• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 15 juillet 2009

Suzuki GSX-R 1000 : Gextraordinairement vôtre !

Suzuki GSX-R 1000 : Gextraordinairement vôtre !

En 2001, l'arrivée de la GSX-R 1000 met le feu à la catégorie des Hypersports ! En léger retrait face aux avancées technologiques de ses rivales, la Gex a mobilisé toute l'attention de Suzuki et revient affûtée comme jamais ! Essai route et piste !

Imprimer

Plus compacte et plus exploitable

Cependant, les efforts déployés pour rapprocher les masses du centre de gravité - améliorant de facto la maniabilité - et la nouvelle compacité sont immédiatement perceptibles guidon en main. De même que la recherche de motricité : le bras oscillant de type banane affiche une longueur de 3,2 cm supplémentaires ! La GSX-R 2007 offrant déjà une adhérence impressionnante sur circuit en full, les 106 ch de notre machine d'essai ne devraient guère émouvoir cette pièce de superbe facture !

Suzuki GSX-R 1000 K9 : Gextraordinairement vôtre !

Plus léger de 500 gr, cet élément s'ajoute à la longue liste des "détails minceurs" énumérés par le dossier de presse : l'amortisseur de direction "hydro-électrique" avoue 45 gr de moins sur la balance, la suspension arrière revue et corrigée perd 300 gr et le carter d'embrayage et de démarreur unique permet de gratter 200 gr. Malgré tout, d'aucuns auraient sans doute goûté l'apparition d'une motorisation inédite - un V4 issu de la GSV-R de MotoGP par exemple... - ou d'un dispositif électronique high-tech, type contrôle de traction ou autres de ces joyeusetés, faisant la joie des aficionados de sportives !

A ces esprits chagrins, Suzuki répondra sûrement qu'avec son quatre-cylindres sérieusement remanié, la reconduction de l'injection à double papillons et du système SMDS (Suzuki Drive Mode Select) - mettant trois types différentes de cartographies d'injection à portée de pouce - la Gex 2009 n'a pas vraiment à rougir !

Oui, mais voila : le motard - sportif qui plus est - est exigeant. Parvenir à lui faire comprendre que toute l'électronique de la 800 cc de Capirossi ne le mettra pas forcément à l'abri de se faire pourrir par un roadster bien mené relève bien souvent du combat perdu d'avance...

Suzuki GSX-R 1000 K9 : Gextraordinairement vôtre !

D'autant que derrière son physique connu, la Suz' cache de belles surprises. Plus fine, elle adopte des étriers Tokiko monoblocs - "plus rigides de 23 %", promet Suz' - pinçant de nouveaux disques de 310 mm. Plus visible encore, l'emploi d'une fourche inversée Showa BPF Big Piston Front-fork de 43 mm - sur laquelle les ressorts sont localisés en bas de la fourche et totalement immergés pour minimiser les phénomènes d'émulsions - garantit un amortissement plus constant et de haute-volée.

Enfin, les motoristes Suzuki n'ont effectivement pas chômé : conservant la plus longue course des quatre cylindres japonais, le propulseur adopte toutefois des côtes plus "super-carrées" : 74.5 x 57.3 contre 73.4 x 59 en 2007. Un choix qui n'a rien d'anodin et qui se conjugue avec un taux de compression plus élevé de 0,3 : 1 et l'accroissement des soupapes d'admission et d'échappement (1 mm) pour révéler une volonté de recherche d'efficacité en haut du compte-tours.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'ai eu quelques motos, Trails, routieres, roadsters...c'est ma premiere sportive. Comme j'habite en Rep Tcheque, je l'ai achetee ici, full power. je viens de faire 1000 bornes en deux jours et demi, sous la pluie (diluvienne), et le soleil. D'accord, elle est un peu fatigante. Oui, les caches lateraux en plastique "beige metal" sont fragiles...mais pour le reste, ce n'est que du bonheur, et, en plus, elle est facile. Si, si. Bon, d'accord, a 46 ans, j'ai le cerveau capable de controler, mais, quand meme. tenue de route extra, moteur sensationnel, souplesse, disponibilite, rage si besoin...Oui, sur route ouverte, on va aussi vite en roadster...mais, qui est assez inconscient pour faire la course sur route ouverte ? Reste la satisfaction narcissique de rouler sur une machine superbe, et en plus formidablement agreable a conduire, legere a manoeuvrer, et relativement confortable (pas mal au c... comme sur ma precedente, un Yam Fazer 600!)...et, franchement, les petits virolos tranquille uniquement sur le couple quand la route devient trop etroite pour elle...c'est bien plus agreable qu'un 600 qui n'a rien en dessous de 7000. Donc, oui, je vote pour ! Bonne route a toutes et a tous !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine avec 2 925 km
  • Equipée de pots Yoshimura (1089,65€ hors main-d'oeuvre)
  • Pneus : Bridgestone BT-016 neufs
  • Parcours : 1100 km (nationales, autoroute, départementales, ville et circuit)
  • Conso : de 5,7 l/100km (balade en duo) à 8,8 l/100km (piste)
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS

 
  • Ligne plus affûtée
  • Finition en hausse
  • Moteur
  • Précision et agilité en hausse
  • Bridage très bien réalisé
 
 
 

POINTS FAIBLES

 
  • Sacrifices au confort
  • Amortiseur arrière sensible aux bosses
  • SMDS inutile en France
  • Vibrations à mi-régimes
  • Attaque du frein avant (sur piste)