• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO GP CATALUNYA
Paris, le 7 juin 2017

Horaires et enjeux du GP de Catalogne MotoGP 2017

Horaires du GP de Catalogne MotoGP 2017

Avec le GP de Catalogne à Barcelone ce week-end sur le nouveau tracé du circuit de Montmeló, le MotoGP posera ses roues en Espagne pour la deuxième fois de la saison. Horaires et programme de la septième manche du championnat du monde MotoGP, à suivre naturellement sur MNC et MNC Live !

Imprimer

Les moteurs sont à peine refroidis après le GP d'Italie que déjà le plateau MotoGP traverse la Méditerranée pour disputer le GP de Catalogne à Barcelone, 7ème manche de la saison à suivre ce week-end sur MNC et MNC Live.

Les ambitions sont élevées pour cette deuxième course en Espagne après Jerez début mai : à domicile sur le tracé modifié l'an dernier suite à la chute mortelle de Luis Salom, Maverick Viñales sur Yamaha (1er au classement général) et Marc Marquez sur Honda (4ème à 37 points du leader, ex-aequo avec l'autre local de l'étape, son coéquipier Dani Pedrosa) vont assurément chercher à briller devant leurs fans...

Catalunya, nous voilà !

Mais gare à ne pas trop en faire : les Italiens, au premier rang desquels Valentino Rossi sur Yamaha (3ème à 30 points de Viñales) et Andrea Dovizioso sur Ducati, tout auréolé de sa victoire au Mugello (2ème à 26 points), seront en embuscade et ne manqueront pas de s'engouffrer dans la moindre brèche creusée dans la forteresse ibérique...

Horaires du GP de Catalogne MotoGP 2017

Sans oublier bien sûr la brillante surprise de ce début de saison : le français Johann Zarco, double champion du monde Moto2 qui débute cette année en MotoGP sur la Yamaha Tech3 et pointe déjà à la 6ème place du général, à 41 points de l'officiel Viñales !

Le plus de points possible !

"Montmeló est circuit très particulier pour moi car c'est mon Grand Prix national", explique Maverick Viñales, quatrième l'an dernier sur Suzuki.

"C'est un excellent circuit pour moi et pour mon style de pilotage, et j'espère aussi pour la moto", poursuit le leader du championnat qui y disputera ce week-end sa première course sur Yamaha. "On est sur une bonne tendance, on est performants et confiants. On a de nombreux réglages disponibles au cas où l'un d'eux ne fonctionnerait pas et j'arrive donc à Montmeló extrêmement motivé. On va essayer de marquer le plus de points possible et on tentera de monter sur le podium, mais pour ça il faudra se montrer intelligents, notamment sur le choix des pneus".

Rossi de retour sur le podium ?

"J'aurais aimé avoir un break après le Mugello pour mieux me remettre", avoue pour sa part Valentino Rossi qui sort d'une blessure en motocross. "Mais je suis quand même heureux de ma course en Italie, la moto a bien fonctionné et j'espère que je pourrai faire mieux à Barcelone. J'aimerais être sur le podium. C'est un circuit que j'aime beaucoup, même s'il y a moins de grip, et nous devrons essayer de trouver un bon réglage qui s'accorde mieux avec les pneus".

Horaires du GP de Catalogne MotoGP 2017

"Le lundi nous aurons un jour de test qu'on mettra à profit pour essayer d'autres solutions", poursuit le Docteur, vainqueur l'an dernier d'une édition endeuillée par la mort de Luis Salom en Moto2 : "c'est encore un Grand Prix avec une belle atmosphère, avec de très nombreux fans... On est prêt à faire de notre mieux !"

Nouvelle chicane et revêtement bosselé

Respectivement deuxième et troisième en 2016, Marc Marquez et Dani Pedrosa abordent "leur" Grand Prix avec une impatience non dissimulée : "rouler devant ses fans donne toujours une motivation supplémentaire !", prévient le n°93 qui juge les modifications du circuit "intéressantes mais assez délicates à interpréter".

Horaires du GP de Catalogne MotoGP 2017

"J'ai hâte de rouler à Montmelò car j'aime beaucoup le circuit et bien sûr l'atmosphère est toujours fantastique avec mon fan club et tous les supporters !", confirme son coéquipier Dani Pedrosa : "on va bosser dur pour revenir à notre niveau d'avant le Mugello (vainqueur à Jerez, NDLR) et essayer de bien utiliser les informations qu'on a recueillies pendant le test de Montmelò en mai, qui était plutôt positif".

"Pendant ce test on a pu essayer la nouvelle chicane et les modifications apportées au circuit, qui est plus étroit qu'avant dans ce secteur même si les temps au tour restent similaires", précise le n°26. "Le revêtement est très bosselé et ce sera aussi un facteur à prendre en compte. On est prêt à se donner à 100% pour obtenir un bon résultat".

Objectif podium pour Zarco

"Le circuit a une nouvelle configuration depuis le terrible accident de l'année dernière et, par conséquent, il devrait être beaucoup plus lent qu'avant", prévoit Johann Zarco.

Horaires du GP de Catalogne MotoGP 2017

"Dans l'ensemble, l'équipe et moi devrons bien gérer les réglages de la moto, faire notre travail et commencer à prendre une décision pour les pneus jeudi", souligne le talentueux n°5 français. "Avec l'expérience que j'ai acquise au Mugello, je pense que je peux bien régler la M1 et je ferai de mon mieux pour être le plus proche possible du podium, ce qui est la cible. Nous l'avons fait en France, alors je garderai toujours cette ambition dans l'esprit afin de ramener autant de points que possible".

Optimisme et curiosité chez Suzuki

Chez Suzuki, Andrea Iannone et Sylvain Guintoli - qui remplace toujours Alex Rins blessé - abordent l'épreuve catalane avec optimisme et curiosité.

"Barcelone est un circuit que j'adore, qui pourrait en outre bien convenir aux caractéristiques de notre GSX-RR", prévoit l'italien, dixième au Mugello et quatorzième au championnat : "C'est un circuit rapide avec des virages à haute vitesse, très impressionnant à rouler. J'ai hâte de voir à quel point nous pouvons y être compétitifs. On a fait des progrès au Mugello et je me sens plus à l'aise. On aura aussi un test à Barcelone après la course. On essaiera les améliorations et je suis curieux de voir ce que ça donnera. On s'améliore petit à petit et j'espère faire une course positive en Catalogne".

Horaires du GP de Catalogne MotoGP 2017

"Barcelone sera un nouveau défi", explique de son côté le français, 17ème au Mugello devant Loris Baz, en espérant "pouvoir poursuivre mes progrès sur la Suzuki de MotoGP".

Rétrospectives du Grand Prix de Catalogne MotoGP

Circuit de Montmelo (Barcelone)

Circuit de Barcelone modifié

Horaires du Grand Prix de Catalogne Moto GP 2017

Vendredi 9 juin

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP1 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP1 MotoGP
  • 10:55 - 11:40 : Essais libres FP1 Moto2
  • 13:10 - 13:50 : Essais libres FP2 Moto3
  • 14:05 - 14:50 : Essais libres FP2 MotoGP
  • 15:05 - 15:50 : Essais libres FP2 Moto2

Samedi 10 juin

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP3 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP3 MotoGP
  • 10:55 - 11:40 : Essais libres FP3 Moto2
  • 12:35 - 13:15 : Essais qualificatifs Moto3
  • 13:30 - 14:00 : Essais libres FP4 MotoGP
  • 14:10 - 14:25 : Essais qualificatifs QP1 MotoGP
  • 14:35 - 14:50 : Essais qualificatifs QP2 MotoGP
  • 15:05 - 15:50 : Essais qualificatifs Moto2

Dimanche 11 juin

  • 08:40 - 09:00 : Warm-up Moto3
  • 09:10 - 09:30 : Warm-up Moto2
  • 09:40 - 10:00 : Warm-up MotoGP
  • 11:00 : Course Moto3
  • 12:20 : Course Moto2
  • 14:00 : Course MotoGP

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Royal Enfield Twin 650 : Euro 5 et 5 coloris pour l’Interceptor et la Continental GT

Leader mondial des motos de moyenne cylindrée (entre 250 et 750 cc), Royal Enfield a - provisoirement - stoppé son monocylindre 500 mais compte sur la mise à jour de son bicylindre 650 (Euro5) pour perpétuer son succès. Ses Interceptor 650 et Continental GT 650 bénéficient en outre de cinq nouveaux coloris chacun.
Marc Marquez de retour pour le Grand Prix MotoGP du Portugal 2021

Enfin rétabli des suites de son opération, le pilote vedette du clan Honda fera son retour au GP du Portugal cette semaine après avoir raté les deux premières courses du championnat du monde actuellement mené par les deux pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo.
GP du Portugal 4 commentaires
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Mars 1 commentaire
Nouvelle KTM 1290 Super Duke RR : 500 exemplaires à 24 899 euros !

KTM lance une version aussi bestiale qu'exclusive de son maxi-roadster : la 1290 Super Duke RR, qui annonce un rapport poids-puissance de 1 : 1 grâce à son poids abaissé de 9 kg. 500 exemplaires seulement seront distribués en Europe, au prix "monstrueux" de 24 899 euros ! Présentation.
Essai Harley-Davidson Sport Glide 2021 : cruiser ou bagger, pourquoi choisir ?

Grâce à sa tête de fourche et ses valises démontables en un tournemain, la Sport Glide concentre une polyvalence aussi appréciable qu'appréciée : cette moto "deux-en-un" est la meilleure vente de Harley-Davidson en France ! MNC a brièvement testé cette référence de la gamme Softail, par ailleurs accessible aux permis A2. Essai.
Custom 1 commentaire
Essai vidéo Harley-Davidson Street Bob 114

La Harley-Davidson Street Bob reçoit pour 2021 la version "114" (1868 cc) du gros twin Milwaukee-Eight, avec à la clé un gain significatif de performances. MNC est passé à son - grand ! - guidon sur les routes de Camargue : essai vidéo complet.
Essai vidéo Harley-Davidson Sport Glide 2021

Pourquoi la Sport Glide est-elle devenue la meilleure vente de motos de Harley-Davidson en France ? Réponses dans notre essai vidéo sur les routes de Camargue, en complément de notre test complet à lire sur MNC ! 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto du Japon 3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 10 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 31 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence

Courses reportées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...