Le système ''Dynamic Brake Light'', proposé de pair avec l'ABS Pro sur six motos BMW haut de gamme, va permettre aux conducteurs roulant derrière eux de différencier un freinage d'urgence d'un freinage moins appuyé. Explications...
De toute façon, les autres "usagers" à 4RM passent de plus en plus de temps le nez dans leur smartphone ou autres multi-écrans maintenant embarqués dans leur belle toto que sur la route. Alors, que le feu arrière de ma brêle clignote ou pas; je me ferai quand même emplâtrer. On aura beau mettre ce qu'on veut sur une bécane ou sur le motard (genre un casque avec gyrophare..); rien n'arrêtera la sempiternelle rengaine "j'l'avais pas vu, M'sieur".
Comme dit plus haut dans un post, c'est dans le cerveau de bien trop d'usagers qu'il faudrait "implanter" des "warning"...
Sauf que, V72 et Fred, le vieux a mis UNE VIE pour avoir la caillasse (et encore) résultat : il EST vieux et parfois termine juste le rodage de sa "danseuse" Le jeune a la vie devant, faut s'appeler Bettencourt ou Pinault ou ...ça manque pas en France, pour être blindé au sortir de la maternité.
BCp bcp bcp de lois et tjs personne derrière pour
les faire appliquer , en Italie visite médicale
obligatoire pour délivrance d'un an supplémentaire
du permis de conduire probatoire après 60 ans , en
France c'est un peut comme chez DEKRA on amène
son camion pourri et une belle enveloppe.........je
bosse sur les chantiers je dis pas ça en l'air.......et
Fred a raison ......le vieux quand il arrive a la
retraite il se fait plaisir il lâche la caillasse que le
jeune n'aura qu'en fin de vie.............quoique....!!! V
J'ai pas lu tous les commentaires, juste le premier, Ludo51, et les derniers de Fred et Jarale. D'accord avec Ludo et Fred, c'est plus confusant qu'autre chose. Par contre le système automobile décrit serait valable avec une double zone de feux, soit un feu stop normal et un autre qui clignote en cas de gros freinage. Sur une moto il faudrait une zone de feux arrières étendue comme on en trouvait sur les Suz RF600 à 900 rappelez-vous avec leur carénage de testarossa...
Ok Fred, mais je ne raconte rien à personne, je ne suis pas à la recherche de la perfection et même malgré ce que tu dis il y a moins de soucis avec les bécanes modernes qu'avec les "anciennes".
Jarale,t'iras raconter cela à tous ceux qui ont des centrales abs defaillantes sur leur BM, ou les nombreux modèles de moto qui ont fait l'objet de rappel pour des capteurs TPS défectueux
Surprenant les réactions surtout quand il s'agit de sécurité. Je pense que tous le monde devrait être d'accord sur ce point et comme c'est une option chacun aura le choix de prendre ou de ne pas prendre de même pour les autres options ce qui aura pour effet de faire baiser le prix de la moto et de ramener celui-ci au prix du model de base. Pour ce qui est de l'électronique embarqué, qui tombe très rarement en panne quoi qu'on en dise, j'ai roulé avec des motos très anciennes ou il fallait manuellement régler l'avance à l'allumage, le débit de la dynamo, le débit d'huile et je ne parle pas du réglage des vis platinées et leur remplacement tous les 10 000km plus le jeu au soupapes très fréquemment ect, ect. Je pense que l'électronique à contribué à la fiabilité des machines et à la tranquillité des motards. Mais pour ceux qui regrettent cette époque il y a la possibilité de rouler sur des motos relativement anciennes. Il y a un élément de sécurité que j'aimerais trouver sur une moto et que les voitures possède depuis très longtemps ce serait un feu arrière de brouillard.
ah bah si la loi dit que ça gêne pas... D'ailleurs, la loi n'interdit pas non plus de jouer à la roulette russe. on commence quand? Bien evidemment, le fait que les plus de 50 ans detiennent 70% de la richesse du pays, et que de fait, ce sont eux qui ont le plus de moyens pour acheter des voitures, cela n'a rien à voir...
Klonk, on pourrait aussi parler de l'effet pervers pour ceux qui n'en seront pas équipés : "m'sieur l'agent, je pensais pas qu'il freinait si fort, son feu de stop ne clignotait pas".
Un plus pour la sécurité, pour combien de temps ? Une fois accoutumé à l'activation des warnings sur un freinage fort, nous ne prêterons plus attention à l'allumage des feux de stop. Par ailleurs, il plus difficile d'évaluer la distance d'un feu clignotant que fixe. Il m'est arriver d'arriver sur un accident de nuit avec plusieurs véhicule d'urgence gyrophare allumé, je voyait très bien qu'il y avait un accident, mais j'étais incapable d'en évaluer la distance.
Nota : Une vue à 5/10 ne veut pas dire une vue 50% moins bonne que 10/10. N'oublions pas que ce n'est pas une échelle de cotation "proportionnelle" mais plutôt une échelle "logarithmique". Pour une vue 2x moins bonne on doit plutôt être sur du 2 ou 3/10.
Pour le reste tout à été dit selon que l'on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein: les innovations sur le front de la sécu sont toujours les bienvenues mais nul doute que BMW va s'appuyer dessus pour mettre en avant sont coté premium et justifier ses tarifs exorbitants (que la marque aurait tord de baisser vu le nombre d'acheteur qui par leurs achats cautionnent indirectement cette politique de tarification élitiste) .................................................................................................................
A si seulement ces acheteurs repoussaient tous leur acquisition d'un semestre cela ferait peut-être infléchir la tendance.........................................................................
Arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire:
2.1.1 Acuité visuelle en vision de loin
Incompatibilité si l'acuité binoculaire est inférieure à 5/10.
Modification apportées par l’arrêté du 31 août 2010 par rapport à l’Arreté du 21 decembre 2005 :
◾en cas d’amblyopie, l’acuité exigée pour l’autre oeil est de 5/10ème et non plus de 6/10ème.
Consultable sur Légifrance.
et pour completer le propos de Didmv, normal qu'il y ait plus d'opticiens que de bistrots (enfin ça reste à voir...), vu le prix d'une paire de lunettes par rapport à un verre de rouge. Tu arrives à vivre en vendant 20 paires de lunettes. Et dire que 6/10 n'empeche pas de conduire, c'est juste n'importe quoi, surtout s'il s'agit de myopie comme c'est mon cas : impossible de lire les panneaux suffisamment à l'avance, impossible de voir un animal qui va traverser, impossible de voir si les autres usagers te regardent ou pas.
Didmv, la proportion de "lunettiers" dans les centres villes (plus que de bistrots...et en France !!!) te prouve le contraire...10/10 c'est le top, mais 6/10 ne t'empêche pas de vivre ni de conduire..si tu fais GAFFE !!!! Le mec (ou la nana, la parité existe aussi dans le négatif) qui ne voit pas 2 stops s'allumer...est plus con que malvoyant, où a la tête et "l'esprit" ailleurs !! Il y a 15 jours, retour de Marseille, 3 bornes de bouchon..pourquoi ???? rien...sauf un carton "en face"...j'étais en voiture, maxi-freinage et "scrutage" du rétro de crainte du blaireau qui m'emplafonnera..planté comme un nougat que j'étais !! en moto je me casse direct sur la BAU et à 2 reprises, confirmé par les flics (des motards ..) sur les lieux. Ca fait 30 ans minimum que je vois ce genre de connerie, rien n'y fait !!! jamais un mot là-dessus au journal télévisé qui n'est pas le dernier à nous montrer des keufs à jumelles dés le 15 juin !...juste un nom pour situer le problème : SUR-ACCIDENT....il faudrait des lunettes ..AU CERVEAU !!!...longue vie et route à toi !
C'est bien mais ça belle lurette que les
constructeurs automobile monte un dispositif
comparable même sur des véhicules bas de
gamme.
ça s'appelle l'aide au freinage d'urgence.
Didmv, c'est pas la vue le problème, c'est l'inattention, la distraction, les motifs sont INFINIS....même avec un plumeau en autruche dans le fondement, celui qui ne regarde pas ...NE REGARDE PAS !!! (moi, comme tant d'autres...)
Bravo a BMW , qui sait donner a fabriquer la merde
(aux autres) et a garder les innovations!!!!!!!
Bien sûr que cela va se généraliser ......comme devrait
se généraliser les durites avia a partir de 600 cc !!!!
Mais c'est plus important une grosse plaque d'immat
bien sûr !!! V
Voilà une belle analyse intéressante à lire, Merci 46QDO.
Maintenant que je re-roule BM je ne me fi plus aux "ont dit". Je suis repartis de zéro sur un choix personnel sans préjugé, sans ne plus être influencé par personne et je ne regrette pas mon choix car plus je roule plus je l'apprécie ma 1200 GSA.
Pour ceux qui disent que c'est trop cher : "Vous avez raison" (Seul point ou je reste d'accord), mais il s'en vend tellement des BM qu'avec un peu de patience il est facilement possible de trouver votre bonheur sur le marché de la seconde main.
BMW est quasi toujours à l'avant garde de tous les progrès, 1ère pour l'ABS, l'injection grande série, le telelever, monolever (1988 ! repris par tous) l'ESA..ect. En 1983 la formidable série K et son non moins formidable moteur (vilo en ligne, direct sur la boîte et le cardan) porteur, à eau et injecté, mono-amorto.... on fait plus de 20 ans !! pour une usine qui ne faisait que dans le flat depuis les années 20.. quelle perf !! le même choc culturel que la Gold pour Honda. Sa gamme actuelle balaye tous les secteurs, sauf le custom (ouf ..pas d'autre 1200CL !) du mono au 6 cylindres..et pas du recyclage infini de même bourrin comme Triumph !! et amené le concept flat là où ils l'ont amené ...mérite tous les éloges...c'est une sacrée boîte, où l'info circule sans entrave entre 2 et 4 roues, qui crée la tendance et ne la suit jamais. (PS j'en ai jamais eu !!)
Je n'ai pas tout ces équipements et je m'en tamponne le citron, que ça soit BM ou toutes autre marque.
Je suis contre tout ces gadgets inutiles de toute cette électronique qu'on nous fait payer au prix fort à l'achat mais aussi en cas de panne.
Ce n'est pas parce que je roule BM que j'accepte d'être pris pour un pigeon.
Ce que j'appelais génériquement "gadget pour geek" , B. Bracam l'a développé fort justement....J'approuve donc à 120%...Merci ! Bientôt la moto qui penche toute seule au bon angle chez BMW....(Barth62 , je n'ai rien contre BMW spécialement puisque j'en suis à ma 4e dont la dernière 800 GS Adventure depuis 1 mois, c'est juste leur politique commerciale qui me gonfle...)
L'argument de la sécurité dont se gargarisent nombre de fabricants est bien dans l'air du temps. C'est
aussi, et ça se voit gros comme un camion chez BMW, un foutu argument purement commercial, destiné,
lors de chaque nouveau millésime, à rajouter une ligne ou deux au descriptif publicitaire, et à
exciter le consommateur compulsif pour qui toute modification même infime de sa moto ou chez la
concurrence constitue un très puissant ordre de nouvel achat (je peux témoigner à titre personnel s'il
le faut...). Or, on comprend que ce nouveau principe de signalisation, intéressant en soi, est lié à
l'installation de nouvelles centrales de gestion électronique ABS aux capteurs inertiels up to date.
Le constructeur a récemment changé de fabricant pour ses centrales ABS, privant ainsi, à quelques mois
près, la S1000RR 2015 restée au matériel Bosch du progrès de haute sécurité constitué par le contrôle
de l'ABS sur l'angle offert par le nouveau manufacturier (Continental). Et voici que la XR1000, simple
avatar sur échasses de la S1000RR, en est soudainement dotée. Le discours sur la culture de la
sécurité BMW a bon dos quand on n'est pas capable de l'appliquer à la "nouvelle S1000RR 2015" ! De
même, BMW installerait-il sans autre son système d'allumage dynamique de freinage sur les motos dotées
des nouvelles centrales gyroscopiques multi-axes, puisqu'il ne s'agit sans doute dans ce cas que d'une
programmation électronique à activer ? Non, bien entendu, puisqu'il s'agit plutôt de ferrer le (gros)
poisson acheteur et de lui facturer une option supplémentaire dont BMW fait sa très particulière et
efficace spécialité. La sécurité dans ce processus ? Un petit 5%, je suis d'humeur conciliante
aujourd'hui. Soyons sûr que si les concurrents avaient pris l'ascendant sur BMW en banalisant un tel
équipement, le constructeur allemand saurait l'adopter d'origine sans trop faire le malin.
Ben mince,
En fait c'est juste le même système que sur les voitures récentes, on voit cela couramment, du coup je croyais que cela existait déjà sur les dernières motos.
comme le 07/07 je réitère ma remarque
"pas con ce truc", et tu verras Ludo, ça
va se généraliser. Motard voyageur
serait il le "géo trouvetout" de chez
picsou magazine ? Pas con le mec en tout
cas...
Ben ca alors ,j avais invente sans le
savoir un truc similaire sans
electronique ,en couplant 4 interupteurs
de contact ,2 pour le frein AV et 2 pour
le frein AR qui allument de 1 a 4 leds
meme moteur coupe ,et tout ca pour 8
euros jjjj et ca coute combien chez BM
?
Chouette , encore un gadget pour les geeks de la marque....C'est sûr qu'avec ça , les bagnoles qui suivent auront un temps de réponse au freinage nettement plus court.....
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.