• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STUPEUR ET TREMBLEMENTS
Paris, le 14 mars 2011

Séisme au Japon : premières conséquences sur l'industrie de la moto

Le séisme du 11 mars 2011 au Japon ne sera pas sans conséquences sur l'activité des constructeurs motos : Honda et Suzuki ont fermé leurs usines tandis que Kawasaki et Yamaha, moins directement touchés, se remémorent la catastrophe de Kobé. Interviews.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je rejoins la majorité des commentaires qui parlent de respect et de compassion vis à vis du peuple Japonais qui vit des heures très dures.Que moto-net nous informe de la situation des insdustries liées à la moto est on ne peut plus normal; les plus gros constructeurs de nos bécanes étant Japonais. Cette catastrophe doit nous apprendre à rester humble car elle démontre que l'on peut être la 3ème puissance industrielle mondiale, être à la pointe de l'high-tech et aussi vulnérable qu'un vermisseau! Parfois celà est peut être utile pour nous ramener a certaines vraies valeurs basiques que l'on a tendance à oublier quant on à la tête dans le guidon et la poignée dans le coin. V a tous et particulièrement a nos amis Japonais.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tout à fait d'accord. Que la moto arrive ou non on s'en fout. On parle de loisir, de passion ou de moyen de transport, ce qui n'a pas vraiment le même niveau d'importance qu'une vie humaine, qu'une maison qui est détruite, un risque de crever d'un cancer et j'en passe.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bonsoir respet a tout le peuple du japon respet a leures courage et leures calmes ,moi je ne sais pas comment il fons ,un tres grandes pensse a ce peuple qui soufre , et merci a moto_net de nous tenire au courent de tout ce qui antoure la moto amis motard un grande pensser pour tout sais personne qui soufre amicalement stephane ET V tout de meme faison comme eux restons zennn
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pensees sinceres pour le peuple Japonais qui nous a dispense nombre de motos iconiques,neanmoins la vie continue: "the show must go on",nul besoin d'attaquer des gens qui font leur boulot.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, En premier lieu, mes pensées vont à ce peuple et ses familles en plein désespoir (certains de mes clients Japonais on déjà perdu près de 25% de leurs employés, aux dernières nouvelles reçues ce matin !) Bien évidemment, hors l'énorme bilan des pertes humaines qui ne sera finalisé que très tardivement, les efforts vont se concentrer sur la reconstruction matérielle... comment peut-on imaginer reconstruire un pays (ou du moins une partie !) sans remettre à neuf les infrastructures ! Oui, ce communiqué peut avoir des airs d'égoïsme pur... mais pour ma part je le trouve très bien, surtout quand on sait les capacités qu'on les japonais à se relever (cf le séisme de Kobe en 1995 ou Tokyo en 1923) Merci à la rédaction qui tient son rôle premier : l'INFORMATION.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oh oui biensur pour les individualiste c grave de pas avoir en temps et en heure sa moto !!! mais c pas mon cas , le marché et l'argent ce n'est pas des vies !!!! Marre de ce mode ou il n'y a que le fric et tous les tralalas .... je suis en deuil pour le peuple Japonais et triste !!!! alors que pour les petits nombrilistes qui atendent leur motos et qui vont pleurer leur concess car il va y avoir du retard j'aimerai quils soient a la place de tous ses pauvres gens !!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Chère rédaction, Merci pour votre réponse mais force est de constater qu'aujourd'hui on a plus souvent un camembert -graphique - à la place du coeur... Nous sommes à 3 jours de cette catastrophe qui fera plus de 20 000 morts et on s'inquiète du matériel ? De plus à l'heure ou nous échangeont les choses ne sont malheureusement pas réglées. La passion de la moto qui nous anime ne doit justement pas faire preuve de nombrillisme et il m'aurait semblé honorable d'attendre que le peuple Japonais comte ses morts... Humanité et solidarité : l'esprit motard.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est surtout que pendant ce temps où on s'épanche sur les japonais on oublie le peuple lybien en train de se faire massacrer juste de l'autre côté de la méditerranée. La catastrophe nippone a bien fait diversion (pas la moto)... Voilà au moins un avantage que nos dirigeants européens et politiques en tirent de manière bien opportune!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il est vrai qu'il n'y en a pas chez moi en Bretagne. La plus proche est en Normandie à plus de 200km. Je trouve néanmoins déplacé de la part de certains de profiter de cette situation au lendemain même des faits. Ils pourraient attendre que le Japon ait fait son deuil. C'est faire preuve de nombrilisme, et de manque de respect devant le peuple japonais.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Danny Wilde, merci pour l'appréciation sur ton "site moto préféré", mais notons tout de même qu'à aucun moment nous ne nous "alarmons" de quoi que ce soit. A partir du moment où une catastrophe majeure a lieu dans le pays qui produit la majorité des motos vendues dans le monde, il nous a semblé normal de faire notre métier en essayant de comprendre comment les choses se passaient sur place, en faisant réagir les importateurs français et en tentant de prévoir les conséquences de cet événement tragique sur l'industrie de la moto. Aucune impudeur à nos yeux dans ce sujet, même si bien sûr c'est une notion éminemment subjective.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Que pouvons nous faire? Une fois de plus la nature nous prouve que c'est bien elle la plus forte. Par ces quelques lignes je veux moi aussi exprimer ma compasision pour le peuple japonais. Nielda, je ne veux soulever aucune polémique. Quelle distance sépare ton domicile de la centrale nucléaire la plus proche??? Moi, j'habite à 2 Km à vol d'oiseau de la centrale nucléaire la plus vieille de France,qui de plus est construite sur la faille Rhénane. Je tiens à préciser que j'étais là avant elle.Pour conclure je me souviens que le nuage de tchernobyl c'est arrêté à la frontière Allemande.ça c'était choquant et irrespectueux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Motonet ne fait que relater les faits qui lui sont fournis par les importateurs, et dans la branche d'activités qui les concerne et nous intéresse. Pour les autres domaines, il y a les autres médias. Au même titre que la bourse qui ne va s'attarder que sur les cours des valeurs suite à cet évènement majeur.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi ce qui me choque le plus Nielda c'est de s'alarmer et de s'interroger 2 JOURS après une catastrophe HUMANITAIRE si on sera bien livré de nos bandits ou Z !!!! un peu de pudeur de la part de mon site moto préféré aurai été de bon aloi. à bon entendeur salut...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci à la rédac pour cette mise au point attendue. Bloqué à la maison depuis quelques semaines (et pour un certain nombre encore) je vais de l'ordi à la télé et ne voit que ces images de désolation. C'est très dur pour ce pays qui est encore une fois touché, on en mesure pas encore complètement l'importance malheureusement. Même si ce peuple sait gérer et rebondir, en attendant il faut assumer, et c'est bien triste pour toutes ces familles touchées par cette catastrophe. Une chose m'attriste aussi beaucoup en ce moment, ce sont ces gens (antinucléaires ou autres) qui profitent de la situation pour relancer la question du nucléaire en France. Je vois déjà les débats se profiler à l'horizon. C'est profondément choquant et irrespectueux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce qui se passe en ce moment est bien triste, et sur le plan humain, c'est une catastrophe immense. On ne sait que dire ou faire pour souhaiter une sortie rapide de cette crise. Le peuple du Japon nous a toujours montre qu'il pouvait faire face dans l'adversite, et il ne manquera pas de le faire de nouveau, j'en ai l'intime conviction.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net