• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LAGUNA SECA
Paris, le 12 juillet 2005

Le Grand Prix des États-Unis tour par tour

Seules les MotoGP ont le privilège de redécouvrir le circuit californien, revu et corrigé. Les américains ont l'avantage du terrain, mais Sa Sainteté l'entendra-t-elle de cette oreille devant les 57 932 spectateurs présents ? La réponse tour par tour !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
super grand prix et superbe victoire de nicky hayden ; en revanche je trouve le fait d'appeler rossi sa "sainteté " completement inutile mais bel article tout de meme
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rossi par ci, Rossi par la... Manquez d'imagination les gars, et puis Doctor Sirop n'en a pas dit le moindre mal à ce que je sache...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
a l'attention de DOCTOR SIROP tu a vu le grand prix d'angleterre tu devrais revoir certain de tes posts prendre ton sirop et aller te coucher ( c'est pour ton bien lol!)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
a l'attention du doctor sirop avec des SI on refait le monde avec du talent et des couilles on s'appelle doctor rossi .meme si tu n'aime pas rossi tant pis pour toi .chaques champpion a son epoque et chaque epoque a son champion .pour laguna seca rossi joue le titre les amerlocs cherchaient un coup d'eclat.et en plus sur un circuit de merde d'apres les meilleurs pilotes GP alors doctor sirop ou tu connais rien en GP ou cest toi qui a de la mauvvaise foie san rancune de la part d'un ancien des circuits bay bay
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour écraser les GP comme le fait Rossi actuellement et d'autres avant lui il faut un trés bon pilote + une trés bonne équipe + une usine qui met les moyens. C'est le fait que ses trois entités travaillent et progressent ensembles qui permet aujourd'hui à Rossi d'être le meilleur et de le rester .Tout comme Doohan, son équipe est à son écoute car il sait exactement ce qu'il veut et il assume ses réglages (bons et mauvais). De la même façon Yamaha écoute Burgess et Rossi. Les autres pilotes qui se plaignent sans arrêt, font un réglage en avant et deux en arrière ne peuvent être crédités de la même façon... Rossi, de plus, pilote pour l'objectif fixé en début d'année : ramener les titres pilote et constructeur à Yamaha, alors sur un circuit aux conditions météo merdiques (Portugal) ou nouveau et peu sécurisant (Laguna Seca) il ne va pas tout foutre en l'air, mais sur les pistes qu'il maîtrise il n'y a pas photo... Alors je suis sûr qu'à Donnington, un circuit qu'il adore, ça va faire mal à nouveau... Pour rappel les autres pilotes sont très forts quand ils disposent de la même moto que Rossi, mais quand ce sont eux qui la développent ça marche nettement moins bien (c'était pareil avec Doohan)...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Doohan a mis du temps pour devenir le meilleur, il s'est battu contre et derrière des Rainey, Lawson, Gardner, Scwhantz tous Champions du monde avant lui... Il n'est pourtant devenu le meilleur que lorsque la plupart d'entre eux sont partis... Ce n'était pourtant pas un besogneux ! Pour autant les Dieux n'existent pas plus, même pour Ago qui a dû se battre contre des super pilotes (Haillwood,Read,Saarinen..) en plusieurs catégories, pendant de nombreuses saisons, en changeant lui aussi de marque, en gagnant pleins de titres mais aussi en en perdant.... Il a toutefois gagné le respect de tous pour devenir et rester LA légende. Mais les époques, les machines, les circuits et les pilotes ne peuvent pourtant se comparer... C'est dommage d'ailleurs. Jack Findlay (zéro titre) rigolard faisant l'exter à Rossi au TT ca me ferait bien marrer ! Revenons à Valé : J. Burgess roulait auparavant pour Doohan et détenait toutes les clés depuis des lustres pour gagner les titres avec le soutien du HRC. Lorsqu'il est arrivé Rossi ne voulait venir que dans cette équipe. C'était SA condition car il savait qu'une nouvelle ère s'ouvrait et qu'il en deviendrait vite le patron. Doohan lui-même l'intronisa pour contrer Biaggi. Hayden est lui dans un HRC déserté de sa substance mais en reconstruction. Les oeufs vont bientôt éclore. Et un jour ca va le faire... Rossi sera t-il encore présent ? Je le souhaite pour le spectacle et l'avenir de la discipline. Pour finir, j'aimerais qu'on s'imagine aujourd'hui le MotoGP avec le regretté Daijiro Kato. Serait-ce la même histoire ? Une histoire belle et tragique d'hommes et non de dieux qui nous font rêver aujourd'hui comme hier nous ont fait rêver Agostini et Jarno Saarinen.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme dit Sirop, une baston entre Dohan et Rossi aurait été quelque chose de beau à voir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est vrai que Rossi manque d'adversite.Comme Doohan un peu en son temps.Pour l'instant meme si les jeunes arrivent,il faut bien reconnaitre qu'il manquent encore d'experience et ca leur prend plus de temps qu'un Rossi.Biaggi n'est pas un manche sur une moto et quand il est arrivé en 500 il s'y est bien adapté mais rossi etait plus fort.En plus tous ces jeunes ont besoin d'une honda pour gagner.Alors que Rossi a une qualite supplementaire c'est de savoir mettre au point une moto avec une bonne equipe tout de meme.C'est sur que pour l'interet de tous ca serait bien que des jeunes arrivent mais des j. burges disait qu'un rossi on en rencontre qu'un dans sa carriere et encore avec de la chance. Et rossi est exceptionnel.Et il a fallu qu'il passe chez yamaha pour que je m'en rende compte parce qu'avant on disait tous que la honda etait tres superieure...et elle l'etait.Il y a qu'a voir comment la yamaha bougeait l'an dernier lors des premiers grand prix.Quant a heyden il est attendu a donnington :-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le parcours de Rossi est celui d'un surdoué, c'est sûr mais lorsqu'il est arrivé en 500 il n'y avait plus de Dohan, le champion en titre s'appellait Alex Crivillé et le futur Ténor de la saison serait "l'immense" Kenny Roberts.....junior. (précedement co-équipier et régulièrement battu par notre JMB national). Rossi finit 2ème cette année là devant les mêmes qu'aujourd'hui...Barros, Chéca, Biaggi, Capirossi. C'était l'année charnière, une année de transition pour apprendre avec de nombreuses chutes et une victoire méritée en fin de saison face à un plateau certes de pilotes confirmés mais où aucun autre vrai talent n'était arrivé en même temps que lui. Rappelez vous c'était le règne annoncé pou Rossi. Et il n'a pas failli, dès 2001 il colle la patée à tout le monde...c'est à dire les mêmes qu'en 99 et ....qu'aujourd'hui ! L'arrivé de vrais nouveaux talents, en plus de ceux qui font leurs armes aujourd'hui (Hayden, Mélandri) va permettre de confronter Rossi à des pilotes avec le même profil de carrière que lui : jeunes mais ayant une longue expérience des GP, connaissants les circuits de la saison par coeur, les dents plus longues que des fourreaux de fourches, arrivant à une époque, je l'espère, charnière où les Papys (plus jeune que moi) vont enfin déguèrpir vers leur retraite mérité et laisser place à une vraie baston d'énervé la bave aux lèvres voulant croquer du Rossi sans complèxes. C'est la règle du jeu, les jeunes pousses pousseront au cul du Maître des lieux. J'aurais encore plus de respect et d'admiration pour Rossi qu'il se batte contre eux, qu'il les batte et pourquoi pas les mate si tel devait être le cas. Mais qu'au moins il y ait une vraie confontation.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, Je pense que docteur sirop il connait pas trop la course... Rossi il est pas fini, il est au sommet de son art et de sa moto aussi.Il mene le championnat comme jamais 3 courses d'avance sur melandri :-) Hayden et Edwards connaissent cette piste par coeur.Hayden a trouvé les réglages depuis le premier jour des essais, Edwards a galéré davantage sinon il aurait gagné cette course. Je suis pret a parier que qu'hayden va rentrer dans le rang a la prochaine course car il aura plus cet avantage.Et même malgré ca les temps de rossi etaient tres proches en course.Surtout a la fin ou il commencait a comprendre la piste.Hayden c'est un peu comme Barros, il a eu un eclair at apres...fini.Ca fait un moment qu'il est sur les grand prix et il etait limite licensiable au hrc avant cette course.Rossi il est arrive en 500 puis en motogp il a vite mis tout le monde d'accord!!!et je pense que ca peut continuer encore un moment!!!biaggi m'a surpris par contre. C'est pas mal ce qu'il a fait.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je pense qu'un des gros points forts de Rossi est sa capacité à économiser ses pneus en course (avec la mise au point de sa machine bien sûr). Je reste donc persuadé qu'avec un GP un peu + long il ne serait pas resté à la 3eme place! Par contre Sirop, je suis d'accord avec toi, ça serait agréable qu'un pilote réussisse à le taquiner dans les derniers tours.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rossi fini ...non bien sûr..........mais dans un contexte où l'impact psychologique avec ses rivaux est primordial ... je maintiens l'impression qu'il m'a donné(et souhaite pour l'avenir du motogp) que sur ce coup là il a laissé entrevoir une faille (je suis d'accord avec vous, il a de la marge)qui vont le faire apparaitre moins "inaccessible". Rossi il a l'habitude de jouer avec les nerfs des autres, plus personne ne lui met la pression, le monde de la Moto est à ses pieds, moi le premier le considère comme un des plus grands pilotes de tous les temps. Mais merde, il s'est fait taper pour la première fois par une Honda Repsol et son co-équipier (il me semble que c'est une première aussi) l'a passé à la régulière....et il n'a pu lui reprendre la 2ème place. Peut-être que s'il avait tenté de le repasser ce ne sont pas les 2 yams qui tombaient mais lui tout seul. L'a-t'il senti ? A-t'il assuré le coup ? peut-être, et il a bien fait d'un point de vue "risque calculé" avec son "petit matelas" de 65 points d'avance au championnat avant la course... Mais il ne l'a pas fait et ca ne ressemble pas à du Rossi flamboyant comme on a l'habitude de le voir. Ce n'est ni Gibernau ni Biaggi qui l'ont battu c'est un pilote plus jeune que lui avec une marge de progression importante, une prise de conscience de ses capacités, une confiance qui va vite s'accumuler et devenir "à l'Américaine"... sans compter le soutien du HRC... Ca peut nous ouvrir des perspectives intéressantes pour l'avenir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme l'a dit je sais plus qui (désolé pour lui) Rossi est est considéré comme "fini" parce qu'il est juste sur le podium!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
salut tous , g une question... les sponsors gauloise et marlboro je ne les ai pas vu!! sont passé ou? pourquoi il ny a pas le sponsor sur la moto a vale et et capirex?? alors que rpsol et les autres sont la...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je me suis trompé de Wayne, ce n'était pas Gardner, mais Rayney, pas sûr de l'ortographe, qui s'est bien cassé le dos avant le tire bouchon, désolé pour Gardner, l'est en bonne santé lui Nanjing
Bestof: 
0
Lectures: 
0
slt a tous,franchement doctor sirop chui pas vrément daccord avc toi,rossi survolle la catégorie et quand t'entend edwards qui dit qu'il lui a fallut 4 années pour apprendre le circuit et que rossi(pas spécialement en confiance tous le long du we)arrive a quasiment le rejoindre! a 2tr prés et on ne c'est pas ce qui orait pu ce passer..! moi qui suit un grand fan de rossi j'orais malgrés tous eu vrément mal pour edwards si il c'était fait doubler!un podium pour vale est vrément superbe,et c'est asser pénible de voir que quand il n'est pas 1er plein que des gens trouve qu'il a "perdu" ou qu'il est fini.ce mec est génial et il ne perdra surement jamais plus le titre tant qu'il sera sur une moto car il ora l'intéligence de partir avant. sur ce merci aux personnes qui ont écrit l'article,et salut a tous. dsl pour les fautes
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Nanjing et Gamellix, Gamelix a raison, Gardner est bien Australien et de plus Nial McKenzie est Anglais. Vu des Etats unis, le grand prix etait important pour le public local et les motards avec lesquels je passe mes Dimanches matin. Ma 750 GSX-R et leurs Crouch Rockets (moto de sport) vous saluent bien. Bonne route a tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour Ron, je maintiens ce que je disais, mais je vais le formuler différement. Les Ricains ont bien été les premiers à interdire les courses sous la pluie pour raisons de sécurité, et sont revenus, après bien des années, sur cette décision , suite à la pression des manufacturiers, qui estimaient que faisaient valoir que le meilleur moyen de développer la sécurité en matière de gommes, ( et surtout, sûrement d'en faire de la pub ), était de les tester en condition de course.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Gamellix, à mon avis tu fais erreur: cette année Hogson a gagné avec Ducati sur le circuit de Road America et il pleuvait des cordes! Par contre effectivement les courses sur ovales ne se déroulent pas sous la pluie, sont pas complètement cintré non plus les ricains.... Sinon très beau circuit, et aussi très belle course.Mais, imaginez les 125 et 250 quel dommage !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour Nanjing, je ne sais pas si tu fais référence à Wayne Gardner, ancien champion du monde 500cc sur Honda, mais à moins qu'il ait changé de nationalité depuis, à l'époque, il était Australien. Mais comme tu dis: "les souvenirs et la mémoire"...me font peut-être défaut... Ceci dit, Laguna Seca est effectivement un circuit dangereux, car aux Etats Unis, en matière de sécurité, ils ont un peu de retard sur le reste du Monde, et pourtant ce sont les premiers à avoir interdit les courses sous la pluie, ...pour raison de sécurité ! J'ai adoré également l'humilité et l'intelligence de Vale, quand il dit ne pas avoir su régler sa moto, et avoir beaucoup appris derrière Hayden et Edwards. C'est savoir perdre avec élégance!!! En fait , en plus d'être beau gosse, talentueux et riche, il était là le jour de la distribution de matière grise, et le reproche que l'on peut peut-être, faire à Sete et Max, c'est de ne pas avoir été au premier rang, ce jour là...Ils auraient certainement gagné en respect de la part du public, à défaut de gagner sur la piste !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est claire beau grand-prix des motO Gp, surtout dans le peloton. Mais je reste quand même sur ma faim : OU SONT PASSEES LES 125 et 250?!? J'ai le sentiment que le motogp sera de + en + proche de la formule 1... L'article est vraiement sympa, et les photos super belles et bien choisies.BRAVO
Bestof: 
0
Lectures: 
0
les souvenirs et la mémoire, j'ai peut-être pas la même que vous, ce circuit est dangereux, souvenez vous de Gardner, McKenzie, Américains tous les deux Rossi a bien géré cette course,c'est tout, en en ce sens il reste un grand, pas de risques inutiles, la saison n'est pas fini, le titre ne se joue pas sur une prestation, heureusement, vivement la suivante, avant d'en tirer des conclusions.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Totalement d'accord avec GaBuZoMeu, Rossi ne tient pas des discours à la Max Biaggi (qui s'est toutefois bien calmé depuis le début de la saison). De plus Rossi a reconu tout simplement et humblement qu'il avait appris beaucoup en suivant Hayden et Edwards. Concernant la sécurité du circuit, il suffit de regarder les images pour voir qu'il n'y a pas des dégagements aussi grands que sur les autres circuits du MotoGP. Par ailleurs, le fait de voir Bayliss, Hopkins, Hayden et Edwards aux avants-postes montrent bien que ce circuit est spécifique et que ceux qui ont déà tourné à Laguna Seca ont un gros avantage. Edwards l'a d'ailleurs clairement dit dans une interview avant la course. Je rajouterai que quand tu vois la fin de course de Rossi et son retour très rapide sur Edwards, tu te rends compte que le bonhomme apprend très très vite. Dernier commentaire pour doctor sirop: je suis d'accord avec toi, il y a une jeune génération intéressante... Mais ce n'est pas parce que tu as des bons résultats en 250 que tu vas devenir le killer en Moto GP (je pense notamment à Pedrosa qui est bien plutôt bien parti pour un 2e titre 250). Regarde Biaggi qui a été 4 fois champion du monde en 250 et qui n'a jamais eu le titre en 500 ou MotoGP. Et les félures d'un mec qui a gagné 6 fois en 8 courses et n'est pas descendu du podium, ça ressemble à une plaisanterie...ou de la mauvaise foi à la Max Biaggi...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci J. Arsouille pour ce tour par tour. C'est le premier grand prix de la saison que je loupe et franchement, je prefere tes commentaires a ceux d'Eurosport... PS: les photos sont mmagnifiques!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce circuit est vraiment spécifique : 1 ère venue pour Rossi et la majorité des pilotes, jardin des américains qui le connaissent par coeur. Rossi battu ? oui bien sûr (ce n'est pas la première fois) mais pas outrageusement ridiculisé. Mauvaise foi ? non Rossi dit qu'il a mal réglé la moto et non pas qu'elle est inréglable comme d'autres : difference subtile mais importante car il ne fuit pas ses responsabilités. Alors félicitations à Hayden qui s'est dépouillé comme jamais et à Edwards pour son attaque magistrale sur Rossi... De plus il est probable, si Edwards roulait sur autre bécane qu'une Yamaha, que Vale aurait tenté quelquechose dans le dernier tour. Pour le circuit il est peut-être magnifique tout en montagnes russes, mais si les murets etaient supprimés et les dégagements augmentés ça ne nuirait pas à la sécurité. Pour mémoire Lawson s'était gravement blessé sur ce circuit (vilaines fractures aux jambes).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Valé esr fort, c'est sans conteste le meilleur de sa génération...............mais........................... sur ce GP j'ai senti pour la première fois depuis ses débuts qu'il était BATTU. Il a laissé apparaitre une faiblesse, "1ère fois sue ce circuit", "sécurité à améliorer" , "mauvais réglages".....mauvaise foi ??? On dirait du Biaggi tout penaud... Ok d'acc il va se reprendre, il va gagner d'autres GP (tous?) il sera largement Champion du monde.... MAIS....il a laissé entrevoir des félures que ses prochains rivaux, Pédrosa, Doviziosio ou même Hayden enfin quoi la vrai relève....auront en tête. N'aurait-on pas vécu lors de ce GP de Laguna Séca un tournant dans la carrière del dottore, le signe, le prémice, l'infime conviction qu'il n'est pas DIEU...ou que DIEU peut être battu à la régulière.... UNE NOUVELLE ERE S'OUVRE APRES CE GRAND PRIX...mais nous le saurons peut-être QUE dans quelques mois.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net