• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CA SE DURCIT
Paris, le 27 mai 2009

Le gouvernement veut durcir les sanctions contre le trafic de points

Dans son projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la Sécurité intérieure présenté ce matin, le gouvernement souhaite que le trafic des points de permis de conduire soit passible de 6 mois de prison et 15 000 euros d'amende.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Certe Fred c'est pour cela que je dis bien qu'un conducteur qui a perdu tous ses points petit à petit à cause de petites infractions n'est pas plus un criminel ou chauffard que celui qui a ses 12 points ou presque . Le problème du permis à point est bien là car il ne fait pas ou peu la distinction entre le vrai chauffard et le conucteur landa qui a commis quelques petites infractions cumulées . C'est pour cela d'ailleurs que certains groupes d'usagés de la route s'insurgent sur ce fait et demande l'arrêt des retraits de points pour les infractions mineurs ( mauvais stationnement , excès de vitesse inférieur de 10 KM/h au dessus de la vitesse autorisée , défaut de ceinture , etc ... ) . Ces petites infractions ne mettent pas la vie des autres usagés de la route en jeu et donc ne devraient pas être sanctionnées par un retrait de points même si les amendes resteront car l'Etat a besoin de pépètes ... V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dav, tu dis "ce n'est pas normal par apport aux autres usagés qui respectent le code de la route dans leur ensemble". Ce n'est pas qu'ils respectent le code de la route, c'est qu'ils respectent les points sur lesquels ils peuvent se faire choper. Ce qui est un peu différent. D'ailleurs, il n'y a pas vraiment de correlation entre le nombre de points sur le permis et la dangerosité des conducteurs. Le papy qui m'a grillé une priorité et m'a envoyé au talus, il avait ses 12 points...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si j'ai bien compris , il y aurait environ 2 millions de permis "inactifs" ( de personnes qui ont le permis mais qui pour x raison ne conduisent pas ) . Donc çà ferait 24 millions de points de permis potentiels à vendre et à acheter : Sacré business à 600 € en moyenne le point , çà ferait en moyenne si tout était vendu 14,4 milliards d'Euros , énorme non !!! Mais le problème c'est que sur ce coup là l'Etat ne toucherait pas un centime et çà , l'Etat n'aime pas mais alors pas du tout . CQFD . Pour ma part , si on en arrive là c'est le revers de la médaille de la politique du tout répressif mise en place par l'Etat envers les usagés de la route . Nouvel impôt ? Surement ! Le problème c'est que le permis à point est là aussi ( double sanction ) et qu'il engendre son flot régulier d'usagés de la route qui se retrouvent sans permis et qui , pour une partie , continuent à rouler du coup sans assurance et là çà peut couter très très cher au contrevenant en cas d'accident . Sans compter ceux qui roulent avec des fausses plaques et/ou des faux papiers , ceux qui roulent avec des détecteurs de radars , bref c'est sans fin ... Sur ce coup là je suis vraiment partagé car je peux comprendre ceux qui "magouillent" pour pouvoir continuer à conduire pour aller au boulo pour gagner leur vie ayant perdus leur permis à cause de ce "tout répressif" . Mais dans un autre sens , ce n'est pas normal par apport aux autres usagés qui respectent le code de la route dans leur ensemble et çà devient un peu du n'importe quoi voir l'anarchie sur les routes . C'est l'Etat le vrai responsable car il ne se pose pas les bonnes questions sur l'origine du problème . Sa méthode n'est pas la bonne et doit faire enfin du préventif comme d'instaurer par exemple dans les écoles ( viviers de futurs usagés de la route ) l'éducation routière avec cerise sur le gâteau le stage de brevet de secourisme . Mais bon le problème c'est que rien que cette idée cela couterait du temps et de l'argent à l'Etat et que celui-ci préfère en encaisser grâce à nos amendes . Conclusion : çà va ne faire que s'aggraver si rien ne change ... Petit mot d'un motard qui a 17 ans de permis , qui a toujours tous ses points pour l'instant car a sans doute beaucoup de chance sans être pour autant un délinquant de la route voir un Mad Max . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Nielda, faire l'andouille sur la route c'est rouler à 91 au lieu de 90 ? Ah, OK. Merci.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Nielda, ne sois pas credule, pour le mec qui a du fric,il y aura toujours des combines : avocats spécialisés, permis etrangers,etc. Quant à tes 12 points, tant mieux pour toi, mais au rythme où la repression augmente,pas sûr que ça dure encore bien lontemps.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le premier réflexe est effectivement de penser que pour nos gouvernants tout est bon pour faire du fric, ce qui est vrai, surtout en ces temps où les caisses sont vides. Mais ces petits malins qui sautent sur toutes les occasions pour tricher et se faire du fric ne valent guère mieux pour moi. Quand on imagine qu'un jobard du volant peut de cette façon continuer à faire l'andouille sur la route car il a toujours son papier rose par le biais de cette "astuce", ça donne à réfléchir. Et même si je ne suis pas d'accord sur toutes les méthodes de nos politiques, pour ce cas précis j'approuve, n'en déplaise à certains. Nielda, 32 ans de permis et 12 points au compteur.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Confiscation du véhicule! Il me semble que bon nombre de personnes n'évaluent pas très bien les conséquences de cette mesure! Et on va laisser faire ça sans réagir! Alors que pourtant nous aurions la capacité ensemble automobiliste et motocycliste de nous défendre. N'oublions pas leurs points faibles, la rue et aussi le bulletin de vote.... Si on dort un peu trop profondément au réveil faudra aller se renseigner sur les tarifs des divers abonnements de carte orange ou autres....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C’est incroyable les efforts développé pour nous pourrir la vie , incroyable ! z'ont sûrement rien de mieux a foutre de notre pognons
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ce qui m'impressione, c'est qu'au lieu de se demander pourquoi le trafic de points existe, le gouvernement crée de nouvelles sanctions. Enfin bon, les Français semblent apprécier, alors il aurait tort de se priver

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net