• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 octobre 2011

Officiel : le Honda Crosstourer 1200 débarque en 2012

L'an dernier à Milan, Honda présentait deux concepts inédits qui rouleront bien en 2012 : si le New Mid a été rebaptisé entre temps Integra , le Crosstourer garde son appellation... Bande annonce !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je termine ma deuxième saison au guidon de ma varadero. Apres 25 ans de routières sportives et de sportives j'ai revendu ma CBR1000 firerblade cette année. Je suis passé au tail pour "essayer" et surtout pour le confort de ma passagère. Ce que j'aime... la facon de voir la route d'une autre manière, de "haut", le look qui ne fait pas moto de vieux ;-) le confort, et puis vu l'état de nos routes en Belgique...vaut mieux etre assis la dessus que sur une sportive bien dur pour passer les nids...d'autruches ! J'ai fait avec elle a ce jour 45000km,parfois de tres tres petites routes mais pas un seul chemin de terre, ou alors c'est que je m'étais perdu...donc pour moi la cross tourer, trail ROUTIER sera certainement ma moto pour les saisons à venir, et puis ce V4.....hummm Faudra aussi voir le prix, moins chère qu'une GS adventure full options j'espère !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et dans ce cas si le v41200 est trop lourd, pourquoi pas prendre le crossrunner en v4800, ce n'est pas un 80gs mais bon cela allie le look du 1200 (peu ou prou) et c'est léger ....???? (240 kgs quand même!?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah!! en course si tu te dèconcentre ca coute cher, surtout q'après il faut courir pour ratraper le temps perdu,mais enfin tant que c'est la bècane qui termine dans les ronces et pas toi.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
les potes en course ? une fois, j'ai réussi à remonter; récemment, le chemin en bas ne menait à rien et la bécane était enfoncée dans les ronces (par 32 à l'ombre...) mais en prenant son temps et son souffle, ça marche !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Parfois lorsque que l'on à bien glissè vers le bas , le doute t'envahis quant a remonter la mème pente, remarque si il n'y a pas de sortie??( tu peux toujours apeller au secours,il y aura bien un de tes potes pour te sortir de là)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
si t'as un chemin en bas qui rejoint le circuit, c'est sûr; sinon, la faire pivoter pour retrouver le guidon en haut.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@tony Dans la pente bien glissante!!!Laisse la descendre ahahah
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Blundy: qui peut souhaiter la mort d'un bouclard ? tenir une concession est suffisamment dur; heureusement que certaines ont un sens aigu du commerce: ainsi cette concession de Paris 13° qui ne m'a demandé qu'un chèque de 3000 € pour essayer une VFR 12; quant à la Dir Com de Honda France j'attends 2 ans après sa réponse à ma lettre... Audi: relever 110 kg, je connais ! mais quant c'est tête en bas dans la pente...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@tony, du roulant il en faut, mais enfin bien concentre...et avec des bonnes notions de traction et d'elant.( c'est sur qu-il vaut mieux ne pas se rater ou alors changer de monture et passe a 110 KG, au moins on peut la relever) DUR!DUR!Simoncelli
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas de chance, y a encore des concessions Honda, mais plus pour longtemps, selon vos souhaits !!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mes excuses: je croyais qu'on parlait de la Versys, d'où ma dernière phrase !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Audi: Beaucoup de choses si c'est roulant, très roulant, d'autant que de la piste sans ornières c'est plutôt rare. Excellente idée René: je pense aussi que la 80 GS ferait un tabac.Pour en revenir à la crosstourer, la très grosse surprise serait d'en voir en liberté; comme pour l'Honda crossmachin, il faudra aller dans une concession pour en voir peut-être une.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ne confondez pas ces gros trails avec des motos d'enduro, svp ! Combien êtes-vous à pouvoir vous comparer à des extra-terrestres tel qu'était Gaston Rahier ? Combien de motos ont été utilisées pour faire les petits films de pub ? Combien de motos cassées ? Valises alu, pare-buffle, phares d'appoint, GPS, elles permettent surtout à des aventuriers de surtout traverser Paris. Je ne suis pas gentil, mais avouez que c'est un effet de mode, pour les minettes, une Fiat 500, pour les bobos, une GS...La Crosstourer fera-t-elle rêver les hommes, les vrais, les tatoués, nos journaleux nous indiqueront rapidement la Vérité !!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le concept est alléchant, mais je ne me fais guère d'illusion, ni sur le prix, ni sur le poids, ni sur la consommation. A moins d'une très grosse surprise...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouaip Didmv, BM pourrait ressortir exactement la même qu'elle aurait du succès j'en suis sûr...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Onpeut faire beaucoup de chose en tout terrain avec une GS ou une adventure ktm( si l'on a la technique et le porte monnaie pour assumer )avec la crosstourer j'ai des doutes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Impardonnable, Fred ! tu as oublié l'immense Herbert Scheck qui arrivait à passer son flat entre racines ou rochers. Du reste, en Enduro-Anciennes, il y a deux/trois R 80 GS...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pas encore, pour l'instant je suis encore piéto, :-D Et puis si je me rend compte que c'est une merde, je le revendrai pour autre chose. Mais le choix commence à se restreindre...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ fred : espèce de béhèmiste va ! :)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@jojo sur les bmw d'aujourd'hui,ce ne sont plus les boites de vitesses le problème,mais surtout des soucis electriques et electroniques, et obligé de passer par la case "valise" pour remettre de l'ordre,sans parler des problèmes de rouille au bout de 6 mois, lamentable quand on voit le prix de vente des bmw, ou tout est en option "en plus". j'ai roulé bm 7 ans (1150 rt et 1150 gs)sans jamais de problèmes particuliers,mais pour rien au monde je ne remettrais les pieds chez eux avec leurs 1200. je trouve débille de mettre + de 15000€ dans un TRAIL,suzuki va ressortir sa Vstrom en 1000 avec son nouveau loock et son fabuleux rapport qualité-préstations-prix, e ça fera parfaitement mon affaire pour faire mes ballades du dimanche et les vacances. bonne route a tous. Ber83
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bah oui twintoxic, j'ai connu quelques mecs en gs (la 1150, encore plus lourde) qui roulaient de temps en temps dans les chemins. Bon, ils faisaient pas le trefle lozerien non plus hein ;-). Autant je peux comprendre (meme si c'est debile) les gens qui roulent en 4*4 sur la route pour etre en hauteur, et se la péter un peu, autant si c'est pour faire QUE de la route, autant prendre une routière, un vfr ici. Jusqu'ici, je roulais sur une rsv1000 (franchement pas terrible dans les chemins), et je vais chercher demain ma nouvelle moto,une r1200s
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@fred : comme dit Didmv , tu en voi beaucoup toi des 1200 Gs faire de l'enduro sur chemin ?! La on est sur une phylosophie de routiere habillé en trail.Effectivement tout comme un Q7 ou un X5.Quand aux question technique du V2 ou d'un V4 cela ne tiens qu'au plaisir de chacun coté conduite. Ca y'es Tu peux arreter de chercher des arguments qui ne tienne pas la route , au faite avec quoi roule tu au quotidien ?!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bon eh bien je vais attendre sa sortie avant de juger.J'aime bien les motos hautes dit trail,j'ai eu plusieurs Tigers ,une Bmw 1200 gs,et je suis en attente de mon prochain achat,j'ai essayé la multistrada,mais 19200 euros le modele touring ,il sont fou chez ducati(pas de cardan a ce prix).Je prends beaucoup de plaisir parfois en allant dans mon garage,lever la couverture pour regarder ma moto,ce qui n'etait pas le cas avec la Gs,cet ensemble d'acier et de plastique me rebute,ce qui n'enleve rien a ses qualités.Bref moi je trouve la ligne de la crossrourer harmonieux et si les valeurs poids puissance couple sont satisfaisantes,ce sera ma prochaine moto
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Audi t'as raison, le frein moteur d'un bicylindre c'est super et pas seulement au sein d'un trail. Je dirais même plus, un bi ça a la grosse patate pour faire -sinon cabrer le grand cheval- au moins le faire repartir illico presto sur le couple. C'est valable avec le mono aussi, rappelons-nous des fameuses et jouissives DR350 et 650, XT600 etc... et avec un tricylindre ça peut faire la pige encore pas mal. Au delà ça ne le fait plus, le concept trail est complètement dénaturé, mais peut plaire quand même (cf Didmv), une espèce de routière surélevée. C'est exactement le cas ici, idem pour la versys1000. On nous les avait pas encore faites celles-la, des cross over sur 2roues. Même la XTZ1200 (bicyl) ou la dernière tiger 800 (tri) me semblent encore dans la lignée trail (les GS aussi bien sûr). Là avec cette "crosstourer" c'est bien fini...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@fred Bonjour je voudrais simplement soulignè que le twin est idèal pour un trail non seulement pour une question de poids, ou de centre de gravitè mais aussi de frein moteur. En effet le twin retiens beaucoup ( presque comme un mono ) ce qui dans les chemins facilite la conduite et participe a l'èquilibre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Finalement, tu m'as convaincu; bref pour les mêmes raisons, je verrais bien un trail monté en V8; je pense au Ford 427 ci, très compact.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Jaide fred acetaire, j'ai pas dit que Honda n'était pas fiable (des fois,c'est bien de descendre de moto et de lire un peu), je dis juste que c'est pas plus d'une meilleure qualité que ses concurrents, japonais en l'occurence. Suffit juste de lire quelques comparos pour voir qu'il y a (aussi) des griefs sur des finitions approximatives chez eux. Idem pour les campagnes de rappel d'ailleurs.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@twintoxic : Juste pour rappel, on parle d'un trail, une moto qui est censée pouvoir s'aventurer dans des chemins. Tu en as vu bcp toi des 4 cylindres qui vont dans les chemins? Si personne n'en a fait depuis des decennies (honda ou autres), il doit y avoir une raison non? Quant à l'utilisation du moteur, effectivement, dans l'immédiat. Tu es pret à prendre les paris qu'on retrouve des declinaisons de ce moulin dans d'autres motos d'ici 5 ans?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
laisses tomber twin !!! fred mr jesaitou pretant que honda n'est pas fiable ? ahahahahahaha ... ( un ancien pilote inter , 44 ans de permis , et plus de 150 motos de toutes marques ... sauf : BM ! ben oui : pas de moto de keufs ... ) c'est comme le pied en l'air : ça fait marrer les anciens ... j'ai un RR1000H et une thunderbird )
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@fred : dois je comprendre que tu est pro "twin" , tu persiste dans le flou de tes réponses " flat ou twin et pas autre chose " mais tu n'apporte pas de réponse technique concrète : pourquoi pense tu qu'un twin est idéal pour un trail de grosse cylindrée...?(en sachant que le V4 1200 unicam est plus étroit qu'un gros flat.) Pour le moteur V4 1200 Cm3 il suffit de lire la presse pour savoir que dans l'immediat il aura 2 bases (VFR1200 & Crosstourer). Tu sais BM ils ont compris que l'avenir du flat réside dans l'augmentation de 50 cm3 tout les 3/4 ans..(1100/1150/1200 allé encore un effort pour le 1250...) :D
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Haha ! c'est sûr que ça ressemble à une réussite par rapport à l'ineffable Versys 1000; c'est sûr aussi que les proprios de Varad vont se sentir valorisés en se rapprochant du look GS (n'en déplaise aux Zouc et Cie); en passant, ils auront "gagné" le poids d'un V4; mais, qu'il s'agisse de pistes de montagne ou de péri-urbain (coucou René) je leur souhaite bonne chance contre un flat. Restera pour eux l'écart de prix et surtout un surcroit de fiabilité.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pa mal du tout, mais ils pourraient faire un effort sur le loock des valises quand meme, tout le monde ne veut pas une moto style "grand raid", des belles valises bien intégrées SVP monsieur Honda
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pkoi le flat est plus adapté? Bah tout simplement parce que le centre de gravité est abaissé par rapport à d'autres architectures, et ainsi une meilleure maniabilité. Et qu'un twin convient bien mieux à un trail, meme si celui-ci est tres routier. Quant à ta phrase "sera monté sur 2 modeles et pas plus", tu travailles chez honda pour avoir ce genre d'infos?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est vrai que celà ressemble à une BMW mais la qualité Honda c'est quand même autre chose!!BMW çà a été fiable mais çà fait longtemps que celà ne l'est plus (surtout les boites de vitesse!!)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah ? et en quoi ça te parait cohérent un flat sur un gros trail ?!Le choix du V4 1200 amène ce qu'on appel un "centrage" des masses , de plus le V4 1200 de chez HONDA est , et sera monté sur 2 modeles et pas plus donc ton avis de "rentabilité" ne rentre pas en ligne de compte c'est une solution technique comme une autre , ton coup du "petit constructeur" me fait gentillement rire , en tout cas c'est sur qu'on ne va pas parlementer sur la position du numero 1 mondial. Sans rancunes :)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@twintoxic : sauf que mettre le bicylindre à plat sur un gros trail, c'est cohérent, bcp moins pour un V4. Et il y a une différence essentielle entre BM et Honda. Pour le 1er, en comparaison,c'est un petit constructeur. Donc on peut imaginer qu'ils limitent le nombre de moteurs dès le départ pour limiter les couts de développement. Et que depuis, celui-ci est amorti et que le choix de tel ou tel moteur se fait sur des raisons techniques, alors que pour Honda, ça donne l'impression qu'ils le collent dans une autre becanne parce qu'ils ont produit trop de moteurs par rapport à ce qu'ils vendent de VFR
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ René : non,je dis pas que Honda est pire que les autres en terme de qualité. Juste que ça se vaut.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ FRED : "alors on met son moteur à toutes les sauces pour le rentabiliser " a parce que BM a un seul moteur par modele ?! le manque de connaisances n'est pas une fatalitée rassure toi
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Nous sommes d'accord Fred, mais à la décharge de Honda, il me semble que plusieurs marques se valent en terme de (plutôt bonne) fiabilité. Penses-tu qu'il y a un problème particulier avec cette marque. Même chez BM des gens se plaignent... S'il s'agit de pannes d'électronique, il y en a partout, depuis l'injection (fonctionnement direct du moteur hum..) jusqu'au fonctionnement du tableau de bord en passant l'abs, le contrôle de traction etc etc... Pour ce qui est de l'esthétique, on voit bien que les marques se cherchent, je pense que les motards s'attachent davantage en premier lieu à la qualité intrinsèque de leur future monture qui a beaucoup progressé du reste, mais avec encore pas mal de disparités. Il existe des maitres étalon, on les connait pour chaque style de motos. A chaque nouvelle sortie, on confronte et compare et faisons ressortir les qualités et surtout les défauts. En l'occurrence on l'a déjà vu avec la 1200 ténéré qui n'a pas fait que de malheureux proprios. Laissons la chance à cette nouvelle venue, qui a pour elle une silhouette plus réussie je trouve que la Crossr (après tout les nippons affirment peut-être leur style.. nippon), ainsi qu'un cardan dont on n'a pas parlé. Une petite parenthèse en passant, utilise t-on déjà la GS comme il se devrait, c'est-à-dire pour les grands espaces et non à la périphérie des villes?..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
surtout que la "qualité honda", elle en prend un méchant coup depuis quelques années. il suffit de lire quelques comparatifs, voire meme des essais longues durées et les pannes récurentes qui y sont liées. Et si c'est vrai qu'elle est aussi moche que certaines BM, elle n'en aura surement pas l'équilibre ni son systeme telelever. Bref, la 1200 vfr fait un bide, alors on met son moteur à toutes les sauces pour le rentabiliser
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme tu dis Beddoe "le V4 c'est plutôt pas léger", déjà le Crossrunner lorsqu'on le soulève de sa béquille n'est pas un modèle de légèreté... La GS n'a toujours pas trop à craindre donc. En revanche on peut avoir un faible pour ce type de motorisation, ainsi que pour l'option automatique moderne, le vfr12 à lui seul n'est pas désagréable, la boite manuelle non plus.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ouaip ! Mata si le prix reste serré, la hauteur raisonnable et le poids mesuré surtout, ça peut le faire, mais Honda, hormis les sportives, fait plutôt dans le lourd...(la qualité Honda) Et là se serait un vrai handicap, fini le coté baroudeur de l'engin, et BM n'aurait pas de quoi trembler, un 4 en V c'est plutôt pas leger non ? donc...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Celle la aura beaucoup de succès. Enfin une équivalente à la GS à un prix abordable. Et avec possibilité d'une boite automatique qui plus est. Bravo honda.. "J'aime"
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je vois pas du tout le rapport avec BMW à part peut-être les roues à rayon mais je crois pas que BMW ait inventé la roue à rayon... Par contre que BMW ait fabriqué du japonais avec sa S1000RR, là oui, je suis d'accord :)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La sportive S1000RR exceptée...mea culpa ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
+1 Jojo Albert ... De toutes façons les BM elles sont TOUTES moches alors si Honda s'y met ... A+..VVV..zouc.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est la deuxième BMW fabriquée par Honda
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A mon avis faudra compter entre 11500 et 12000€.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net