La Honda CB1100 bénéficie d'un mini-site dédié sur le site du constructeur ailé, mais le plus intéressant se trouve un clic plus loin encore : son designer Mitsuyoshi Kohama détaille entièrement sa moto !
En fait tout tourne autour du design et sur l'art de le mettre en scène... neo-retro ou pas il faut savoir mettre en valeur un produit qui pourrait passer pour quelque chose d'obsolète aux amateurs plus ou moins éclairés que nous sommes. Force est de reconnaitre qu'en ce qui me concerne...ça marche... De plus la technique qui consiste dans un premier temps à considérer le produit comme inadapté à notre sensibilité...à notre franchouillardise n'est pas sans me rappeler la sortie de "bienvenue chez les ch'tis" dans quelques salles du Nord de la France avant d'envisager de la projeter dans le reste du pays... avec le succès qu'on lui connait... c'est tout à fait en phase avec notre esprit de contradiction qui ferait que l'on se ruerait sur la moto pour leur prouver qu'ils avaient tort...hé hé...
Suis Ok sur la méthode tant que l'engin reste dans une fourchette de prix raisonnable (d'autant que j'avoue ne plus avoir trop envie d'avoir les mains pleine du cambouis de ma retro pas neo pour un rond)
@ Jmg06, tu as raison le réservoir est diablement petit pour un 1100cm3, cette taille de réservoir à l'époque s'adressait à des gros cubes de 750cm3 maximum, et encore je dois être gentil..
En d'autres termes, la grande question de Honda: A quel niveau de prix les blaireaux occidentaux passéistes vont-ils décrocher ? Pour l'instant, ils suivent nos débats l'air de rien, avant d'annoncer un chiffre. Pas fous.
Il y a un truc marrant. Cette moto s'adresse au quinqua. bien entamé ...rire dont je fais partie, donc avec un pouvoir d'achat important et prêt à payer le prix fort pour replonger dans le passé... Malheureusement avec la crise, notre beau pouvoir d'achat a bien chuté et Honda fait une grosse erreur d'afficher un prix premium...le volume de vente de ce produit intelligent auquel on ne peut reprocher qu'un réservoir bien petit va en pâtir surement!!! Mais c'est vrai la moto n'est plus affaire de passion mais de bas marketing.
Le design (les gens de Honda refuse le terme de
styling, accordons-leur de bonne grâce) est
convaincant, le coup de crayon de Mitsuyoshi-
san, superbe. mais comme souvent, en accord avec
l'esprit corporate de cette marque, le
brainstorming qui présida à la naissance d'un
dessin splendide pour le concept-bike devient
extrêmement "polishé", policé en diable, une fois
redirigé vers la production industrielle.
On peut se demander aussi si le but secret de cette
moto n'était pas de proposer un grandiose site
internet, la création ultime au vingt-et-unième
siècle...non ? ah, oké, je retire ce que je viens de
dire alors.
GS, inspiration, copie, décalque etc,
qu'importe les mots chacun est libre de
choisir à quoi ressemble telle ou telle
moto. par contre regarde un moteur(qui
était avant l'élément visuel le plus
important)de cb 750 KO et puis si tu
connais pas les moteurs de bol d'or
regarde et tu verras que visuellement le
moteur de cette cb 1100 y ressemble plus
( arbres à cames bien séparé)
Oh le Rene , moi je la trouve superbe , tres reussi cette CB neo retro ! difficile de faire une copie 100% fidele a l'original , les normes ne sont plus les meme , le chaissis , freinage , securité , performance en general doit etre forcement meilleur par rapport a l'original donc faut composer avec ce paramettre , trouver le bon compris sans trop denaturer le look general par rapport a l'original , non ? restons objectif un peu !
Non mais Suz64, et @ G.S Cup aussi, on a le droit d'avoir une rétro qui a le principal des motos d'aujourd'hui, à savoir une moto plus homogène grâce à une conception et des éléments de qualité, notamment un freinage digne de ce nom. On est dans le néo rétro et pas la copie fidèle d'une rétro jusque ses défauts d'époque. En revanche je dis oui à une ligne la plus fidèle possible, car les rétros qu'on connait c'était ça, une ligne formidable jusque dans les contours du moteur et des pots. C'était le cas de la Four bien sûr (essentiellement la 750 et la 500 dont le petit nom commercial était "la bourgeoise"), de la 900Z1 et autre 750, d'ailleurs reprise dans les années 90 sous la forme de la Zéphyr, une copie correcte mais faiblarde en qualité de finition (c'est flagrant dans la version "héritage"), et la Bonneville bien reconnaissable à son joli look et assez frêle pour un gros cube. Une néo rétro imparfaite certes mais quand même assez réussi est la W650/800 en hommage à la W1 (ou à la bonneville de l'époque? on ne sait plus très bien). Rien que la beauté et la conception du moteur valent le détour du regard, et avec les prochains coloris plus sobres, elle va peut-être enfin davantage se vendre. 50cv c'est déjà pas si mal, à peu près pareil que ma NC, ça marche déjà pas mal, et suffisamment polyvalent pour aller sur tous types de route. Pour en revenir à la CB11 de l'article, je la trouverais plus belle si elle était dans une fourchette de prix correcte, ce qui ne me semble pas être le cas de ce qui s'annonce...
Rougemaducat excuse moi mais de quoi tu parles là ??? les modeles dont tu fais allusion n'a rien avoir avec les modeles dont c'est inspiré cette nouvelle CB 1100 ! Là on parle d'inspiration de CB 750 K1 , K2 ETC ... entre 68 à 78 , donc rien avoir avec ce dont tu parles mais alors rien du tout !
Pour 4000/5000€ vous trouverez une
authentique bécane des années milieu 80,
avec un moteur fiable et solide (115cv),
freins à disques,soit une bol d'or en
900, soit en 1100.vous roulerez de la
même façon que cette cb 1100, sans
succomber aux sirènes du marketing et il
vous restera de quoi acheter autre chose
par exemple la petite 300 ninja.
je reprends : nouvelle honda : 4 cylindres refrois par air, petit tete de fourche,phare rond, selle biplace normale, grand guidon, 2 amortisseurs showa a l'arrière, caches latéraux, mais ...... bien sur je l'ai dans mon garage .. c'est ma fidèle 750 Fifty Honda. (achetée 1000 € sur e. b.y) a +
le CB 1100 RETRO est pas mal du tout ,il lui manque quand même des roues a rayons essentielles pour le genre du modèle et le reservoir manque un peu de style retro ,trop carré et avec un decrochement douteux mis a part l'esthetique tout est reussi !
contrairement a ce qu'on croit ,si elle est trop chere ca n'est pas le fait de honda qui la vend 6000euros mais du systeme français :importateur concessionaire ,distributeur et enfin agent quand il n'y a pas de sous agent ,alors qu'ailleurs il y a importateur et dealers qui font leurs prix et qui bradent le cas échéant !
Franchement je ne vois vraiment pas pourquoi refaire une copie fidele alors que la technologie a beaucoup evolué depuis et heureusement dailleur ! Donc je dis Bravo a Honda ! une CB en plus sùr , mieux fini , plus performante , qui freine mieux , beaucoup mieux ... Moi qui en a eu une ( CB 750 ) Je la trouve vraiment superbe à tout point de vue ! un beau clin d'oeil , voir un hommage a une moto qui a une histoire et une belle !
Du point de vue design, désolé mais elle ne tient pas la comparaison avec sa voisine d'antan. Honda n'a pas osé refaire une copie fidèle de la Four, dommage...
Super ce site... suis assez sensible au design de la machine qui rappelle tant les HONDA d’antan... c'est sur qu'elle est chère et on ne peut pas faire n'importe quoi en termes de prix non plus... mais de mon point de vue la marque au blason ailé n'a pas moins de crédibilité que d'autres marques européennes que ce soit en termes de solidité et de tradition : les CB750, CX500 et autres Goldwing 1000/1100 en témoignent au quotidien...
le genre d'excuse a la con ! pour nous la vendre + de 10 mille euros !
cette Honda es superbe, mais aussi super simple. pour sa aussi qu'elle es si belle . donc a 8/8500 euros ils doivent être encore largement rentable chez Honda !?
mais MERCI Honda pour cette super moto que je regarderais avec envie a chaque fois que j'en croiserais une . a défaut de pouvoir me la payer .
Designer, serte, mais pour ce modèle,
c'est un remake des années 70, un point
c'est tout. Le boulot n'a du être
considérable par rapport à une nouvelle
création.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.