• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 octobre 2014

WSSP France : sans faute de Cluzel sur le mouillé

WSSP France : sans faute de Cluzel sur le mouillé

Malgré un gros problème de visière, Sofuoglu dominait largement la course française de Supersport lorsqu'il est tombé. Van den Mark avait le potentiel pour gagner, mais a chu lui aussi. La victoire revient donc à un irréprochable Cluzel. Course Supersport Kenan Sofuoglu prend le meilleur départ devant Jules Cluzel et Lucas Mahias mais une chute…

Imprimer

Malgré un gros problème de visière, Sofuoglu dominait largement la course française de Supersport lorsqu'il est tombé. Van den Mark avait le potentiel pour gagner, mais a chu lui aussi. La victoire revient donc à un irréprochable Cluzel.

Course Supersport

Kenan Sofuoglu prend le meilleur départ devant Jules Cluzel et Lucas Mahias mais une chute intervient en milieu de peloton : Wahr, Nocco et Tangre se retrouvent dans les graviers dès le premier virage. Devant, Mahias se glisse momentanément en tête mais Sofuoglu et Cluzel bouclent le premier tour loin devant Van den Mark, Mahias, Marino, Tamburini, Kennedy, Zanetti, Rolfo, Jacobsen, etc.

Le n°54 Kawasaki accélère encore dans le deuxième tour et se hisse à plus de deux secondes de notre n°16 (MV Agusta) national ! Le n°60 Honda reprend un peu de temps à Jules et s'éloigne de Luca Mahias. Le champion de France 2014 perd malheureusement le contrôle de sa Yamaha qui file tout droit dans les barrière de protections gonflables (Airfence).

Kenan Sofuoglu élimine tout suspense en enchainant une série de cinq chronos une à deux secondes inférieurs à ceux de Jules Cluzel et Michael van den Mark, eux même au-dessus du lot ! Jack Kennedy occupe une solitaire quatrième place, mais l'Irlandais chute au septième passage dans Estoril.

Un instant plus tard, Michael Van den Mark chute au beau milieu d'Adelaide et cède donc sa 3ème place à son coéquipier Lorenzo Zanetti. Mais le champion du monde 2014 - oui déjà ! - "Magic Michael" remonte rapidement sur sa moto... et sur le groupe de chasse composé de Tamburini, Rolfo, Marino et... Zanetti !

Pendant ce temps, Sofuoglu continue de tourner à un rythme d'enfer alors qu'il est obligé d'ouvrir sa visière dans les bouts de ligne droite ! Le Turc finit par trouver dépasser les limites de son Pirelli avant au freinage d'Adelaide et se répand dans les graviers, d'où sa ZX-6R ne repart pas.

Jules Cluzel hérite ainsi de la tête de la course. Il possède 23 secondes d'avance sur Rolfo, alors suivi de Marino et Van den Mark qui remonte en deuxième place dans le 10ème tour malgré sa chute ! Le Néerlandais est le plus rapide en piste et laisse Marino se battre contre Rolfo et Zanetti pour la troisième marche du podium. Coghlan se trouve à quelques longueurs en sixième position.

Ultra consciencieux, "Julo" mène sa MV Agusta de gant de maître sur le piégeux tracé de Magny-Cours. Notre Coq Supersportif se permet de céder quelques dixièmes de seconde à Van den Mark et sa CBR600RR mais peu importe : il compte encore 20 secondes d'avance sur le n°60 lorsque le drapeau rouge est agité sur la ligne d'arrivée, à la fin du 12ème tour...

Des commissaires de course s'affairent autour d'une Airfence et la direction de course décide logiquement de stopper la course, la sécurité des marshals mais aussi celle des pilotes n'étant plus assurées.

Jules Cluzel remporte donc sa troisièm evictoire de la saison et remonte à la deuxième place du championnat, 12 points devant son - notre ! - compatriote Florian Marino, cinquième de cette petite mais intense manche française. Le podium est complété par Van den Mark et Rolfo, "vieux loup" du WSBK et MotoGP...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires, courses sprint : le nouveau format des Grands Prix MotoGP 2023

Changement en perspective pour les Grands Prix moto 2023 avec l'introduction des courses sprint le samedi dans la catégorie MotoGP. Les organisateurs font le point sur les modifications apportées aux horaires et au programme. Explications.
Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Combien coûte le changement de liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est un fluide qui joue plusieurs rôles. Il empêche la surchauffe du moteur de votre moto, le protège des températures basses et de la corrosion interne, et permet la lubrification du circuit. Au fil du temps et des utilisations de votre appareil, ce liquide s’use, perd ses qualités et doit être purgé et remplacé. Mais à quelle fréquence faut-il le renouveler et combien cela coûte-t-il ? Découvrez les conseils de MNC sur le sujet.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...