• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 février 2013

Honda France vise un maintien de ses ventes moto en 2013

Les dirigeants de la filiale française de Honda, récemment rebaptisée Honda Motor Europe Ltd - Succursale France , ont présenté le bilan de l'activité 2012 et leurs objectifs pour 2013. Malgré une conjoncture qui s'annonce économiquement délicate, Honda entend maintenir ses ventes de deux-roues motorisés en France, voire les augmenter…

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne m'interdis bien évidemment pas de revenir un jour chez Honda. Mais comme l'a écrit TonyC, la roue semble avoir tourné
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Faut jamais dire jamais, en tout cas telle est ma devise, je refuse de me soumettre au diktat d'une marque quelle qu'elle soit, beaucoup de marques sont bonnes et réservent de bonnes surprises à un moment ou à un autre, d'un modèle l'autre. J'ai fait honda, yam, kawa, suzuki, aprilia, bmw, mz, et j'en oublie peut-être, je n'ai pas encore fait ducati ou triumph mais je ne me l'interdis pas. Jusqu'à maintenant je n'ai pas été à proprement parler déçu par aucune des 2RM que j'ai choisi.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je n'avais quasi eu que des Honda jusqu'à présent. Je suis passé à la concurrence sans regret après avoir étudié la gamme Honda. Si c'était à refaire, je referais les même choix. Exit Honda.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Assez d'accord avec toi TonyC.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui tant mieux pour nous les européens, les nippons sont peut-être un peu déstabilisés en ce moment du fait qu'ils marquent moins de points qu'avant, c'est vrai que leurs offres sont un peu bizarres ces dernières années. Une fois qu'ils auront mieux compris notre état d'esprit du moment, ils s'adapteront comme ils l'ont fait dans les 60's, en espérant que cette fois on ne se fera plus autant distancé. A mon humble avis, l'avenir ce sont des moteurs fiables et économes en énergie, avec des motos (et néo scooters) plus polyvalentes qu'aujourd'hui d'un côté et d'autres 2RM au caractère plus marqué de l'autre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je me borne au marché qui nous concerne tous ici; et en matière de rapport Q/P ou plutôt Attractivité/Prix, Honda commence à être sérieusement largué par ...Tromph par exemple; rappelle-toi les 60', la révolution Honda, la descente aux enfers des anglaises. On dirait que la roue tourne et que la dynamique s'est inversée.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Non Mitch c'est Tonyc que je reprenais. Honda a une vision mondialiste, nos marchés sont minimes par rapport à l'Asie et l'Indonésie, soit des marchés où les gros cubes n'ont pas cours ou très peu. Il est possible dans ce cas que ponctuellement Honda ne soit pas systématiquement super sensé dans ses offres, mais bon faut relativiser par rapport aux concurrents, pas mieux si on fait bien les comptes. La gamme reste très complète malgré la disparition de quelques modèles qui passent à la trappe poussés par les petits nouveaux. Au moment du choix, c'est une marque incontournable pour moi. Parmi les honda actuelles, j'ai essayé la cbf125, la cbr250, la hornet600 et la cbrf600, j'ai la cbf1000 et eu la NC700x, j'ai eu le cb500 et une cbs et xl 125 dans ma jeunesse, ma copine avait un cb500four et à part la cbr600f que j'ai moins aimée, je les ai toutes trouvées de bonnes bécanes. Donc n'enterrons pas trop vite cette marque qui vend quand même plus de 25millions de 2RM dans le monde...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, perso je ne pense pas avoir écrit que 'l'ensemble était vraiment minable'. Il y a encore, fort heureusement, des modèles qui sont de qualité. Mais, force est de constater, que Honda n'est plus seul, comme cela a pu être le cas pendant un temps et leurs modèles sont souvent indûment plus chers que la concurrence. Quand aux nouveautés, elles me laissent un goût amer en bouche. Cette période de grise peut être une opportunité pour les constructeurs d'asseoir leur parts de marché voire même de les faire progresser (par ex. WW n'a jamais générer autant de revenues, donc du fric il y en a encore mais il fait aller le chercher avec les dents). Mais pour ça, il faut de l'innovation, de l'originalité et de la créativité. De mon point de vu, Honda a fait de mauvais choix ... mais l'avenir nous le diras
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce n'est que mon ressenti, René; Oui, j'ai trouvé minable: ce tout plastic est atroce quant aux dessins N/B... les 2 700 ? ça n'a aucun sens pour un industriel; tu as l'ancien et son remplaçant; à ce sujet je t'ai posé une question sur la comparaison des deux. Transalp: c'est du passé, tout ça ! à nouveau moteur, nouveau châssis, nouvelle moto.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouais enfin il y a des nuances quand même, de là à qualifier que "l'ensemble est vraiment minable"... par rapport à quelle moto équivalente? Quant à conserver les deux moteurs V2 et L2 de même cylindrée, pourquoi pas du moment qu'on fait deux offres bien marquées. Ce n'est pas le cas actuellement, dommage. La Transalp pourrait être allégée en plastocs et plus dynamique tout en restant une routière confortable, une vraie concurrente aux Vstrom et Versys (en prix aussi). Et les Nc700, il faudrait conserver le prix mais revoir un peu le confort et élargir un peu la plage de puissance pour les boites manuelles.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Objectivité sur l'esthétique ? et puis quoi, encore ? je revendique mon jugement personnel, subjectif par définition; après que d'autres fassent du moche, on le sait déjà..................11,? % du marché en Janvier, 3° derrière BM, ça la fout mal pour le 1° constructeur mondial.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ben je ne sais pas si les modèles plaisent ou pas , mais Honda reste ( et de loin!!) le premier constructeur mondial! Et le numéro 2 en France ( et encore Yamaha fait mieux mais ne vend qu'un modèle en plus de 125 (le T-max)car les motos Yamaha ne se vendent pas bien . Quant à Suzuki cette marque est au fond du trou! Et Kawasaki n'est guère en meilleure posture
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Faut vous calmer quand même Tonyc et les autres, un peu d'objectivité svp. Question esthétique on peut en parler au travers de toutes les marques actuellement. Perso je ne craque toujours pas au charme germanique bien que la dernière gs12 soit mieux à ce niveau. Kawa n'est pas mieux, et si on veut aborder la question des plastocs, elle se tient bien là aussi. La Nc700x est altière et a ses plastocs bien ajustés. Avec les déflecteurs de jambe et le pare "carénage", non seulement ça lui donne un look un peu à la gs, mais protège mieux les jambes. Le petite saute vent est un bon brise vent, et la moto au global est agréable et présente un logement pour casque ou autre. Par conséquent ce n'est pas sa finition ou son look le problème, ou même le prix (abs compris), mais une puissance un peu juste pour son poids si on veut faire des performances, bien qu'elle soit satisfaisante 90% du temps (faut l'essayer pour savoir), et un confort juste aussi. C'est environ du 7100e avec les options que j'ai citées et une béquille centrale. La transalp par comparaison sera moins joueuse tant au niveau moteur que partie cycle.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Honda mise aussi sur son image car des motos qui satisfassent les 3 critères que tu cites existent déjà. Un ER6N ou une Gladius, pour ne citer qu'elles, conso pas beaucoup plus que cette série NC700x, ne sont pas chers à produire (Thailande pour l'ERN6) et on fait leur preuve en matière de fiabilité. Enfin, pour finir, ces 3 contraintes n'imposent pas pour autant une moto moche. Car d'accord avec toi Tony, et les autres. Putain ce qu'elle est moche..... Anoter également que j'ai souvenir que la version NC700x n'était pas si bon marché que ça, après qu'on y ai mis ce qu'il fallait.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je pense que les NC 700 on éter conçus uniquement dans un seul but . enfin 3 . 1=pas cher a produire, vendus pas cher . 2=économique pour l'utilisateur, entretient conso excet...3=fiabilité béton pour montrer que ces bien une HONDA . je pense que HONDA a miser sur ces 3 critères et a volontairement (ou presque) oublier tous le reste . les clients pour ces 3 critères sont beaucoup plus nombreux que l'on pense .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon, j'ai enfin vu une NC 700 X (et je n'habite pas au fond de la Creuse). Impensable qu'on ose vendre un truc tout en plastoc cheap noir et blanc; tout est laid: matériaux, dessin, couleurs, allure générale; l'ensemble est vraiment minable; à l'opposé de l'impression de qualité qu'on trouvait précisément chez honda; comment susciter l'envie, premier stade de l'acte d'achat ? Et le marketing là-dedans, qu'est-ce qu'il fout ? il n'a pas son mot à dire dans la bataille ?....................René: à quoi rimerait le vieux twin de 700 à côté du L2 de même cylindrée ?..........................Mitch: oui, et c'est bien pourquoi les cas Transalp et Golf sont diamétralement opposés.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est précisément dans les situations difficiles que le Marketing à tout son sens. Les contraintes génèrent de la créativité.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On va voir en 2013 les grandes têtes du Lobbing nous pondre des courbes de ventes et des stratégie a 2 balles!!! mais quand y'a plus blé ben y'a plus de blé!!!!!! a moins de vendre des HP4 a 10.000 euros moi je vois pas lol
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Claudius, je pense que c'est surtout Honda qui merde pas mal. Kawa et Yam sont des marques encore relativement actives et qui offrent une gamme relativement équilibrée. Quand à Honda, ils ont fait des choix ... que je ne comprend pas, et visiblement ils ont aussi des gros doutes puisqu'ils visent ils stabilisation des ventes malgré toutes les nouveautés.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Claudius1, surtout que le probleme, c'etait plus la conso que le reservoir...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Effectivement, Honda aura beau sortir de belles machines, si elles n'évoluent pas, elles finissent par ne plus se vendre, toutes réussies qu'elles soient. C'est le cas des Transalp, mais aussi des VFR800 qui ont très peu évolué depuis 10 ans. (le VTEC, c'est une belle connerie) Parfois, la marque met un temps fou à rectifier ses erreurs: souvenez vous de la VTR 1000, gourmande au possible et affublée d'un ridicule bidon de 15 litres, eh bien les cerveaux pensants de la marque ont mis 3 ans à l'équiper d'un réservoir un peu plus conséquent, c'était commercialement trop tard. Visiblement, à l'heure actuelle, les Européens sont plus réactifs.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui René, Transalp et NC700x boxent dans la même catégorie, et la seconde vient effectivement remplacer la première. Ma remarque venait du fait que la Transalp a marqué son temps en apportant réellement quelque chose de novateur. C'est une moto qui a suscité de l'envie et donc un certain engouement, et à fait rêver en son temps. A telle point que 25 ans, elle était toujours là. La NC700x est aux antipodes de la Transalp : fade, rien de réellement nouveau, ne provoque rien de bien exitant. Je ne prend pas beaucoup de risques en écrivant que je doute que la NC700x soit encore au catalogue dans 25 ans.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pourquoi tu ne compares pas la NC700x à la Transalp alors que c'est bien cette nouvelle venue qui l'évince. Pour contredire Alef j'espère que la Cbf600 ne va pas disparaitre ou alors être remplacée par une Cbf750 et la Hornet par une Hornet750. Et pour en revenir à la Cbr250, elle aurait pu parfaitement convenir aux jeunes permis femmes (voir l'essai de Maya chez M-Infos), la moto étant légère et élégante, mais je crois que les concess ne font pas correctement leur métier. Présenter toute la gamme et conseiller font partie du métier.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La Transalp ne se vend plus car Honda n'a pas su/voulu la faire évoluer. Si WW avait gardé sa Golf sans la faire évoluer pendant plus de 10 ans, il y a fort à parier que les ventes ne seraient pas ce quelles sont. Garder un modèle 25 ans au catalogue pour ne pas ou peu le faire évoluer ... ça n'a pas de sans selon moi d'un point de vu Marketing. Ou alors Honda aurait du la virer depuis bien longtemps. Quand à comparer la NC700x à la Transalp ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Enfin je voulais dire avoir une 750 4cyl en permanence dans la gamme, je suis comme toi et d'autres je n'ai jamais été aspiré par l'inspiration de la seven fifty. Quant au Vtwin pourquoi pas, conserver la fiabilité mais le rajeunir pour un peu plus de sport. Avec une telle appellation "transalp", honda aurait pu à mesure faire une évolution plus sportive de son excellent premier modèle, qui m'avait fait un peu rêver à l'époque. D'ailleurs aujourd'hui seule la première génération m'intéresserait de posséder. Certes la NC700x n'est pas mal, mais un peu juste en plage de régime, peu confortable, un peu trop lourde, pas assez puissante, ni assez protectrice (surtout les jambes sans les options). Peut mieux faire donc, on voit là que le concept de plate-forme commune, une bonne idée en soi, trouve ses limites si il s'agit d'améliorer un modèle...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comparer la Transalp qui ne se vend plus du tout à la Golf, faut le faire ! Après, qu'il faille la refaire, c'est la moindre des choses: 1) le Vtwin n'a plus aucune raison d'être avec le 700 en ligne; 2) quant au reste, eh bien, il n'a que 27 ans, donc 20 ans de retard vu ses timides évolutions. 7 fifty fondamental: c'est une blague ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Honda est encore une bonne marque mais il faudrait effectivement qu'elle revienne ou bien qu'elle maintienne ses fondamentaux (transalp, Vfr800, seven fifty) en les améliorant (cbf750, four750, Hornet750? transalp moins pataude ou remake africa twin? retour de Vfr750/800 à cascade de pignons sans vtec?) etc...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Renard, on peut voir les choses de façon positive et se dire que si Honda maintient ses ventes avec toutes les daubes qu'ils ont sorti, et ben ce sera pas si mal. Oui, Honda a encore de bons modèles dans sa gamme mais ils sont systématiquement plus cher que la concurrence et très souvent en deçà. Les nouveautés sont sans saveur et sans passion et ne sont pas forcément moins chère que la concurrence. Quand à virer la Transalp, je ne comprends pas d'un point de vu commercial. C'est un peu comme si WW virait la Golf. Bref, il ne reste plus qu'à Honda les moto crottes et celles de la Police municipale pour générer des ventes. Il est bien loin le temps où Honda était un cran, voire deux, au dessus des autres constructeurs
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il me semble que les CBF1000 (non FA) n'étaient plus produites depuis un moment et que clairement la volonté de Honda est de recentrer les ventes mid-size autour des derniers moteurs 700 et 500cc...à mon sens toute la gamme CBF 600 est vouée à disparaitre...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
T'as peut-être raison Shoto, faut vérifier tout ça car les Cbf doivent bien se vendre, en tout cas celle d'avant 2010 comme la mienne j'en vois beaucoup. Quant à la 600 cbf "sa", il s'agit peut-être d'une version total carénée qui disparait, de même que la N, mais la S normale devrait restée, d'autant que la dernière mouture semble quasi irréprochable (sauf le confort bon mais sans plus).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, si je m'en tiens à ce qui est écrit, la cbf1000 disparaît (modèle avant 2010 ) mais pas la cbf1000.F (modèle 2010), dans le cas contraire je ne comprendrais pas non plus. Il me semble avoir lu que la CBF se vend bien dans pas mal de pays européens. Pour la cbf600 c'est effectivement dommage, car c'est une excellente moto en terme de polyvalence (mieux que la 650 Bandit pour le poids et la maniabilité), dont le moteur est probablement plus convaincant que celui de la NC700.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Triste époque où un constructeur qui vient de sortir tant de nouveauté espere.....maintenir ses ventes
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'ai quand même une larme a l'œil pour la TRANSALP ! ils aurais pus essayer au moins de la faire évoluer vers le Rallye Raid . des jantes en 21 et 18 pouce, un habillage alléger, de vrais capacité en TT, un poids tous plein fait sous les 200kg excet... vraiment dommage qu'elle disparesse . pour la 250 CBR a 3500€ si je pouvais je sauterais dessus ! sinon oui je pense que HONDA va bien passer l'année ou au pire mieux que ces concurrents . toutes les nouveautés qui viennent de sortir s'adresse forcement a quelqu'un . la vérité sortiras en 2014 .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu vois bien que les 250 se plantent; après, exclure le rouge est une connerie de + de leur part.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah oui quand même... il y a pas mal de modèles (pas mal) qui giclent, comme la Cbf1000! et la Cbf600s(A c'est quoi ce A), la Transalp on s'y attendait (poussée par la X700) bien qu'elle soit une page de l'histoire moto qui se tourne (et la Deauville reste au catalogue je suppose). La Cbr 250 je m'en doutais aussi, et pas seulement à cause de la cylindrée. On aurait dû la soigner encore davantage, avec un abs en option et un coloris (la rouge non importée était plus jolie) plus classieux. Ceci dit à 3500e, elle est quasi au même prix que la 125 (coloris difficiles aussi pour la 125 et prix trop élevé). A ce prix elle est intéressante par rapport aux n,ombreux services qu'elle peut rendre. Quant aux Cbf1000 et 600 je suis consterné, quoi pour les remplacer? Pour le coup mon éloge de la gamme étendue de Honda en prend un sacré coup.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
- 500 euros / la cbr 250 soit à 3500 euros ! bonne affaire

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net