• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 décembre 2015

La mortalité routière augmente encore en novembre

La hausse du nombre d'accidents mortels sur les routes de France se poursuit en novembre, avec une augmentation de 3,6% par rapport à novembre 2014 (290 décès contre 280). Une tendance préoccupante, même si le bilan provisoire de la sécurité routière fait état d'une diminution des blessés suite à un accident (-3,7%).

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Cher tous, je lis avec tristesse les statistiques qui continuent de monter en nombre de décès sur nos routes . Plusieurs causes à cela selon moi : Il y a tout d'abord de plus en plus de stress dans la vie quotidienne ,boulot , famille , divorce ,chômage, nous n'avons plus le temps , tout va très vite ,trop vite.... Il y a sur nos routes beaucoup trop de systèmes répressifs qui captent une trop grande partie de notre attention lors de notre conduite et qui nous déconcentrent sur notre mission primordiale : la conduite en "bon père de famille" .Il n' y a en fait que des interdictions .... des limitations inappropriées qui frustrent l'automobiliste et qui donc poussent ceux-ci à estimer que les ces limitations sont ridicules ...dans leur ensemble et que donc on ne les respectent plus trop , y compris celles qui sont réellement à leur bonnes places. Il y a l'état du réseau routier qui souvent est dans un état lamentable , gravillons, trous ,travaux ...mal annoncés . Heureusement pour nous que les constructeurs ont fortement améliorés nos voitures dans tous les domaines . Et pour finir ,il y aura toujours les fous du volant qui eux doivent être éradiqués du système .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ça fait chier cette pénurie de médecins. 6 mois qu'il attend son rendez-vous chez le psy Sandycov. Dur dur!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quant à toi le motard bien comme il faut qui veut imposer son déguisement de goldorack à tous, tu nous emmerdes...je veux bien comprendre que ça compense le fait que tu te fasses chier avec la ménopause de maman.....Si tu veux de la sécurité, on a deux constructeurs de tromblons à roulette bien sécure....pour le prix de ton bolide qui grève la balance commerciale de ce pays de fions, tu te payes la poubelle grise au mazoute au mazout des familles avec un lion qui baille ou un cric sur le capôt, et avec un costard de pingouin adéquate, tu ressembleras comme un gant aux guignols que tu mets au pouvoir, te sens pas pas obligé de nous casser les couilles, bien que ce soit une spécialité hexagonale, j'en conviens
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sandy, personne ne t'oblige à lire. A moins que tu aies été pris en otage par la DSCR?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bref motonet devrait créer un label made in france, une rubrique spécialisée "je suis un vié charlie" et y coller toute la merde du cru à part.......c'est chiant de tomber sur la diarrhée franchouillarde après s'être régalé de belles motos, ça constipe l'humeur l'actualité gauloise
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Entre deux sulfatages au suppositoire calibre 7.62 padamalgame prescrit sans ordonnance, ça va être régime sodomie perrichon, taxes cop 21 et je suis sûr qu'en 2017 vous remettez ça
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi, maintenant je m'en bats le "coquillard avec une patte d'alligator femelle" de tout ce qui émane de la sécurité routière et de leurs préconisations et autres recommandations à la con .... A partir du 1er janvier prochain je passe ma Fireblade (ABS) en full! D'ailleurs mon kit "Honda Promosport" m'est réservé par mon concessionnaire. C'est malheureux de raisonner ainsi, mais a force d'être pris pour un con ou un irresponsable et tutti quanti, je fais ma vie et surtout je n'écoute plus les informations de ces médias de gÔche à la pensée lénifiante ! Vive la vie et bonnes fetes à tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'accord avec Fred. La FFMC discute encore avec ce ramassis d'idiots décérébrés, et elle a bien du mérite. Respect. Perso, j'aurai jeté l'éponge depuis longtemps.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fabrice caselli, tant mieux que tu rentres entier tous les soirs. Mais des motards comme toi, qui ne sont pas rentrés entiers, y'en a malheureusement des milliers tous les ans. Ce serait donc bien de ne pas lier "motard accidenté=félé", merci pour eux. Quant à LuckyS, encore un bel exemple de mec qui est capable de dénigrer ce que font les autres, mais qui reste à se glander les c....es derrière son ordi. Tu sais, y'a la liberté d'association en France, donc rien ne t'empêche de monter la tienne, de t'auto-élire président (cela te fera au moins un titre de gloire), et de faire mieux. Parce que la FFMC qui cautionne ce que fait le gouvernement, fallait oser la faire, en général on lui reproche plutôt d'être dans l'opposition systématique. En même temps, venant de quelqu'un qui qualifie ce gouvernement, aussi mauvais soit-il, de "facho", ça en dit long sur le haut niveau intellectuel du personnage. Laisse moi deviner pour qui tu votes...ah oui, c'est bon, trouvé.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ludo le pire c'est qu'on est de moins en moins bien remboursé et les cotises ne font qu'augmenter , donc je suis partisan aujourd'hui du modèle ricain , tu bosses t'es assuré.......tu bosses pas, l'état paie pour toi........en fonction de ce qu'il veut bien payer car là c'est délicat !!! Et pour la mutuelle obligatoire c'est aussi moi qui payes c'est retiré sur mon salaire......j'ai du mal comprendre la pub a la télé je pensais que mon boss allait me la prendre en charge !!!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La où je vous rejoint totalement c'est qu'il faudrait aussi agir sur d'autre causes de mortalités que peuvent être la clope, l'alcool, la drogue, les accidents domestiques, la grippe, Christophe Mae... Mais là on est sur un site de moto donc je ne parle que de moto. Et oui, je ne roule que toujours équipé car j'ai bien compris depuis longtemps que seul mon équipement peut me protéger de graves conséquences d'une chute même à basse vitesse car comme disait Newton : " il n'y a pas de chute sans gravité". Après, j'ai pas dis que je roulais toujours à 90 et que je ne commettais jamais d'infractions mais je fais en sorte de faire le plus attention possible à ce que je fais sur la route. Je fais 50km par jour pour aller au boulot en région parisienne et les fêlés qui roulent comme des cons, j'en vois pleins qui me dépassent mais moi, j'arrive entier tous les soirs. Après chacun pense ce qu'il veut.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
GK, rien n'a changé ? Ce que tu es mesuré... J'aurais presque dit que ça se dégradait façon total... pardon, hygiéniste, mouarf. Si je suis un peu content d'avoir connu une autre époque, je conclurais par un "dommage du peu" en pleine contradiction avec tout, la cop, le fn, les zones de rencontre et autres foutaises dont je commence et finis par croire qu'elles ne donneront jamais assez le commencement d'une idée de l'infini.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est pas faux Mitch.....Mais réaction épidermique , j'ai posté avant de lire le post de Gk que je rejoins donc à 200%...Mais fallait que ça sorte ! Désolé ....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ludo, Gk dit exactement ce que tu dis. Vous êtes sur la même page. Et je suis d'accord avec vous d'eux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Arf , trop usé le couplet du "moi je roule toujours équipé , je ne commets jamais d'infractions et je veux pas payer pour les autres".....Pourtant tu paies pour les cancéreux de la clope , les cirrhoses des alcooliques , les fractures des skieurs du dimanche , les désintox des junkies , les brûlûres des barbecues , les doigts coupés des tondeuses , les imprudences des cyclistes , les accidents domestiques , les dépressifs , les suicidaires ,etc , etc , etc .....Il y en a plein les hôpitaux !!! (35 ans d'exercice , je connais le problème), sans parler des arnaques à la Sécu , allocations et autres combines ,mais non , le plus important , c'est d'obliger le port de gants à moto , parce que tu cotises , ça c'est .... vital !!! Faut pas se tromper de combat....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut Fabrice, je te rejoins sur la FFMC. S'il y a bien une assoce qui nous défend, c'est elle ! Sur l'alcool, une remarque : si on commençait déjà par faire appliquer la réglementation actuelle (0,5g), ce serait parfait. La quasi totalité des accidents dus à l'alcool sont dus à des taux dépassant largement le gramme. Abaisser ce taux ne changera rien à la situation, c'est une solution de facilité, du type "un fait divers, une loi". On a avant tout besoin de contrôles d'alcoolémie sur la route et de faire savoir qu'ils existent, pour éviter de croire que tout dépassement restera impuni dans 99,9999 % des cas ! Pour ce qui est des gants, il est évident qu'ils sont indispensables. Personnellement, je ne roule jamais sans, alors qu'il m'est arrivé de rouler sans casque ! De là à les rendre obligatoires, il y a un pas que je ne franchis pas. C'est d'ailleurs la position de la FFMC. L'obligation des gants est problématique, très problématique, pour deux raisons. La première est d'ordre pratique : l'obligation des gants constitue en réalité une entrée en matière pour nous imposer la totale (blouson, dorsale, airbag, bottes etc). Est-ce bien utile pour faire quelques kms entre son domicile et son boulot, à 25 km/h de moyenne en zone urbaine ? Et ça pose par ailleurs la question du cout du remplacement de nos matériels, puisque dans le même temps, il serait exigé une mise aux normes de tout cela. Bref, le gouvernement voudrait limiter la pratique de la moto qu'il ne s'y prendrait pas autrement. La seconde est d'ordre politique :il n'y y aucune raison pour se voir imposer sur la route des choses auxquelles on ne pense même pas ailleurs. Chaque année, par exemple, il y a de nombreux accidents domestiques (6 fois plus de tués que sur la route), ou au ski, par exemple (30 fois plus de blessés qu'à deux-roues). Il ne viendrait à l'idée de personne, d'imposer un quelconque équipement pour ces pratiques. Pourquoi le faire sur la route ? Parce que c'est un problème de santé publique, ou de coût exorbitant pour la collectivité ? Non. Parce que l'Etat se soucie de nous ? Non. Juste parce que le gouvernement a reçu comme objectif (désormais fixé par Bruxelles !) de faire baisser les statistiques de la mortalité routière et que tous les moyens sont bons pour donner l'illusion de l'action. Enfin, je ne suis pas persuadé qu'un équipement reconnu comme performant (par qui ?) soit efficace pour diminuer la mortalité routière. L'impression de sécurité qu'il dégage ayant tendance à faire prendre plus de risques aux motards. C'est d'ailleurs un fait que la majorité des tués à 2RM était parfaitement équipée. Quand on roule léger, on fait inconsciemment plus attention, et on se "relache" dans le cas contraire...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Evidemment, tout ça sélafotogouvernemaaan. C'est pourquoi je peux brûler les feux rouges, me rabattre n'importe comment, griller les priorités, etc, en toute bonne conscience, puisque sélafotogouvernemaaan. Hé, les princesses forcément irréprochables passque sélafotozot, et si vous vous preniez un peu en main ? Ah, oui, mais faudrait se remettre en question deux minutes, pas considérer que MOI MOI MOI je suis parfait… Quant aux fafs, retournez vous pignoler sur bâtardesouche et foutez-nous la paix avec votre propagande.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
De là a exiger une homologation...Fabrice...? Y'a un arrière goût de TVA...ou mon pif me trompe ??
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Désolé de te contredire LuckyS mais je ne vois pas où tu as vu que la FFMC était du côté du gouvernement. C'est la seule asso moto qui nous défend même si des fois elle peut se tromper de combat. Je ne fais pas partie de la FFMC mais malgré tout, il faut pas dire n'importe quoi ! Ensuite, il est clair que personne ne veut faire le nécessaire pur enrayer ce problème sauf à se faire du pognon : 1erement tolérance 0 à propos de l'alcool (0g et pas un de plus), mais à condition de faire des contrôles. Comme GK, pour ma part, 20 ans de conduite et j'ai soufflé 1 fois... M'en fout, je ne bois pas ! mais quand-même. Pour les drogues, c'est le même combat. Contrôler oui, mais pour l'instant, les forces de l'ordre ont d'autres choses à s'occuper donc c'est pas évident... Puis, il faut que toutes les instances s'y mettent pour entretenir un minimum les infrastructures routières. Enfin, et c'est pas des moindres, il faut qu'on se prennent tous par la main pour comprendre que nous sommes tous responsables de ce qui se passe. Si on roule un peu plus vite, il faut en accepter les risques, si on boit un eu trop, pareil et faut pas non plus venir pleurnicher une fois que le pire est arrivé. C'est comme ce faux débat sur les gants... Un vrai motard sait que s'il veut pouvoir toujours utiliser ses mains après un accident, les gants c'est obligatoire. Faut arrêter de vouloir voir des limites à la liberté partout car qui va payer les greffes de peau pour ces cons qui ne s'équipent pas... C'est nous tous grâce à la sécu et moi qui roule tous les jours en cuir intégral, ça me fais chier de voir des cons rouler sans aucun équipement de sécurité parce que j'ai pas envie de payer pour eux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Eh oui Motonet vous avez bien résumé et dans l'absolu pourriez vous transmettre votre article à La FFMc afin d'éclairer leur lanterne et surtout d'arreter de s...la b....à ce gouvernement de fachos socialos bobos. Cela leur fera du bien et finira peut être de les reveiller de leur léthargie. En // il est exact que la politique menée par les différents gouvernement sur la sécurité routière est en train d'exploser en terme de résultats etque le tout répressif n'est pas la solution sauf celle de remplir les caisses de l'état..Continuez ainsi Messieurs du gouvernement vous aves plein d'assoc dont la FFMC qui vous cautionnent
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dimanche tous aux Urnes !!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Parfaitement dit Gk.... J'y ajouterais toutefois ceci , qui n'a rien de nouveau : malgré l'arsenal répressif de plus en plus grand , les "mauvais" chiffres augmentent , voilà de quoi faire réfléchir nos élites quand aux limites du système , s'ils sont (un peu) objectifs et (vraiment) concernés par la sécurité routière...Au lieu de cela , on va voir encore et toujours autant de camions petits (d'Europe de l'est , non soumis à législation) et gros (les lobbies sont puissants) , plus d'autocars (merci Mr Macron) , toujours plus de radars embarqués et toujours plus de routes et infrastructures routières en mauvais état ...Sans parler bien sûr , pour les motos du port obligatoire d'EPI homologués , d'un gilet jaune et d'un alcootest sous la selle , (et j'en passe...) , bref toute une panoplie de mesures et lois qui sauvent des vies.... Cherchez l'erreur !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On est d'accord GK et 46QDO, c'est une infantilisation de tous les instants: fumer tue, boire c'est pareil (ou alors il faut le faire 'avec modération), manger du cochon n'est pas bon, de la viande rouge c'est pas bon non plus, il faut 7 fruits et légumes par jour, la vitesse tue et c'est pas bien, voter le FN n'est pas moral, .... putain mais lâchez-nous!! Ce tas d'idiots d'Enarques installé dans les tours d'ivoire à Paname n'a toujours rien compris ! c'est affligeant!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On est 150% d'accord Gk...ce qui me gonfle à 150% c'est 0,49mg après c'est 6 pts !!! ...et paradoxalement la réponse aux lobbyistes vinicoles, la TVA en plus, les élections, les affaires, les pressions des Maires des communes à raisins etc etc ..transforme la télé en organe de propagande pour peu qu'on "glisse" ..terroirs dedans !! ...ça me saoule !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ 46QDO. J'aimerais bien, moi, qu'on ait la même tolérance sur la route que pour nos verres. De fait, derrière tout cela, il y a une vision hygiéniste et sécuritaire de la société, une vision qui est à l'oeuvre depuis les ligues de vertu au 19ème siècle. Rien n'a changé, on trouve toujours la même proportion de gens bien installés dans les couloirs du pouvoir qui pensent que le monde serait meilleur si tout le monde partageait les mêmes obsessions qu'eux. Ces gens-là sont, au choix, contre l'alcool, contre la bagnole, ou la moto, contre la malbouffe, le tabac ou la cigarette électronique et veulent, par la taxe, la règlementation et l'interdiction, nous convertir à leur religion infantilisante. En dépit de ces "belles" intentions, les résultats pratiques de ce courant de pensée laissent à désirer. 25 ans de loi Evin n'ont pas vraiment fait chuter le nombre de morts du au tabac ou à l'alcool. Comment pourrait-il en être autrement, quand on se souvient que la forme ultime de cet hygiénisme sécuritaite - la prohibition d'alcool aux Etats-Unis - a été pire que tout ? Ou que, malgré une législation très sévère, c'est en France que la consommation de cannabis est une des plus élevée d'Europe. Commençons par dispenser une véritable éducation aux risques - que ce soit sur la route ou à table -. Arrêtons d'infantiliser les citoyens adultes de ce pays. Et menons de vraies politiques de santé publique, au lieu d'osciller en permanence entre le larmoiement et la répression ! Je suis bien évidemment convaincu que ce surcroit de tolérance pour nos viticulteurs n'aura aucun effet notable en matière de santé publique. En revanche, sur la route, un peu moins de tolérance sur l'alcool au volant de la part de nos pouvoirs publics serait bienvenue. Qu'on arrête donc de sortir une nouvelle loi tous les 4 matins, pour se donner bonne conscience, et commençons par appliquer ce qui existe. En plus de 30 ans de conduite, j'ai du être contrôlé 3 fois pour l'alcoolémie.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et de deux à n'avoir rien à ajouter à l'excellent article de Motonet. Tout y est dit et bien dit !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout ça me fait penser qu'il ne faut pas que j'oublie d'aller voter mon chien ce week-end. Un gentil Golden Retriever en qui j'ai toute confiance et qui sera de toute façon moins inutile que les parasites d la pseudo élite parisiano- parisienne.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moto-net a bien résumé: -- "Aucune action concrète n'est prise concernant l'amélioration du réseau routier, de la formation et de la traque des conducteurs sous influence de l'alcool, de la drogue ou des médicaments… Autant de mesures demandant une vraie volonté politique, de la réflexion et des moyens. Mais il est évidemment plus simple d'encaisser la recette d'un radar automatique installé sur une 4-voies en descente, tout en brassant de l'air avec des annonces liberticides" --- Tout est dis - Rien à ajouter, si ce n'est que ce qui est valable pour la sécurité rentière l'est aussi pour tous les autres sujets. Comment s'étonner de la déliquescence de ce pays et de la montée du FN?! c'est l'inverse qui serait surprenant.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'alcool ils s'en foutent tous, la Loi Evin vient d'être "élargie"..et pas qu'un peu !! du coup, FR3 téloche PUBLIQUE, devient le support légal financé par nos impôts de dizaines de "docus" sur les ptits producteurs locaux de "pif" de partout ...vu que chez nous, tous les 100km il y a un vignoble. M'enfin, paraît que c'est pas le picrate qui tue....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net