On parle tous de KTM ou Suzuki pour Yohann mais si cette année Lorenzo n'est pas dans le top 3 ???? son contrat s'arrête cette année donc ca peut aussi être une place et pas n'importe laquelle qui se libère !!
donc yen a des possibilités, rester chez Yam si il arrive à remplacer Tech3, la place de Pedrosa chez Honda??? KTM qui le veut on le sait, Suzuki qui se bouffe de s'être foutu de sa gueule et Ducati si Lorenzo se loupe, en fait toutes les usines de tête !!! on va voir dés les premiers grand prix
Haha c'est vrai que la "couche" était épaisse... Mais il faut ce qu'il faut ! En tout cas bien d'accord avec vous Gépé et Gustave, je n'ai aucune envie de voir Johann chez Suzuki même s'ils sont pour le moment nettement devant KTM. Pas après le sale coup qu'ils lui ont fait. Qu'il les torde bien comme il faut, quelle que soit sa machine, pour leur apprendre le respect et la confiance dues à un double champion du monde Moto2... et à un Rookie qui a fait des étincelles l'an dernier et qui va nous la claquer, cette victoire cette année. Moi j'y crois !
C'est un peu court là Bakura ! Nan, je déconne n'en rajoute pas ! Mais t'as oublié un truc : Zarco va tous les pourrir ! Et je suis d'accord avec Gustave , j'espère qu'il n'ira pas chez Suzuki, ou alors qu'il les foutent à poil financièrement ! Non mais ! Je préfèrerais encore le voir aller chez KTM , même s'il ruine ses chances de titre , ça ferait de lui un sacré bonhomme !
CIRE42 pour en rajouter une couche, il est d'autant plus limpide que c'est Hervé Poncharal qui a pris les devants au détriment de Yamaha que Michael Bartholemy, le team manager de Marc VDS, a confié récemment qu'il s'était fait "doubler" par Tech3 et Poncharal pour la place chez KTM. Les discussions avec les autrichiens ont donc dû aller très vite, et Yamaha n'a sans doute jamais eu son mot à dire, ni même connaissance de cette tractation avant qu'elle n'aboutisse à un accord. En tout cas ce serait parfaitement normal puisqu'ils ont traité Tech3 comme un simple client malgré leurs 20 années de collaboration. Ils n'avaient donc aucun compte à recevoir de la part du team français. Tout cela, Yamaha a dû être loin, très loin de le prévoir. Et comme le souligne YAM-FJR, ils sont sûrement tout aussi loin de pouvoir aligner si facilement 4 machines pour respecter leurs engagements. Où trouver l'équipe ? Avec quel financement ? Et comment chercher de la performance alors qu'ils n'y arrivent déjà plus aussi bien qu'avant depuis 2017 ? Ils ont des soucis avec leur team officiel composée de deux pilotes en l'état, je les vois mal arriver à sortir deux machines de plus, le staff qui va autour, le budget pour le faire fonctionner... tout ça en arrivant, en prime, à ce que ça marche bien. C'est sans doute là qu'ils vont prendre conscience de la perte que peut représenter Tech3 et surtout, de l'intérêt qu'ils auraient eu à faire plus d'efforts pour démontrer leur reconnaissance quant au travail abattu par leur team satellite. Certes c'était forcément moins évident quand Lorenzo et Rossi jouaient constamment le championnat ou au moins les podiums, malgré les nombreux coups d'éclats des différents pilotes Tech3, notamment ces dix dernières saisons. Mais maintenant que ça ne marche plus comme avant, ça commence à bien se voir... et c'est trop tard pour en tirer profit. Tant pis pour eux, ils auraient dû faire comme Honda, Ducati et à partir de 2019 au moins KTM en plus donc : s'assurer une certaine stabilité en confiant a minima une machine officielle à leur team satellite. Maintenant je dresse un bilan assez sombre à l'instant T, mais ils ont toute la saison pour trouver des solutions, Tech3 et KTM ayant eu la "bienveillance" d'officialiser leur accord au plus tôt. A voir donc ce que ça donnera, et quel éventuel team satellite pourrait récupérer des Yamaha, si ces derniers ne montent pas eux un même un team officiel bis. J'ignore d'ailleurs si d'un point de vue réglementaire ce serait possible, puisque tout était censé être figé au niveau des teams présents jusqu'à 2021. Mais avec deux KTM en plus, voire potentiellement deux Suzuki puisqu'on en parle aussi... Il va bien falloir que la Dorna accepte des changements si on veut garder un équilibre.
je pense que tout avais été mis en place pour le jours J .Mai HP a tout remis en question en anticipant . il est possible que zarco soit approché par yam qui lui projetterait une yam factory.En tant que satellite . Vue le poid de VR et de yam en GP ,ils feront comme a marquez qui en tant que rocky a eu directement une honda d'usine .Ils bidouilleront le règlement notoriété oblige .C'est du politiquement sportif. Autant Z5 personne en voulais ,que maintenant ils vont se le battre . j espère que il iras pas chez suzuki.
Oui oui YAM-FJR...Poncharal par ses 20 années de présence a déjà prouvé qu'il est un bon manager...mais avec cette OPA ! il démontre qu'il est un très grand manager et visionnaire ....c'est pas si courant ! Tous "les Tech3" peuvent lui dire ...MERCI patron !...et en route pour l'aventure !
@46QDO, je pense comme toi qu'ils ont été surpris. Poncharal avait sans doute plusieurs raisons pour chercher une autre marque. Le refus de Yam de fournir une moto usine, les errements de développements qui auguraient d'une moto moins performante dans le futur, sans doute pas de réponse sur l'avenir de l'association à cause de l'accord possible avec VR. Tu ajoutes à cela le recrutement systématique en dehors de la filière Tech3 qui le pénalise, car il ne peut pas valoriser ses pilotes et les espoirs issus de moto2 préfèrent traiter en direct avec une usine, donc il ne peut embaucher que des pilotes moins côtés. Yamaha semble être dans une zone de turbulence après la perte de JL et des résultats moins bons que prévu l'an dernier, avoir une tête de gondole comme VR n'est pas suffisant, surtout que s'il gagne, c'est lui qui est bon, et s'il perd c'est la moto qui ne marche pas. Jarvis l'avait un peu en travers dans une interview de novembre où il n'excluait pas la piste Zarco si Rossi arrêtait. En tout cas, la communication des pilotes et du team montre que la situation est tendue, voir conflictuelle, Poncharal a bien fait de prendre ses valises.
D'accord YAM-FJR mais Yamaha doit mettre sur la grille 4 machines et Suzuki cherche aussi un team satellite pour deux machines supplémentaires? Vu la courte durée pour Yamaha (2ans) le team satellite choisira certainement Suzuki plus sûr à terme. Si Yamaha doit obtenir un pas droit comme Honda en quasi permanence et Ducati souvent, c'est maintenant. Après le rachat d'un team quoiqu'il en soit à l'agonie reviendrai quasi au même. Nous verrons mais en tout cas Yamaha avec une visibilité de 2 Machines en 2019 et 2020 perdrait énormément plus que l'effort qu'ils devront faire sur deux années à mon sens.
Tu as raison YAM-FJR, les accords Dorna-Irta (donc Ponpon) vont pour 5 ans de 2017 à 2021 "inclusive"... fin de saison ! Poncharal avait donc 3 saisons pour voir venir...il a donc bien, bien anticipé l'échéance fatale ! et je ne pense pas que YAM ait vu venir ...."le coup" si tôt !
YAM-FJR, ton analyse est factuelle et je la partage ( même si côté règlement des arrangements avec le diable sont souvent possibles). Pour Z5, je ne vois pas quel intérêt il aurait à s'embarquer avec le satellite qui devrait remplacer Tech3. Donc, sauf révolution de palais chez les bleus, c'est changement de machine obligatoire, et pour avoir une "usine" les choix sont restreints.
NB: Je voulais dire 2021. Sinon autre possibilité, VR ou Yam achète un team satellite existant, comme Avintia, ils gardent le nom 2 ans et le transforment en 2021.
A ceux qui croient que Yamaha va aligner 4 machines en 2019, quelques réflexions :
1/ Tech3 part avec ses deux places sur la grille, 24 sont autorisées jusqu'en 2021, donc Yam ne peut pas aligner 4 machines. 2/ Les teams satellites louent les moteurs (2,4 M€ pour Tech3) à leur usine, perte sèche pour Yamaha s'ils doivent les fournir eux-même. 3/ Qui paie les pilotes et les ingénieurs ? et des bons si possible, là encore Yam doit sortir le carnet de chèque. En résumé, Yamaha sport n'a sans doute pas le budget pour aligner 4 motos et de toute façon les accords actuels le leur interdisent. Donc, soit un autre team satellite amène ses deux places sur la grille en prenant le risque de se faire éjecter au profit de VR46 en 2022, soit il n'y aura que 2 Yam en 2019.
Pas si persuadé que toi Cire...la rupture Tech3-Yam c'était pour fin 2020, c'est la seule certitude. Je pense que Poncharal a saisi "au vol" une proposition unique de KTM qui devait être en débat en coulisse, certes....et s'est décidé très, très vite prenant Yamaha de court d'au moins 1 an et même 2. Si tout était si bien ficelé, Poncharal aurait annoncé son "mariage" avec Zarco dans la corbeille !....et c'est pas le cas, pourtant KTM doit y tenir bigrement et Ponpon ne ménage pas ses appels du pied ! mais nada, "on" réfléchit...ça fait un peu tache pour un truc bien préparé !!....de l'autre côté, Yam qui ne motorise personne d'autre ou presque (Forward en 2015!) est ...à poils !! quelle autre équipe ? avec quels pilotes ? juste pour 2 ans ?? bien dans la merde les bleus !...et Ponpon AUSSI si Zarco ne suit pas ! il ne va certainement débaucher un "top" pour continuer le développement d'une moto qui en sera à sa 3ème saison en 2019 ! alors que Ducati et le super bon D'all Igna rament depuis la GP14.1 ! avec après 3 saisons, des très hauts mais aussi des très bas !...Suzuki pas mieux !
Pensez-vous réellement que Yamaha a attendu et s'est fait planter par Tech3? J'y crois pas une seconde. A mon avis HP discute depuis l'an dernier avec les bleus, lui qui savait et qui le disait l'an dernier, qu'il ne ferait pas de vieux os avec le passage de Rossi en team manager. Alors tout cela pour moi alimente les médias mais je suis persuadé que tout est en place déjà. Comme le dit Ber83 s'est anticiper le team de Rossi la solution, mais comme il n'est pas possible d'intégrer une autre équipe avant 2021 alors il me semble que la seule solution pour 2019 c'est 3 voir 4 factory dans le même team en attendant l'officialisation en 2021. Car pour 2019, outre Yamaha qui doit caser un total de 4 machines, il y a aussi Suzuki qui en alignera 2 de plus dans un team satellite existant. Si on considère donc l'impossibilité de faire entrer un nouveau team avant 2021 et que dans le même temps Yamaha doit aligner 4 machines alors il n'y a pas trop d'autres solutions pour les bleus.
Ya tellement de possibilités et de surprises. La première comme le dit Bakura et ber83, c'est le coup malin de poncharal ( Que perso j'attendais pas du tout), avec c'est vrai la question mais pourquoi Yamaha a fait le radin en ne donnait pas à Tech 3 une machine plus compétitive comme l'a fait Honda et même Ducati l'année dernière avec Petrucci !!! c'est surement eux qui vont le regretter, et il est pas interdit que la nouvelle écurie satellite soit celle de ROSSI, si comme il l'a dit que après 3 grand prix , il ne se trouve plus compétitif !!! il attendra pas 2020 surtout qu'il est déjà dans les catégories inférieures, l'avenir nous réserve encore d'autres surprises comme KTM qui donnait une 3éme machine à Mika Kallio
@Bakura: on verra, on verra !!! ce qui est presque une certitude, c'est que les choses vont bouger chez Yamaha, et des têtes pourraient bien être coupées au passage. H. Poncharal a très bien manœuvré pour son avenir, et met par l'occasion un peu Rossi au 'pied du mur' avec sa VR46. Yamaha ne va pas attendre indéfiniment que maître Rossi se décide, sachant qu'ils ont plus besoin de lui en temps que manager de son team que de pilote de la M1 factory. L'année promet d'être "belle", et rien n'empêche Rossi de piloter une de ses propre moto pour les mettre sur la bonne voie la première année en 2019. il a assez de monde autour de lui pour gérer le reste au départ d'un nouveau team Voilà mon avis de 'généraliste' non avertis. Et n'oubliez pas que le règlement pour les équipes satellites cette année est un énorme bordel, une "usine à gaz". La new du jour, Marc VDS est sur les rangs pour être l'équipe satellite de Suzuki, affaire à suivre.
@ber83, ce que tu dis être "le système japonais" ne s'applique en réalité qu'à un seul constructeur : Yamaha. Honda a quasiment toujours fourni a minima une machine factory à un de ses teams satellites. Kato, Barros, Biaggi, Gibernau, Simoncelli, Crutchlow... Tous ont eu une Honda d'usine même en étant dans des teams privés. Suzuki et Kawasaki n'ayant pas eu de team satellite, ils ne peuvent même pas être comptés. Bref, tu généralises beaucoup trop. Sinon oui, il est clair que Poncharal a surtout pris les devants pour couper l'herbe sous le pied de Yamaha. Et c'est normal. A attendre il aurait été en position de faiblesse, à devoir se contenter de "miettes" jusqu'à l'arrivée du team VR46 au bon vouloir de notre ami Rossi. Alors qu'en se positionnant immédiatement en partenaire de KTM, non seulement il va pouvoir établir des bases de confiance et de travail rapidement, mais en plus Tech3 pourrait encore gagner en notoriété si le succès est au rendez-vous dans le futur. Car intégrer un projet si jeune et l'aider à évoluer, c'est forcément tout bon pour l'image si derrière ça fonctionne. Bref, à mon sens c'est un choix des plus judicieux, et c'est Yamaha qui se retrouve le dindon de la farce à force de s'être entêté à garder un fonctionnement de plus en plus contestable, surtout après la saison passée. Et c'est d'autant plus regrettable qu'après 20 ans de collaboration et plusieurs très bons résultats signés par différents pilotes Tech3 (Dovi, Crutchlow, Spies, Zarco), il aurait quand même été plutôt "logique" qu'à un moment Yamaha confie au moins une machine factory à Tech3. C'est dommage... mais tant pis pour eux ! Maintenant pour Zarco c'est à lui de choisir, mais je pense que cette saison sera déterminante à plus d'un titre. S'il reste sur sa formidable lancée, il aura le choix... Mais si KTM montre de sérieux progrès, ça pourrait tout autant le motiver à rester avec une équipe avec qui ça matche bien. Même si c'est regrettable de voir que 2018 n'est même pas lancée que déjà la plupart des bons guidons semblent figés : Yamaha c'est fait à 99.9%, Honda à moitié, Ducati semble aussi parti pour le même duo... Je me répète mais ça me manque, le temps où on parlait de la saison suivante... à la fin de la saison en cours...
Jules je pense que HP nous l'a fait courte. Il semble plus crédible que sachant qu'il allait ne pas être renouvelé pour 2021 il est pris les devants, et cela se comprend un peu. C'est pour cette raison il me semble que Zarco n'embraye pas derrière, il attend et lui aussi a raison. Il y a plein de possibilités. Comme le dis Ber83 KTM c'est 4 motos usines en 2019 (à voir) mais si c'est le cas alors pourquoi Yamaha n'en ferait pas de même, surtout avec le retour de Folger (s'il est en capacité). La vérité d'un jour n'est celle de toujours. On verra...
Le système japonais c'était un team 'factory' et un team 'satellite' avec les motos de l'année précedente ou avec un moteur bridé (de 1000 trs chez Yamaha) 500 trs pour cette année, pas de cela chez KTM, 2 team = 4 factory, on verra le résultat en fin d'année et celui qui aura eux raison dans sa stratégie.
Ce qui est curieux c’est qu’à lire les propos de HP, c’est le manque de réactivité de Yam face aux résultats de Z5 (avec évidemment en parallèle la proposition KTM) qui a précipité la décision de lâcher Yam. Et à ce jour notre pilote préféré ne se précipite pas pour suivre, ce en quoi il n’a pas tort, il peut encore attendre quelques semaines pour voir quelle allure prend la saison et voir de quels côtés viennent les sollicitations.
Barth62 c'est plutôt KTM qui tente Zarco avec Tech3...tout çà c'est français. Je ne vois pas le pied de nez aux japonais. KTM est en retard, ce qui est normal, et ils n'ont aucun top pilote qui décide de qui vient dans le box...c'est plus simple. Pour Yamaha, Honda et Ducati c'est pas la même musique.
en tout cas, ca fera une belle filière pour un jeune pilote qui aura du talent. bravo à Ktm, et un beau 'pied de nez' au système japonais d'équipes satellites , j'imagine l'année où ils seront champion dans les 3 catégorie à la fois
Voila ! C'était l'évidence... Il pouvait pas avoir signé avec Jawa ! :-) :-) :-) .... Maintenant j'ai hâte de connaître le nom des quatre pilotes orange :-D ...
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.