• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 septembre 2014

WSSP Espagne : Van den Mark, champion du monde Supersport

WSSP Espagne : Van den Mark, champion du monde Supersport

Les Français Cluzel et Marino ont absolument tout tenté pour empêcher le sacre du Néerlandais Michael Van den Mark en Mondial Supersport ce midi à Jerez, en vain... D'une intensité rare, la course restera comme l'une des plus belles de la catégorie !

Imprimer

Les Français Cluzel et Marino ont absolument tout tenté pour empêcher le sacre du Néerlandais Michael Van den Mark en Mondial Supersport ce midi à Jerez, en vain... D'une intensité rare, la course restera comme l'une des plus belles de la catégorie !

Course Supersport

Trop gourmand au premier freinage, Michael van den Mark (VDM) élargit dans le premier virage et laisse passer devant lui Florian Marino, Lorenzo Zanetti, Patrick Jacobsen, Jules Cluzel et Ratthapark Wilairot. Suivent derrière VDM Rafaelle de rosa, Roberto Rolfo et Kevin Coghlan. Valentin Debise est 16ème.

Kenan Sofuoglu, qui termine sa saison avec l'équipe italienne San Carlo Pucetti Racing, a dû partir des stands "après avoir dépassé le nombre de moteurs autorisés par saison, comme le stipule l'article 1.21.20 du règlement", précisaient hier soir les officiels. Le triple champion turc boucle le premier tour bon dernier.

En tête de la course, notre cher n°21 effectue une excellente première boucle et débute le deuxième tour devant son coéquipier Jacobsen. Zanetti se trouve devant Kennedy qui a profité d'un Cluzel un peu brouillon pour s'emparer de la quatrième place.

Dans la roue de Cluzel au 2ème tour, Van den Mark grimpe en cinquième position au début du 3ème tour mais, comme piqué au vif, Jules récupère sa quatrième place et monte même en troisième position à l'entame du 4ème tour ! Le pilote MV Agusta vise désormais la Honda de Zanetti.

Lorenzo simplifie la tâche de notre Jules en élargissant dans la longue courbe Sito Pons ! La F3 n°16 se retrouve dans l'aspiration de la Ninja n°21. Mais une petite erreur de Cluzel lui fait perdre deux places dans le 5ème tour... Jules se trouve à nouveau devant son grand rival au championnat, Van den Mark.

Alors que Marino mène toujours devant Jacobsen, Cluzel et Van den Mark doublent Zanetti.  "Magic" Michael glisse ensuite sa Honda sous la MV Agusta, puis sous la Kawasaki n°60 dans le 7ème tour. Cluzel reste collé au leader du championnat, chipant à Jacobsen la troisième place.

Déterminé, Jules attaque Michael dans la portion rapide et entame le 8ème tour dans la roue de Florian, toujours premier. L'homme le plus rapide sur la piste est très loin du peloton de tête : Sofuoglu est 21ème, à 13 secondes des leaders.

Cluzel cherche à faire les freins à Marino au bout de la ligne droite opposée, mais élargit et laisse passer Van den Mark ! Attaqué par Michael dans le dernier virage du 8ème tour, Marino est scotché à ses trajectoires et conserve les rênes de la course. Mais Cluzel, VDM, Jacobsen, Zanetti, Kennedy et Wilairot sont tous dans son sillage...

Cluzel vire en tête au beau milieu du 10ème tour et espère que Marino restera en deuxième position pour lui permettre de grappiller quelques points supplémentaires au championnat... Au lieu de ça, Florian - qui se bat lui aussi pour le titre ! - attaque Jules et reprend la première place...

Cluzel et Van den Mark s'échange la deuxième place à plusieurs reprises au début du 12ème tour, puis Jacobsen se joint à la fête ! Michael fond sur la première place au freinage du virage n°6 et tente d'enfoncer le clou. En vain : Marino récupère son bien deux tours plus tard.

Il ne reste que cinq tours à parcourir et les trois hommes de tête possèdent quelques longueurs d'avance sur Jacobsen et Kennedy. Coghlan, Wilairot, Zanetti et Rolfo se trouvent à plus de quatre secondes et ne peuvent plus prétendre au podium étant donné le rythme des leaders !

Marino manque de se sortir dans le premier virage du 16ème tour et laisse passer Van den Mark devant lui. Mais le n°21 repasse très vite, laissant Cluzel et Van den Mark s'expliquer un peu ! Les multiples dépassements dans la 17ème boucle permettent à Jacobsen et Kennedy de s'amarrer au groupe de tête...

À la fin d'un nouveau tour plus calme, Van den Mark se hisse à la deuxième place en débordant Cluzel à l'accélération devant les stands ! Attaqué - une énième fois ! - par Van den Mark, Marino se montre intraitable et n'hésite pas à se frotter au carénage de la Honda...

En abordant le dernier virage de cet avant-dernier tour, Jules Cluzel retarde au maximum - et un peu plus encore - son freinage. La MV Agusta surgit devant la Honda et la Kawasaki à l'entrée du virage, mais se retrouve sur son flanc en milieu de courbe et glisse vers l'extérieur du virage...

Cluzel se relève en un rien de temps, soulève précipitamment sa F3 mais ne peut pas repartir. Le "Coq Supersportif" voit ses espoirs de titre s'envoler définitivement...

Sur la piste, Michael van den Mark s'applique et prévient toute attaque de Patrick Jacobsen, qui a profité de la chute de Jules Cluzel pour placer sa ZX-6R devant celle de Florian Marino. Les deux Kawasaki accompagnent le nouveau champion du monde sur le podium !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...