Dani Pedrosa signe sa deuxième pole position de la saison MotoGP 2017 à Barcelone, comme il l'avait déjà fait lors du GP d'Espagne à Jerez. A domicile, le catalan s'est illustré devant un Jorge Lorenzo très consistant sur sa GP17 et un Danilo Petrucci qui accède à la première ligne pour la première fois sur sa Ducati. Marc Marquez, dominateur depuis le coup d'envoi, est repoussé à la 4ème place à 0,450 sec après être parti deux fois à la faute pendant ces qualifications du GP de Catalogne.
Ce qui porte à quatre le total de chutes aujourd'hui pour le tenant du titre, qui force son talent sur le circuit de Montmelo dont le tracé est revenu à l'ancienne configuration suite aux plaintes des pilotes concernant l'état du bitume dans la nouvelle chicane dessinée après l'accident mortel de Luis Salom. Aleix Espargaro et Hector Barbera, respectivement 5ème et 6ème, se sont qualifiés devant la Ducati d'usine d'Andrea Dovizioso et la Yamaha de Jonas Folger, premier pilote repêché en QP1.
Le débutant allemand devance Maverick Viñales, deuxième repêché des QP1, et Alvaro Bautista. Aussi présents en QP1, Valentino Rossi et Johann Zarco ne s'y sont pas montrés assez rapides pour accéder aux QP2 : l'italien et le français s'élanceront respectivement des 13ème et 14ème places devant Jack Miller. Loris Baz s'est qualifié à la 16ème position, tandis que Sylvain Guintoli, souffrant ce samedi, partira du 22ème rang sur la Suzuki d'Alex Rins qu'il remplace.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence