• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juillet 2013

Moto GP : la règle du Claiming Rule est abandonnée

La Commission Grand Prix MotoGP a décidé de mettre fin au dispositif réglementaire dit "Claiming Rule" mis en place début 2012 lors du lancement des motos semi-prototypes CRT (moteurs issus de la série, châssis libre).

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Daytona tu y vas fort en predisant la mort du SBK/ Le SBK a l'avantage d etre limpide en terme de motos utilisées et depuis des années le public ne cesse d'augmenter régulièrement pour ce championnat. A l'inverse cela fait un moment que l'on s'ennuie ferme en moto GP avec le meme phénomène que l'on a connu il ya qq temps en F1Platteau maigre et 3 ou 4 pilotes à se battre à chaque course. Bon Donc on avait les Protos et les CRT et maintenant on ajoute une 3em avec les compé clients..ca va etre sympa ca 3 mini courses en une. Bref cela fait qq temps que je me suis tourné vers le SBK et pour le moment je ne regrette rien au contraire car de belles courses homogenes pleine de "battle" et de rebondissements..allez voir et vous me direz....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Finalement pour seulement une deuxième saison , elles ne sont pas si à la traine ces CRT , encore faut-il bien sur que leurs pilotes soient très bons car malheureusement et en toute logique , les très bons sont sur les prototypes.je pense que si les choses en étaient restées là pour une troisième année , les écarts se seraient resserrés mais bon , je pense que le prochain format devrait être sympa (du moins je l'espère) encore faudra-t-il le laisser évoluer dans le temps.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Cette nouvelle règle pose un gros problème à Aspar: l'ART est performante, parceque notamment, l'électronique développée par Aprilia est au point => Aprilia doit choisir entre abandonner son electronique pour pouvoir continuer à faire évoluer son moteur + 12 moteurs + 24l + pneu "CRT" à dispo ou alors passer du côté des proto ... avec le risque avéré que le moteur ne tienne pas. Aspar songe à passer chez Honda ... à moins que la Dorna n'accorde des moteurs à Aprilia (9) pour leur "1ere" saison motogp
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La dorna vertueuse en matière d'économie ? elle qui change les règles toutes les années !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ça promet un sacrés boxon sur la grille.. 3 catégorie en 1...des niveaux de perfs bruts aux antipodes, des degrés de pilotages et d’expérience aussi... vont ils laisser le permis à points pour les pilotes ? nan parce que j'vous l'dit, ça va être le boxon...Mais je reconnaitrais un parallèle économique dont la Dorna sort vertueuse. Quand dans notre société on force par tous les moyens d'équilibrer des économies très différentes dans un monde "libre" concurrentiellement, on agit par le bas (ex : délocalisations, augmentation du chomage, augmentation de l'imposition, baisse des pouvoirs d'achat, tendre à baisser le coût du travail etc...). Tandis que la Dorna, elle, agit par phénomène d'équilibre (ex : Protos de plus en plus bridés réglementairement, CRT potentiellement de plus en plus performantes, et entre les deux, les futures "compétitions-clients" sur base protos Honda, Yam, Ducat'). Ce qui me paraît bien plus juste. Contrairement au déséquilibre total que les gouvernants "laissent aller" entre les pays dits "développés" et les pays émergents ou aux réglementations protectionnistes...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et bien voilà qui signe de façon officielle la fin du Superbike tel qu'on le connait !!! Car il faut bien reconnaître qu'aujourd'hui les superbikes ayant droit d'utiliser autant de moteurs qu'elles le veulent, sans compter les modifications que l'on peu apporter au bras oscillant, aux fourches et autres cadres, ressemblent fortement à ses "CRT" totalement débridées dès à présent ! Question intéressante maintenant, que va devenir le Superbike ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour comprendre...qu'est-ce qui empêche alors un constructeur de soutenir un proto déguisé? Le boitier unique Magneti Marelli?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net