Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 juin 2016

Une Nuit 2-roues place de la Bastille à Paris

Une Nuit 2-roues place de la Bastille à Paris

La très dynamique antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC Paris Petite couronne) monte au créneau contre l'interdiction d'accès aux véhicules motorisés les plus anciens dans Paris - dont les motos et scooters depuis 1999 selon la mairie de Paris et 2000 selon le ministère de l'écologie -…

Imprimer

La très dynamique antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC Paris Petite couronne) monte au créneau contre l'interdiction d'accès aux véhicules motorisés les plus anciens dans Paris - dont les motos et scooters depuis 1999 selon la mairie de Paris et 2000 selon le ministère de l'écologie - en organisant le 8 juillet place de la Bastille l'événement "Nuit 2-roues", inspiré du mouvement populaire "Nuit Debout" place de la République. 

Vent debout contre l'interdiction de circuler à Paris

Par cette action, la FFMC-PPC entend réaffirmer son "refus de l'interdiction au 1er juillet dans Paris des motos et voitures anciennes : la balade des motards, baptisée ce soir-là "Nuit-2-Roues", verra se dérouler une action marquante !", promet l'antenne parisienne.

Franck Marlin : "Paris n'est pas un Etat indépendant"

Le député (LR) de l'Essonne et maire d'Etampes, Franck Marlin, s'est prononcé contre l'interdiction d'accès à Paris pour les véhicules les plus anciens.

"Paris n’est pas un Etat indépendant", rappelle M. Marlin sur son site officiel en soutenant les différentes initiatives de la FFMC ou de 40 millions d'automobilistes contre cette mesure jugée "pénalisante pour les foyers modestes et qui accroît les inégalités sociales".

"En prenant une telle décision, madame Hidalgo et les élus de sa majorité condamnent des centaines de milliers de Franciliens et de foyers modestes", affirme le député qui estime que "ce n’est pas ainsi que l’on répondra aux difficultés liées à la pollution : ce n’est pas parce qu’un véhicule est ancien que son taux de pollution est systématiquement élevé".

Par ailleurs, la FFMC-PPC soutient aussi l'action - prévue le 1er juillet - des associations "Les "Bannies du 1er juillet" et la "Fédération française des automobilistes et citoyens" qui appellent les "usagers en voiture, moto ou scooter concernés par les interdictions de circuler annoncées par la Mairie de Paris pour ce vendredi 1er juillet à converger vers la place de la Concorde ce vendredi à 7h59, avant de couper les moteurs comme le souhaite la Mairie".

Rappelons qu'à partir de demain vendredi 1er juillet, les motos et scooters mis en circulation avant le 1er juin 2000 (d'après le ministère de l'écologie) ou 1999 (selon la mairie de Paris) - encore un bel exemple d'efficacité et de professionnalisme... - n'ont plus le droit de circuler en semaine dans Paris intra-muros entre 8h et 20h. Cette mesure, officiellement décidée pour améliorer la qualité de l'air, connaîtra une phase d'expérimentation de trois mois durant laquelle les contrevenants ne seront pas verbalisés.

24 autres villes dans le sillage de la capitale

Ensuite, l'amende sera dans un premier temps fixée à "35 €" a fait savoir Christphe Najadovski, l'adjoint au maire chargé des déplacements et des transports. A terme, début 2017, le montant prévu de la contravention passerait à 68 €.

Enfin, la FFMC PPC rappelle qu'au-delà de la capitale, 24 autres agglomérations ou communautés de communes françaises se sont portées candidates pour mettre en place des restrictions de circulation similaires : Epernay, Reims, Strasbourg, Bordeaux, Côte Basque-Adour, Annemasse, Faucigny-Gilières-Bonneville, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne, Dijon, Métropole du grand Paris, Montpellier, Toulouse, Arras, Dunkerque, Lille, Rouen, Avignon et Pays de Lérins - Cannes.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...