• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 octobre 2015

WSSP Qatar : le rookie Smith gagne à son tour !

WSSP Qatar : le rookie Smith gagne à son tour !

Après Torres en première manche SBK, le rookie Kyle Smith a débloqué son propre compteur de victoires en Supersport. Le pilote Honda s'impose lui aussi devant le champion 2015, Sofuoglu, qui apporte à Kawasaki le titre constructeur. Course Supersport Lucas Mahias prend un très bon départ mais ne peut surprendre Kenan Sofuoglu sur les freins. Le franco-grolandais…

Imprimer

Après Torres en première manche SBK, le rookie Kyle Smith a débloqué son propre compteur de victoires en Supersport. Le pilote Honda s'impose lui aussi devant le champion 2015, Sofuoglu, qui apporte à Kawasaki le titre constructeur.

Course Supersport

Lucas Mahias prend un très bon départ mais ne peut surprendre Kenan Sofuoglu sur les freins. Le franco-grolandais précède PJ Jacobsen, Lorenzo Zanetti, Kyle Smith, Marco Faccani, Nico Terol, Fabio Menghi et Christian Gamarino.

La Yamaha n°14 boucle le premier tour dans la roue de la Kawasaki n°54 et ne la lâche pas dans la ligne droite. La Honda n°99 fait mine de se décaler pour doubler notre bon Lucas mais l'américain reste troisième. Dans le double droit du début de parcours, Jacobsen perd même une place au profit de Zanetti.

Le pilote italien va tout faire pour conserver sa troisième place , car elle est synonyme de troisième place au championnat 2015 devant son malheureux coéquipier, notre malheureux compatriote Jules Cluzel privé de fin de saison à cause de sa chute à Jerez...

Attaqué par Zanetti à l'entame du 2ème tour, Mahias ne se laisse pas faire : le n°14 glisse sa R6 à l'extérieur de la F3 officielle n°87 et conserve sa deuxième place. Un tour plus tard, l'italien profite d'un petit écart du français pour grimper en deuxième position.

Jacobsen et Smith complètent le Top 5 à moins d'une seconde de Sofuoglu. Les deux pilotes Honda ne ratent pas une miette du spectacle. Kyle Smith y participe activement même, réalisant de magnifiques glisses de l'arrière sur les freins !

Stylé, le n°111 du team Honda Pata manque d'un soupçon d'efficacité : à chaque fois qu'il trouve une ouverture sur Jacobsen au freinage, le britannique se fait repasser à l'accélération. Ces passes d'armes empêchent les deux CBR600RR de jouer avec les ZX-6R, F3 et YZF-R6 toujours installées sur le podium.

Devant justement, Sofuoglu domine Zanetti et Mahias mais le poleman (huit dixièmes de seconde plus rapide que Mahias en qualification !) ne distance pas ses adversaires. Tandis que les trois hommes enchainent les tours rapides, Kyle Smith boucle un tour plus rapide encore...

Le pilote Honda Pata signe le meilleur chrono en course dans sa septième boucle et pique à Mahias sa troisième place ! Le britannique poursuit sa superbe remontée le tour suivant, doublant Sofuoglu au bout de la ligne droite et s'y prenant à deux fois pour doubler Zanetti dans le sinueux.

PJ Jacobsen au contraire est à la peine sur sa propre CBR préparée par le team Honda Core : le vice-champion est dépassé par Nico Terol dans le neuvième tour... Débarrassé de Gino Rea - tombé le tour précédent -, le remplaçant de Jules Cluzel se trouve à plus de trois secondes de Smith.

Toujours en tête à quatre tours de la fin, le n°111 possède quelques longueurs d'avance sur Sofuoglu. Le Ninja turc en revanche est harcelé par Zanetti. Lucas Mahias perd le contact sur la F3 d'usine dans le 11ème tour. Le podium s'éloigne pour le Bleu !

Trois secondes derrière la Yamaha n°14, Jacobsen reprend à Terol la cinquième place. Les trois italiens Rolfo, Faccani, Baldolini luttent pour la septième place, le suisse Schmitter et le transalpin Menghi bataillent pour la dixième...

Devant, Kyle Smith enfonce le clou et entame le dernier tour avec une demi-seconde d'avance sur Kenan Sofuoglu et Lorenzo Zanetti. L'italien force un peu trop dans les premiers enchainements et ne peut attaquer le turc dans les épingles à mi-parcours...

Le pilote d'usine MV Agusta soigne mieux ses trajectoires sur la fin du tracé et se lance dans la dernière ligne droite dans la roue du Ninja n°54 ! Alors que Kyle Smith se dirige tranquillement vers la ligne d'arrivée, Zanetti est surpris par un vif écart de Sofuoglu dans la ligne droite.

Lorenzo sursaute, perd de précieux km/h... et tout espoir de monter sur la deuxième marche du podium. Le n°87 est tout de même satisfait car sa troisième place au Qatar lui assure la troisième place du championnat, ce qui devrait faciliter sa négociation pour un guidon en 2016 avec MV Agusta...

Vainqueur pour la première fois cette saison - sa première en World Supersport ! -, Kyle Smith compte bien être de retour l'an prochain également, tout comme Lucas Mahias (4ème à Losail) ainsi que Jules Cluzel bien évidemment !

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les feux tricolores "récompense" obtiennent le feu vert en France

Non conformes à la réglementation et pourtant actifs dans certaines communes françaises, les feux tricolores "récompense" peuvent désormais être installés - ou maintenus - sous certaines conditions. Les feux "sanction" en revanche, demeurent illégaux. Explications.
Une 890 Duke Tech3 Limited Edition pour les fans de KTM en France

Certes, le GP du Portugal 2021 à Portimao ce dimanche a été moins brillant pour Tech3 que sa première édition il y a cinq mois, remportée par Miguel Oliveira au guidon de sa KTM RC16. Cela ne remet pas en question le lancement d’une 890 Duke aux nouvelles couleurs de l’écurie française. Enfin, 100 exemplaires !
Le coronavirus brouille toujours les chiffres de l’accidentalité routière 

Déjà pas bien simple en temps normal, la lecture des chiffres de la sécurité routière est encore et toujours compliquée par la crise sanitaire et ses mesures restrictives (en termes de mobilité principalement). En mars 2021, la mortalité a augmenté de +20 % par rapport à l’an dernier, baissé de -28 % comparé à mars 2019...
GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 27 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 2 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 15 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...