FEU VERT
Paris, le 13 octobre 2014

World Supersport : Sofuoglu reste chez Kawasaki en 2015

Kenan Sofuoglu a connu une saison 2014 particulièrement décevante mais ne s'avoue certainement pas vaincu ! Le triple champion de Supersport signe de nouveau chez Kawasaki en 2015 mais dans un team italien, afin de vaincre le signe ''indien''...

Lâché cet été par les Indiens du Kawasaki Mahi Racing Team, Kenan Sofuoglu a rapidement trouvé refuge pour les trois dernières courses de la saison Supersport 2014 au sein de l'équipe Kawasaki San Carlo Puccetti Racing (lire MNC du 29 août 2014 : l'Inde, eldorado ou mirage pour le World Superbike ?).

Lors de l'annonce de cet inattendu transfert, les responsables de Kawasaki Motor Europe ne cachaient pas à Moto-Net.Com leur désir de conserver dans leurs effectifs 2015 le triple champion du monde Supersport... Leur souhait vient d'être exaucé !

Sofuoglu roulera de nouveau l'an prochain sur une Ninja préparée par l'équipe italienne de Manuel Puccetti. "Je crois en Kawasaki et je connais le potentiel de la Ninja ZX-6R", justifie le pilote turc qui était aussi en contact avec Ten Kate (Honda), équipe qui l'avait mené à son premier sacre mondial en 2007 et lui avait permis de doubler la mise en 2010.

"Je voulais poursuivre cette relation car je me fais vraiment plaisir avec cette moto depuis 2012 et nous allons essayer de récupérer le titre l'an prochain. Un titre 2015 d'ores et déjà très convoité : le champion 2014 Michael van den Mark roulera en catégorie Superbike et laissera son trône Supersport vacant...

Le manager du team San Carlo Puccetti Racing est naturellement ravi d'avoir signé Kenan pour - toute ! - la saison 2015 : "c'est le pilote de Supersport le plus talentueux et nous voulons vraiment remporter le championnat avec lui", affirme Manuel Puccetti.

Preuve que ce ne sont pas là des paroles en l'air : Sofuoglu et sa nouvelle équipe ont bien failli remporter la semaine dernière l'épreuve de Magny-Cours, la première qu'ils disputaient ensemble ! "La piste était très glissante, mais j'ai réussi à tourner plus vite que les autres pilotes et à creuser un écart assez facilement", estimait l'homme aux 60 podiums et 27 victoires (en 91 départs).

2014, année "perd" pour Sofuoglu

Victime d'une chute au freinage d'Adelaide alors qu'il menait très largement, Kenan se montrait pour le moins philosophe à l'heure du bilan :"je n'attaquais pas mais j'ai eu quelques problèmes avec ma visière et je ne voyais plus rien après le troisième tour".

"Le côté positif, c'est que nous étions très rapide sur le mouillé aujourd'hui et sur le sec hier", se félicitait le célèbre n°54, "mais il se peut que cette année finalement, peu importe mon engagement, nous n'aurons pas la chance d'enregistrer de bons résultats".

Le zéro pointé en France était en effet le quatrième de la saison pour Sofuoglu qui, par ailleurs, n'a décroché qu'une victoire et deux troisièmes places. Huitième du championnat avec 86 points (contre 205 pour "Magic Michael" !), le pilote Kawasaki n'ose donc rien promettre à ses fans pour la finale 2014 programmée - de nuit - au Qatar.

Le directeur de la compétition chez Kawasaki Motor Europe en revanche, vise haut : "nous voulons finir la saison sur une note positive, avec une victoire, et commencer notre programme d'essais tout de suite après, en novembre, afin d'être prêts à 100% pour ce nouveau challenge", déclare Steve Guttridge, soulagé que Sofu' signe à nouveau chez les Verts malgré "une année difficile".

Le n°54 bis, à suivre...

Malheureux cette saison en tant que pilote, Sofuoglu ne l'est certainement pas d'un point de vue plus personnel : le nouveau marié s'est envolé en lune de miel après avoir fêté la victoire en Superstock 600 de son petit compatriote et protégé, Toprak Razgatlioglu...

Razgatlioglu est un nom à retenir puisque le jeune turc (18 ans ce 16 octobre) disputait le week-end dernier en France sa toute première course dans la catégorie, courrait pour la première fois sur une Kawasaki Ninja ZX-6R et découvrait également le circuit de Magny-Cours.

Inscrit en Red Bull MotoGP Rookie Cup en 2013 et 2014, Toprak a terminé 10ème puis 6ème de cette série qui se dispute sur de frêles Moto3 KTM : "je veux remercier mon team, j'ai beaucoup appris durant deux ans. Je pense que mon seul handicap était ma taille et mon poids, mais j'ai fait de mon mieux", signalait-il sur son blog il y a quelques jours.

Son mètre quatre-vingt deux et ses 65 kilogrammes sont visiblement plus adaptés au format de la Ninja ! Le n°54 - qu'il partage avec son mentor - n'a certainement pas cessé de faire parler de lui... Affaire à suivre, restez connectés !

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...