• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN ANNUEL
Paris, le 14 janvier 2014

Bilan annuel du marché moto et scooter 2013

La baisse du marché français du motocycle amorcée en 2008 s'est poursuivie en 2013. Les 125 cc voient leurs ventes chuter de -22% et les grosses cylindrées s'y mettent aussi avec -9,4%. Chiffres, graphiques et analyses : le bilan 2013 complet est sur MNC.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et qui l'eut cru, Jean a un nom de jeune fille!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est un peu ça, Riri. Mais c'est pas tant marre de ce pays, que j'aime bien, que des gens qui prétendent le gouverner, et tout spécialement ceux qui se piquent de gouverner le citoyen assis derrière un volant ou un guidon. Et vu les dernières déclarations du clone de Sarko ou de la fille (pas) spirituelle de Delanoé (Delanoé avait une fille, qui l'eut cru !), j'ai bien envie de reprendre mon nom de jeune fille : Né Maclak !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour parler des infos , France Inter aux infos de 18h vient d'annoncer que notre Ministre de l'Intérieur va démarrer une expérience pilote sur diverses routes départementales et nationales Françaises : Limitation à 80km/h au lieu de 90km/h ……..Affolant ! Je suis naturellement pour la baisse du nombre de morts sur la route ( qui pourrait être "pour" en effet ! ) , mais 70 sur le périphérique Parisien , 80 sur le réseau secondaire , c'est vraiment n'importe quoi ……et bientôt 110km/h sur les autoroutes ? ( Comme en Angleterre - mais en Angleterre il y a une différence de taille : les autoroutes sont gratuites ! ) Je propose au Ministre de l'Intérieur : On pousse nos bécanes et nos voitures à la main dans les villages pour être certains de ne pas dépasser les 30km/h qui vont bientôt être obligatoires 50 km/h sur le réseau secondaire et 60 km/h sur les autoroutes . Résultat : 50% de morts et blessés en moins et on gagne du temps en faisant une bonne fois pour toutes ce qu'on nous fait tous les 3 ans . Naturellement je vends mes 3 bécanes et ma voiture qui ne me serviront plus à rien !….Mon garagiste , mon assureur , tous ces gens qui gravitent autour de nos voitures ou motos n'auront plus qu'à fermer la porte et se feront payer en monnaie de singe par notre Ministre de l'Intérieur ! Jean , si tu as pris comme pseudo Jean Némar , c'est que quelque part tu en as marre de ce pays de dingues , un pays qui ne comprend pas pourquoi les gens n'ont plus le moral !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi aussi ai entendu ça aux infos, sauf les progrès effectuées sur les véhicules eux-mêmes en matière de sécurité. Les journalistes seraient-ils des vendus parfois?..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Riri. Je n'ai pas vraiment l'impression que la fréquentation des routes et autoroutes ait baissé de 10 %... Il semble d'ailleurs que la conso de carburant annuel soit à peu près stable entre 2012 et 2013. En revanche, il y a un chiffre qui m'a interpellé, s'il est vrai. C'est le taux de tués à cause de l'alcool. En 2013, ce serait 20 %. Et c'était 30 % en 2012. A eux seuls, ces chiffres pourraient expliquer les quelques 400 vies sauvées en 2013 !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu vas voir que la baisse historique des accidents va être associé aux Radars qui sont, comme tout le monde le sait à présent, uniquement là pour nous protéger. La propagande n'est pas mouvelle et les ficelles bien connues, pour la moto comme pour les autres sujets du reste. Je ne peux juste plus supporter cet état paternaliste, centraliste et démagoge.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour Jean Némar ( 20/01/14 ) , il fallait que tu comprennes que " l'activité qui n'apporte pas grand chose au pays " c'est que nous n'avons plus d'usines qui fabriquent des motos alors que nous avons été le pays qui a tout inventé , qui a été à la pointe du progrès dans tous les domaines . Plus d'ouvriers, plus de travailleurs qui votent pour le maire ou le député local qui ont crée de l'emploi sur leur commune , alors les politiques s'en fichent . A part la TVA que l'Etat empoche sans aucun risque ( pas de risque de grève ou de manifestation des bonnets rouges ) , l'Etat régalien se fout éperdument que les Japonais dégressent les effectifs de leurs usines ou pire , les ferment . Ils n'en ont rien à fiche que les autres aient des grèves ou du chômage . Alors ce ne sont pas les quelques milliers de concessionnaires Français de marques étrangères ( Oui tu as raison Jean , MBK c'est Japonais et ça appartient à Yam ), ou les 4 multinationales "Françaises" de l'assurance ( dont le capital est possédé par des fonds de pension Anglo-Saxons ) qui vont intéresser nos politiques . Quand à nos équipementiers , ils ne sont pas nombreux au point de faire frémir la Bourse ! D'ailleurs combien sont ils cotés ?…….De toutes façons et pour conclure , il n'y a pas de quoi être rassurés quand un pays accepte de tout perdre , de ne rien soutenir ( Voxan remercie tous les ministres de l'industrie qui l'ont laissé mourir ) mais se frotte le ventre en voyant un Chinois prendre 15% du capital de Peugeot . 15% aujourd'hui et 30% demain ! Bravo Tony si tu maintiens le cap dans un univers qui nous est de plus en plus hostile . Moi je commence à être trop vieux pour croire le "bla-bla" servi tous les soirs à 20h……. Au fait j'ai été prémonitoire hier : On t'a parlé à 20h de la baisse "historique" des accidents de la circulation . Est-ce qu'on t'a dit que les Français se servaient de moins en moins de leur véhicule , que la fréquentation des autoroutes avait baissé et que la consommation de carburant avait baissé de la même façon ?………Facile aussi d'avoir 10% d'accidents en moins quand la circulation baisse de 10% ……..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu vois, mon cher Riri, ce qui me désole est que tu baisses les bras en programmant ta future privation; personnellement, je me situe toujours en réaction à l'égard des évènements "désagréables": je maintiens mon cap, que ce soit en moto ou en n'importe quoi; je continuerai tant que je pourrai et ce ne sont pas les emmerdes de la répresssion, des coûts ...ou des voisins qui feront vaciller mes choix. Je suis, donc je reste. Idem pour "l'air du temps" dont je me fous éperdument; j'achète ce qui me plait -dans la mesure de mes moyens- en fonction de mes besoins / goûts; je ne suis évidemment pas le seul et constate que les clients achètent ce qui leur plait, et donc qu'il n'y a pas de trop lourdes trop chères etc dans un marché au choix pléthorique (sauf pour les GT 800 avec ou sans vide-poches). Au niveau des coûts/prix, je ne pense pas que les principaux acteurs (importateurs), tirent des Comptes de Résultat mirobolants dans un environnement difficile; ne parlons pas des concessios...........................Jean Némar: que ceux "qui vivent de la moto" commencent par lobbyer intelligemment (tiens, on en revient au stationnement des motos) ou encore à fournir en 3 roues le chauffeur du 55; pour faire 80 m, un Peugeot doit fair l'affaire.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Riri, tu dis d'un côté " c'est une activité qui n'apporte pas grand chose au pays" et d'un autre "Jusqu'au jour ou je vais tout vendre et comme ça tout le monde sera perdant"... Il y a comme une contradiction, tu ne crois pas. Ce n'est pas parce qu'on n'a hélas pas de constructeurs significatifs (à part Peugeot et MBK, certes devenue filiale de Yam) qu'il n'y a pas un paquet de gens qui vivent de la moto. Les concessionnaires, les moto-écoles, les assureurs, les équipementiers (là on a des français), tous les gens qui vivent du tourisme motard (sportif ou pas)...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"Chute des ventes" également due au manque de vide poches sur le gt (et pas seulement les gt;-)). Sinon en partie d'accord avec toi pour "les motos inadaptées à l'air du temps". Mais le plus grand "perdant" ce sera d'abord toi Riri de ne plus faire de moto; commence en effet déjà par vendre une ou deux motos, c'est ce que j'ai moi-même commencé à faire.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai l'impression qu'on dérape un peu en discutant de la vie privée du Président "Normal 1er "……..et de l'utilité des vide poches sur une GT entre autres choses . L'objet de ce blog c'est "le bilan annuel du marché de la moto et du scooter en 2013 ……Pas autre chose ! La descente régulière des ventes de 2 roues motorisés comme l'a fait très justement remarquer Tonycosworth le 17/01/2014 , indiffère complètement nos dirigeant de tous poils et de tous bords . Comme dit Tony c'est une activité qui n'apporte pas grand chose au pays , puisque nous n'avons plus aucun constructeur ….. ( Hormis quand même mon cher Tony les 20% de TVA que l'Etat empoche sans états d'ame ) Ce qui me semble alarmant c'est que cette chute est consécutive à des prix de vente trop élevés , des pièces détachées hors de prix , des constructeurs qui continuent à fabriquer des motos inadaptées à l'air du temps , trop grosses , trop lourdes , avec peu d'autonomie , avec une durée de vie programmée pour être obsolètes au bout de peu de temps ……… Pour le reste , une répression policière sans pitié qui se consacre uniquement au remplissage du carnet à souche ( cota de PV pour les forces de l'ordre , on le sait , c'est pas la peine de dire que c'est pas vrai ) et qui va s'accentuer dans le futur …… J'ai 3 motos , 3 occasions de dépenser de l'argent et de faire tourner la machine économique , mais je crois que je vais en vendre une en 2014 pour commencer . Jusqu'au jour ou je vais tout vendre et comme ça tout le monde sera perdant . Les pouvoirs publics pourront bientôt fanfaronner à la télévision en parlant du net recul des blessés et des tués sur les routes , sans dire bien sur , que la circulation sur les autoroutes a baissé de 5% dans la même quantité que la baisse de la vente du carburant en 2013 .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il parait que c'est un véhicule de fonction. Va falloir penser à acheter des "Pigeot" au sommet de l'Etat en effet...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour en revenir à ce qui nous intéresse, à savoir le 2RM, j'ai cru lire qu'"Il" utilisé un Piaggio MP3. Pas bien pour quelqu'un qui veut relancer les entreprises françaises.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
...et sur le fait qu'il s'est fait chopé les doigts dans le pot de confiture ;-)). Pas discret le mec avec son intégral modulable (en l'occurrence il aurait dû choisir un intégral classique pour ne pas être reconnu sur la photo!).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut JeanN, je ne crois pas qu'on ait beaucoup critiqué le fait qu'il fût en 2RM, sauf à dire par quelques uns en effet que de de faire du 2RM présentait un risque trop grand pour un président de la république. Sinon je pense que l'ironie portait davantage sur la faute impardonnable qui consiste à "s'amuser" quand on est président.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je précise que je ne visais en rien notre président actuel (le débat n'est pas là), mais bien ceux qui critiquaient dans le président (et par extension dans tout individu) l'amateur de deux-roues.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, ce n'est pas ce que j'ai compris. Ce que j'ai compris, c'est que pour une partie non négligeable des hommes politiques, le fait de rouler en deux roues est très mal vu ! Et cette affaire n'a fait que remonter inconsciemment cette motophobie à la surface. Ca peut expliquer peut- être pourquoi dans le meilleur des cas, on nous oublie ( dans les PDU par ex), et dans le pire des cas on nous voit comme des gens à "abattre" !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je laisse les autres en juger "Mr T", et concernant "la risée du monde entier", notre précédent président a donné des leçons à son successeur, et il n'y a que les français qu'il ne faisait plus rigoler.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Gorre: ne mélange pas des pipoles à la con avec un président qui est la risée du monde entier; quant au commentaire sur la vie privée, je ne pense pas qu'il ait saisi la nuance.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon, je vais être hors sujet mais pour faire suite aux derniers post, pour moi, quand on choisit d'avoir une vie publique (politiques, acteurs, chanteurs, sportifs de haut niveau, et j'en oublie....) on ne peut plus prétendre à avoir une vie privée. (le beurre et l'argent du ...) Sinon, tu fait comme tout le monde, tu vas bosser à l'usine.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@JNémar, si c'est ce que déclarent les anciens présidents dans le dessin du "Canard", c'est qu'ils approuvent le faux pas du président, mais pas en scooter. Moi ça ne me choque pas du tout, qu'un président ait une vie privée... Quelques uns ici m'ont l'air bien prudes!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Toni. Motophobie galopante... c'est tout à fait ça. Quand Hollande s'est fait chopé comme un "adolescent attardé" (dixit Manuel Valls), le casque à la main, il y a presque plus de réactions parce qu'il l'a fait avec un scooter et un casque (à la Daft Punk, d'après ses opposants)que parce qu'il a trompé sa conjointe et accessoirement les Français avec ce vaudeville indigne de la fonction ! C'est parfaitement résumé par un dessin du Canard : "Unanimes les anciens présidents désapprouvent - Avec un scooter !"
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Poussif, pardon mais tu retardes, il n'y a plus de Fz6 depuis un moment déjà, elles ont été remplacées par les fz8(00cm3) et carénées ou non comme les anciennes. Le succès n'est pas autant au rv à cause d'une concurrence encore plus exacerbée sur ce segment des roadsters 750/800. C'est pourtant de très bonnes motos aussi mais moins évidentes pour le duo en l'occurrence, ce qui était l'apanage des fazer600 et surtout fazer 1000 de l'époque. Quant aux Fz1 d'aujourd'hui, pas de mauvaises motos, mais loin de la polyvalence de l'ancienne fazer1000 (qui n'existait d'ailleurs qu'en version semi carénée). @ Riri même si j'aimais aussi les motos des 70's, la plupart n'étaient pas très légères non plus...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien vu Riri, mais les Pouvoirs Publics, outre leur motophobie galopante, n'ont strictement rien à foutre d'une activité industrielle à 99,9% d'importation; par ailleurs on ne se demande pas: on SAIT qu'ils n'ont "jamais posé leurs fesses...".....................Quant aux Fazer de Poussif, sauf à les compléter avec un carénage suffisant pour les jambes (et ils ne le sont pas du tout) ils protègent tellement peu que du coup, les gens jouent l'esthétique avec la mode roadster.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ce qui m'interloque le plus (peut etre parceque j'ai eu le fazer 600 et fazer 1000) c'est qu'aucun des remplaçant de ces motos (FZ6 et FZ1) n'est dans le top 5 du classement de leur cylindrée respective. Comme quoi, la polyvalence des anciens modèles était payante. (ou a cause du design des nouvelles ?)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour vendre , il faut donner envie . On peut acheter un deux roues par nécessité ( coté pratique du deux roues en ville et cout d'utilisation moindre que celui d'une voiture ) mais aussi par plaisir ….PLAISIR ? Pas une seule fois le mot n'est évoqué ….Il n'y a pas de statistiques hélas , sur l'achat PLAISIR . Jamais personne ne m'a fait remplir un questionnaire à ce sujet à l'entrée ou au sortir d'une concession . Dommage , car quand il n'y a pas de plaisir car le véhicule est moche par exemple , quand il y a moins de plaisir à cause du prix de vente trop élevé , ou bien quand il n'y a plus de plaisir du tout à cause des obligations ou interdictions diverses dont le deux roues est victime de la part des pouvoirs publics , ne soyez pas étonné messieurs les penseurs , de voir vos ventes baisser . On ne peut pas chaque année "charger la mule " un peu plus et demander à la mule de galoper de plus en plus vite ! "Action = réaction"…C'est un vieux principe de physique : Plus on alourdira les taxes , les coussins berlinois et autres dos d'ânes tous les 100m , qu'on rendra obligatoires tous ces artifices électroniques qu'on nous greffe sur le cadre et qu'on n'a pas demandé , la traversée de villages déserts à 30km/h et j'en passe , tant qu'on continuera dans cette voie , les ventes baisseront…….Jusqu'ou?…….Jusqu'à ce qu'un grand constructeur fasse faillite . Messieurs les constructeurs : Influez sur nos gouvernants pour les rendre plus sensibles à nos problèmes car bien souvent on se demande si le législateur a posé ses fesses sur une selle . Soyez à l'écoute de vos clients , cherchez un peu à savoir ce dont nous avons besoin , arrêtez de nous faire des 2 roues de 500cc et qui pèsent le poids d'une 750cc des années 1970 , des 2 roues avec 130 kms d'autonomie et le prix d'une voiture de moyenne cylindrée . Faire beau , simple , léger , en adéquation avec l'air du temps , c'est possible et c'est peut être votre survie . Après , faites comme vous voulez , c'est votre problème !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ok, Klonk, je comprends mieux effectivement et te rejoins. Kawa en France fait l'essentiel de ses ventes avec 2 modeles ou la conccurrence de Yam (notamment) va etre severe en 2014. Maintenant ils pourront sans doute joueu avec le levier du prix puisque ces 2 modeles meme s'ils ont subit des ameliorations ne sont pas tout jeunes, et sont sans doute donc plus 'discountable' que les nouveautés de Yam.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Mitch07, je me suis mal exprimé. Je trouve la situation de Kawa fragile : de gros volume sur peu de modèles où la concurence est de qualité. J'espère me tromper.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le moteur rotax est très bien pour le type de moto "sport gt", je vois mieux un "petit" flat pour faire une "gt" (rt) de même cylindrée.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mais Mitch, tout le monde ne peut pas forcément distinguer sport-gt et GT; il suffit de ne jamais avoir observé les géométries et positions (simplement de l'extérieur sans même rouler avec), ni regardé la carrosserie à moins de 100 m.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas grave c'est toujours les mêmes qui ridiculisent les autres ici... D'ailleurs qu'ont-ils comme motos au fait? ça fait pas envie d'adopter la marque...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tonyc, je ne crois pas que c'est ce que Rene a ecrit mais bon ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Au moins, une chose est claire: ce sont les vide-poches qui constituent le critère des GT; conclusion: ma RT qui n'en a pas (c'est un arrache-mains) n'est pas une GT mais ma HVA d'enduro avec sa sacoche de g-boue en est une. On enrichit ses connaissances, ici.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La moto est pour la majorité d'entre nous un loisir, la crise fait des ravages dans ce domaine (tout ce qui n'est pas indispensable) et cela va s'aggraver dans les années à venir, ce n'est pas le moment d'ouvrir une concession !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour rappel, la bandit 1250 sa (semi carénée) abs compris est à 8800e pour ceux qu'auraient oublié...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci Matthieu pour cette analyse précise et complète du marché moto que j'attends toujours avec impatience.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Faudrait vous entendre à la fin sur ce que vous appelez des lignes japonaises. t puis je ne vois pas ce qu'apporterait le "rt" au lieu de du "gt". La protection n'était déjà pas mal sur l'ancienne st, là elle est encore mieux. Que faut-il de plus? oui pour des compartiments dans le carénage je suis d'accord, autrement...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne comprends toujours pas quue BM n'ait pas sorti une F800 RT à la place ou mieux, en complément de cette banale -car trop japonaise- 800 GT.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Mitch, il faut compter aussi avec la nouvelle Vfr800 qui se vendra probablement mieux que la 1200 du même nom et @ Klonk, il y a aussi la future (moche aussi) Mt07 qui va concurrencer l'Er6. Autrement je suis d'accord avec vos analyses. Moi aussi étonné de la F800Gt en bonne place par rapport à son ainée St très proche mais moins volumineuse pour faire court. C'est peut-être justement l'évolution de détails qui peut faire connaitre un meilleur succès. En l'occurrence, le prix était resté le même tandis que le client gagnait une moto plus complète et conservant les mêmes qualités que la précédente. Une espèce de Vfr800 en moins cher en quelque sorte. A vérifier l'évolution des ventes, mais voilà une moto qui réunit à priori tout ce qu'on peut attendre d'une (jolie) Sport GT.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Par contre pour Susuki, je suis beaucoup plus inquiet. Ils sont déjà sur le marché des scoots et donc pas grand chose de plus à en attendre. Ils n'ont pas grand chose de nouveau à montrer et pas grand chose dans les cartons si ce n'est une hypothétique moto turbo et leur PdM ne semble être le fruit de gros rabais.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
De plus Kawa pése 13% de PdM SANS aucun scooter. Si on veut comparer des poires avec des poires il faudrait virer les vente de scooters plus de 125 chez Yam et Honda. Lews résultats seraient sans doute etonnant. De plus, il semble que Kawa ai changé de politique et qu'ils se veillent à présent se lancer sur le marché des scooters. Ce qu'ils perdront en volume de vente sur les Z800 et ER6 devrait pouvoir etre compenser avec les scooters à venir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Klonk, cette année les chiffres montrent que c'est Kawa et BM qui ont résisté le mieux. Ils ont même gratté 0.7 de PdM. C'est pas rien.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Barth62, j'ai l'impression qu'en 2013 l'administration ne s'est fournie que chez Yam La stratégie de diversification de BMW paie. Honda maintient ses part de marché au prix d'une gamme plétorique, voir devenue illisible avec l'arrivée des CB500 qui sont en concurence avec les NC700. A l'opposé Kawa et Suzuk résiste mal. Je rejoins le sentiment de la rédaction. Kawasaki a des soucis à se faire : la MT09 va faire mal à la Z800 (et pas qu'à la Z) et les ER6 ont aussi quelques valeureuses concurentes sur ce segment (CB500).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ca a été le cas avec la 1300 FJR et la TDM quand ils ont équipés la Police/Gendarmerie.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Y'a peut-être aussi 1485 propriétaires de 1200 GS qui changent tout les deux ans ? (fin de garantie)? Pour la 1200 RT y'a aussi l'achat par l'administration Française (Police / Gendarmerie) ce qui fait que ça gonfle forcément le volume des ventes non? Les ventes sont très bonne mais je pense qu'il faut relativiser.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dans la categorie des 'routieres', j'admets avoir ete un peu surpris. 1-La F800GT en tete des ventes. 2-La CBF1000F loin devant la VFR800. VFR800 qui est vraiment larguée (une vente de VFR800 pour quasi 4 de CBF1000F!). 3- La Z1000SX qui se tient tres bien face a la CBF1000F (et dont le nouveau modele devrait sans doute approcher la F800GT en 2014)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui finalement sympa la Yam Mt09, elle plait en particulier grâce à son prix et son moteur extra, un peu comme l'Er6 chez kawa, mais pas assez jolie ni polyvalente pour un vieux comme moi. Le (gros) trail occupe le terrain, mais y a pas beaucoup non plus d'autres motos polyvalentes à nous proposer (autres routières non trail).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
salut dites donc la très "moche" mt 09 déjà plus de 1000 ventes. Les motards auraient ils un manque de gout? non, c'est un super moto à prix contenu. sinon les motos "standing" se vendent bien malgré la crise, quelle crise?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En gros trails (1000 et +) la situation est effarante: 2970 BM - 797 KTM - 354 Triumph et l'ensemble des japonais 1051; au total, sur 5172, 57,4% BM - 22,2 % autres Européennes - 20,3 % Japonaises.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'exemple des concessions BMW est vraiment pas le bon. En tout cas chez nous, c'est dans la concession auto et si tu veux boire ton jus, faut sortir la CB !

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.

Essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.