• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL DE LA MOTO 2018
Paris, le 20 juin 2017

Salon de la moto Paris 2018 : rappelez moi Mondial !

Le suspense a officiellement pris fin ce matin : le prochain salon de la moto à Paris aura bien lieu en même temps que le salon de l'automobile du 4 au 14 octobre 2018, sous l'appellation commune Paris Motor Show englobant le Mondial de la Moto et le Mondial de l'Auto. Explications.

Commentaires

Depuis 20 ans, l'automobile française s'acharne à vouloir phagocyter la moto, notamment en lui plaquant son modèle économique inadapté dans les concessions. Taille de marché, marges commerciales des entreprises limitant l'effectif, rentabilité des structures ayant du mal à supporter les taxes sur les grandes surfaces, l'accumulation de mises aux normes de ces dernières années, les taxes locales d'équipement, et j'en passe... face à une concurrence de mieux en mieux organisée sur le net, nos distributeurs de la moto se voient englober dans un espace utilitaire et dépassionné où les derniers rêves sont inaccessibles à l' immense majorité. La moto devient un faire valoir de l'automobile même si les pouvoirs publics tentent de l'éteindre depuis les "années Sarco". Elle risque d'y perdre définitivement ses lettres de noblesse.
au risque de passer pour un vieux c.. ce que je suis d'ailleurs sans doute, rappelons que la moto est avant tout une passion....un salon de la mobilité ne la reflète pas du tout. La visite du salon de la moto à Paris a permis au provincial que je suis de discuter durant des heures avec des potes du moment et que je n'ai jamais revus. Bref, j'y passais la journée, épuisé et ravi en fin d'après-midi de sortir de ce temple, d'avoir user mes fesses sur toutes les selles etc...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net