Duel de motos routières : BMW R1200RT Vs Triumph Trophy 1200 SE
Avec sa nouvelle Trophy 1200 et sa déclinaison suréquipée SE, Triumph entend supplanter l'ultra-aboutie BMW R1200RT au sommet de la catégorie des motos routières. L'Anglaise a-t-elle les moyens de ses ambitions ? Réponse dans ce nouveau duel MNC !
Sûrement une belle moto! Cependant, avec 3 augmentation en 7 mois en 2014, soit plus de 500€ de hausse, je ne vois plus l'intérêt d'acquérir cette moto par rapport à la BM 1200RT LC, Pas plus chère et surtout avec une meilleure cote de l'occasion! Désolé les responsable de triumph mais vous êtes en train de saborder cette machine!
Bonjour à Tous et Bonne Année Moto 2013. Je parcours annuellement 20.000 km env. Titulaire permis moto depuis 1995 (passé à 50 ans). Possésseur de 2 machines une BM K100RS ( 1986-280.000km et une ER 5 KAWA de 1998 totalisant 130.000 km, achetée d'occase en 2002 avec alors 8000 kil). Ds les commentaires je rejoins tout à fait René. Pour le duo je roule K100, et le reste du temps en solo par toutes saisons ER 500. C'est léger, bas( je mesure 1,65m) et avec l'âge on devient moins costaud. Il est vrai d'une GT de 750, équipée correctement , pas trop lourde ferait bien mon affaire.A+ RITON 68
Eh Bien super le témoignage d'Alban, il reste une nouvelle Pan Euro à sortir, bien que l'actuelle et même l'ancienne ne sont toujours pas si mal que ça avec leur moteur V4 (quand même!). La nouvelle California est déjà là bien que moins confortable probablement, mais non dénuée de jolies options, et puis jolie avec ça, c'est la plus belle et stylée du lot. L'Italienne me plairait bien mais la position custom n'est pas trop pour moi. Idem pour la Harley encore plus chère et perso je ne suis pas très fan, non plus pour la Gold qui ressemble trop à une automobile, ne serait-ce déjà qu'au niveau du gabarit, et j'aurais presque la même critique pour la K16 de BM. On a beau critiquer la FJR mais c'est celle qui ressemble encore le plus à une belle polyvalente dynamique, une moto au seuil des véritables GT en fait, et aussi par de son moteur 20V de la lignée des Fzr. Celle-ci ne serait pas pour me déplaire non plus, ainsi que la Rt12 la moins lourde, et la Gtr14 pour son look et parce que c'est une Kawa. Aujourd'hui avec ma Cbf1000, il y a un peu ce genre de sérénité à bord malgré un confort en retrait par rapport à une vraie gt. La maniabilité est probablement meilleure que certaines de ces gt. Malgré tout je trouve le poids à manipuler à l'arrêt déjà pas mal avec 250kgs tpf. Sur le plat ça va à peu près, mais quand il s'agit de monter une petite pente comme c'est chez moi et de la garer dans un endroit exigu, c'est déjà plus compliqué. Des semelles un peu glissantes ou une inclinaison surprise (de l'autre côté par exemple) et c'est par terre en espérant ne pas se trouver sous l'engin. Ce que j'ai constaté aussi, c'est que les grosses cylindrées ne sont pas à l'aise dans les trajets mixtes urbain/routier, ma 1000 irait à peu près mais c'est déjà trop en ville, il y a des petits signes qui ne trompent pas pour moi. C'est déjà une cylindrée faite davantage pour les larges rubans d'asphalte. Dans un tel usage mixte, et si on ne doit avoir qu'une seule moto, je trouve que c'est toujours les 650 à 900cm3 qui font le mieux l'affaire. C'est pourquoi d'après moi toujours, on devrait sortir davantage de "quasi GT" de ces cylindrées. Me concernant une Cbf750 m'aurait comblé davantage, d'autant que je ne fais de duo qu'occasionnellement, c'est ce que j'ai dit d'ailleurs au concess chez qui je l'ai prise. J'ai encore le souvenir récent de ma Gsxf750 et ça me conforte dans l'idée que c'est vraiment une super cylindrée. Aujourd'hui, mis à part la Vstrom650, la Deauville 650 et la BM St800 (la nouvelle est chouette) il n'y a pas grand chose en quasi GT dans ces cylindrée.
Ben moi j'ai une 1200RT et j'ai essayé la
nouvelle trophy pendant 2h00. Et bien je l'ai
commandée car question sensations moteur ça n'a
rien à voir. Protection encore mieux que la BM.
Par-contre le confort est un tout petit peu plus
ferme. Mais vu le niveau atteins par la BM, elle
sera dure à battre sur ce segment. Et la BM s'est
vendue en 2 semaines à peine et à un bon prix.
Pas sùr que se sera la même chose avec la trophy
(mais je compte bien la garder longtemps).
Vive le 3 pattes!!! Et bonne route à toutes et
tous.
Vue samedi dernier, elle ressemble de loin à la RT mais pas de près, disons qu'elle a adoptée les mêmes recettes GT et la même silhouette générale, le même placement des rétros. C'est le moteur qui changera le plus, du moins c'est ce qu'on imagine aisément. Qu'un RTiste essayeur de la new Tromph s'exprime à présent!
Tout dépend de l'utilisation que l'on fait de sa mob.Je possède une BMW R1150 RS avec depuis 2007 / 125 000 kms au compteur.Usage quotidien, 5 litres au 100/(avec le plein entre 400/430 bornes /poignées chauffantes/ABS/cardan/valoches + top case grosse capacité de chargement.A part les consommables cette mob mle coûte à l'entretien de 256 euro pour une révision classique à 430 euro pour la grosse révision avec chgt de courroie/filtres etc..etc..10 euro par an de vidange de ponr arrière/170 en taille de pneu donc peu cher /Sûr que ce n'est pas un foudre de guerre mais ce n'est pas ce que je lui demande.Dans la prod. actuelle je n'arrive pas à lui trouver une remplaçante..alors peut-être la même à acheter en Allemagne ( full = 95 CV) donc pas de pb.
Sinon ben pour le fun j'ai un MORINI CORSARO VELOCE..Plus du tout la même utilisation..
@Le Gnac, tu peu écrire des pages et des pages et des pages et encore des pages, tu ni changera rien, le moteur boxer est le plus pourrave de la catégorie 1200cc, rien dans le gilet, aucune sensation, de la daube point barre, maintenant chacun sont choix... .
Tiens... le grand retour du Blondeau de service... qui a toujours autant de choses à dire...
le "flat pourrave", il a pas fini de te tourner autour.... Pour moi c'est simple, je préfère toujours l'original à la copie.. et de loin pas seulement en parlant de moto... Tu fais comme tu veux hein... on se revoit au prochain article où il y a le mot "BMW" écrit, prépares déjà ta salive pour cracher comme tu le fais d'habitude, pendant ce temps là, je prépare la mienne pour parler et débattre avec le reste des intervenants, qui sont des gens intéressants, EUX !!!!!!!!!!!!
A bon entendeur...
Remarque judicieuse, mais les protège-cyl de la RT ne mettent en aucun cas les sacoches à l'abri; les rétro non plus, mais ici leur seul dommage est une éraflure sur le coin très facile à rattraper (idem pour les protège-cyl en plastique).
Grace à ses cylindres protecteurs (pour les rétros, sacoches --), la BMW 1200 RT est bien protégée en cas de petite chute ---- je ne vois rien de comparable sur la Triumph ......
@hervé: ce fut vrai au début, il semble que c'est
maintenant réglé suite à une modification de la
distribution. Et ceux qui ont eu des pb ont pu faire
changer la distribution par le sav. Les Norge sont
effectivement des motos très attachantes.
Merci Fanfoué de nous rappeler qu'il n'y a pas que la RT et sa nouvelle copie, et qu'il existe une autre moto "à moteur" avec une bouille différente, d'autant que la Norge s'est vue améliorée en 2012. Une moto non dénuée de qualités avec notamment une super tenue de route et un éclairage puissant, un cardan bien sûr et un moteur sensationnel, tout ça dans un poids contenu par rapport à l'anglaise.
et bien j'ai donc vu la trophy hier soir ,waouffff encore plus large que la RT?et cette apres midi essai de la 1200 norge 8V et je suis resté sur le cul par les qualités de la moto guzzi,maniabilité,confort,j'espere un comparatif gt ou elle sera presente.
Pourtant l'ancienne Trophy m'apparaît toujours très moche (et j'en vois une ts les jours); quant aux jolis yeux, parlons-en......................Antispam: normal pour les roadsters la différenciation soit bien plus nette; après, pour les sportives, la coupe générale reste le même même si un réservoir anguleux se remarque et même si une MV f4 est 17 fois + belle qu'un Gex. Pour BM, une mécanique très différente implique des carénages différents entre 12 et 16; Bon, tout cela ne dispense pas les constructeurs de suivre les derniers tics esthétiques à la mode (surtout très net sur les 4 roues) voire de plagier bêtement dans le détail.
Hier soir il y avait une Trophy 900
d'avant, avec valises et bulle à double
courbure, présentée entre les deux
Trophy 1200 d'aujourd'hui.
La vieille avec ses jolis yeux ovoïdes
paraît toute rikiki à côté de la
nouvelle, mais si on lui mettait une
bulle électrique réglable avec jolie
courbure et une transmission par arbre
et cardan, franchement je la trouverais
plus désirable que la nouvelle.
Pas d'accord avec Tony - et Triumph -
concernant l'évidence des ressemblances
entre les deux motos. Ce n'est pas parce
qu'elles font partie de la même
catégorie et qu'elles doivent répondre à
un certain cahier des charges qu'elles
doivent obligatoirement partager les
mêmes lignes. Dans ce cas, toutes les
meules vont finir par se ressembler sous
prétexte qu'elles boxent sur le même
ring ! Dans la catégorie roadster par
exemple, une Z750, un Monster 796, une
Hornet et une Street Triple sont très
différentes visuellement. Surtout la
Triumph d'ailleurs. Pourtant, elles
visent la même cible et n'ont pas
beaucoup de champs d'action au niveau
design puisqu'elles sont "naked". Même
chose concernant les sportives : une
RC8R n'a rien de commun avec une R1, un
ZX-10R ou une RSV4 ! Pourtant, sur ces
motos, les contraintes aéro sont très
élevées et leur format minimaliste
n'aide pas à se différencier. Dernier
exemple : chez BMW dans le segment
grosse routière, t'as la R1200RT et la
K1600GTL. Tu trouves qu'elles se
ressemblent ? Pas du tout ! Pourtant,
elles remplissent les mêmes fonctions et
répondent (globalement) aux mêmes
attentes. Et en plus, elles sont
dessinées par le même constructeur !
Bref, c'est pas parce que Triumph dit
qu'elles ne peuvent que se ressembler
que c'est forcément vrai : fût une
époque où Hinckley pratiquait justement
l'inverse pour se différencier. Avec le
succès que l'on connait : Speed Triple,
Rocket III, Street Triple, Daytona, etc.
Bon, alors je suis allé la voir ce soir,
la Trophy chez Triumph Compiègne. Le
boss qui l'a depuis plusieurs jours a
fait 400 km, sous la pluie la moitié du
temps, avec la plus équipée des 2 qu'il
a en magasin, la 'SS' toutes options.
C'est une grande et large moto,
imposante, très bien finie, aux
assemblages impeccables et aux
plastiques de qualité, belles fonderies,
selles moelleuses, tout est très
classieux. Elle ressemble moins en
réalité à la R 1200 RT que sur les
photos. Je suis monté dessus (à
l'arrêt), je n'ai pas senti mes jambes
trop repliées, et l'entrejambe du
réservoir est assez fin. J'irai
probablement prendre RDV pour l'essayer.
A la pesée, elle fait 301 kg sans la
bagagerie valises + top case. Donc il
faut rajouter environ 12 à 15 kg....
D'un autre cotè on va pas se faire un
enduro avec la rt, c'est chiant faut de
la pratique, c'est pas une bècane de
dèbutant.
Perso je crois que triumph va se ramasser
avec cette bècane ( idem avec la explorer
), si c'est BM qui me plait
bin...j'achete BM.
le poids c'est quand meme important : avec papa, maman derrièree, les valises et top case remplis a fond , cela frise les 500 Kgs en ordre de marche ... oui vous pouvez recompter on n'est pas loin.
Rouge: tu te fatigues à répondre à ces pauvres conneries ? heureusement que ta réponse est excellente: c'est celle que j'aurais faite (je voulais parler du R 50)......................Oui, Katioucha: bien dit; et le meilleur exemple est un freinage d'urgence: quelle sérénité ça apporte !...............René: ce n'est que mon interprétation, partant du principe que la fonction crée l'organe, l'exemple limite étant la compet avec mes 2 exemples.
@ Tonyc tu es sûr de ce que tu avances ? "a) 1 normal qu'avec le même programme elles se ressemblent, avec les mêmes cahiers de charges en protection, emport, aéro; pas le fait de l'imitation mais du bon sens;"...
je précise mes écrits. Les poids est intrinsèquement un problème partout, pas seulement en moto..., mais pour en revenir au fil de la discussion, ce n'est pas la dessus que la différence se fera entre les deux motos testées. C'est surtout les choix techniques qui vont entrer en ligne de compte. Je n'ai pas de BMW RT mais je la connais bien et je reste convaincu que le choix telelever/paralever et moteur à plat est en l'état actuel de la production moto, un atout majeur pour offrir des qualités dynamiques au dessus de la moyenne.
Comme dis plus haut je respecte le choix
de tout le monde. Après il y a des
réflexions qui ne passent pas, style la
mort du "pourrave boxer"! si évidemment
tu en es resté au flat de la 250, sache
que ce twin n'a fait qu'évoluer,4
soupapes, accessibilité record, centre
de gravité très bas, consommation plus
que raisonnable etc.. et je précise que
je ne suis pas bmw. il en va de même à
ceux qui sont les rois de la poignée le
we et qui se lancent dans des
affirmations digne du joe bar team( 3/4
cylindres et le boxer...).
Bon alors: 1) pour l'"imitation", arrêtez de vous cantonner à l'esthétique ! a) 1 normal qu'avec le même programme elles se ressemblent, avec les mêmes cahiers de charges en protection, emport, aéro; pas le fait de l'imitation mais du bon sens; idem toutes les motoGP sont identiques et les enduro aussi évidemment. b) après cette impression superficielle, les 2 sont fondamentalement différentes dans leur châssis comme dans leur propulseur.......................... Katioucha: si, le poids est un problème, en soi évidemment, mais aussi sur le "comment on sent la moto" : essaie simplement une RT avec et sans valises et tu verras comment tu entres en virage................ Blondeau: le jour où la Triumph aura un tele ou duolever, oui, on en reparlera.
pour Joel blondeau, la seule chose qui compte, c'est un moteur avec plein de chevaux pour etre le king de la ligne droite mdr. Pour Tzr boy, moi non plus je n'ai pas 20000 euros à claquer, et ce n'est pas mon genre de moto. Mais bon, pour celui qui fait de longs voyages, ta "solution" n'apporte pas grand chose...
Une RT avec un moteur d'enfer, bravo Thriumph vous avez tous compris, BMW aura du mal a faire mieux !, la mort du pourrave et antique boxer est proche, MDRrrrrrrrrrr
C'est bien beau tous ces commentaires : le poids ? et alors ? si on veut un poids plume on achète un roadster quand on veut une GT on sait que ça va peser !
Après dire que la BM est mieux que la Triumph, il y a une part de subjectivité, les pros BMW (dont je fais partie roulant en R1200 GS) et les pros Triumph. Pour moi chacune a son charme et le tout est de voir ce qui convient le mieux à chacun en terme de confort, de conduite ...
Quant à livrer un avis personnel, c'est relativement facile : bientôt 36 ans de moto sur tous types d'engins allant de la 125 trail à la GT, sur deux marques Yamaha puis Honda avant de passer en BMW. Une chose est sûre pour moi plus question de revenir à autre chose que BMW. Confort, tenue de route, pêche moteur, équipement même si ça coûte un oeil, on en a pour son argent. Et puis pour rouler un peu en groupe de motards tous un peu "on-off", je peux vous dire qu'ils toujours surpris de constater que dès que ça tourne les BMW, avec leur flat, restent aux avant-postes souvent devant les 3 ou 4 cylindres ...
CQFD !
Alors la BMW ou la Triumph mon bon monsieur? Pour tout vous dire ce sera aucune des deux! Parce qu'à 20000 euros le bestiau je n'ai que l'embarras du choix des modèles et de la marque. Et tout bien réfléchi pour le prix je vais en prendre... deux! Deux japonaises! Un VStrom 650 pour le quotidien et les longues balades et une R6 ou un FZ1 pour me défouler! Ou alors Vstrom et 690 SMCR mais là c'est pas assez cher, j'arrive pas à claquer mon billet de 20000! Chez KTM faut que je prenne une 990 finalement.
Il est sûr et certain que ce sont deux
bonnes motos et vu le prix on en
attendait pas moins. il y aura toujours
les pro béhème et les pro triumph avec
chacun de très bon argument. ce qui est
certain aussi c'est que la clientèle
(relativement aisée) de bmw ne
rechignera pas à investir dans la foule
d'option, sachant que la revente sera
très facile sans grosse décote, ce qui
pour l'instant n'est pas le propre de la
triumph.
pour repondre a Blac-k,une Gt c'est pour les grands voyages,les vacances ect en duo et dans le confort,je ne consoit plus de partir en bagnole,et quand je suis seul, j'ai la chance de posseder une autre moto.
le poids n'est pas le problème.
Arrêtez de vous focaliser sur le poids. J'ai possédé une Paneuropean 1300 et avec ses 326 kilos plus le top-case et tout rempli, ça n'a jamais été un problème ni en ville, ni sur route, ni pour les déplacement moteur coupé (sauf en légère montée. Ce ne sont pas des trails (enfin je parle des vrais trail pour la piste), ce n'est pas 10 ou 20 kilos de plus ou de moins qui changent quoi que ce soit. Il faut plutôt voir comment on sent la moto à la conduite.
Merci pour cette mise au point du poids de la BMW 1200 RT --- 300 kg avec top case et options ? Duel serré entre la BMW & la Triumph, c'est dommage que la Triumph soit si lourde et si haute --- mais qui tournera à l'avantage de la 1200 RT dès que le nouveau modèle sortira --- 2013 ?
tin' les Mecs chuis pô sur la même
planète que vous autres ! Qu'est ce que
c'est que soucoupes roulantes, toujours
plus d'assistanat de conduite, haaaaa
pis les valoches super, pis le confort,
pis t'as vu la couuuuullleeeuuurrrrr
vache !!! et le toutim ... ben achetez
vous une caisse vous aurez au moins la
clim' et pas de brassard à mettre...
V
Pour le poids de la rt ,je confirme les dires de Didmv,ayant possedé une rt 1200 pesé sur la balance d'une societé du village 286 kg avec le plein et les valises.
Bon, je sais qu'on va faire nos 100 posts; Alors je commence: d'abord, les 259 donnés par BM sont hors valises (hein, Did ?) ce qui fait déjà 11,9 Kg (sans les sacs); Après, c'est aux auteurs du comparatif de préciser les conditions de la pesée (ce qu'ils font rarement), à savoir les éléments -(valises) et accessoires (radio etc...) inclus; Oui Did, on tourne à 282-285 mais si c'est valises incluses, ça donne 270-273 donc seulement 11 à 14 Kg de truandage de la part de BM.
C'est toujours la même litanie sur le poids des grosses BM12, il suffit d'aller voir sur le site, c'est 229 à sec et 259kgs avec les pleins (réservoir rempli à 90%).
@ludo51: tout dépend de l'usage mon cher. Pour
arsouiller dans des petites routes viroleuses, je
reconnais que c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais
essaye de faire 800 bornes d'une traite avec un roaster
et on en reparle
le poids d'une bécane est pourtant une donnée facile à
vérifier vu que les balances électroniques pèsent au
gramme près! Et c'est vrai que c'est un peu fantaisiste
s'il y a autant d'écart que le signale Didmv. En relisant
l'essai, ils disent que c'est avec le plein à 90%, il
manque donc 2,5 kg d'essence, mais on n'arrive pas à
285 quand même. Ceci étant, le ressenti des essayeurs
est bien que la Triumph parait lourde par rapport à la
Bm. Question moteur, même si le 3 pattes offre plus
d'agrément et de puissance en version full, il est
sacrément bridé en France, alors que la Bm presque
pas. Et la sobriété du flat est aussi un argument qui me
plait bien en ces temps ou le prix du baril n'a pas fini
de grimper.
40 kilos de moins, un centre de gravité plus bas, une
suspension plus sophistiquée et plus sécurisante, pour
moi il n'y a pas photo, la Bm surclasse la Triumph en
terme d'agrément. Mais le prix fait quand même
hésiter...
"Ainsi, la sixième tire un peu plus long sur la Trophy 1200 (4400 tr/mn à 130 km/h sur le dernier rapport) afin de contenir la consommation de carburant. "
Personnellement, je préfère la FJR que ces 2 mastodontes. Et puis sur la FJR (GEN II et III), en 5ème, à 130 km/h, elle ronronne à 4000 tr/min (ou 4100). Et tous trouvent qu'elle tire un peu court car ils attendent une 6ème vitesse pour "cruiser".
K
A l'auteur:
"cylindres de 101 mm d'alésage et 73 mm de course allongés perpendiculairement à la route !"
Il s'agit plutot de parallèle à la route, ou bien perpendiculaire à la moto.
K
Triumph a juste copié sans état d'âme ce qui se fait de mieux. Finalement en recopiant de ma manière si flagrante Triumph montre que la RT est ce qui se fait de mieux. Dans ces conditions un original sera toujours mieux et plus valorisant qu'une copie. Le génie c'est créer et non copier. J'irai quand même l'essayer.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.