• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 octobre 2015

WSSP Qatar : le rookie Smith gagne à son tour !

WSSP Qatar : le rookie Smith gagne à son tour !

Après Torres en première manche SBK, le rookie Kyle Smith a débloqué son propre compteur de victoires en Supersport. Le pilote Honda s'impose lui aussi devant le champion 2015, Sofuoglu, qui apporte à Kawasaki le titre constructeur. Course Supersport Lucas Mahias prend un très bon départ mais ne peut surprendre Kenan Sofuoglu sur les freins. Le franco-grolandais…

Imprimer

Après Torres en première manche SBK, le rookie Kyle Smith a débloqué son propre compteur de victoires en Supersport. Le pilote Honda s'impose lui aussi devant le champion 2015, Sofuoglu, qui apporte à Kawasaki le titre constructeur.

Course Supersport

Lucas Mahias prend un très bon départ mais ne peut surprendre Kenan Sofuoglu sur les freins. Le franco-grolandais précède PJ Jacobsen, Lorenzo Zanetti, Kyle Smith, Marco Faccani, Nico Terol, Fabio Menghi et Christian Gamarino.

La Yamaha n°14 boucle le premier tour dans la roue de la Kawasaki n°54 et ne la lâche pas dans la ligne droite. La Honda n°99 fait mine de se décaler pour doubler notre bon Lucas mais l'américain reste troisième. Dans le double droit du début de parcours, Jacobsen perd même une place au profit de Zanetti.

Le pilote italien va tout faire pour conserver sa troisième place , car elle est synonyme de troisième place au championnat 2015 devant son malheureux coéquipier, notre malheureux compatriote Jules Cluzel privé de fin de saison à cause de sa chute à Jerez...

Attaqué par Zanetti à l'entame du 2ème tour, Mahias ne se laisse pas faire : le n°14 glisse sa R6 à l'extérieur de la F3 officielle n°87 et conserve sa deuxième place. Un tour plus tard, l'italien profite d'un petit écart du français pour grimper en deuxième position.

Jacobsen et Smith complètent le Top 5 à moins d'une seconde de Sofuoglu. Les deux pilotes Honda ne ratent pas une miette du spectacle. Kyle Smith y participe activement même, réalisant de magnifiques glisses de l'arrière sur les freins !

Stylé, le n°111 du team Honda Pata manque d'un soupçon d'efficacité : à chaque fois qu'il trouve une ouverture sur Jacobsen au freinage, le britannique se fait repasser à l'accélération. Ces passes d'armes empêchent les deux CBR600RR de jouer avec les ZX-6R, F3 et YZF-R6 toujours installées sur le podium.

Devant justement, Sofuoglu domine Zanetti et Mahias mais le poleman (huit dixièmes de seconde plus rapide que Mahias en qualification !) ne distance pas ses adversaires. Tandis que les trois hommes enchainent les tours rapides, Kyle Smith boucle un tour plus rapide encore...

Le pilote Honda Pata signe le meilleur chrono en course dans sa septième boucle et pique à Mahias sa troisième place ! Le britannique poursuit sa superbe remontée le tour suivant, doublant Sofuoglu au bout de la ligne droite et s'y prenant à deux fois pour doubler Zanetti dans le sinueux.

PJ Jacobsen au contraire est à la peine sur sa propre CBR préparée par le team Honda Core : le vice-champion est dépassé par Nico Terol dans le neuvième tour... Débarrassé de Gino Rea - tombé le tour précédent -, le remplaçant de Jules Cluzel se trouve à plus de trois secondes de Smith.

Toujours en tête à quatre tours de la fin, le n°111 possède quelques longueurs d'avance sur Sofuoglu. Le Ninja turc en revanche est harcelé par Zanetti. Lucas Mahias perd le contact sur la F3 d'usine dans le 11ème tour. Le podium s'éloigne pour le Bleu !

Trois secondes derrière la Yamaha n°14, Jacobsen reprend à Terol la cinquième place. Les trois italiens Rolfo, Faccani, Baldolini luttent pour la septième place, le suisse Schmitter et le transalpin Menghi bataillent pour la dixième...

Devant, Kyle Smith enfonce le clou et entame le dernier tour avec une demi-seconde d'avance sur Kenan Sofuoglu et Lorenzo Zanetti. L'italien force un peu trop dans les premiers enchainements et ne peut attaquer le turc dans les épingles à mi-parcours...

Le pilote d'usine MV Agusta soigne mieux ses trajectoires sur la fin du tracé et se lance dans la dernière ligne droite dans la roue du Ninja n°54 ! Alors que Kyle Smith se dirige tranquillement vers la ligne d'arrivée, Zanetti est surpris par un vif écart de Sofuoglu dans la ligne droite.

Lorenzo sursaute, perd de précieux km/h... et tout espoir de monter sur la deuxième marche du podium. Le n°87 est tout de même satisfait car sa troisième place au Qatar lui assure la troisième place du championnat, ce qui devrait faciliter sa négociation pour un guidon en 2016 avec MV Agusta...

Vainqueur pour la première fois cette saison - sa première en World Supersport ! -, Kyle Smith compte bien être de retour l'an prochain également, tout comme Lucas Mahias (4ème à Losail) ainsi que Jules Cluzel bien évidemment !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Le concept Storr 500 annonce l’arrivée d’un trail chez Brixton Motorcycles

Comment, Brixton lance un concept-store ? Ah non, pardon, la marque autrichienne spécialisée dans les motos néo-rétro a dévoilé à l’Eicma 2022 un concept de trail baptisé Storr, équipé du moteur de la Crossfire 500 et croqué par son studio de design dirigé par un ancien de... Kiska. "Ach", bien vu !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Coloris nature pour l’Himalayan en 2023, finition militaire pour la Classic Signals

Royal Enfield dévoile de nouvelles peintures sur son Himalayan 410 et sur sa Classic 350 : les indiens jouent les poètes avec trois livrées inspirées de la nature sur leur trail, les compatriotes avec deux coloris militaires sur leur roadster en version "Signals". Tout cela arrivera en France courant 2023 à des tarifs indéfinis.
Le monstre Ducati Diavel V4, élu plus belle moto du salon Eicma 2022

Sacré champion du monde 2022 en MotoGP et en World Superbike, Ducati est également sorti vainqueur du concours de la moto la plus belle du salon Eicma, grâce à son nouveau Diavel V4. La firme de Bologne totalise ainsi onze victoires sur ses terres, contre six pour MV Agusta... et toujours zéro pour le collectif Piaggio-Aprila-Guzzi-etc.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…
Marché moto en octobre 2022 : coups de pompe, de chaleur, de pot...

L’analyse mensuelle des ventes de motocycles en France a rarement été aussi laborieuse... En octobre 2022, les stations-services asséchées, la météo détraquée et les livraisons de machines saccadées étaient autant de bâtons jetés dans les jantes de MNC. Bilan, malgré tout.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...