Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SMART SYSTEM
Paris, le 22 avril 2026

Un écran connecté Cokima pour protéger le smartphone des motards

Un écran connecté Cokima pour protéger le smartphone des motards

L’utilisation d'applications mobiles est devenue systématique chez de nombreux motards et scootéristes. Pour éviter d'exposer leur smartphone aux intempéries, casses, oublis ou vols, le spécialiste de l’électronique embarquée Cokima propose des écrans connectés. Présentation de son entrée de gamme CK-3 QC, avec témoin de pression des pneus !

Imprimer

On en voit de plus en plus : des smartphones accrochés au guidon de moto et scooter, afin de profiter des nombreuses - et parfois très pratiques, reconnaissons-le ! - applications mobiles, que ce soit pour effectuer un petit trajet du quotidien ou pour réaliser un voyage beaucoup lointain. Et pourtant, cette pratique n'est pas sans risque.

Outre la déconcentration du conducteur, ce système expose le téléphone à de nombreux risques : petite chute en le fixant ou en l'enlevant de son support, grosse chute avec la moto, projection de gravillons, arrosage - trop - abondant, oubli et/ou vol ! C'est pourquoi quelques sociétés proposent une alternative intéressante...

Les écrans connectés sont partout, et ne coûtent donc plus grand-chose à produire aux société High-Tech. Parmi celles-ci, figure Cokima, leader "moto-proclamé" et "mondialement reconnu dans le développement et la fabrication d'accessoires pour motos et de solutions intelligentes pour véhicules", basé à Shenzhen en Chine.

"En mettant l'accent sur l'innovation et la qualité, nous répondons aux besoins des secteurs de l'équipement d'origine (OEM) et du marché secondaire, en proposant des produits sur mesure pour les motos électriques, les motos à thermiques et divers besoins liés aux activités de plein air", explique la marque qui bosse notamment et directement avec BMW, Ducati, Harley-Davidson et KTM.

Un écran connecté Cokima pour protéger le smartphone des motards

Le modèle entrée de gamme Cokima CK-3 QC par exemple, s’adresse à un large public : des motards touristes ou "commuters", des scootéristes ou quadeurs. Tous ont en commun de chercher un écran polyvalent, compatible avec les principaux systèmes d’exploitation (Apple CarPlay, Google Android Auto et Huawei HiCar, en l'occurrence.).

Doté d’un écran tactile de 5 pouces et d’un processeur quadricœur (contre trois seulement pour la pieuvre et un pour nous), cet accessoire garantirait une navigation fluide et intuitive. Son format compact, d’environ 14 centimètres de diamètre, facilite son intégration sur différents types de deux-roues.

Un écran connecté Cokima pour protéger le smartphone des motards

Le CK-3 QC utilise les technologies Wi-Fi (2,4 et 5 GHz) ou Bluetooth (4.2) pour se connecter à divers périphériques, comme les téléphones ou les intercoms. Il se distingue de ses concurrents grâce à sa fonction TPMS (Tyre Pressure Monitoring System), qui permet de surveiller en temps réel la pression et la température des pneumatiques via deux capteurs intégrés aux valves.

Cette fonctionnalité bonus "peut se montrer essentiel l’hiver lorsque les températures sont basses en restant vigilant sur son pilotage, mais aussi l’été par fortes chaleurs", souligne son distributeur en France, GreenForce. Le boîtier est lui-même adapté à toutes les conditions météorologiques : robuste et étanche (certif. IP67), il résiste aussi à la poussière et aux températures extrêmes, allant de -10°C à +60°C.

Un écran connecté Cokima pour protéger le smartphone des motards

Autre atout, cet écran dispose d'une luminosité de 1000 nits, soit suffisante pour se passer d’un pare-soleil supplémentaire. Fourni avec sa platine anti-vibration et le câblage d’alimentation, il s'affiche à 170 euros. Soit deux, cinq, dix fois (!) moins cher qu'un smartphone qui lui, reste bien à l'abri dans la poche du conducteur.

Ecran Cokima CK-3 QC : les points clés

  • Taille écran 5 pouces, dalle tactile, écran IPS
  • Dimensions du boîtier : 138x79x20mm
  • Résolution 480x854 (200ppi)
  • Traitement anti-rayure 6H
  • Luminosité >1000 nits, pour une visibilité optimale en plein soleil
  • Processeur V851S Quad-Core – CPU 2,0GHz – Ram 512Mb
  • Mémoire DDR 64MB +SPI
  • Connexion sans fil Wifi (2,4/5Ghz) et Bluetooth 4.2 (audio + TPMS)
  • Compatible Apple CarPlay ; Google Android Auto ; Huawei HiCar
  • Contrôle pression par capteurs 433MHz
  • Alimentation 12V, 1A
  • Étanchéité IP67, poussière et pluie (immersion à 1m pendant 30min)
  • Températures d’utilisation de -10° à 60°C
  • Emplacement carte mémoire microSD pour mise à jour
  • Film anti-reflet inclus
  • Accessoires inclus :
    • Câblage d’alimentation
    • Capteur de pression pour pneumatiques, x2
    • Support en aluminium avec absorbeur de vibrations
    • Adaptateurs divers pour le montage au guidon
  • Garantie : 2 ans
  • Tarif public conseillé : 169,90 euros
  • Contact : GreenForce, distributeur des produits Cokima

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trois raisons de craquer (ou pas...) pour la Suzuki SV7-GX

La nouvelle Suzuki SV7-GX vous a tapé dans la visière ? Moto-Net.Com la teste justement cette semaine ! Avant de rédiger son essai et monter son test vidéo, Alex sélectionne donne trois (bonnes) raisons de craquer pour ctte variante routière de l'inoxydable SV650 !
Horaires du Grand Prix de Rép. Tchèque MotoGP 2026 à Brno

Le magnifique circuit de Brno accueille ce week-end le 9ème Grand Prix moto de la saison 2026. Marco Bezzecchi (180 points) et Jorge Martín (160) sont en tête du championnat MotoGP, mais Marc Marquez (5ème, 108 pts) est de - grand - retour ! Johann Zarco demeure forfait… et Fabio Quartararo reste en crise ? Allez le Bleu !
Essais des Ninja ZX-10R et Ninja 1100 SX en cours pour MNC

Comment cela, aucun article publié ce lundi 15 juin 2026 sur Moto-Net.Com… Alex et Matt se tournent les pouces ? Certainement pas ! Pendant que le premier se rend au lancement de la Suzuki SV-7GX, le second essaie deux Kawasaki : la sportive ZX-10R sur le circuit du Vigeant et la routière Ninja 1100 SX pour s'y rendre… Ambiance.
Mai 2026 souffle le froid et le chaud sur le marché moto

Gel tardif à l'Ascencion, chaleur record à la Pentecôte... La météo de mai 2026 a été compliquée pour les motards français ! Ils ont d'ailleurs boudé les grosses cylindrées (-10,2% Vs mai 2025) et les concessions en paient le prix (-3,5% au global). Petite consolation, les 125cc s'envolent (+16,9%), face aux vélos qui font trop suer ? Bilan.
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
La Suzuki Bandit 1200 Muscle Bike de Purpose Built Moto

Une Bandit "12" de 1996 s'offre une seconde jeunesse dans l'atelier australien Purpose Built Moto. 4-cylindres boosté, trains roulants affûtés et coque en aluminium transforment cette Suzuki GSF1200 Bandit en salivante Muscle Bike !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...