Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PNEUS MOTO
Giarre (Sicile), le 4 juillet 2011

Sur les traces des pilotes essayeurs Pirelli Moto

Sur les traces des pilotes essayeurs Pirelli Moto

Afin de vous faire découvrir dans le détail ses activités, le fabriquant italien de pneus Pirelli a convié Moto-Net.Com sur les petites routes et sur le circuit autour de Giarre, en Sicile, où se trouve son département test de pneus moto... Découverte.

Imprimer

Si le siège social de Pirelli se trouve à Milan, tout au nord de l'Italie, son département de tests en extérieur pour les pneus moto se trouve à l'extrême sud en Sicile, "à une latitude comparable à celle de Tunis".

Les journalistes français conviés à ce roulage exceptionnel sur Scorpion Trail et Angel ST (lire nos essais MNC du 6 avril 2009 : balade et arsouille, le nouveau Pirelli Angel ST affiche sa polyvalence et MNC du 2 juillet 2006 : le Scorpion qui déménage !) ne seront donc pas surpris de voir le thermomètre dépasser allégrement les 20°C dès 7h30 du matin sur la terrasse - à l'ombre ! - du petit-déjeuner...

Le Département Test pneus moto
Pirelli en Sicile

  • 3 circuits sur l'île (5 autres dans le monde)
  • 23 employés dont 16 essayeurs
  • 25 records du monde
  • 105 motos à disposition
  • 2 500 km de routes à disposition
  • 3500 m2 d'ateliers et de bureaux
  • 4500 tests par an
  • 400 000 km de tests
  • 600 000 km de roulage

    Une heure plus tard, alors que le soleil et le mercure commencent déjà à grimper en flèche, nous voilà partis pour une balade d'environ 190 km au pied de l'Etna. Et c'est au bout de 4,5 km seulement que les avertissements du staff Pirelli se vérifient...

    L'ASC (le contrôle de traction) de la BMW R1200RT sélectionnée par MNC pour débuter ce parcours se met en action lors d'une relance certes franche, mais loin d'être brutale... Le clan des Siciliens n'avait donc pas exagéré : "attenzione, le premier tiers du parcours les routes que nous allons emprunter sera très glissant !"".

    La petite dérobade de la BMW n'est pas due à un défaut de motricité de la partie cycle de la moto allemande, ni à un manque de grip de son pneu Pirelli Angel ST de 180 mm, mais bien au faible niveau d'adhérence proposé par le revêtement de cette route SS121 aussi luisante que glissante !

    Petits dérobades au pied de l'Etna

    À quoi bon rouler sur des routes aussi merdiques particulières, alors que celles qui montent à l'Etna offrent un niveau de grip incroyable ? "Ce trajet nous permet de juger rapidement de l'efficacité d'un pneu", répond du tac-au-tac Alessandro Abate, l'un des quatre testeurs professionnels chez Pirelli Moto.

    Ainsi, les tout premiers prototypes dessinés à l'aide d'un ordinateur mais toujours taillés à la main (!) sont testés sur ces routes tortueuses et piégeuses à souhait, de même que les pneus des autres marques. Car "la veille concurrentielle fait également partie de notre travail ", souligne le pilote essayeur.

    "Sur le deuxième tiers du tracé, vous devrez vous méfier des trous, des marches et autres déformations du bitume de la SS575 qui mène à Troina", nous avertissaient également nos gentils organisateurs... Et là encore, il faut reconnaître que les testeurs Pirelli recherchent la difficulté !

    Désormais au guidon de la petite Honda Hornet 600, Moto-Net.Com découvre un roadster chaussé d'un train d'Angel ST légèrement moins vifs à l'avant qu'il ne l'est avec sa monte d'origine. Le frelon reste en revanche parfaitement stable, malgré les innombrables témoignages sur la route de la bonne santé du plus grand volcan actif d'Europe...

    Le grip étant meilleur que sur la première portion, et la puissance et le couple du 4-cylindres japonais étant inférieurs à ceux du flat-twin, la suite du parcours se déroule sans surprise. En tête de cortège, Alessandro enroule tranquillement : il tient à ce que nous profitions du paysage pour observer le panache de fumée émanant de l'Etna !

    Après une courte pause à Troina - et une visite éclair de sa cathédrale bâtie par le Normand Roger I, fils de Tancrède de Hauteville et père du premier Roi de Sicile ! -, Moto-Net.Com - magazine culturel ! - attaque la troisième partie de la boucle avec le secret espoir de hausser le rythme...

    Las, la dernière portion du parcours routier s'apparente à un mélange des deux premières routes... Tantôt glissante, tantôt déformée - parfois les deux en même temps ! -, la fin de la boucle n'épargne nullement les Pirelli, pas plus que les pilotes !

    La chaleur, devenue véritablement oppressante, finit par altérer la concentration et les réflexes. Le décor est idyllique et le ciel d'un bleu de carte postale, mais la température est infernale ! Mais pourquoi "diable" le département test de Pirelli est-il allé s'installer dans pareille fournaise ?

    "À l'origine, Pirelli possédait à Messina une usine de pneus motos, à laquelle était rattaché le centre de test. L'usine a fermé depuis, mais nous sommes restés car nous profitons ici d'un environnement très favorable", explique Alessandro Abate à Moto-Net.Com, statistiques météo à l'appui.

    L'hiver venu, l'absence de pluie permet en effet de continuer à rouler sous de fraîches températures, mais pas en dessous de zéro.

    De la Sicile au Brésil

    L'annexe du centre située à Sumarè (Brésil), où se trouve le circuit jumeau de Pergusa, permet en outre de comparer à quelques jours d'intervalle la modification du comportement des pneus selon la température, tous les autres facteurs étant constants.

    "Ce type d'opération est vraiment intéressant à effectuer : nous pouvons tester des pneus ici en Sicile en plein mois de janvier par exemple, puis nous prenons l'avion et essayons quelques heures plus tard le même type de pneus sur les mêmes machines et le même circuit, avec une vingtaine de degrés de plus", poursuit Alessandro.

    Mais pour l'heure, pas question de s'évader dans l'autre hémisphère : le cuir est enfilé, le thermomètre de la Ducati Multistrada affiche 40°C et celui posé sur la piste frôle les 60°. Aucun doute, l'été est bel et bien arrivé ici en Sicile !

    Long de 4950 m, le circuit de Pergusa ceinture un vaste lac et propose un tracé assez primaire : un ovale entrecoupé d'une demi-douzaine de chicanes. "Le World Superbike a roulé ici en 1989, Raymond Roche avait même gagné", se souviennent quelques membres de l'équipe Pirelli.

    Découverte du circuit de Pergusa

    Depuis la première incursion du World Superbike en Italie - à Pergusa, donc -, la piste a été refaite mais il n'en paraît rien : la surface est (dé)composée de multitudes de plaques de bitume plus ou moins clair, des saillies traversent longitudinalement les grandes courbes et des murets tapissent l'extérieur de certains virages...

    Aux commandes de la Honda VFR1200 les 230 km/h compteur sont facilement atteints, tout comme sur la Ducati Multistrada 1200. De quoi relancer le débat : cette moto est-elle vraiment un trail routier ?!

    Les pneus Scorpion Trail quant à eux se sortent assez bien de ce périlleux exercice : les 150 chevaux du "Testastretta 11°" affolent le DTC en sortie de courbe sur le troisième rapport, mais si l'on se montre un soupçon moins cruel, le pneu arrière tient bon le tarmac.

    Idem pour le pneu avant qui permet de freiner fort sans que la moto se désunisse. La remarque est un peu moins valable en ce qui concerne la BMW R1200GS, plus lourde et au guidon plus large, rendant le train avant flou lorsqu'on le met sous contrainte.

    Mais il s'agit là d'utilisation extrême, pour ne pas dire improbable : quel possesseur de "Géhesse" va se plaindre du lacet de sa monture, lorsque celle-ci passe de 200 à 60 km/h en l'espace de 200 mètres à peine ?!

    "Le but de ce type de roulage sur piste est avant tout d'observer le comportement du pneu lors d'une utilisation sur autoroute (ou plutôt Autobahn, NDLR !) en toute sécurité", précise l'équipe Pirelli. Le plaisir vient donc au second plan...

    Bien qu'en parcourant le circuit sur Honda CBR600F - oui, la Hornet munie d'un carénage et de demi-guidons -, on peut vraiment prendre son pied : "c'est vrai que c'est un boulot de rêve, un peu comme le tien non ? J'ai une chance immense de faire ce métier !", sourit Alessandro Abate.

    C'est dans les paddocks du championnat italien (125, 600 et 750) que le jeune pilote a noué contact avec Pirelli. "Je roulais sur leurs pneus mais ce n'est pas vraiment ça qui nous a rapproché. Sur les circuits, tout le monde discute avec tout le monde car nous sommes avant tout des passionnés", explique le sympathique Italien.

    En poste depuis plus de 15 ans, le Senior Test Rider - c'est son titre officiel - a observé plusieurs évolutions de la demande en matière de pneus moto : "il y a une vingtaine d'années, les constructeurs nous demandaient avant tout de la stabilité. Puis les motos sont devenus plus rigoureuses et il nous a fallu viser davantage la maniabilité".

    Des pneus "verts" et endurants

    Aujourd'hui, ces deux aspects sont parfaitement maîtrisés. Il suffit pour s'en convaincre d'essayer un Diavel dont le pneu arrière de 240 mm de large - un Diablo Rosso II, naturellement ! - se montre à la fois remarquable de stabilité et surprenant d'agilité !

    Prochain axe de travail : les pneus "verts" ou "écolos" qui commencent à faire leur apparition dans le milieu de l'automobile et qui ne devraient pas tarder à investir la sphère moto. "Les manufacturiers de pneumatiques, comme les constructeurs de motos, prennent ces demandes en grande considération", nous confirme le pilote essayeur.

    "Bien sûr, l'endurance est de plus en plus importante : les constructeurs, tout comme le marché et nos clients, sont nombreux à souligner l'importance de ce point. Et pas uniquement dans le domaine du pneu sport-touring", ajoute notre interlocuteur.

    "Nos développements dépendent également des progrès effectués par la concurrence", remarque Alessandro. Et les pneus sont amenés à évoluer d'une année sur l'autre : "la gomme de notre Angel ST sorti en 2009 a par exemple été revue cette année. Nous avons augmenté le taux de silice à 70% pour améliorer le grip sur le mouillé", nous révèle l'équipe Pirelli.

    De même, certains produits peuvent être adaptés à certains véhicules : "nous avons travaillé avec Honda sur le Crossrunner ou avec Ducati sur le Diavel et la Multistrada et nous continuons de le faire". Les hommes de Pirelli auraient-ils donc des infos sur les nouveautés 2012 ?

    Quid du Crosstourer 1200 de Honda, des scooters BMW ou de la prochaine Superbike Ducati ? "Je ne peux rien vous dire malheureusement. Ah si... La Ducati sera rouge !", nous répond le responsable du développement, que les quelques verres de boisson locale n'ont même pas réussi à désinhiber...

    .

    .

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
    La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
    Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
    Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
    Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
    Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
    Eicma Milan 1 commentaire
    EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
    • En savoir plus...