Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TERRE PROMISE
Paris, le 29 août 2014

L'Inde, eldorado ou mirage pour le World Superbike ?

L'Inde, eldorado ou mirage pour le World Superbike ?

L'équipe Mahi Kawasaki qui affichait de grosses ambitions en débarquant mi-2012 en Mondial Supersport, vient de libérer ses pilotes Sofuoglu et Foret. Après l'annulation de l'épreuve indienne l'an passé, c'est une deuxième désillusion pour le WSBK.

Imprimer

Fin 2012, l'union entre le deuxième pays le plus peuplé au monde (plus d'1,25 milliard d'habitants d'après Indiastats) et le second championnat du monde de vitesse moto semblait promise à un bel avenir. Mais depuis, l'Inde et le WSBK ont connu deux grosses déceptions...

La première est intervenue il y a un an : dans un premier temps reportée, l'épreuve indienne de World Superbike - la toute première compétition moto de course "sur route" au rang international ! - avait dû être annulée en raison d'obscures difficultés opérationnelles (lire MNC du 14 août 2013).

Les organisateurs indiens et les fédérations indienne et internationale de motocyclisme assuraient toutefois tout mettre en oeuvre pour que le Buddh Circuit accueille une manche de World Superbike dans un avenir proche, en 2015, au plus tôt.

Une nouvelle déconvenue vient néanmoins noircir l'horizon : la première et seule équipe indienne engagée en World Superbike - depuis mi- 2012 - ne terminera pas la saison 2014 ! Un communiqué particulièrement concis émanant de Kawasaki vient en effet d'annoncer que Kenan Sofuoglu change d'équipe...

"Le triple Champion du Monde FIM Supersport Kenan Sofuoglu courra sur une Ninja ZX-6R avec le team San Carlo Puccetti Racing la semaine prochaine à Jerez après une séparation à l'amiable avec le Mahi Racing Team India, indique officiellement le constructeur.

Renseignements pris auprès des responsables de la compétition chez Kawasaki Europe, Kenan aurait en fait pu quitter en meilleurs termes le team Mahi... Peut-être aurait-il du trouver refuge chez les Italiens plus tôt, le manque de résultats du triple champion turc cette année (trois podiums dont une victoire) étant pour le moins surprenant.

"À l'origine de cette équipe se trouve un groupe d'investisseurs indien qui a voulu se lancer dans la moto, communiquer à travers elle, participer au championnat du monde Superbike... il y avait même des projets d'écoles de pilotage", nous rappelle notre interlocuteur (lire MNC du 22 octobre 2012 : Sofuoglu et Foret signent pour un an chez Kawasaki India).

"La participation à ce projet de Mahi (surnom du joueur de cricket Mahendra Singh Dhoni, NDLR) qui est un très grand nom là-bas, a permis de capter davantage d'investisseurs... Malheureusement, quelques mois plus tard, Mahi a eu des problèmes avec la justice (son nom a sauté des carénages dès la deuxième épreuve 2014, NDLR) et le team s'est retrouvé beaucoup plus court en budget que prévu".

Passé non loin d'un quatrième sacre en 2013, Sofuoglu devait se rattraper cette saison, tandis que son coéquipier Foret montait sur une ZX-10R en Superbike avec comme objectif de jouer la gagne dans la catégorie Evo. Mais l'argent - le nerf de la guerre ! - manquant, les résultats ont eux aussi décliné.

Dirigeants peu scrupuleux, mécanos peu expérimentés, personnel mal voire pas payé du tout (!), machines à la préparation bâclée - pas de shifter sur la Ninja de Fabien ! - et au développement inexistant : les griefs envers le team Mahi sont nombreux.

L'annulation de la manche en Inde a sans nul doute sa part de responsabilité dans ce fiasco : "l'équipe comptait beaucoup sur cette course : étant donné la population et l'exposition médiatique conséquente, elle aurait immédiatement obtenu un bon retour sur investissement". Sans cette épreuve à domicile, le championnat aurait-il perdu tout intérêt pour les Indiens ? Apparemment oui.

"A priori, Fabien ne sera pas à Jerez pour courir en Evo. Il va se concentrer sur le programme d'Endurance", annoncent les Verts à Moto-Net.Com. Troisième en WSSP l'an dernier - tout de même ! -, Fabien devrait même disputer l'intégralité du championnat du monde d'Endurance au sein du team SRC.

"Cette saison était peut-être l'année de trop, même si elle se présentait bien : une nouvelle moto, un petit challenge en termes de développement du modèle Evo et conditions matérielles supposées bonnes", témoigne notre contact chez Kawa'.

"Mais Fabien est ravi de se reconvertir dans l'Endurance et de continuer sa carrière dans un team officiel avec cette fois-ci de vraies bonnes conditions verrouillées par Kawasaki". Sofuoglu pour sa part, pourrait rester en World Supersport au sein du team Puccetti.

"L'optique pour Kawasaki est de garder Kenan dans cette équipe pour refaire une saison en Supersport", nous apprend notre contact. "Il est en discussion avec Ten Kate, a plusieurs options, mais s'il arrive à gagner deux courses avant la fin de saison, il devrait rester". Affaire à suivre, restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...