• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 30 octobre 2017

GP de Malaisie - Lorenzo (2ème) : "Je savais quel comportement adopter"

Jorge Lorenzo monte sur le podium pour la troisième fois sur Ducati, à qui le majorquin offre le premier doublé de la saison 2017 derrière son coéquipier Dovizioso. Le n°99, longtemps leader du GP de Malaisie, termine devant Zarco et Marquez, dont l'avance au championnat diminue à 21 points avant la finale à Valence le 12 novembre. Déclarations et analyse MNC.

Commentaires

............."Je savais quel comportement adopter".......c'est bien la 1ère fois !!
....ça c'est un épisode qui restera "classifié" pendant des lustres....comme l'Australie 2015 ! Au vu des temps, Lolo a lâché l'affaire dans les 4 derniers, avant c'était extrêmement serré...tout petit avantage à Dovi...et comme Ducat a encore un souvenir "ému" des bagarres de coéquipiers ...le mapping....etc etc....de toute manière, c'est ce que Lolo a fait de mieux pour Ducati, cette saison !
Comme disait le philosophe, il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages, et, chez Ducati comme ailleurs, les choses qui vont sans dire vont bien souvent mieux en le disant. On a donc évidemment rappelé d’une façon ou d’une autre à Lorenzo qu’il aurait peut être pendant la course une première (ça pourrait se reproduire à Valence) occasion de justifier sa rémunération princière. Lorenzo a très probablement compris. Je fais cependant partie des mal pensants qui voit dans le message mapping un signe d’angoisse de Daligna et une piqure de rappel pour Lorenzo. Après, sauf une simulation de perte de contrôle, tout est envisageable aussi bien le fait que Lorenzo s’énerve et fasse une faute, qu’en voulant s’écarter « discrètement » il se mette en difficulté ou même qu’il ait été conscient et confiant dans le fait que de toutes façons Dovi le passerait…
Ludo, calmes-toi ! Si il avait Dovi à son cul (ce qui s'est passé ) Lolo savait très bien qu'il ne pouvait pas gagner à moins d'être un âne bâté ! Y'a rien d'autre à dire ou à échafauder !
.....belle photo, la 1ère ! Lolo à Sépang....pouce en l'air !!.......
Et moi dans ma tête trotte une petite théorie qui vaut ce qu'elle vaut : Lolo sentant Dovi juste derrière lui mais ne désirant faire aucune concession (il a son orgueil le petit) , il s'est tout de même dit (ou on lui a suggéré) que Dovi devant était la seule option pour espérer un titre... Ce faisant , au virage 15 , il ne glisse pas par erreur (surtout Lorenzo le roi des trajectoires ultra propres) , il sort juste un peu de la trajectoire pour laisser une mini porte de passage à son coéquipier...Mais comme il sort de la trajectoire très étroite à cet endroit, l'adhérence est moins bonne et du coup il glissouille... Parce qu'un type comme Lorenzo qui te dit "je savais quel comportement adopter" , ben ça me semble limpide....D'autant qu'avant le départ , il a dû aussi être bien "briefé" par D'all'Igna....
Je regrette une chose, le transfert de messages possibles aux pilotes maintenant, et pourquoi pas un changement de pneus obligatoire lors de la course pendant que nous y sommes !!! Cette direction n'est pas la bonne pour les courses de moto, la gestion des pneus et du reste fait partis du pilotage et des qualités d'un pilote moto, toute la différence avec les pilotes de caisses 'assistés'. hors messages de sécurité bien-sur, comme accident ou huile sur la piste

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net