A trois semaines des JPMS 2006, 4ème édition de ce salon de la moto, du scooter et du quad devenu le rendez-vous des professionnels soucieux de bien démarrer la saison, plus de 600 marques sont inscrites. TGV offert aux pros !
Je pense que nous pouvons faire bouger un peu les choses, en ayant des actions ciblées, inventives et réfléchies. Ìl faut une vision à moyen terme et s'y tenir. Exemple : Nous nous insurgeons contre les lois, mais c'est avant qu'une loi soit votée qu'il faut la combattre. Normalement une loi passe par le sénat et l'assemblée Nationale avant d'être votée. Saisissons les députés et sénateurs avant que la loi ne soient votée. Exemple : J'ai vécu l'interdiction de la motoneige de loisirs en France en 91.J'étais responsable commercial de BOMBARDIER SKI-DOO ( je ne l'ai pas mentionné dans mon post d'avant car hors moto)et avec Polaris et Yamaha nous avons contacté les politiques pour sauver au moins la profession de loueur de motoneige. Les études montraient que c'était populaire auprés des clients des stations et nous avons chiffré l'évasion financière et touristique que cela représentait.
Si l'on veut dialoguer avec les politiques, il faut les prendre à leur propre jeu : les textes, les virgules et les incongruités des lois et jurisprudence.
Pour parler de la FFMC, il y a un lobbying qui existe. Mais elle a besoin d'adhérents pour montrer son poids politique. Avec l'arrivée des méga-sanctions,la répression omniprésente, les attentes des motards sont peut être en train de changer. Il y a eu tout un travail accompli par la FEMA au niveau de Bruxelles, par Eric Thiollier et Simon Milward (entre autres). Simon est malheureusement décédé, mais Éric Thiollier que je ne connais pas, doit posséder un bagage important en termes juridiques. J'espère qu'il le met en application actuellement. A ce sujet, beaucoup de lois futures se traitent au niveau européen et doivent être discutées à ce moment là. Mais pour prendre part au débat, il faut représenter une organisation. Motards de toute la France unissez vous ou subissez...
Pour aborder le sujet de la TVA, je pense que c'est un faux bon sujet. Si la TVA baissait sur les casques, je ne suis pas sûr que le consommateur verrait la couleur de l'argent. Les restaurateurs se battent trés fort sur ce sujet, mais aussi pour payer mieux leur personnel et pour moderniser leur infrastructure. J.Chirac leur a promis éléctoralemenr la baisse et l'a effectivement demandée. Mais cela a été refusé par l'Europe. D'autre part, souvenez vous des années 80. La TVA sur les motos et les casques était de 33.33%. Un tiers du prix!!. Quand la TVA est passée à environ 18%, le consommateur n'a pas vu toute la couleur de la baisse.
J'ai quand même signé la pétition de la FFMC sur la baisse de la TVA ...
Des idées, il y en a. Je propose de baisser la franchise d'assurance du motocycliste accidenté qui serait équipé au moment de sa chute d'une paire de gants, d'un blouson moto et d'une paire de bottes. Ça ne baisserait pas le prix de base de l'assurance, mais le motard bien protégé aurait un meilleur remboursement en cas d'accident. Les frais d'hospitalisations baisseraient et le coût du sinistre baisserait pour l'assurance. C'est simple et tout le monde y gagnerait.
a méditer...
Merci François pour ces précisions et Respect pour votre travail, votre parcours et votre ardeur. Je partage votre point de vue sur le travail qui doit être fait avec des armes juridiques par un moyen légaliste. Vous (en tant que professionnel) comme nous (en tant que consommateur) nous ne pouvons faire changer les choses. Dans plusieurs de mes posts (mal perçus par des adhérents de la FFMC) j'insiste sur le fait que si la FFMC a le mérite d'exister elle ne répond plus à mon sens à nos attentes. Je pense peut-être à tort que la voie à suivre est longue et doit être faite en profondeur. Par l'intérieur, par l'insémination des lieux où les décisions ou les lois sont élaborées. Par un lobbying discret (comme tout lobbying) auprès, avec les élites qui dirigent les politiques des états. Je considère qu'effectivement travailler en profondeur et en sous-marin dans les cabinets ministériels, avoir des représentants dans les diverses assemblées (nationales, européennes) en faisant fi des opinions politiques de chacun serait à mon sens la seule vraie chance d'influer sur les décisions avant qu'elles ne soient mises en application et avoir une chance d'en abroger quelques unes. Cela prendra du temps mais une vision à long terme permet de construire une stratégie, de créer les liens et les réseaux permettant d'approcher la position des décideurs. Qu'en pensez vous ? Alain (45 ans dont presque 30 de motos)
Non Doctor sirop, je ne suis pas masqué. J'ai toujours répondu sous mon nom : François Cominardi. Peut être a t'il sauté cette fois ci ? J'ai commencé la moto à 15 ans avec une 125 Honda Twin, membre du club Moto Pot à Mâcon. J'ai été blessé pendant la manif contre la vignette ( passager d'une 650 Z, le pilote m'a gratifié d'un wheeling impromptu fini au milieu du carrefour) Même pas une médaille d'ancien combattant !! Même à l'armée j'ai pu mettre les fesses sur une Honda 250 kaki au RCR de Dijon. J'ai la chance d'avoir pu faire de la moto mon métier : Side car Jeaniel, DEVIL pendant 7 ans, REMUS pendant 3 ans, et maintenant je suis installé au Québec ( Motoneige l'hiver et accessoires motos l'été). Je suis toujours membre de l'amicale Side cariste de France depuis 1985.J'ai représenté les utilisateurs side cars lors d'une table ronde au ministère des transports, pour adapter le side aux nouvelles normes européennes.Voici pour les présentations.
Les JPMS ne viennent pas manger le pain des motocistes. C'est un salon professionnel ou les motocistes vont pouvoir en 2 jours faire le tour de 600 marques, rencontrer les dirigeants ou les responsables techniques, et préparer leurs commandes pour remplir leurs vitrines.
C'est donc trés frustrant pour un motard ou utilisateur de lire des informations sur un salon qu'il ne pourra pas visiter.
Mais il il y environ 5000 motocistes recensés en France...
Je reviendrais sur la TVA dans un autre post...
Signé : François Cominardi
Concernant le travail réalisé par l'OFDAM, il est bien réel mais il ne s'est pas déroulé dans la vitrine.
Premier épisode : en 2001, la DGCCRF ( Les Fraudes) font une descente chez 200 professionnels en France, dont REMUS dont j'étais le responsable commercial : Motif: Il ne suffit pas de faire signer une décharge pour vendre ou utiliser un échappement de compétition. Le fabricant ou l'importateur doit posséder une dérogation du ministère de l'environnement. Comme le Ministère n'avait répondu à aucune demande de dérogation, aucun échappement de compétition n'était légal en 2001. Cette visite s'est accompagnée d'un dossier au procureur de la République, avec un risque de peine maximum de 2 ans de prison et 30 000 euros d'amendes ( comme les débridages....) J'aurais pu prendre l'avion tout de suite, mais j'ai préféré contr'attaquer. Parce qu'en 1992, il y avait déjà eu une réunion au ministère de l'environnement. Yoshimura était diffusé par Godier Genoud, il y avait aussi Devil, Marving et 2/3 autres. Tous étaient dans le collimateur. GG a arrêté l'importation parce que les douanes bloquaient, Devil a dépensé des centaines de milliers de francs pour un nouveau produit homologué (DEVIL BOOST) et fait un nouveau logo et Marving s'est lancé dans l'adaptable homologué. 2 ans aprés, il y avait 40 marques d'échappements non homologués sur le marché, et les utilisateurs ne comprenaient pas pourquoi nous ne faisions plus d'endurance 3... J'ai vu Paul Deville affaibli financièrement, obligé de céder petit à petit son entreprise. Nous étions dans le même scénario. Ceux en place vont arrêter,pour être remplacer par d'autres, qui n'aurons peut être pas la compétence requise.
J'ai donc créé l'association en septembre 2001, et réuni 18 marques d'échappements qui ne pouvaient plus vendre et dont on menaçait de détruire les stocks illégaux.
- Nous avons contr'attaqué en rappelant que s'il n'y avait pas de championnats de France valides si les échappements n'étaient pas dérogés. Que les pilotes membres d'administrations françaises étaient dans l'illégalité. Un atelier pour redéfinir les procédures de dérogations à été organisé. Mais il a fallu un an et demi pour le finaliser. Pendant ce temps vous avez pu acheter vos échappements pour tourner à Carole comme avant jusqu'en mars 2003. Aprés il y a eu une vague de contrôles sur la route.
Nous avons rappelé que les sanctions sur la route étaient des contraventions de 3eme classe, d'un montant de 68 euros. Ressortez vos pV : si vous avez payé plus, vous vous êtes fait floués...
Mais c'est trés difficile de se faire entendre quand on est "le méchant professionnel qui gagne plein d'argent sur le dos des motards". Moto Net nous a par contre déjà donné la parole..
Pour avancer, nous avons imaginé un nouvel échappement homologué, avec un système d'absorption comme un modéle racing ( on voit de bout en bout), mais avec un tube restricteur en bout, souvent fixés par rivet. Dans leur configuration originale, ces échappements sont plus légers, ont un passage plus direct, et une sonorité plus sympa, en toute légalité. Arrêtez les polémiques sur les fixations, je les ai eus en réunion au ministére. Ma réponse est que nos échappements sont homologués.
Ce post est trés long et je n'ai pas tout dit...
Ma façon de voir est que l'on ne peut pas aller contre les lois. Mais que tout le monde doit jouer avec les mêmes régles de jeu.
Par contre, il ne faut pas abandonner dès qu'une action contre la moto est lancée. Il faut se battre. Non pas en disant que c'est dégueulasse, mais en travaillant avec les armes juridiques
Merci pour ces infos Monsieur OFDAM bien que "j'eusse" préféré un nom d'une personne physique (être humain) representative et habilitée de cette organisation corporatiste. Tout de suite celà aurait fait plus proche du marché et des clients que nous sommes et c'eut été "pour moi aussi avec grand plaisir". Mais enfin bon... Je suis un esprit critique ne m'en voulez pas. Les changements quant aux échappements : Je parie que le marché de l'adaptable s'est bien cassé la figure. Qu'a t-il été entrepris par les professionnels que vous êtes pour "essayer" de ne pas subir une repression accrue et garder la tolérance sur les décibels émis par les pots non homologués. Les équipementiers observant leurs baisses de résultat sur ce produit observent votre observatoire en pouvant légitimement se poser la question. Les avoir informé des risques encourus c'est bien. Si c'est leur dire "conformez vous strictement à loi sinon ca va faire mal pour vos devantures" ca ne correspond qu'à du passage de "conseil" téléguidé. Oui je sais je suis un peu dur avec vous. Mais ce type d'intermédiaire que vous représentez sans doute à juste titre manque cruellement d'audace et de poids envers les pouvoirs publics et le souhait de la majorité vos clients finaux. Nous. Je comprend bien la raison d'être de ces JPMS. En effet comment un équipementier peut-il présenter ses nouveaux produits lors d'un salon moto qui est canibalisé par les constructeurs motos. Trop de rêve a commercialiser, overdose d'envie du consommateur d'un seul coup, espace trop réduit pour tout montrer son savoir faire : le public ne suit pas assez, ne suit plus. Il en marre qu'on lui mette sous le nez de l'or en barre alors qu'il n'a pas les moyens de tout acheter d'un seul coup. Les boutiques ne sont pas non plus assez visitées. Alors inventons le salon des professionnels où chacun viendra faire son marché. Que ce soit au JPMS ou au Paris Motor Show qui a plein de petits frères dans toute la France. Touchons le fond de commerce au plus près de son habitat. Le salon du jouet, du prêt à porter existent aussi puis tant d'autres par secteur d'activité. Qu'est-ce qui différencie les votres ? Quelle spécificité du monde motard prenez vous en compte lorsque vous et vos affiliés présentent des nouveaux produits ? Le maximum de vente bien sûr (je ne vous en veux pas), suivre la mode, utiliser des nouvelles techniques qui grefferont le prix du produit vendu etc ... Mais l'intérêt du motard ? (qui peut être le votre également) Une question sur nos intérêts communs : Quelle est votre marge de manoeuvre afin de faire réduire le taux de la tva sur l'équipement de sécurité du motard ? Qu'avez vous entrepris ? Depuis la mise en application "dure" de cette vielle loi je ne crois pas avoir entendu des représentant de votre profession. Si vous l'avez combattu c'est raté. Aviez vous un manque d'"amis" à Bruxelles et/ou au Ministère des Finances pour ramener le taux à 5,5 % sur tout équipement qu'un motatd se doit obligatoirement de porter (de par la loi mais aussi de par sa sécurité) Aviez vous pensé à vous coordonner avec d'autres secteurs d'activités professionnels pour vous entendre sur un combat commun à ce sujet. N'y avait-il pas moyen de lutter contre cette mise en application stricte de cette loi ? Les décibels se sont tus et on entend plus personne. Je vous respecte mais je voudrais comme beaucoup faire bouger le cocotier. J'ai le sentiment que nous sommes toujours seuls a subir in finé les intérêts des uns ou des autres. Notre espace de liberté se réduit de mois en mois. Le marché de la moto en France n'est pas si important que l'on doive ne penser chacun qu'à son buiseness. Quand il n'y aura plus de clients, il n'y aura plus de marché. Désolé si mon ton vous parait discourtois mais ma passion prend souvent le dessus sur ma raison. Cordialement.
L'OFDAM n'est en effet pas partie prenante des JPMS. Cependant nous regardons d'un bon oeil le travail réalisé et nous dialoguons avec les organisateurs, comme nous l'avons fait lors de notre dernière assemblée générale. Les JPMS ont également permis à l'OFDAM d'informer les motocistes sur les nouvelles donnes de l'échappement moto. Au départ les JPMS ont ciblé les accessoiristes motos. En effet, on se rend compte d'une défection de ceux ci au Mondial du 2 roues de PARIS. Comment une entreprise de 10 personnes fait elle pour être présente pendant 11 jours consécutifs ? Une personne n'a pas le droit ( droit du travail) de travailler 11 jours d'affilée, ou 70 h par semaines ( moi je l'ai fait mais il y a prescription..).
De plus le salon de Paris se déroule au début octobre. C'est très bien pour les professionnels qui commandent les nouvelles motos, où les motards qui peuvent commencer à économiser pour se payer en avril la moto de leur rêve. Mais pour les accessoires c'est trés tôt dans la saison. Les JPMS permettent de passer les commandes de début de saison, dans une atmosphère professionnelle. La présence des importateurs motos est moins utile, car ils ont déjà bien travaillé au mondial du 2 roues. Les accessoiristes ne sont pas pour une venue massive des importateurs motos aux JPMS car ils seraient à nouveau relégués au 2ème plan. D'autre part, l'esprit des JPMS est une conception de stand simple et économique, qui pourrait être remise en cause par l'arrivée de la "grosse cavalerie"...
Mais bien que les JPMS prouvent leur caractère incontournable, à mon grand plaisir, j'ai toujours le même message à passer aux professionnels de l'accessoire moto : Il est important de montrer les produits aux utilisateurs. Car ce sont eux ( c'est à dire vous), qui font la demande. Pour répondre à Doctor sirop,pour retrouver l'esprit recherché, vous pourrez vous rendre au PARIS MOTO SHOW au Bourget fin février. Les organisateurs et ceux du JPMS ont d'ailleurs fait un effort financier pour permettre aux exposants d'être présents aux 2 manifestations.
doctor,c'est vrai que c'est bizarre que les constructeurs les + importants soient abesents. Par contre,pour les autres,il n'y a pas grand interet à avoir un stand,vu qu'il n'y a pas de public.Par contre,ils y aura surement de representants qui iront rencontrer les pros.Et puis tu sais,on a deja des contacts reguliers avec l'Observatoire Français de la Distribution des Accessoires Motos, le Conseil National des Professionnels de l'Automobile et l'Association des Constructeurs Européens de Motos.Si on doit payer un stand et qu'on a aucune adhesion en retour,c'est impossible financierement
Ces journées semblent intéressantes pour les professionnels. Cependant dans la liste des sociétés présentes, je ne trouve nulle trace d'importateurs des marques de moto importantes (les 4japonnaises, les italiennes, Bmw, Harley, Triumph, etc... Seul KTM semble présent. Ne parlons pas de la marque française en difficulté actuellement qui aurait pu bénéficier d'un peu de pub/communication auprès des pros et obtenir quelques soutiens. Peu de marques de manufacturiers pneumatiques pour lesquelles on constate l'absence de quelques "grands noms" de ce secteur d'activité (Michelin, Pirelli, Dunlop). Est-ce à dire que ces JPMS sont un peu ce que sont les marchés de villages à la foire de Paris ? Il n'apparaît pas non plus un groupe de presse, les éditions Larivière (Moto-revue entres autres) et organisateur du Bol d'or. Son concurrent direct est là lui. Est-ce une relation de cause à effet et un choix délibéré ? Je regrette pour finir l'absence d'associations sensées mesurer le marché, sensibiliser les professionnels aux diverses règlementation et répression dont tous les motards et commerçants en sont victimes. Quid le la FFMC et de sa Mutuelle des Motards ? Quid des clubs de marques (VCF) ? Quid des Motos-Clubs ? Je souhaiterais que ces interlocuteurs là me fasse part des raisons de leur absence, non pas pour se justifier mais pour répondre à mon interrogation sur leur intérêts de ne pas participer à cet évènement qui pourrait à terme être une source de rapprochement, d'échanges mais surtout de lieu à partir duquel des choix d'organisation et de politique menée pour l'intérêt du 2 roues en France rassemblant toutes les couches de la population motarde, via, pourquoi pas, les professionnels de la vente de produits destinés à son fonds de commerce. Les motards sont brimés sur bien des points qui concernent également et parfois surtout les fabricants d'accessoires. Notre intérêt à nous simple motard et à ceux vivant de la vente de produits à notre attention sont les mêmes. Qui peut être le catalyseur regroupant tout ce petit monde trop tourné vers la société de consommation mais pas assez pour faire un point lucide, responsable et autocritique sur notre situation dans le but de faire évoluer les choses ? Sûrement pas moi car je n'en est certainement pas les capacités ni les qualités. Mais peut-être un autre dont l’entregent dans le milieu est affirmé et qui est prêt à rassembler et à avoir une vision à long terme. Doctor Sirop.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.