• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARAGONGP
Paris, le 18 septembre 2018

Horaires et enjeux du GP d'Aragon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP d'Aragon MotoGP, quatorzième manche du championnat du monde 2018 à suivre ce week-end sur MNC et MNC Live. Alors que l'an dernier, Marc Marquez et Andrea Dovizioso abordaient à égalité de points cette troisième course espagnole de la saison, cette année le pilote Honda écrase le championnat avec 67 points d'avance sur l'officiel Ducati...

Commentaires

QDO, ne te méprend pas, je ne dis pas du tout que c'est la faute des pilotes et en particulier de Rossi, ni de qui que ce soit de précis d'ailleurs. Je pense plus généralement "résolution de problème". Et Yam semble avoir un énorme problème (4 moto en Q1 cet am, et le seul qui en sort sera quand même 11 demain sur la grille!). J'ai la triste impression qu'ils sont complétement perdus et qu'ils vont donc avoir besoin de tout remettre à plat dans le calme. Or les objectifs de leurs pilotes et en particulier ceux de Rossi sont des objectifs à très court terme qui ne me paraissent pas très compatibles avec la révolution intellectuelle dont j'ai l'impression que Yam à besoin.
Jules quand une équipe est au fond après avoir été en haut, le tout avec les mêmes pilotes....c'est ailleurs qu'il faut chercher ! 2017, nouveau moteur + châssis, Vinales en gagne 3 sur 5 !...puis disparaît, suivi de Rossi, le Z "figure" sur le modèle 2016 (Folger aussi) puis sombre avec les 2 autres...ça en fait 3 pour un seul type de M1.
Suzuk, ça fait longtemps (25 ans tout de même) que Yam fourni des moteurs électriques pour vélos, et en a quasi le monopole à égalité avec Bosch.
Je m'inquiète un peu de l'avenir de Fabio ?
Quand une équipe est au fond du trou, elle a plus besoin d’un Dovi (ou d’un Jojo) que d’un Rossi. Ducati en a fait l’amère expérience. J’ai toujours défendu l’idée que les premiers résultats de VR chez Ducati étaient plus qu’honorables, mais que, pas de chance, les autres équipes avaient progressé plus vite. D’où l’impatience de Rossi et de son équipe qui, découvrant que 80s ne suffiraient pas, ont voulu tout changer. On connaît la suite. Maintenant chez Yam c’est d’abord l’électronique puis maintenant l’architecture moteur, demain quoi ? J’ai dans l’idée que le chemin de croix n’est pas terminé. Johann a peut être bien fait de quitter Yam, même si Honda aurait peut être été un choix plus efficace que KTM.
Honda est aussi venu au V4 à 90° comme les rouges depuis toujours, Lolo ne changera que de couleur !
les yams quel sue soit le pilote ont un problème ou même des problèmes. Rossi demande de revoir la configuration de la moto et remet en cause le 4 cylindres en ligne !!!! mais yam n'est pas seul à aligner un 4 cylindre en ligne, Suzuki aussi et leur moto dépasse la yam à tout point de vue. Même si le V4 fait gagner en volume, je pense pas que ça suffise, même si toutes les autres écuries ( Ducati-Honda-KTM-Aprilia ) sont en V4. Il va falloir un trés gros travail d'évolution pour yamaha malgré l'immense talent de leur pilote 46 par rapport à d'autres. Le plus à plaindre c'est jojo qui perd une année avec une moto déjà inférieure mais privée de toute évolution jusqu'a la fin d'année.
Bien joué le coup des pipeaux Gépé ! :-) .... Yam avec le pognon de fou qu'ils mettent dans la compétition moto de haut niveau devrait se mettre au vélo électrique. C'est tendance et très porteur, ils pourront faire un pognon (toujours de fou).... Samou, vraiment tu baisses. Dans ton dernier post là, ci dessous, tu as encore omis de dire que Lorenzo est un âne... ;-)
Chez Yam', au départ, ils fabriquaient des pianos ! Mais pas que ! Ils font toujours des pipeaux sur leur temps libre !
Ben pour l'instant , que je sache , Honda ne se plaint pas spécialement de sa motorisation (pas comme une certaine firme au diapason) , et cela lui réussit plutôt bien depuis quelques années .....
OK, V4 que Honda n'aurait jamais dû abandonner.
barth 62 c'est pas un 1190 cm3 le moteur de la GP18 c'est un V4 de 1000 cm3, tu as la fiche technique la !!!! entre autres, sauf erreur de ma part les moteurs de 1190 cm3 sont les bicylindres de superbike et celles vendues aussi au public de cette cylindrée. https://www.motoplanete.com/ducati/7047/Desmosedici-GP-2018/contact.html
Peu importe comment s'y prennent les Ducati : elles sont conformes au règlement des motoGP , les autres constructeurs peuvent en faire autant....(voir le coup des "ailerons" avant) . Quand à JZ sur KTM , le gros intérêt est qu'il ne pourra que faire progresser la marque , quand on voit où ils en sont actuellement... Ce challenge est déjà nettement plus intéressant que de végéter et (bien) se battre avec une Yam de 2017 cette année !
Les Ducati sont des missiles mais si on y regarde bien , ils sont au delà des 1000 cm3 non ? (moteur de 1190 si je ne me trompe pas ). Si c'est le cas et en ayant une bride ou autre chose pour limiter l'avantage de la cylindrée le couple supplémentaire est bien présent ce qui fait qu'en accélération elles sont au dessus des autres non ?
D’accord avec Ludo, les gens de chez Yam sont des ânes. Et cela ne date pas d’hier, sinon ils auraient gardé tech3 et Johann. Evidemment ce n’est surement pas aussi simple que cela, mais vu de notre fenêtre… Surtout quand on voit les conséquences que cela a sur la carrière de notre plus bel espoir depuis des lustres. Par ailleurs je suis en désaccord complet avec un certain nombre de commentaires qui veulent que le talent d’un pilote primerait sur la qualité de la moto. On a pu croire à cela quand VR est passé de Honda à Yam mais nous avons eu depuis de multiples preuves que cette théorie était bidon. A la louche, VR chez Ducati, VR le retour chez Yam 2017 et 2018……… Alors dire que MM ferait des miracles avec n’importe quelle machine ou, hélas, que Johann va avoir un effet « Lourdes » sur la KTM, je ne souscris pas. Si la machine est bonne tu peux gagner, si c’est une mule, tu fais du Yam 2017-2018.
d'accord avec toi Ludo, même si j'aurai parlé de conjonctures, mais c'est toi qui a raison (j'ai vérifié) blurp...vivement 2019, car Katoche, moi j'y crois (avec Pédro aux développements, ça aussi j'y crois), je pense que ça va saigner, et dès le Qatar...Marquez pourra pleurer sa mère...
Si Zarco "ose" un tel commentaire avant la course , c'est bien d'une part parce qu'il n'apprécie que modérément ce circuit , et d'autre part parce que sa moto n'a subi aucune évolution depuis le Qatar .... Dès lors , à moins d'être naïf , difficile d'espérer finir dans le top 5 ! Yamaha préfère se perdre en conjectures avec ses 2 pilotes officiels plutôt que de voir un privé leur passer devant .... Vivement 2019 !
Un circuit pour Marquez avec des beaux virages a gauche comme il les aime, dommage cette grande chicane dans la ligne droite, (affaire de goût bien-sur) mais .ca arrange les Honda face aux missiles Ducati . et on verra si Torres rentre dans les 107% avec une daube" ou si il est un danger pour les autres !!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net