• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THIS IS IT
Paris, le 17 octobre 2023

Triumph fait ses adieux à la Thruxton avec une Final Edition à 160 exemplaires

Triumph fait ses adieux à la Thruxton une Final Edition à 160 exemplaires

Re-lancée en 2016, la Thruxton est une belle bête en voie d’extinction... Somptueuse, sensationnelle, inconfortable et chère (18 000 euros, "What The Flûte !"), le Café Racer de Triumph se paie une ultime tournée des routes de campagne et terrasses en centre-ville avec cette Final Edition. Présentation.

Imprimer

Apparue dans le catalogue Triumph en 2016, la Thruxton R a immédiatement marqué les esprits, les coeurs, les poignets et les fesses des motards amateurs de Café Racer. En 2019, sa refonte (modèle RS actuel) améliorait encore ses performances mais la sortie de la frangine Speeed Twin 1200 l’a bridée sur le plan commercial... À tel point que 2024 sera sa dernière saison.

"Célébrée comme le café racer absolu depuis 1964, Triumph a dévoilé la Thruxton Final Edition, une moto exclusive avec des caractéristiques, des performances, des équipements et un style intemporel incroyables", annoncent les responsables de la firme d’Hinckley.

"La Thruxton occupe une place particulière dans le cœur de nombreux motocyclistes et nous sommes tous immensément fiers de cette édition finale, qui capture l'essence de la scène café racer britannique", estime à juste titre Paul Stroud, directeur commercial de Triumph Motorcycles.

 Triumph fait ses adieux à la Thruxton une Final Edition à 160 exemplaires

Arborant un incontournable Vert "Competition" orné de liserés dorés peints à la main (leur auteur aurait dissimulé ses initiales), "la Thruxton quittera la production au sommet de son développement avec une édition spéciale qui lui assure une place dans les livres d'histoire de Triumph Motorcycles", juge le boss britannique.

Cette Thruxton Final Edition est par ailleurs identique à la RS : son Twin parallèle "Bonneville 1200 cc HP" (pour High Power, en opposition au High Torque de la T120) est naturellement conforme à la norme Euro 5, et développe toujours 105 chevaux et 112 newtons-mètres.

 Triumph fait ses adieux à la Thruxton une Final Edition à 160 exemplaires

Unique différence, esthétique, au royal sujet de l’engin : "un badge moteur unique Final Edition sera également fourni avec chaque moto, avec un contour doré et un graphisme Final Edition", souligne Triumph qui compte bien faire de cette moto "un objet de collection très recherché".

Le précieux accastillage livré de série de la Thruxton RS est également reconduit dans ses fonctions : Fourche inversée Showa "Big Piston" entièrement réglable, amortisseurs Öhlins à reservoir séparé, jantes de 17 pouces en aluminium à 32 rayons, pneus Metzeler Racetec RR, étriers radiaux monoblocs Brembo M50...

 Triumph fait ses adieux à la Thruxton une Final Edition à 160 exemplaires

Munie de trois modes de conduite (Sport, Road ou Rain), d’un antipatinage et de l’obligatoire ABS "of course", d’un éclairage "Full LED" et d’une prise de recharge USB, le roadster - pour motard - sportif est fidèle jusqu’au bout à l’instrumentation à double cadrans analogiques et petites lucarnes LCD. Ouf !

"Il y a plus de 80 accessoires Triumph Thruxton d'origine, y compris un "pillion set-up" avec selle, repose-pieds et poignée passager, et toute une pléthore d'options pour ajouter du style, de la protection, du confort et de la sécurité", ajoute le constructeur-vendeur.

 Triumph fait ses adieux à la Thruxton une Final Edition à 160 exemplaires

Enfin, "spécifique à la Final Edition, un carénage est également disponible, dont la couleur s'harmonise parfaitement avec la peinture Competition Green en édition limitée", conclue Triumph. Pour information, e configurateur en ligne déjà opérationnel (trop forts ces anglais !) affiche cette pièce à 999 euros.

Attendue dans le réseau Triumph à partir d'avril 2024, la Thruxton Final Edition (160 exemplaires en France) peut d’ores et déjà être commandée chez les concessionnaires, au tarif de 18 995 euros, soit 1000 euros de plus que la RS "standard" et 200 de plus que la Chrome Edition.

Triumph Thruxton Final Edition : les points clés

  • Peinture métallisée Vert compétition
  • Flancs et garde-boues noirs contrastés
  • Liserés dorés peints à la main sur le réservoir et le capot de selle (avec initiales de l'artiste dissimulées)
  • Logo Triumph Heritage doré sur le réservoir
  • Marque Thruxton Final Edition
  • Badge moteur Final Edition
  • Certificat d'authenticité signé par l’équipe et le PDG Nick Bloor

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première course... et victoire en Endurance pour Zarco sur la Honda n°30 !

Devancée par la YART et la Ducati Kagayama aux qualifs, la Honda d'usine n°30 remporte ce dimanche 21 juillet 2024 une 3ème victoire de rang aux 8 Heures de Suzuka, la 30ème pour le HRC, avec son pilote officiel en MotoGP, Johann Zarco ! Avec six victoires au compteur, Takumi Takahashi devient le pilote le plus victorieux sur l'épreuve japonaise. Retour en vidéo...
8H de Suzuka 2 commentaires
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...