• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DERNIERS PRÉPARATIFS WORLDSSP
Paris, le 19 février 2019

Le GMT94 et Mahias au pied du podium des essais hivernaux Supersport

Le GMT94 et Mahias au pied du podium des essais hivernaux Supersport

La seconde journée de tests officiels du World Supersport vient de s'achever à Phillip Island (Australie). Nos pilotes de pointe Cluzel, Perolari et Mahias intègrent tous le Top 6... mais pas le Top 3 ! Quant à notre rookie Danilo, il tâche de rattraper un peu de temps perdu. Bilan.

Imprimer

Comme hier, les deux pilotes du team Yamaha Bardahl se sont montrés aujourd'hui - cette nuit ! - les plus rapides de la catégorie Supersport : Randy Krummenacher et Federico Caricasulo se présentent comme les hommes à battre dimanche midi à Phillip Island...

Le n°21 suisse a amélioré son meilleur chrono de 7 dixièmes de seconde : "Krummenator" a tourné un soupçon plus vite que Lucas Mahias en Superpole l'an dernier (1' 33,160), mais un poil moins vite que Sandro Cortese durant la drôle de course du lendemain (1' 33,072)...

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent en effet que l'an dernier, les organisateurs avaient "bridé" les Supersport à neuf tours maximum avec le même pneu arrière : le tracé australien ruinait trop vite le flanc gauche des Pirelli !

Problème de longévité des pneus

La première course de la saison Supersport 2018 devait donc comprendre un passage obligatoire aux stands afin que les pilotes changent de pneu, mais elle s'était finalement résumée à un sprint de neuf tours à cause de la sortie des drapeaux rouges. Or il se peut que la première course de 2019 sorte aussi de l'ordinaire...

 Le GMT94 et Mahias au pied du podium des essais hivernaux Supersport

Dans son compte rendu des tests, l'équipe Kawasaki Puccetti lance en effet un avertissement : "étant donné les quelques problèmes de longévité de pneus d'ores et déjà apparus, en raison des gros virages à gauche et de la nature rapide du tracé de Phillip Island, Mahias espère qu'une solution sera trouvée avant le week-end".

Sixième temps de cette seconde journée, Lucas Mahias est donc inquiet mais également déçu : le n°44 aurait aimé terminer en tête de ces essais et récompenser son équipe de tous leurs efforts pour adapter au mieux sa bonne - mais vieille - ZX-6R à l'exigeant circuit australien...

"C'est un test, on ne gagne donc pas de points", relativise notre champion du monde 2017 et champion de France 2014 : "je pense que la moto n'est peut-être pas la mieux adaptée à Phillip Island, mais je suis confiant pour la course car ce sera vraiment différent du test".

Notre nouveau Ninja est devancé par deux compatriotes : Jules Cluzel et Corentin Perolari qui assurent à leur équipe - française également ! - un joli tir groupé dans le Top 5. Le jeune n°94 peut être fier de sa cinquième place sur un circuit qu'il découvre et qui décoiffe...

 Le GMT94 et Mahias au pied du podium des essais hivernaux Supersport

"Merci à Jules de m'avoir permis d'atteindre la barre des 1' 34", signale Corentin qui bat Lucas de 39 millièmes de seconde seulement : "j'aimerais bien terminer la course à la même position que lors de ces essais !"

Le n°16 est sans doute moins satisfait puisqu'il termine à une demi-seconde du temps de référence, alors qu'il avait signé le meilleur chrono des derniers tests européens à Portimao (Portugal). Il est également battu par son ancienne MV Agusta pilotée par Raffaele de Rosa.

"Petit à petit, je prends la mesure de ma moto", estime "Julo" qui roule pour la deuxième saison sur R6 mais a changé de team cet hiver... et changé son sélecteur de côté également ! "La sélection des vitesses à droite est maintenant adaptée". Ou adoptée, plutôt !

 Le GMT94 et Mahias au pied du podium des essais hivernaux Supersport

Quatrième ce mardi, Jules Cluzel ne se sent pas encore tout à fait prêt pour dimanche : "nous avons encore des choses à améliorer pour avoir un rythme de course constant". Il disposera de 90 minutes vendredi pour améliorer tout ça : "je suis optimiste et je donnerai tout pour monter sur le podium !"

Encore très loin du Top 3 qu'il ne vise que pour la fin de la saison, Jules Danilo poursuit son apprentissage du Supersport. Le n°95 du team Honda PTR a non seulement cherché à battre ses adversaires et à améliorer son meilleur chrono, mais aussi à rattraper le temps perdu hier...

"C'était un peu la cata, on a cassé un moteur dans les stands le matin", confiait-il hier soir à Moto-Net.Com. Après un premier après-midi "découverte" donc, Danilo a enchaîné les tours aujourd'hui : 70 en tout, plus que n'importe lequel de ses camarades !

Entre la première et la seconde journée de tests, Jules D. a gagné trois places et surtout près d'une seconde et demie ! Largué à 2,6 secondes de Krummencaher hier, il termine cette journée à 1,9 seconde. Encore une grosse demi-seconde et il pourra espérer atteindre l'objectif de son premier week-end en WSSP : un Top 10 !

Tests officiels WSSP Phillip Island 2019 : chronos 2ème jour

 Le GMT94 et Mahias au pied du podium des essais hivernaux Supersport

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Pol Espargaro au HRC, Alex Marquez chez Honda-LCR en 2021

A peine arrivé, déjà débarqué : Alex Marquez quittera bel et bien le team officiel Honda en 2021 pour laisser place au transfuge KTM Pol Espargaro, et ce sans avoir disputé une seule course sur la RC213V d'usine ! Le frère cadet de Marc Marquez conservera un statut de pilote HRC dans l'équipe privée LCR. Explications.
Pilotes et équipes 7 commentaires
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Rossi chez Yamaha Petronas-SRT en 2021 : fin du suspense ce lundi ?

Valentino Rossi, remplacé par Fabio Quartararo dans le team officiel Yamaha l'an prochain, poursuivra selon toutes vraisemblances sa longue carrière dans l'équipe malaisienne Yamaha Sepang Racing Team (SRT). Un contrat de deux ans serait même sur le point d'être révélé... après quelques ratés de communication. Explications.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...