• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 octobre 2015

WSBK Qatar (1) : Torres remporte sa première course

WSBK Qatar (1) : Torres remporte sa première course

Le rookie Jordi Torres a brillé sous les projecteurs du circuit de Losail ! Le "Spanish Elvis" décroche sa toute première victoire en World Superbike au terme d'un magnifique duel face au champion du monde 2015 Jonathan Rea. Tom Sykes complète le podium. Première course Superbike Jonathan Rea lui grille la politesse au poleman Tom Sykes dans le premier virage mais…

Imprimer

Le rookie Jordi Torres a brillé sous les projecteurs du circuit de Losail ! Le "Spanish Elvis" décroche sa toute première victoire en World Superbike au terme d'un magnifique duel face au champion du monde 2015 Jonathan Rea. Tom Sykes complète le podium.

Première course Superbike

Jonathan Rea lui grille la politesse au poleman Tom Sykes dans le premier virage mais est doublé coup sur coup par Tom puis par Chaz Davies ! Alex Lowes hisse sa Suzuki devant les Aprilia de Haslam et Torres. Le Top 10 complété par Fores, Van den Mark, Guintoli et Mercado. De Puniet est 11ème. Ponsson, contraint de s'élancer des stands, se retrouve bon dernier.

Sykes boucle le premier tour en tête, pourchassé par son grand rival au championnat Davies. Rea se trouve à quelques longueurs du duo de tête, poursuivi par Lowes. Les deux Aprilia se trouvent déjà à une bonne seconde du leader. De Puniet gagne une place au début du 2ème tour.

L'impitoyable "JR" remonte sur "Chazie" dans le 2ème tour et dépasse le gallois dans le dernier virage, attaquant la ligne droite une demi-seconde derrière "Major Tom". Davies tente de se refaire au premier freinage et freine si tard qu'il manque de perdre l'avant !

La Ducati n°7 perd le contact sur la Ninja n°65 qui fond sur la n°66 installée en tête, tandis que la Suzuki n°22 reste solidement ancrée à la Panigale d'usine. Les deux Aprilia Red Devils n°91 et 81 suivent à une demi-seconde mais ne parviennent pas à prendre l'aspiration de Lowes.

Au début du 4ème tour, Alex et sa "Gex" font l'intérieur à Chaz et sa Panigale ! Le coéquipier de Randy - toujours 11ème juste derrière le champion du monde 2014 Sylvain - grimpe ainsi sur la podium ! L'attaque du pilote Suzuki bénéficie à Haslam et Torres qui se retrouvent dans l'aspi' de la Panigale...

Logé dans la roue arrière de Davies, Haslam se décale dans la ligne droite et double le gallois au moment de sauter sur les freins. L'anglais écarte légèrement, ouvre la porte à Davies... et au rookie Torres qui bondit sur la quatrième place !

Un tour plus tard, Alex Lowes est victime d'un souci technique sur sa Suzuki et tire tout droit au bout de la ligne droite. Torres se cale dans le dosseret de Davies et attend la ligne droite suivante pour grimper en troisième position. Chaz Davies élargit légèrement dans la première courbe et cède la cinquième place à Leon Haslam.

Loin de tout ce tumulte, Tom Sykes et Jonathan Rea maintiennent leurs deux secondes d'avance. Mais le "Spanish Elvis" et son RSV4 n°81 réduisent l'écart d'une demi-seconde dans le 8ème tour... Haslam et Davies sont largués à plus de trois secondes de Jordi dans le tour suivant !

Jonathan exécute un blockpass musclé sur son coéquipier dans l'épingle (virage n°10), s'excuse d'un signe de la main à l'accélération mais conserve la tête de la course. Jordi Torres profite de cette manoeuvre pour revenir dans le sillage des deux Kawasaki et les ramarre dans la ligne droite !

Au 11ème passage dans la ligne droite, Sykes s'écarte sur la droite de Rea tandis que Torres choisit la gauche... Le nord-irlandais freine le plus tard et reste devant, mais l'espagnol se défait de l'anglais et chasse désormais le champion du monde 2015...

Un tour plus tard, l'Aprilia n°81 déboite la Kawasaki n°65 au milieu de la ligne droite ! Johnny tente de riposter au freinage, se porte à la hauteur de Jordi... mais ce diable de "débutant" tient bon à l'extérieur de la première courbe et en sort en première position !

Jonathan Rea jette un coup d'oeil au-dessus de son épaule et s'aperçoit que son coéquipier est distancé... Le champion peut donc se concentrer sur le leader sans fermer ses trajectoires ! Davies se trouve à six secondes du duo de tête, Van den Mark est remonté en cinquième position.

Haslam se trouve à 12 secondes de son coéquipier, Fores occupe une solitaire 7ème place. Salom, Guintoli, Mercado et Badovini se battent pour la 8ème place. De Puniet se trouve à une petite seconde de ce groupe, à l'affut de la moindre erreur de ses adversaires. Ponsson est 15ème.

Devant, Torres ne parvient pas à se débarrasser de Rea ! La Kawasaki n°65 compte un tiers de seconde de retard sur l'Aprilia n°81 en attaquant le dernier tour. Jordi écarte légèrement dans la première épingle (virage n°6) mais Rea ne peut passer devant.

Le pilote Kawasaki attaque l'Aprilia à l'entrée de la seconde épingle (virage n°10) et n'arrive toujours pas à conserver l'avantage ! L'officiel Kawa' ne lâche rien et reste collé au pneu arrière de l'Aprilia, déclenchant une nouvelle attaque au freinage de l'ultime virage.

Soigneusement resté à l'intérieur, Torres force Rea à écarter. Le pilote n'a qu'à ouvrir en grand les gaz de son RSV4 pour s'envoler vers sa première victoire en World Superbike pendant que le Ninja n°65 sort laborieusement de la dernière courbe et se contente de la deuxième place.

Tom Sykes monte sur le podium et reprend trois points à Chaz Davies, quatrième de cette première manche au Qatar. Michael van den Mark complète le Top 5, treize secondes derrière le vainqueur. Sylvain Guintoli décroche la 10ème place, De Puniet la 12ème et Ponsson la 14ème.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les feux tricolores "récompense" obtiennent le feu vert en France

Non conformes à la réglementation et pourtant actifs dans certaines communes françaises, les feux tricolores "récompense" peuvent désormais être installés - ou maintenus - sous certaines conditions. Les feux "sanction" en revanche, demeurent illégaux. Explications.
Une 890 Duke Tech3 Limited Edition pour les fans de KTM en France

Certes, le GP du Portugal 2021 à Portimao ce dimanche a été moins brillant pour Tech3 que sa première édition il y a cinq mois, remportée par Miguel Oliveira au guidon de sa KTM RC16. Cela ne remet pas en question le lancement d’une 890 Duke aux nouvelles couleurs de l’écurie française. Enfin, 100 exemplaires !
Le coronavirus brouille toujours les chiffres de l’accidentalité routière 

Déjà pas bien simple en temps normal, la lecture des chiffres de la sécurité routière est encore et toujours compliquée par la crise sanitaire et ses mesures restrictives (en termes de mobilité principalement). En mars 2021, la mortalité a augmenté de +20 % par rapport à l’an dernier, baissé de -28 % comparé à mars 2019...
GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 27 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 2 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 15 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...