• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'EUROPE CHERCHE DES NOISES AUX MOTOS
Paris, le 31 décembre 2021

Les constructeurs moto font du bruit vers l'Europe

L'association européenne des constructeurs de motos et scooters (ACEM) juge "irréalistes" les ambitions de l'Europe de réduire encore les émissions sonores des deux et trois-roues de 5 décibels (dB), tant sur un plan technique qu'économique. Explications.

Commentaires

Té, j'ai juste remis mon dbkiller depuis 3 jours que voilà t'y pas déjà une piétonne, la quarantaine, donc pas si sourde, qui traverse devant moi sans regarder ! ... CQFD...
Encore une fois on se retrouve face à des technocrates qui ne comprennent ni ne connaissent les 2 roues. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut par faire d'effort tant technique sur sur l'éducation des conducteurs de 2 roues pour réduire le bruit. Mécaniquement un deux ça prend des tours et donc plus on est haut plus ça fait du bruit. Demande de réduire un 2 roues déjà à 70 ou 80 Db de 5 db non seulement difficile mais peu utile. Par contre essayer de faire qq chose pour les 2 roues qui sortent plus de 80 db serait bien. Je dis cela bien que je roule en hypersport qui d'origine est homologuée à 99db mais je trouve que ce serait bien que ce soit moins, même sur circuit. Il y sans doute des choses à faire mais on ne peut pas demander d'un seul coup aux constructeurs de réduire autant compte tenu des efforts financiers que cela représente. Après pour ne pas faire de bruit y a l'electrique mais actuellement en terme d'autonomie, de performance (route ou circuit), et coût, ça reste limité. Donc en gros si j'ai la malheur un jour de croiser un radar méduse, même en roulant tranquillement avec la moto je prendrai une prune sur un véhicule qui est homologué. Je veux bien faire un effort, adapter ma conduite mais bon.... là ça devient débile tout ça même si encore une fois il existe des solution à moyen et long terme.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net