Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ECOLONOMIQUE
Paris, le 27 novembre 2017

Pourquoi la moto est économique et écologique en ville

Tous les motards le savent : la moto et le scooter sont de formidables outils pour circuler sereinement en ville, grâce à leur agilité et leur compacité. La preuve en chiffres.

Commentaires

Ma honda cb125r est à 48 de rejet de CO2 et je consomme 2.15l au cent ; la 300 à 72 de co2 Quand on sait que la championne des hybrides (toyota auris) est à 79, que la moto ne reste pas bloquée dans les embouteillages et ne tourne pas pour trouver un parking, on peut affirmer que c'est un mode de transport très écolo ! à condition peut être que ce soit une petite cylindrée conduite par un motard pas énervé. Je plaide donc pour un permis moto simplifié pour les petites cylindrées (<35cv) et les permis B de + de 10 ans sans accident de responsabilité (en plus cette catégorie n'a pas d'accidents ). qu'en pensez vous ?
Les commentaires reflètent bien les mentalités d'une grande majorité des motards aujourd'hui. Soit il a deux neurones qui se battent en duel et n'exprime aucune honte à nier le réchauffement climatique et la mortalité du à la pollution atmosphérique ou alors il a réfléchit un peu plus et il utilise l'excuse "les autres sont pires" et les théories du complot mondial pour surtout ne jamais se remettre en question. @Doidonneur évidemment que la loi ne serait pas écrite comme ça. Il faudrait imposer des limites d'émission polluante par individu qui circule en ville quelque soit le mode de transport (évidemment c'est compliqué de faire quelque chose de juste et d'efficace si ça aurait déjà été fait). @46QDO tout à fait d'accord pour dire qu'un est trop nombreux avec notre consommation d'énergie par habitant actuelle.
ça m'embête un peu de dire ça mais Doidonneur est de loin le plus lucide sur ce sujet... Quand je vois tous ces moutons à réclamer leur voiture électrique et le bio dans les cantines de leurs gosses, je me dis que c'est pas demain que la croissance repart en France ...
....un "vieux" gosse alors.....V72.....V!!!
Doido ???? sale gosse .......au piquet!!!! V
@JohnyB "Je suis convaincu que le solution à moyen terme passe par le bannissement des moteurs thermique en centre ville et par l’amélioration des transports en commun par la place libérée, les déplacement à pied et véhicules électriques légers." Pas de souci avec ça, mais que fait-on concrètement pour mettre en place un tel modèle ? Un véhicule électrique, même léger, porte un tas d'inconvénients écologiques tant côté fabrication qu'alimentation ! C'est bien à petite échelle, mais le bilan carbone à grande échelle, c'est autre chose, et si on considère l'ensemble de la planète et pas seulement le microcosme boboïde des centre-ville, le bienfait écologique reste à prouver. "Je suis aussi dans l'immédiat pour qu'on interdise les voitures qui circulent avec une seule personne à bord. " Dans l'immédiat ? Quid des gens qui ont besoin de rejoindre la ville pour leur travail ? On les met au chomage, ou a minima ils perdent quelques heures de temps de vie sociale et familiale de plus qu'aujourd'hui ? C'est gentil d'assener des "vérités absolues", mais réfléchir à un problème posé et aux conséquences à court, moyen et long terme des solutions annoncées reste le seul moyen d'éviter l'inconséquence dans laquelle les pseudo-solutions écologiques est en train de nous engager. C'est à l'échelle de la planète qu'il convient de réfléchir ! Commencer par interdire les renouvellements de smartphones et autres tablettes, ordinateurs qui permettent de surfer sur FB en assenant des vérités Allah-con, limiter les commandes de gadgets chinois qui traversent les océans à grand coups de fuel de super-tankers serait un point de départ bien plus écologique que l'interdiction du thermique. T'en veux des intedictions-restrictions d'ayatollahs de l'écologie ? J'en ai des kilotonnes en réserve... Arrêter de bouffer de la viande de supermarché parce qu'on déforeste à tout va pour cultiver la nourriture du bétail qui fournit ladite viande, ça te parle ? Arrêter le glyphosate que nos gouvernants viennent de prolonger, c'est pertinent du point de vue écologique ? Supprimer la taxe sur les entreprises polluantes, c'est avancer vers un monde plus propre ? Etc, etc... En regard de ces abus-là, le moteur thermique individuel, c'est du pipi de chat ! Mais réfléchir à une échelle planétaire, chez les gouvernants actuels, personne ne s'y engage : trop d'intérêts en jeu...
La moto est une solution écologique en ville. Elle pollue mais sur un trajet où une voiture passe la moitié du temps arrêtée, moteur tournant au ralenti. La moto va rouler. Donc le temps de trajet est plus court et la quantité de CO² totale rejetée par la moto est moins importante.
Pollution vs Solution ? ...
Bestof: 
1
Pollution vs Solution ? ... Lu récemment dans les canards (non motards, je précise)... Un petit "bijou de zéro pollution" qu'est la Tesla génère autant de CO2 qu'un diesel si on tient compte de son cycle de vie (fabrication des batteries notamment)... Pour polluer moins que le diesel, il faudra entre 50 000 et 80 000 km en Tesla (selon les conditions de roulage)... :-( ... La décision de Paris de favoriser les véhicules électriques revient à dire qu'on garde la partie peu polluante de la Tesla (ou ZOE) et qu'on laisse polluer dans les pays qui extraient les minerais et fabriquent les batteries... COOL NON ! :-( --- Mike --- Les bobos polluent chez les pauvres !
JohnnyB je ne simplifie rien...les voitures récentes polluent moins, oui, mais le parc français a en moyenne 9 ans ! c'est ça PB actuel. L'état, et les grandes villes culpabilisent et stigmatisent les "dieselleux" or l'état les a lui même "crées" et encouragés par sa fiscalité/carburants ! fort non ? l'hyper-concentration humaine des métropoles est un vrai PB jamais évoqué...faute de solution ! le Minisitre de la Cohésion/Territoires à 69 ans ! mais des idées neuves ??? Et tant qu'à interdire, interdisons toute installation dans les agglos sous tension...Paris, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Marseille, Lille, Montpellier.......+ logement gratuit à.... Aubusson !
Perso je fais de la moto parce que ça me fait plaisir. Je me tape royalement de savoir si c'est écolo ou non, d'ailleurs je m'en branle complètement de leur réchauffement climatique factice et de leur pic de pollution. Je me contrefous de la fonte des banquises et de la disparition du grizzli roux du canada. sur ce bonne route
@ludo51 c'est dans le titre de l'article "Pourquoi la moto est économique et écologique en ville" @46QDO simplifier à l’extrême en disant que l'essence c'est bien et que le diesel est mauvais est absurde. Certaines voitures récentes diesels polluent moins que beaucoup de 2 roues récents essence (en co2 et en particules) @Collec Le problème immédiat en dehors du réchauffement climatique lié au CO2, c'est la pollution aux particules et aujourd'hui les moteurs récents à injection directe en émettent autant ou plus que les moteurs diesels. Je suis convaincu que le solution à moyen terme passe par le bannissement des moteurs thermique en centre ville et par l’amélioration des transports en commun par la place libérée, les déplacement à pied et véhicules électriques légers. Je suis aussi dans l'immédiat pour qu'on interdise les voitures qui circulent avec une seule personne à bord.
Bestof: 
1
Qui a dit que la moto était écologique ? Tout le monde (y compris la FFMC , relis l'article) s'accorde à dire que c'est UNE solution pour fluidifier le trafic , pas la panacée non plus.... Comme celle que veulent nous faire avaler les bas du front en vantant les mérites écologiques de la voiture électrique : c'est aussi UNE solution parmi d'autres... PS : bravo au site MNC pour avoir inclus - enfin ! - la possibilité de modifier son message après l'avoir posté ....
Il n'y a pas de moto diesel....donc ça pollue moins, ça ne siffle pas 9/10l dans les bouchons et on en met bien 3 à la place d'une seule bagnole, mais les 43 communes à plus forte densité de population sont en Île de France...l'idéal c'est Maripasoula en Guyane 1hab/km2 (Paris 20 000!) et pas de route !
Bestof: 
1
JohnyB, personne ne nie que la moto pollue ! On n'est pas là dans une défense d'un moyen d'éradiquer la pollution, mais dans une reconnaissance du pis-aller que représente la moto durant la nécessaire phase de transition vers des transports écologiques, qui restent à inventer par ailleurs. Se remettre en question consiste aussi à reconnaitre objectivement, comme ça se fait ailleurs en Europe, voire à Lyon (étude du plan de déplacement urbain de la SYTRAL), que les deux-roues motorisés apportent une amélioration (et pas une résolution, nous sommes d'accord) notable. Personnellement, une flotte de véhicules électriques, dont la pollution à la fabrication et à l'alimentation (nucléaire ou à charbon, l'alimentation ? ) est quasi égale à celle des véhicules thermiques, est une aberration, d'autant que ça générerait une mise au rebut d'un nombre considérable de véhicules, soit autant de déchets avec les problèmes de recyclage que ça comporte. Il est absurde de dire que le moteur thermique en général et le 2RM thermique n'est pas une solution d'avenir : quel avenir ? Court terme ou moyen terme ? Quelle(s) solution(s) aujourd'hui ? Adopter l'éco-conduite, fluidifier le trafic, je le redis. L'écologie, ce n'est pas adopter une unique vision à long terme basée sur des phantasmes de véhicules électriques pas plus propres que des thermiques à l'échelle planétaire (et pas en réduisant le raisonnement à l'habitat des électeurs de la Dame Hidalgo). Du moins pas sans envisager la transition, encore une fois. C'est commencer par réduire les nuisances existantes à l'instant T, et là, aujourd'hui et pour encore quelque temps (qu'il faut travailler à réduire, là aussi nous sommes d'accord), le 2RM apporte un mieux.
Ahhh, ces problèmes de riches !!!
Bestof: 
1
La moto n'est pas écologique. Même en ville. Dire une chose pareille est absurde. Elle a des avantages certains par rapport à la voiture mais remplacer toutes les voitures par des motos (ce qui est infaisable) ne réglera pas le problème de la pollution en ville. Personnellement je suis capable d'admettre que ce qui est autant un moyen de transport qu'une passion pour moi est polluant et que les machines passées et actuelles ne sont pas une solution d'avenir pour le transport urbain. N'en déplaise aux vieux motards têtus, rien n'est éternel et il faut régulièrement savoir se remettre en question et évoluer parce que le monde évoluera de toute façon.
La Mairie de Paris défend une position indéfendable si on se place à l'échelle de l'Ile de France ! Bien entendu, les électeurs de Mme Hidalgo ont moins besoin d'un véhicule pour se déplacer, et comme ils sont touchés par la pollution, il est facile de les séduire, quitte à mépriser le reste de la population francilienne ! On veut interdire les véhicules polluants à terme pour protéger la planète ? BRAVO ! Mais protégeons donc la planète, et pas seulement le microcosme parisiano-parisien ! Et surtout, surtout, faisons en sorte que la transition vers des déplacements plus respectueux de l'environnement (que ne sont pas les véhicules électriques, soit dit en passant) se fasse dans les meilleurs conditions ! En attendant, fluidifions le trafic : meilleure prise en compte de l'influence bénéfique des deux-roues motorisés, synchronisation des feux, prise en compte des effets bénéfiques de l'éco-conduite, vecteur aussi bien de sécurité accrue que de moindre pollution ! Mais NON, Mme Hidalgo et ses sbires ont décidé d'opposer les différentes catégories de la population, en s'attaquant d'abord bien entendu aux plus défavorisés, ceux qui ont besoin de leur véhicule car les transports en commun ne répondent pas à leurs besoins (Mme Hidalgo, des idées ?), et leurs moyens ne leur permettent pas d'obéir à l'obsolescence qu'on leur impose sous prétexte de respect de l'environnement. Un comble : on augmente les déchets en mettant les vieux véhicules au rebut, en fabriquant leurs remplaçants, tout en affirmant qu'on fait de l'écologie ! Et si, pour une fois, on prenait les problèmes en envisageant leurs conséquences des résolutions proposées ?
allez faire comprendre à ces messieurs de la politique que la moto est là solution à ces problèmes de circulation.Je crois que c'est peine perdue.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son &quot;petit&quot; bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net