• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL DE LA MOTO 2018
Paris, le 20 juin 2017

Salon de la moto Paris 2018 : rappelez moi Mondial !

Le suspense a officiellement pris fin ce matin : le prochain salon de la moto à Paris aura bien lieu en même temps que le salon de l'automobile du 4 au 14 octobre 2018, sous l'appellation commune Paris Motor Show englobant le Mondial de la Moto et le Mondial de l'Auto. Explications.

Commentaires

Depuis 20 ans, l'automobile française s'acharne à vouloir phagocyter la moto, notamment en lui plaquant son modèle économique inadapté dans les concessions. Taille de marché, marges commerciales des entreprises limitant l'effectif, rentabilité des structures ayant du mal à supporter les taxes sur les grandes surfaces, l'accumulation de mises aux normes de ces dernières années, les taxes locales d'équipement, et j'en passe... face à une concurrence de mieux en mieux organisée sur le net, nos distributeurs de la moto se voient englober dans un espace utilitaire et dépassionné où les derniers rêves sont inaccessibles à l' immense majorité. La moto devient un faire valoir de l'automobile même si les pouvoirs publics tentent de l'éteindre depuis les "années Sarco". Elle risque d'y perdre définitivement ses lettres de noblesse.
au risque de passer pour un vieux c.. ce que je suis d'ailleurs sans doute, rappelons que la moto est avant tout une passion....un salon de la mobilité ne la reflète pas du tout. La visite du salon de la moto à Paris a permis au provincial que je suis de discuter durant des heures avec des potes du moment et que je n'ai jamais revus. Bref, j'y passais la journée, épuisé et ravi en fin d'après-midi de sortir de ce temple, d'avoir user mes fesses sur toutes les selles etc...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net