Les nouveaux plans du gouvernement pour la sécurité routière
Le gouvernement français vient de publier une série de mesures visant à accentuer la répression routière. Automatisation des contrôles, aggravation des sanctions, réforme du permis de conduire : le point sur ce qui nous attend.
je voulais savoir que fait le gouvernement pour les personnes qui désirent avoir le permis de conduite mais faute de place ne peut pas l avoir et est obligéé de tout recommencer lorsceque ils ont tant dépenser pour avoir le code et payer des heures pas possible mais ne peut pzs l avoir car les inspecteurs disent qu ils ont un cottas pour donner le permis c est de la frude et vous nous pousser à rouler sana permis
je souhaiterais savoir à partir de quand l'épreuve du permis de conduire changera en loire atlantique.merci de me répondre le plus vite possible.
je voudrais au pasage ajouter que les auto école son des gouffres financiers qui profitent bien de l'indispensabilité du permis dans notre société.
pour Christophe, pourquoi crois tu que le slogan n'apparait plus sur les pieces de monnaie ?
Sinon juste pour réagir, si le code de la route est si binaire ( applicable ou pas ) il doit etre possible de faire un véhicule entierement automatisé, or c'est un casse tete que les constructeurs n'arrivent pas a resoudre. Le code de la route serait il inadapté ?
De plus pour mémoire il me semble que les limitations de vitesse ont été imposé apres le crash petrolier afin de limiter la consommation nationale de carburant et non pour des mesures de sécurité.
A LALURE QUON EST PARTI ON EST DES VACHES A LAIT BIENTOT IL FAUDRA UNE AUTORISATIONS POUR ALLER PISSER OU EST LEGALITEE FRATERNITE LIBERTE DE CHACUN ON AURA TOUJOURD DE BEAU DISCOURT DANS LE VENT ENFIN BREF LETAT CEST DE LA M....
pour moi ces nouvelles restrictions sont une aubaine pour le gouvernement, car publiquement il est bon gout de dire que la route est meurtrière,...et qu'il faut la rendre plus sure, et d'un autre coté le gouvernement se rempli les poches en ayant bonne conscience. On ne peut pas trouver mieux pour alimenter tout les fonctionnaires de polices, qui, fonctionnant à présent par primes, s'en donne à coeur joie pour interpeller n'importe qui et distribuer des amendes à tout va sans se poser la question de la circonstance des actes...mais bon, tout a changé en france depuis 16 mois, on a de moins en moins de liberté individuelle, ce qui nous mène droit vers un l modèle americain.
stephane: de toute façon arretons de nous plaindre ,ont est dejas dans la merde regardons les choses en face nous payons pour tous ne l oublions pas!nous verrons qui rira le dernier au prochaine elections regionale ah ah !!
ce kil fo c pas de répréssion c unikement de la prevention : remise a nivo du permis de conduire avec stage de pilotage meme pour les automobiliste!!, et verification dans le temps des acquis précédents
Quand ton chien fait une connerie tu geule dessus et il la fera plus c kler, mais l homme n est pas un chien en ne se conduit (lol) pas pareil: la représsion n apporte rien.
Il est vrai ke l envie d une pointe a 200 sur la belle route dégagée durarnt l apres midi c tentant , mais le hasard sera toujours libre de placer des enfants en bordures de route, un evenement mortel peut arriver kelke soit les circonstance , alors ce k il fo c po de la représsion dans la vitesse ( mais c vrai k en ville c sur ke ia plus de chances de circonstances lol ) il fo juste de l enseignement de responsabilité et et de conduite.
Les routes doivent etres developpée kom les circuit d acces simple, mais il ne sert a rien de controler les autoroute au radar puisk l otoroute a été concue pour pouvoir rouler vite !
De meme , je ne vois aucun intéret a l amende reprimant l absence de clignotant arriere goche , ce k il fo c plus de communication entre les 'gardiens de la route' et les utilisateurs de celle-ci.
>Soyez responsables, lachez vous, faites votre moral au flic qui vous arrete, et apprenez a conduire
et si c est une nana qui te fais une turlutte quant tu conduis qui est verbaliser la fille ou le conducteur ,,,????
attention c pas du portable qu il s agit...
Question: est-ce que ça arrive qu'on échappe à de lourdes sanctions (la prison!) si on n'est pas récidiviste et qu'on refuse d'obtempérer (délit de fuite), quand on roule sans permis, mais qu'on est en train de le passer ?
c'est sur qu'il est plus simples de faire
de la réprésion plutot que de la
prévention :(
la réprésion rapporte de l'argent alors
que prévention en coûte (quel bande
de radin )
et poutant une bonne partie des
infrastructure routière sont a revoire ;)
Et aprés il nous parle de nouvelle lois
sur différent point sur les moto(et
voiture.
s'il y a quelqu'un qui peut mexpliquer
le rapport entre un échapement ("seul
moyen de nous faire entendre des
otomobiliste distraient" ) et la sécurité
routière????
c'est vrai que j'ai vue souvent des
accident crée par des échapement,
non?
("quant il sont en plein milieu de la
route........")
L'état et un belle hipocrite qui nous
vend des machine de plus en plus
puissante pour nous faire de la
réprésion par derrière.
Prenez le mâle à la source si vous
voulez votre acction soit efficase
mesieur les ministres au lieu de nous
taper sur les doigt et de vous mêtre
plein les poche.
vous on ne vous donnera pas
damende si vous êtes en infraction.....
a bonne entendeur salut...
merci
negator
Peu importe que tu es raison ou tort,
que tu n'es pas eu d'accident depuis
10, 15, 20 ans, que tu sois moins
semsible au canabis qu'un autre, que
tu saches piloter au lieu de
simplement bien conduire.
Lorsque tu te feras toper aux 250 Km/
h que tu pratiques sans "remors" tu
seras jugé sur les faits et non pas sur
ton experience et ton passé.
la route et ceux qui la pratique s'en
battent les couilles de ton CV. bon ou
pauvais, expert, cador, tu seras testé
à l'usage, sur le moment, l'instant T. Si
c'est le moment ou tu fais le fanfaron,
tu auras le costume qui va avec pour
un bon bout de temps.
L'etat n'a pas encore les moyen de
coller un observateur derriere chacun
de nous pour voir ou évaluer combien
d'heures par jours combien de joins on
peu sucer, jusqu'ou on resite avant de
craquer.
Ceux qu'on croient sur parole s'est les
flics pas toi. demerdes toi pour être
assermanté! Note que si tu fazis le
naze tu risque encore plus gros.
Moi, jje t'insulterai pas, je te fais pas la
morale, je t'appel au calme, penses à
ton enfant, pense à tout ce que tu as
construit ici, ne va pas tout gacher
pour une histoire de conduite sportive
et d'atteinte à ta liberté. Tu es encore
libre d'aller sur un circuit te tapper le
250, même le 300 si tu veux. Tu peux
fumer autant de joins que tu veux,
même te dechirer la tête.
Mais regarde toujours dans le fonds
des yeux ton enfant et sa mère juste
après tes explois, tache qu'ils soient
fiers de toi chaque instant, tache d'etre
à leur coté le plus longtemps possible
aussi.
Si tu as un doute, arretes toi devant
une keuf, traites le de n'importe quoi,
tu seras mis à l'ombre un jour ou deux
pour que tu revois la distance de
freinage... tu veras alors comme c'est
beau de se trainer tous les jours en
liberté...
Bonne route à toi, et n'oublies pas les
gens qui t'aiment, et même ceux qui
t'aiment pas.
Quelle hypocrisie !!
Nous sommes gouvernés par des gangsters et des racketeurs et nous le savons bien et nous nous faisons traire tous les jours comme des bonnes vaches à lait que nous sommes parce qu'il n'y a aucune solidarité entre nous, les motards, les automobilistes, les P.L, les vélo, etc... chacun de nous est le "con" d'un autre et bien enfermé dans notre individualisme c'est chacun pour soit et en guerre contre les autres. les radars pompes à fric ne sont pas une solution à l'insécurité routière, ce n'est qu'un impôt supplémentaire. La vraie sécurité ce n'est pas une loi qui nous l'apportera, mais une prise de conscience générale. La grande question pour moi reste : comment faire dans un pays ou on cultive l'alcoolisme(performant les Français dans ce domaine, et fiers de leurs pinard...), la violence(pas un film à la télé sans flingue, violence, poursuite en voiture ..etc) ce lavage de cerveaux quotient est sans doute une des causes de notre médiocrité.
Nos politicien ont encore de beaux jours devant eux...
bien d'accord avec toit mon potte il nous prennent pour des con y'en a marre de se gouvernement de merde marre de se faire voler du poignon des que tu mont sur ta moto ou dans ta bagnolles qu'il alle se faire foutre je roulerais comme je le veut rien de leur conneries ni fera les francais sont des chiens chiens ont leur pond une loi a la con est il la signe pufffffff
des mort il y'en a toujour eu j'ai perdu mon frangins dans un accident c'est dur mais c'est la vie tout sa pour leur statistique de merde 10 mort au lieu de 20 sa fait bien
tousse des con votons plus manifeston plus et arretons de faire les petits toutou
et gazzzzzzzzzzzzzzzzzz
Je pense que ceux qui ont répondu ci-dessus n'ont pas compris ce que rene voulait dire. Un vote blanc massif (40 %), ça ça aurait eu de la gueule et cela aurait montré aux incompétents qui nous dirigent (cf principe de Peter) que ce ne sont pas les statistiques qui nous dirigent. Les médias ont dit :"votez", mais ils ont omis de dire qu'on pouvait voter blanc. Je ne suis pas de son bord, mais j'avoue que seule Arlette LAGUILLIER a osé respecter ses opinions. Les autres ont préférer se forcer à choisir entre un escroc et un facho. En votant blanc, ils auraient dit : "je ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre" et nous aurions vu les limites de la (vraie) Démocratie Française.
Tu as bien raison les politiques, c'est toujours "faite ce que je dit, mais pas ce que je fait",
moi ce qui me fait rire jaune (jeu de mot), c'est les plaques d'immatriculation, j'ai une chevrolet de 79 qui as toujours eu un CT vierge, j'ai toujours eu des plaques au bonne couleur trés lisisble mais au format US (155X365), j'ai voulu mettre une plaque AR au nouveau format, ca ne rentre pas ! et en plus je n'ai plus acces a la trappe a essence qui ce trouve derriere, désoler mais le flic qui voudra m'empecher de repartir pout ça devra me coller une balle pour m'arretter, ca fera toujours un fonctionnaire de moins car je suit de la maison.
Etudions le propos : les
sommes gagnées serviront à
encore plus de répression. Quid
de l'état des routes ? Le budget
n'a jamais cessé de baisser…
Et ne pourrait-on l'attribuer à
quelque chose de plus utile à la
communauté ? (recherche
contre le cancer, hôpitaux…)
De plus, on voit qu'avec le "tout
automatique", la notion d'équité
disparaît. Celui qui grille un ou
deux feux rouges parce qu'il
transporte à l'hôpital sa femme
sur le point d'accoucher est et
reste un dangereux criminel
passible de prison…
Enfin, on risque de voir
augmenter les délits de fuite
pour échapper au gendarme…
dont sont principalement
victimes les deux roues et les
piétons.
D'un autre côté, c'est le plan
ORSEC économique dès que le
nombre de ventes de voitures
baisse. Et lorsque tout le monde
sera à pied ? Car franchement,
QUI n'a jamais commis une
infraction ? (Feu rouge caché
par un camion, panneau de
limitation pas vu…) Quelle
genre de campagne
démagogique nous
balancera-t-on ? Et si plus
personne ne commettait
d'infractions, comment expliquer
qu'il y ait tout de même des
accidents ?
Enfin : on voit beaucoup de
gesticulations pour alimenter
l'hydre de "l'insécurité", manne
des politiques de tout bord en
mal d'inspiration, et bien peu de
souci des électeurs… A moins
qu'avec tous ces radars, on
cherche à nous préparer en
douceur à un surfliquage
généralisé ? 1984, c'est
demain…
Belle utopie, on construit des voitures et des motos qui roulent bien à des largement supérieures au maxima autorisé et les autoroutes qui vont avec !
Que faut-il faire ? Brider les véhicules ? Idée absurde car la voiture qui peut rouler à 130km/h sur une autoroute pourra rouler à cette même vitesse en ville à proximité d'une école si elle conduite par un abruti qui ne se rend pas compte que de toutes façons malgré ses belles pointes de vitesse sur un grand boulevard sa vitesse moyenne sera toujours d'environ 20km/h. Alors oui à des réseau de transports en commun dignes de ce nom en agglomération et oui à une vitesse libérée sur autoroute. Tout ceci à condition de former à la maitrise de la vitesse. Mais il est plus rentable de poser des radars en ligne droite sur une autoroute dégagée un jour de beau soleil...
je suis bein d'accord avec toi, sauf pour un point :
"(a peine arrivés augmentés de 70% puis refus d'augmenter le smic de 5% ca donne le ton non?)"
En fait il se sont pris une sacré baise sur ce coup la et je dis bien fait pour eux !!!
je m'eskeplike :
Avant ils avaient leur salaire , plus une sacré somme dans une enveloppe non declarable au impots, qui leur servaient a payer leur "frais" comme ils disaient ...
ils ont chouiné pour avoir une augmentation, et bien ils l'on eu, mais ce qui c'est passé reelement, c'est que cette enveloppe se retrouve maintenant sur leus fiche de paye, et plus de dessous de table ... hihihi moi je suis mort de rire !!! passke la ils sont obligé de rendre des compte !!! Mouarffff !
Laurent
Euh le mec qui a pris 2 ans était quand même multirécidiviste, n'a pas son permis moto (sur une R1 !)n'avait pas d'assurance, sortait d'un délit de fuite et était en suspension de permis B de 1 an...
A mon avis c'est la vitesse qui a été punie...
T'en fais pas, tu peux interdir la vente d'alcool dans les stations services (par ailleurs déjà interdite après 22H) tu pourras toujours trouver de quoi te péter la ruche chez l'arabe du coin 200 m plus loin jusqu'à 1 H du mat..
Et puis à lire tout ces messages, tout le monde est contre la répression de la vitesse mais tout le monde est pour la répression de tout le reste..faut être logique autrement les caisseux vont nous rétorquer que téléphoner au volant est moins dangereux que de rouler vite.
c est bien vrai tout ca au moins avec le pen il aurai occuper les zivas de la cités qui font du bordel et des supression des alloc si nombreux d enfant (il est pas normal qu il font dix enfants qu alors qu il y a que le pere qui travaille et qu il touche tres peu) et bien pour les 100 pour 100 francais avait eu le droit d une prime si naissance d un bebe francais... mais c est vous qui a voulu voter Chirac et ca c est trop tard...
je suis un jeune connard de 21 ans et un passioné de vitesse (je roule en 600 bandit) et j'aimerais qu'on arrete tous d'etre hypocrite:il est completement impossible d'avoir une prévention efficace quant à la securité routiere.
Je m'explique:on ne pourra jamais apprendre à bien conduire (ce qui ne signifie pas respecter les limitations de vitesse) à tout le monde car pour beaucoup de personnes (une majorité au vu du nombre de conneries dangereuses (mais légales) perpetrées chaque jour devant moi) conduire n'est pas un plaisir mais une obligation ; et qui dit plaisir dit manque d'application , de concentration ... (comme faire des maths pour celui qui s'en fout royalement)
DONC IL FAUT BIEN UNE REGLEMENTATION et qui dit reglementation dit forcément injustice dans son application à savoir sanctionner d'une amende de 172 euros (je l'ai encore en travers de la gorge) pour avoir rouler à 100 à l'entrée de Paris porte de Bercy à 3h du mat (pour ceux qui ne le sauraient pas c'est une 4 voies en bon état avec bonne visibilité et personne à l'heure dite limitée à 50)
Et bien pourtant je trouve normale de la payer car je connais la loi et je l'ai enfreint de manière délibéré (et je l'enfreins tous les jours)
Alors que ceux comme moi qui veulent continuer à prendre du plaisir en conduisant vite (mais pas trop) assument leurs actes:la route n'est pas faite (que) pour nous.
Respectons les autres, les lignes blanches , les priorités, les feux rouges , l'alcool au volant (je suis d'accord avec le gouvernement sur ce point la ), l'alcool en moto (esperance de vie 10 min) , les distances de securité et por le reste tachons de passer entre les gouttes.
Bonne route
PS:-marre des vieux au volant qui font n'importe quoi
-marre des lignes blanches casse geule
-et si on bridait les vehicules à 130 on ferait pas des economies??
(pardon le lobby automobile)
pas forcément mauvaises l ensemble des objectifs proposés. bon c cler que de toutes façons en tant qu automobiliste ou motards on se dit qu on est toujours une pompe à fric mais moi je parre du principe que si je me fait verbalisé c que g fait une connerie les regles du jeu sont pareils pour tout le monde.un truc de bien c de faire des controles aux vieux ! ça fait depuis + de 50 ans que le permis est ouvert à tous et y a que maintenant qu une telle décision est prise moi je dis ouf ! si toutes ses mesures peuvent servir à épargné la vie d un gamin moi je suis ok ! par contre faudrait voir niveau péage à supprimer aussi ...merci raymond !!!
je te dis BRAVO
Si tu te présentes au élections
présidentielles, je te jure que je serais
ravie de voter pour toi.
tu as une façon extraordinaire
d'exprimer ta haine alors utilise ce
don.
Eh oui... mais ... il y beaucoup plus de voitures que de motos, les fabricants d'automobiles sont Français, donc emplois, finances, bénéfices juteux..et on en revient .... au fric, une fois de plus. Imaginons...4 fabricants de motos en France, une inversion du parc auto / moto et tu verras que les préoccupations de sécurité routière de nos ministes varieront du tout au tout.
Le bon sens et le respect de la vie humaine hélas n'interresse plus personne, ce qui compte, c'est le fric et rien que le fric.
Kris
Ok mais alors qu'on arrête de dépenser des milliards d'euros pour radariser les autoroutes. Qu'on utilise cet argent à remettre en état nationales et départementales et qu'on demande à la maréchaussée de veiller au bon comportement des conducteurs sur ce type de routes, non??
Kris
C'est dommage que ce gouvernement de m...e ait abandonné l'idée d'instaurer un contrôle d'accuité visuel et auditif pour toute les personnes à partir d'un certain âge, surtout après le drâme de cet automobiliste de 81 ans roulant à fond dans sa grosse mercedes et tuant des pompiers...
Ce n'est surement pas lié au fait que c'est le troisième âge qui achète le plus de voitures neuves chaque année ?...
Noooooon ce n'est pas politique comme décision.
Même pas vrai !
effectivement, avec le-pen, la situation aurait ete surement mille fois meilleur!!!
on interdit aux etranger (enfin, ceux qui sont un peu bronzés surtout, hein, ...) de rouller, et voila!!!
plus de problemes d'insecurité.... ah, il es beau notre pays de la liberté, de l'égalité et de la fraternité....
je ne veux pas faire de politique, mais faut quand meme pas provoquer!
imaginez, un monde ou les gens roulleraient raisonnablement (a 100 sur une nationale et 140 sur autoroute), et ou il n'y aurait plus de PV pour exces de vitesse...
ben, ce monde, c'est le notre.....
qui parle de payer....
en respectant les regles, je n'ai jamais eu le moindre probleme avec les kepis... tout juste une prune pour un mauvais stationnement...
alors, restons fair-play...
et, c'est pas toujour "l'autre" qui ne sait pas rouller.... il faut parfois remmetre en cause sa propre conduite....
bonne année!
je ne connais pas précisement le cas de toulon, mais 2 ans, c'est quand même long pour un gars qui n'a tué personne. surtout quand on voit comment s'en sortent ceux qui ont tué sur la route en état d'ivresse.
l'ivresse de la vitesse est une sensation naturelle qu'il ne faut pas combattre mais maîtriser. prend un automobiliste qui se tape le périf au quotidient, pose le sur des skis et observe: il fera exactement la même chose que le "connard en busa".
ne pas tolérer ce comportement sur la route, ça me parait évident mais proposons une solution de rechange. l'apparition des runs sauvages sur 4 roues nous montre que les motards n'ont pas l'exclusivité. (même si n'importe quel GSE enrhume leur BM tuné). une piste de run par département, voila ma solution et un circuit façon "carole" quand c'est nécessaire. actuellement, c'est dans une rue de trappes ouverte à la circultion que se défoulent les motards le vendredi soir, à quelques mètres du circuit beltoise. QUEL GACHIS !!!
L'alcool ... Oui mais là on peut pas toucher, on ne touche à rien parce que c'est national le pinard ...
* tu peux pas comprendre, t'es pas patriote...
pour les couloirs de bus et le remontage de file, rendez vous à la prochaine manif FFMC
j'espere que tous ceux qui appelait au derniere elections presidentielle a voter et on voter anti le pen(revue moto,site moto etc...),se mordent les doigts d'avoir participer a elire chirac.
sans commentaire.
Chaque gouvernement fait sont petit plan d'acction pour la securiter routiere et toujour le meme consta ca sagrave il ont mis le controle technique à part prendre du pognon ca na pasq fait moin d'accident bien au contraire l'automobiliste moyen ce croi en securiter ABS 4 Air bags avec ca rien ne peut lui arriver pour ma part j'ai eu des vieille becane et je connaisait leur point faible et je fesait donc bien attention ideem pour les 4 roues.Je doit commeme dire que je suis pour une visite medicale car ont peut trs bien avoir des probleme de santer que l'on ce cache inconciament je trove ca idio que le gas qui a passer sons permi a 18 ans et qui avait une bonne vue n'ait pas la mension lunette obligatoire quand a 40 ans il a des probleme de vissions si il les portes les dit lunette c'est pas genant mais quand ont voit toutes c est minette qui vont préferer rien voir que d'avoir des lornions ...enfin comme beaucoup l'ont dit c'est une questions de civisme et donc d'aprentisage
Sur ceux bonne route et n'oublier pas de dériver vos plaque avant de faire de la vitese car maintenant que l'on est considerer comme des délinquant alons y jusqu'au bout ... Fuck Politics Mort aux vaches
Crois-tu qu'il soit bien raisonnable de la part d'un smicard (qui par faute de moyen roule souvent dans une pseudo poubelle ) de rouler à "grande vitesse" ?
Il ne faut pas oublier que l'appréciation du danger est quelquechose de très subjectif, et que l'ampleur du malheur que peut produire un "petit" risque est inimaginable pour qui ne l'a pas connu.
Moi, c'est à des connards comme celui qui s'est fait pincer en bécane à 200 sous un tunnel de Toulon ... ou l'autre abruti que des flics seine-et-marnais avaient choppé à près de 280 sur une nationale avec un Hayabusa ... que je ne dis pas merci.
C'est des irrespoinsables comme çà qui justifient que Police, Justice et Ministres mettent en oeuvre des arsenals répressifs comme celui qui se prépare.
Résultat : à 160 sur une 4 voies, on sera considéré (et traités) comme de dangereux criminels.
Alors avant de geuler contre la répression, il faudrait aussi voir quelle en est la cause.
signé : un 850 TDM en colère contre les cons.
l'incivisme est le reflet d'une société où l'autre est anonyme, plus encore dans son vehicule, où certaines valeurs de respect et de tolérance ont disparu
or, en quoi les méthodes des CRS, Gendarmes, policiers incitent - elles à croire en la valeur de la loi, suffit de constater qu'ils verbalisent là où c'est le plus facile et où la route est la moins dangereuse
trop de regle tue la règle !
Quant aux mesures que prend le gouvernement comme le précédent d'ailleurs, c'est minable et démagogique.
L'an dernier 283 morts sur autoroute pour 8000 au total.
C'est pourtant sur autoroute qu'on sera le plus sévère!
Chez "Faugiel", le ministre très légèrement égratigné par le journaliste (je vous rassure), a lamentablement biaisé, prétextant le changement de culture qui doit s'opérer avant tout. Par certains cotés, à savoir sa rigueur de caractère, son intransigeance, sa persistance à l'austérité, ce sinistre là, ressuscite les plus belles heures de la culture stalinienne et du nivellement par le bas. Sa place, en d'autres temps eût été dans un gouvernement d'une quelconque tyrannie du bloc de l'Est. Et bien non. C'est en France que cela se passe, pays où un certain Maréchal mais sans particule "curetonne" cette fois, fut lui aussi plébiscité et porté au pinacle par la plèbe afin de débarrasser le pays des criminels et de la vermine. Souhaitons pour ces braves combattants de l'insécurité totale, qu'il n'y ait de libération; la presse trouverait encore le moyen d'en faire des martyrs ou des préfets peut-être!
je pense que tu n'a pas compris ...
Je ne pense pas que tout est beau ailleur mais j'aimerai elever mes enfants dans un pays ou ils ne seront pas des victimes d'un systeme qui est trop fige...
Commentaires
Pages
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.