• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPRISE
Paris, le 2 février 2002

Voxan est mort, vive Voxan !

Voxan est mort, vive Voxan !

Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand vient de prononcer la cession de Voxan à MerkerYshima, qui s'était porté acquéreur à la dernière minute. Une bonne nouvelle doublée d'un coup dur pour l'industriel Jacques Gardette, à l'origine de l'aventure.

Imprimer

Par jugement du 1er février, le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand "ordonne la cession de la SA Voxan au profit de la SAS MerkerYshima, moyennant le prix de 760 000 euros" (environ 5 millions de francs). L'aventure parsemée d'embûches de la moto française s'ouvre donc aujourd'hui sur une nouvelle ère, mais rien n'est encore gagné malgré les objectifs ambitieux affichés par le repreneur. Créée le 28 décembre 1995, Voxan avait fini par livrer ses premières motos en 1999 après de multiples retards. Jouissant d'un excellent succès d'estime auprès de la population - pas seulement motarde - , la moto française n'était pourtant pas parvenue à s'imposer, et avait accumulé en six ans un passif de plus de 13,7 millions d'euros (environ 90 millions de francs), en vendant à peine quelques milliers de motos. Voxan change donc aujourd'hui définitivement de mains et une nouvelle société, Voxan Motos SAS, va être créée pour formaliser son acquisition par l'industriel du semi-remorque MerkerYshima. Voxan Motos sera une filiale de Tectagon AG et d'Yshima SA, les deux holdings à capitaux allemands, suisses, autrichiens et italiens qui possèdent MerkerYshima. Michel Pagès, directeur commercial de Voxan, a expliqué hier au journal L'argus que "grâce à sa surface financière et à sa véritable expérience industrielle, MerkerYshima va permettre de lever tous les obstacles que nous avons rencontrés précédemment". Merker s'est engagé à conserver dans un premier temps une soixantaine de salariés sur les 113 que compte l'entreprise, et à maintenir le site de production à Issoire pour une durée d'au moins cinq ans. Par la suite, le repreneur a promis d'investir entre 23 et 30 millions d'euros sur trois ans, en visant à terme une production de 20 000 à 30 000 motos par an. MerkerYshima n'est pas une inconnue en Auvergne, puisqu'elle avait déjà repris en juillet 2001, pour 137 000 euros, l'entreprise Carrosserie industrielle roannaise (CIR), également en redressement judiciaire. Quant à Jacques Gardette, l'industriel français à l'origine de l'aventure Voxan, il tourne aujourd'hui la page moto de son histoire et se recentre sur l'industrie pharmaceutique, avec ses sociétés Biodome et CPI.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...