vitesses à droite est maintenant adaptée". Ou adoptée, plutôt !

 Le GMT94 et Mahias au pied du podium des essais hivernaux Supersport

Quatrième ce mardi, Jules Cluzel ne se sent pas encore tout à fait prêt pour dimanche : "nous avons encore des choses à améliorer pour avoir un rythme de course constant". Il disposera de 90 minutes vendredi pour améliorer tout ça : "je suis optimiste et je donnerai tout pour monter sur le podium !"

Encore très loin du Top 3 qu'il ne vise que pour la fin de la saison, Jules Danilo poursuit son apprentissage du Supersport. Le n°95 du team Honda PTR a non seulement cherché à battre ses adversaires et à améliorer son meilleur chrono, mais aussi à rattraper le temps perdu hier...

"C'était un peu la cata, on a cassé un moteur dans les stands le matin", confiait-il hier soir à Moto-Net.Com. Après un premier après-midi "découverte" donc, Danilo a enchaîné les tours aujourd'hui : 70 en tout, plus que n'importe lequel de ses camarades !

Entre la première et la seconde journée de tests, Jules D. a gagné trois places et surtout près d'une seconde et demie ! Largué à 2,6 secondes de Krummencaher hier, il termine cette journée à 1,9 seconde. Encore une grosse demi-seconde et il pourra espérer atteindre l'objectif de son premier week-end en WSSP : un Top 10 !

Tests officiels WSSP Phillip Island 2019 : chronos 2ème jour

 Le GMT94 et Mahias au pied du podium des essais hivernaux Supersport

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...