• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FUSION
Paris, le 13 décembre 2001

Une Kawazuki pour 2005 ?

Après l'accord passé en août, le président de Kawasaki a annoncé hier la très probable fusion de ses activités moto avec celles de Suzuki. Une moto commune, portant le nom de la future troisième marque, pourrait même voir le jour d'ici 3 ans.

Imprimer

M. Masamato Takazi, président de Kawasaki Heavy Industries, a déclaré hier à l'agence de presse Bloomberg qu'il était "très probable que Kawasaki et Suzuki fusionnent leurs activités moto".

Une information non confirmée par Suzuki, mais dont le but affiché est de permettre un renforcement des deux groupes face aux deux premiers constructeurs mondiaux, Honda et Yamaha. Fin août, Kawasaki et Suzuki avaient déjà signé à Tokyo un accord de coopération portant sur "le développement produits et la politique d’achat et de fabrication, de façon à améliorer la compétitivité et la rentabilité de leur activité" (voir Kawasaki et Suzuki s'unissent pour la production de motos, Moto-Net du 30 août 2001).

Les déclarations de M. Takazi constituent aujourd'hui une étape supplémentaire dans ce processus de rapprochement, puisqu'une filiale commune aux deux groupes pourrait produire sa première moto d'ici trois ans : "ce ne sera pas une Kawasaki, ni une Suzuki, mais une troisième marque", a déclaré M. Takazi... "Suzuki pourrait séparer sa division moto de ses activités automobiles, a-t-il expliqué , et nous pourrions faire la même chose car la moto n'est qu'une composante de nos activités". Suzuki, détenu à 20% par le géant automobile américain General Motors, n'a pas confirmé officiellement cette possibilité, mais le porte-parole du groupe, M. Takeaki Nukii, a indiqué que "les responsables des deux sociétés sont régulièrement en contact. Nos projets de construction d'une moto commune, initiés en août, progressent", a-t-il simplement ajouté.

A la bourse de Tokyo, l'action Kawasaki a atteint son plus fort taux au cours des deux dernières semaines à 120 yens (+4,4%) selon Bloomberg, tandis que l'action Suzuki gagnait 6,6%, sa plus forte augmentation en deux mois. Selon Steve Usher, analyste chez JP Morgan Securities Asia, "cette déclaration est une bonne nouvelle pour Suzuki. La fusion permettra d'augmenter les bénéfices et de réduire le nombre de modèles", a-t-il estimé, ajoutant que "cet accord permettrait à Suzuki de se renforcer sur les grosses cylindrées".

Une bonne nouvelle pour les investisseurs, qui risque toutefois de ne pas avoir le même écho chez les motards en raison de l'uniformisation des modèles... A quelques jours de la décision sur l'avenir de Voxan, M. Takazi ne pourrait-il pas prévoir un déjeuner d'affaires avec Jacques Gardette ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...