• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 octobre 2014

WSSP France : sans faute de Cluzel sur le mouillé

WSSP France : sans faute de Cluzel sur le mouillé

Malgré un gros problème de visière, Sofuoglu dominait largement la course française de Supersport lorsqu'il est tombé. Van den Mark avait le potentiel pour gagner, mais a chu lui aussi. La victoire revient donc à un irréprochable Cluzel. Course Supersport Kenan Sofuoglu prend le meilleur départ devant Jules Cluzel et Lucas Mahias mais une chute…

Imprimer

Malgré un gros problème de visière, Sofuoglu dominait largement la course française de Supersport lorsqu'il est tombé. Van den Mark avait le potentiel pour gagner, mais a chu lui aussi. La victoire revient donc à un irréprochable Cluzel.

Course Supersport

Kenan Sofuoglu prend le meilleur départ devant Jules Cluzel et Lucas Mahias mais une chute intervient en milieu de peloton : Wahr, Nocco et Tangre se retrouvent dans les graviers dès le premier virage. Devant, Mahias se glisse momentanément en tête mais Sofuoglu et Cluzel bouclent le premier tour loin devant Van den Mark, Mahias, Marino, Tamburini, Kennedy, Zanetti, Rolfo, Jacobsen, etc.

Le n°54 Kawasaki accélère encore dans le deuxième tour et se hisse à plus de deux secondes de notre n°16 (MV Agusta) national ! Le n°60 Honda reprend un peu de temps à Jules et s'éloigne de Luca Mahias. Le champion de France 2014 perd malheureusement le contrôle de sa Yamaha qui file tout droit dans les barrière de protections gonflables (Airfence).

Kenan Sofuoglu élimine tout suspense en enchainant une série de cinq chronos une à deux secondes inférieurs à ceux de Jules Cluzel et Michael van den Mark, eux même au-dessus du lot ! Jack Kennedy occupe une solitaire quatrième place, mais l'Irlandais chute au septième passage dans Estoril.

Un instant plus tard, Michael Van den Mark chute au beau milieu d'Adelaide et cède donc sa 3ème place à son coéquipier Lorenzo Zanetti. Mais le champion du monde 2014 - oui déjà ! - "Magic Michael" remonte rapidement sur sa moto... et sur le groupe de chasse composé de Tamburini, Rolfo, Marino et... Zanetti !

Pendant ce temps, Sofuoglu continue de tourner à un rythme d'enfer alors qu'il est obligé d'ouvrir sa visière dans les bouts de ligne droite ! Le Turc finit par trouver dépasser les limites de son Pirelli avant au freinage d'Adelaide et se répand dans les graviers, d'où sa ZX-6R ne repart pas.

Jules Cluzel hérite ainsi de la tête de la course. Il possède 23 secondes d'avance sur Rolfo, alors suivi de Marino et Van den Mark qui remonte en deuxième place dans le 10ème tour malgré sa chute ! Le Néerlandais est le plus rapide en piste et laisse Marino se battre contre Rolfo et Zanetti pour la troisième marche du podium. Coghlan se trouve à quelques longueurs en sixième position.

Ultra consciencieux, "Julo" mène sa MV Agusta de gant de maître sur le piégeux tracé de Magny-Cours. Notre Coq Supersportif se permet de céder quelques dixièmes de seconde à Van den Mark et sa CBR600RR mais peu importe : il compte encore 20 secondes d'avance sur le n°60 lorsque le drapeau rouge est agité sur la ligne d'arrivée, à la fin du 12ème tour...

Des commissaires de course s'affairent autour d'une Airfence et la direction de course décide logiquement de stopper la course, la sécurité des marshals mais aussi celle des pilotes n'étant plus assurées.

Jules Cluzel remporte donc sa troisièm evictoire de la saison et remonte à la deuxième place du championnat, 12 points devant son - notre ! - compatriote Florian Marino, cinquième de cette petite mais intense manche française. Le podium est complété par Van den Mark et Rolfo, "vieux loup" du WSBK et MotoGP...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...