• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MARCHÉ MOTO EUROPÉEN
Paris, le 8 septembre 2011

Le marché moto s'est écroulé de -25% en Europe en trois ans

En attendant notre bilan estival du marché de la moto et en complément de notre analyse semestrielle, le lobby des constructeurs de motos en Europe (ACEM) dresse un bilan maussade du business moto européen. Seule note positive : le deux-roues électrique.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'etat est genereux avec la voiture parce que nous avons 3 constructeurs sur le territoire et que demain si les gars mettent la clé sous la porte c'est X milliers de chomeur. en moto nous n'avons pas d'usine... donc pas d'impact. quant à l'electrique il est passé de 5000 scoot à 11000.. ca fait fois 2! autrement plus parlant!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dans vos articles le mot CRISE revient souvent. Je viens de passer 2 semaines dans le Var, mon activité m'a fait fréquenter les différents ports de la cote D'azur. A compter les villas de luxe(qui feraient peut-être rougir tous les rois que notre beau pays a compté dans son histoire) les yachts et les ferrari qui traînent par là-bas (et ce n'est sans doute que la partie voyante de l'iceberg)Je sais que ce n'est pas la CRISE pour tout le monde, mais je pense que tout cela est manigancé pour tenir les peuples, car nous sommes de plus en plus nombreux face aux voleurs et menteurs qui nous exploitent.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mise à part la crise, je crois quand même que si le secteur moto est si touché, c'est que avant tout rien n'est fait par les pouvoirs publics(faut pas rêver) et d'autres parts les constructeurs qui se "goinfrent", il n'y a qu'à voir en automobile la chute des prix sur les modèles de base et tous s'y sont mis! je ne pense pas qu'il y est une grosse différence entre produire une clio et une 600/750 je parle de roadster, d'accord il y a le volume de vente. mais à part les promos quand un nouveau modèle sort avec 2/3 bricoles par rapport au modèle précédent, pan c'est de suite 300/400€ de plus. donc je ne vais plaindre personne et continuerai à rouler en occase.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Idem j'avoue éprouver de moins en moins de plaisir à prendre ma moto voir plus. Avant sur 20-25 de trajet taf j'avais 10 minutes un peu chiantes. Maintenant je mets 10-15 minutes de plus (suivant météo et traffic) mais je me tape de l'interfile sur quasi tout le trajet. L'envie de ne garde que ma moto de circuit me taraude. Je ne crois pas trop à l'électrique car le fabrication des batterie est assez polluante et les matières premières sont épuisables. Je crois plus au bio carburant (type gaz) à partir de nos déchêts (cf. Suède) et non issu de culture bio consommant beaucoup d'eau et prenant tellement de terrain que cela pose de pb pour cultiver de quoi manger pour tout le monde.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas si hors sujet que ça Bracam... Mais en premier lieu la crise qui est passé par là, on le voit bien surtout dans les pays mis au banc... de l'Europe. Pour les autres je serais beaucoup plus réservé, et invoquerais davantage la progression exceptionnelle du 2RM jusqu'à 2008 (année exceptionnelle). Depuis lors, je parlerai plutôt de rééquilibre du marché chez nous par exemple. On ne parle pas du marché de l'occasion, mais lorsqu'il y a autant pléthore, l'achat de neuf devient moins évident. Quant à l'électrique, bien qu'on en fasse la publicité et qu'il y a eu certes de menus progrès, il restera encore confidentiel un bon moment. Enfin pour en revenir à ce que tu dis et au plaisir de rouler, pour ma part il est toujours resté intact, mais quand je vois le danger que l'on court à cause du comportement de certain(e)s automobilistes essentiellement -j'ai échappé à plusieurs méchants accidents pour moi- je me pose des questions par moments... S'agissant de répression et de réglementations drastiques, c'est vrai que ça me gêne un peu mais pas encore au point critique. Je ne "crise" pas encore à ce niveau.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai quand même très envie d'évoquer la répression généralisée, érigée en quête d’absolue pureté idéologique, qui fait des usagers de la route de véritables veaux que l'abattoir guette à la moindre incartade. À mon sens, au risque de faire de mon cas une généralité (j'imagine combien ce sera apprécié), voilà qui doit poser quelques problèmes de vocation auprès des amateurs de deux-roues, pour autant qu’ils aiment la liberté que ce moyen de déplacement est supposé représenter, entre autres atouts fondamentaux. Pour mon compte, je n’en peux plus : l’intolérance actuelle, très répandue dans tous les domaines (qui, sur les routes, dénie l’idée même de la responsabilité individuelle et l’hypothèse de compétences diverses), doublée par le délire du risque zéro, la criminalisation des comportements « déviants » ; les automobilistes devenus de vrais zombies sur la route, invulnérables dans leur esprit dès qu’ils roulent dix km/h en dessous des limites, et si souvent gravement coupés des obligations réelles liées au partage de la route ou de la simple pratique de la conduite, tout cela participe majoritairement de ma pressante envie de laisser tomber définitivement la moto. J’ai vraiment aimé la liberté qu’elle m’a procuré : elle devient aujourd’hui un boulet et me donne l’impression de courir trop de dangers sans rapport avec mon comportement sur la route (qui s’est formidablement pacifié en dix ans sous la coupe de la répression, mais j’ai toujours un train de retard, et l’inquisiteur dix coups d’avance). Combien sont-ils aujourd’hui à ne plus percevoir de rapport usage/plaisir positif déterminant dans la moto de loisir, qui écarteront désormais l’idée même de cette pratique ? C’est, je pense, une vraie question. Parce que la crise soit, mais quelle(s) crise(s) ? Je suis hors sujet ? Mais quel dommage :(
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pas de marché de juillet ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Primes à la casse, primes de reprise, primes par si, reprise par là. L'état est généreux avec les constructeurs de voitures mais pour la MOTO y'a QUOI ?....... Rien de rien. L'éléctrique..... Je suis séptique. Les garages autos. ne pourront plus remplacer une chaîne de distribution ( piéce + main d'oeuvre = HORS de PRIX ... ) ou un joint de culasse ( là aussi la facture "ça fait mal ... " ). La pollution les politiciens s'en fouttent ... VVV...zouc...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
il s'est vendu 2 cyclo electriques en 2011 contre 1 en 2010, le marché a doublé mdr. "Seul un réel investissement des autorités permettra de tirer profit de ce type de produits avancés". traduction : faut qu'on leur file l'argent public.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net